Compas de relèvement et mes lunettes.

Mon mini Morin qui a plus de 20 ans a subitement perdu le nord . Immédiatement remplacé par un tout neuf, bien plus beau, bien plus cher qui quel temps après a lui aussi a perdu le nord!!!
J'ai trouvé tout seul, mes lunettes sont fautives elles possèdent un petit aimant entre les deux verres pour les assembler. C'est infaillible pour faire tourner en bourrique un compas de relèvement.
Donc porteur de lunettes aimantés profitez de mon expérience et conservez votre ancien compas.
""""Merci de votre indulgence et merci de garder votre sérieux""""

L'équipage
19 juin 2016
0

:-p voilà une "panne" auquel on aurait pas spontanément pensé.
A retenir.

19 juin 2016
0

:pouce:

Exact cas typique de "panne à la con" qui peut aussi nous faire tourner en rond, pas seulement le compas. :-p :-p

19 juin 2016
1

Hello,

Quel piège alors !

Tiens, je vais vérifier si ma montre, qui est une grosse montre de plongée en acier, n'influence pas mon compas à partir d'une certaine distance.

A pi tiens ! j'ai un plombage à droite, j'espère que ça ne joue pas ;-)

Amicalement.
FX

19 juin 2016
5

content de voir qu a l ère du tout électronique , il y a encore des navigateurs qui savent se servir et utilisent un compas de relevement! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 juin 2016
0

Avec l'électronique, je me sers pratiquement plus du compas, mais celui de relèvement très souvent. Indispensable !

19 juin 2016
0

C'est amusant, il y a six mois dans la rubrique "le confessionnal" de Yachting Monthly, une anecdote similaire était racontée. Comme quoi ça doit être plus fréquent qu'on ne le croit

19 juin 2016
0

Et bien, oui!!, les vieux de la vielle sont toujours présents même si notre Decca est parti à la casse, on a conservé notre mini Morin, mais hélas on est devenu presbyte!!

19 juin 2016
0

bjr,
c'est moins grave que casse c.....
mais souvent c'est le deux

:pouce:
alain

19 juin 201616 juin 2020
2

pas besoin d'aimant, beaucoup de montures ne sont pas a-magnétiques, ça donne bien 5° d'écart. c'est pourquoi je garde la mienne qui doit bien avoir 15 ans, qui est bouffée de partout, au grand damne de l'opticien.

19 juin 2016
1

ça c''est comme quand tu achètes des lunettes on te fais essayer des montures et on te demande ton avis alors que tu n'as pas encore les verres correcteurs ... :mdr:
alain

19 juin 2016
0

Gare aussi au moteur de l'annexe.
Le compas de relèvement (avec le sextant, l'arbalète, le kamal) est aujourd'hui une trace archéologique de techniques de navigation révolues.

19 juin 2016
2

T as raison!
Vive le Dock & Go

20 juin 2016
0

il sont à l'étude d'un dock&go pour ax2 à lattes et un modéle supérieur pour ax3 plancher gonflable ,ça devrait sortir au salon de paris chez bombard ..
alain :coucou:

19 juin 2016
0

l'ais est une sorte de compas de relèvement ,
si on sait bien s'en servir on peut faire plein de choses avec
même se positionner avec les arcs capables ...
ça occupe intélligement les navigations côtières .

j'ai un vieux sestrel à prisme on le tient à bout de bras ,même avec un aimant sur les lunettes il n'est pas perturbé .
alain

0

En revanche avec un début de parkinson...

C'est dur de vieillir :mdr:

1

Un compas de relèvement c'est quoi?

Une espèce de dispositif de levage pour aider les vieillards à se relever de leur siège? :mdr: :-p

19 juin 201619 juin 2016
1

il est question de lunettes au pluriel, pas au singulier. :mdr:

19 juin 201616 juin 2020
0

Non, ce ne sont pas les lunettes qui sont magnétiques ou magnétisées.
Pedro parle de ces lunettes qui se cassent littéralement en deux pour les ranger et se remontent via un aimant sur chaque partie, d'où le flux magnétique produit par un bigleux qui lit son compas...
:acheval:

19 juin 2016
2

approche plusieurs exemplaires de lunettes ordinaires d'un compas, il y en a beaucoup qui font dévier, comme toute masse métallique. Pas tant qu'un aimant, mais c'est plusieurs degrés. Je m'en suis rendu compte en tenant dans un premier temps le compas à une vingtaine de centimètres, puis en le collant pour plus de précision.

19 juin 2016
0

Bonsoir,
pour compléter le post de Capucin, les compas électroniques type Autohelm Personal Compas sont plus sensible à la déviation due aux vis magnétique des lunettes que les Mini-Morin et autres Iris Plastimo.
Gorlann

19 juin 2016
0

Bonsoir,
pour compléter le post de Capucin, les compas électroniques type Autohelm Personal Compas sont plus sensible à la déviation due aux vis magnétique des lunettes que les Mini-Morin et autres Iris Plastimo.
Gorlann

19 juin 2016
0

La Solution si cela est possible en fonction de ta vue, c'est les lentilles de contact ! Mon seul regret est d'avoir attendu si longtemps pour y passer !
L'autre solution comme indiqué, ce sont les compas de relèvement excellent d'ailleurs et très précis à prisme et que l'on tient à bout de bras.

20 juin 2016
0

J'ai conservé mon compas de la gonio pour les relèvements ,car sur le petit caoutchouté ,j'y voyais plus couick ,il aurait fallu que je mette les jumelles devant ,ça devenait pas sérieux et j'ai pas osé .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (149)

La Giraglia

2022