Compas numérique

Hello la compagnie, je m'apprêtais à rénover mon compas qui en a bien besoin et puis je me suis dit pourquoi pas le remplacer par un compas numérique comme celui-ci : www.nasamarine.com[...]system/ .

Cette option offrirait ces avantages : 1/ Du temps que je vais économiser sur la rénovation 2/ d'apporter une lecture aisée de nuit (qui ne s'est pas défoncé les yeux sur une nav de nuit ?) et d'avoir une guide pour rester sur son cap.

Je me demandais, réglementairement parlant, s'il n'y a pas obligation d'avoir un compas classique. Ou bien si ce genre de compas est accepté en remplacement du compas traditionnel, sachant que je ne manque pas de compas à bord (iPhone, OpenCPN + Raspberry + hat Moitessier, compas de relèvement).

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
02 nov. 2020
02 nov. 2020
0

L'avantage d'un compas classique c'est que si tout tombe en rade (électricité, électronique...) lui ne tombera jamais en panne. Ca fonctionne toujours alors que l'électronique....


apinoteau:Oui c'est certain. C'est bien pour ça que j'ai précisé que les compas ne manquent pas à mon bord. En cas de panne électrique il me reste le compas de relèvement et puis l'iPhone pour lequel j'ai une batterie de secours. Ma question portait plus sur l'aspect réglementaire. ·le 02 nov. 16:14
02 nov. 202002 nov. 2020
0

Perso j'ai un compas classique et un micro compas Tacktick.
C'est du numérique mais autonome en énergie (cellules solaires sur le dessus) donc pas besoin d'alimentation 12v.
Je trouve cela super.Plus lisible (je n'ai pas dis plus précis) pour visualiser le gain en cap au près serré par exemple.


02 nov. 202002 nov. 2020
0

Le cap, affiché va dépendre d'un fluxgate, il faudra que tu l'installes ce fluxgate à un bon endroit. Le réglage sera aussi important.
Pour la réglementation ce n'est pas bon, s'il est seul.

Division 240 comme d'habitude

Article 240-2.04
Navires effectuant une navigation de 2 à moins de 6 milles d’un abri – Matériel d’armement et de sécurité côtier des navires de plaisance

et
Article 240-2.05
Navires effectuant une navigation de 6 à moins de 60 milles d’un abri – Matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier des navires de plaisance

  1. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.

Pour résumer, il te faut un compas magnétique en Côtier, semi-hauturier et hauturier.


1

Peut être q'un compas de relèvement peux faire l'affaire, non ?

Je ne barre pas souvent mais je trouve qu'il est plus simple de barrer avec un compas traditionnel qu'avec un écran qui affiche des chiffres qui montent et descendent.. c'est moins intuitif, surtout quand on est fatigué.. (ou pas très futé, ou les deux..) ;+)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

mars 2021