Compas pilote SPX5 barre à roue

Bonjour,
je viens d'installer un pilote SPX5, mais il y a une erreur sur le paramétrage du compas. La route indiquée par le compas du voilier est différente de celle indiquée par le compas du pilote.
Comment recalibrer le compas du pilote?
merci de vos conseils

L'équipage
01 jan. 2011
01 jan. 2011
0

Compas spx
Il faut lire la notice, la procédure y est expliquée.
Puis sortir en mer par temps très calme et faire une compensation. Un 360° à vitesse lente. Puis entrer dans les menus pour afficher le même cap que celui qui est lu sur le compas magnétique du bateau qui lui même devrait avoir été compensé.

02 jan. 2011
0

sur le spx
la procédure d'initialisation est pilotée (!) par le calculateur, le 360° ne se fait plus comme avec le 4000. Effectivement il faut suivre à la lettre la notice et surtout pas bidouiller manuellement les réglages, comme je l'ai fait dans l'urgence lors de l'installation de mon spx (je faisais une nav de nuit le soir même !) le pilote aura du mal à faire sa procédure. Il faut savoir aussi que le spx se recale en permanence et parfois il peut mettre un peu de temps à se recaler après un long arrêt.

02 jan. 2011
0

Procédons par ordre
Et gardons les idées claires:
Ne pas confondre auto compensation du fluxgate et auto apprentissage du pilote, ces deux opérations sont tout à fait distinctes fonctionnellement.
Procédures dans l'ordre:
1)Auto compensation du fluxgate:
A effectuer en premier à vitesse très réduite si possible par mer calme, vent réduit, au moteur, sans voiles. Inutile de mettre le vérin en place ni même de le brancher.
-Appuyer Standby pendant 2s jusqu'à l'affichage de "Display cal" puis appuyer sur "disp" deux fois pour aller à l'écran "Seatrial cal"
-Appuyer sur "Auto"; "swing off" (Autocompensation off) s'affiche
-Se préparer à faire effectuer au bateau A VITESSE REDUITE inférieure à 2 noeuds une trajectoire circulaire à angle de barre constant et faible (Barre bloquée si possible)
-Une fois la trajectoire amorcée et stabilisée, appuyer sur "+1", l'écran affiche "swing compass on"
-Appuyer sur "auto", la procédure de compensation démarre, l'écran affiche "turn boat"; ne rien modifier ni en vitesse ni en angle de barre, il faudra au moins deux cercles complets pour effectuer la compensation (Au moins deux minutes pour effectuer chaque cercle)
-Attendre que le contrôleur bipe et affiche l'écran "deviation", la procédure de compensation est terminée; la valeur maximum de compensation s'affiche. Si elle est très élevée (Supérieure à 15°), il est probable que le fluxgate est placé trop près d'une masse magnétique et il faudra éventuellement le repositionner ailleurs.
2)Ajustement du fluxgate à la ligne de foi:
Il s'agit cette fois de modifier l'indication de cap d'une valeur CONSTANTE indépendante du cap due par exemple au positionnement du flux gate qui ne serait pas fixé sur une cloison tout à fait perpendiculaire à la ligne de foi.
-S'assurer que le SP reçoit bien les informations de COG du GPS et qu'il n'y a AUCUN COURANT. Sinon se mettre dans l'axe du courant, de face ou de dos.
-Appuyer sur "disp";"align HDG" s'affiche
-Faire suivre au bateau une trajectoire RECTILIGNE à environ 3 noeuds au minimum.
Attendre que l'indication du COG sur le GPS se stabilise
-Appuyer sur "auto", le système appliquera automatiquement la correction nécessaire en fonction des informations de COG reçues par le GPS
-Si l'information COG n'est pas disponible, on peut aligner le fluxgate manuellement sur un alignement connu à l'aide des touches +1, +10, -1, -10
-Appuyer sur "stby" 2 secondes pour mettre les valeurs en mémoire et sortir du mode auto compensation et mettre les valeurs de corrections en mémoire.
Il est important de bien dissocier la procédure d'auto compensation du compas de celle d'auto apprentissage du pilote, ces deux procédures n'ont rien à voir entre elles et peuvent s'effectuer indépendamment.
Il sera nécessaire de recommencer la procédure en cas de changement de position du fluxgate ou de changement du fluxgate lui même.

3)Auto apprentissage du pilote:
A effectuer à vitesse de croisière, au moins 5 nœuds, en ligne droite si possible par mer calme, vent réduit, au moteur, sans voiles, vérin en place sur la barre.
-Appuyer Standby pendant 2s jusqu'à l'affichage de "Display cal" puis appuyer sur "disp" deux fois pour aller à l'écran "Seatrial cal"
-Appuyer sur "Auto", "swing off" s'affiche
-Appuyer dur "disp" quatre fois, "Autolearn off" s'affiche.
-Appuyer sur "+1", "clear to maneuver" s'affiche.
-Mettre le vérin en place si possible en position neutre, barre au centre, et amener le bateau à sa vitesse de croisière au moteur à environ 5 ou 6 nœuds
-Appuyer sur "Auto", la procédure commence automatiquement, le pilote commandera à la barre un certains nombre de commandes en lacets, ne pas modifier quoique ce soit pendant le processus.
-A la fin de l'auto apprentissage, le pilote affichera "LRN PASS". S'il affiche "LRN FAIL" recommencer la procédure. Causes possibles: Interruption manuelle du processus avant la fin (2); défaut du fluxgate (4); dépassement du courant admissible de commande du vérin (5)
-Appuyer sur "stby" pendant 2 secondes pour sortir du mode et mettre les valeurs en mémoire.
C'est terminé!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021