Compas, correction et Fluxgate

Un compas, je vois ce que c'est....
La correction magnétique, si je comprends bien, c'est la compensation d'une dérive entre le pole magnetique et le géographique..Comment ça marche, comment sait-on quelle correction appliquer, comment l'applique-t-on????
Fluxgate : QUESAKO exactement?????

Merci d'avance

L'équipage
05 avr. 2005
05 avr. 2005

la terre est une grosse masse "gelatineuse"
La position du pôle Nord magnétique dérive lentement dans l'Arctique. on suit cette dérive grâce aux relevés magnétiques effectués périodiquement pour établir la position du pôle. il se déplacerait de 40 km/année, en direction nord-ouest.

fluxgate sais plus trop mais j'ai en memoire que c'est un systeme double qui aide a la compensation ...( là suis pas sur du tout...)

fluxgate
un compas fluxgate est un compas magnétique sans pièces mobiles. Il requiert une faible alimentation, et "sent" le champs magnétique terrestre grace à trois bobinages.

Il présente le grand avantage par rapport au compas magnétique standard d'être capable d'envoyer un signal analogique ou digital à des répétiteurs. sur un petit compas magnétique de yacht, les senseurs donnent de grosses erreurs sur le compas lui même. Avec un fluxgate, on peut envoyer la route à un pilote, à des répétiteurs, à tout autre instrument comme par exemple un radar pour le stabiliser.

Certains fluxgates modernes contiennent un modèle magnétique terrestre en mémoire, ce qui permet en interfaçant un gps d'éliminer la variation magnétique. Comme le compas mère ne doit pas être visible du barreur, il peut être placé à fond de cale dans un endroit stable et relativement libre de masses magnétiques, d'ou faible déviation.

Enfin, certains modèles modernes contiennent un petit gyroscope qui stabilise d'avantage le signal route envoyé aux divers accessoires.

Pour la correction magnétique, il suffit de la lire sur les cartes et de l'additionner algébriquement au cap ou au relèvement lu (E+, W-)

05 avr. 2005

Merci Kiwi
Voilà qui est clair et documenté!! Merci.
Un Fluxgate nécessite une faible alimentation, donc une posibilité de panne...d'ou une question incidente : La présence d'un tel compas dispense telle légalement (pavillon Frenchie) du compas classique???

05 avr. 2005

Ok Kiwi
Merci de ton avis : je le partage :-)

06 avr. 2005

C'est clair, cher Hareng!
Merci. Le seul (tout petit) bémol, c'est qu'il me semblait que la deviation du magnetique variait dans le temps... me gourre-je???? :-D

11 avr. 2005

monter = plus
Je monte sur le pont, j'enfile mon ciré, j'ajoute des degrés.
Je descent à la table à cartes, je retire mon ciré et des degrés.

Malheureusement, ce procédé mnémotechnique n'est pas valable partout et pour toujours (il est valable sur les côtes de France pour peut-être encore quelques dizaines d'années, tant que la déclinaison est ouest...)

personnellement
c'est pas pour le prix d'un bête compas de cloison, je m'en passerais pas, fluxgate ou pas.

D'autant plus que les possibilités de pannes sont multiples, depuis l'alimentation, mais aussi le signal, ton répétiteur etc...

06 avr. 2005

si j'ai bien compris
si j'ai bien compris
la question est "la mesure du compas classique étant ce qu'elle est, comment tient-on compte de la déviation due à la différence entre le nord magnétique et le nord géographique ?"

si c'est ça la question, cette déviation est indiquée dans les cartes nautiques, y a qu'à la lire

comme elle "Ouest", on enleve la déviation pour la reporter sur une carte ou on la rajoute pour faire un relevé d'amer

c'est assez clair ce que je dis ? ou alors, c'est pas la réponse que vous attendez ...

cordialement

10 avr. 2005

mnémotechnique

Lorsque tu es à ta table à carte tu releves avec la regle un cap à suivre sur ta carte , puis tu calcul la declinaison du lieu suivant les indications marqué sur la carte.Pour avoir ton cap compas tu rajoutes ,"puisque pour aller au compas qui ce trouve à l'exterieur tu dois MONTER donc PLUS" et inversement .

MONTER=PLUS
DESCENTRE=MOINS

suis-je clair?

josé

correct
c'est juste sur une carte pas trop vieille.
Normalement, l'écart annuel est indiqué aussi, donc tu peux corriger pendant quelques années, mais pas plus de 10 ans

06 avr. 2005

effectivement
effectivement, c'est une déviation à la date de la carte, puis il ya une déviation par an, (ex 5minute d'angle/an) et si ta carte a trois ans, tu tiens compte d'une déviation suplémentaire de 3 fois 5 minutes

cqfd

cordialement

Ah, pinaillons :o)
Déviation = somme des masses métalliques du bateau

Déclinaison = variation, soit magnétisme terrestre. le mot Variation est utilisé chez nous par analogie au terme engliche.

la somme des deux est l'erreur totale du compas et ne porte pas à ma connaissance de nom esotérique

07 avr. 2005

déviation, déclinaison
Juste un peu de terminologie... en Français maritime de France:

  • déclinaison : différence entre le Nord magnétique et le Nord géographique (variable suivant le lieu et dans le temps, cartographiée)

  • déviation : erreur du compas due aux masses magnétiques du bord (variable suivant le cap du navire, limitée par la compensation du compas, mesurée et référencée dans un graphique "courbe de déviation" lors de la même procédure -- souvent négligée sur les bailles en plastique)

  • variation : somme (algébrique) de ces deux erreurs

08 avr. 2005

j'ai bien précisé en "français maritime de France"
Parce que j'ai concience que ça peut varier d'un pays à l'autre (en particulier ceux soumis à l'influence anglo-saxone).

effectivement
ce que confirment les glénans.
aille, on va encore s'emmêler les pinceaux
:-D

09 avr. 2005

les vieux se rappellent des cadres gonios automatiques
qui étaient constitués de deux boucles en croix. la réception était différente entre les 2 boucles, sachant que le siganl est au max quand il est perpendiculaire au cadre et au mini quand il est dans el plan du cadre) et la différence entre les deux permettait de calculer la provenance du rayonnement radio, chaque cadre faisant en fait un relèvement par rapport à son axe propre et le calculateur intégrant ces valeurs

le fluxgate, c'est éxactement pareil, c'est à dire des bobinages croisés qui reçoivent différamment le flux magnétique terrestre et qui donnent une valeur de courant différente pour chacun, cette différence permettant de calculer la provenace du rayonnement magnétique donc la position du nord

ce système est entièrement statique et sans aimant,donc quasiment insensible aux masses métalliques

amicalement

09 avr. 2005

Masse métallique ?
Je ne suis pas sûr qu'un flux gate soit insensible aux masse métallique telles que l'acier.

Une grosse masse d'acier va perturber le champ local, et le flux gate devrait s'en ressentir à peu près autant que le compas classique.

Un aimant permanant ou à induit (répétiteur p.ex.) va aussi avoir à peu près le même effet sur le flux gate que sur le cmpas classque.

Sur les deux miens (flux gate du pilote et celui de la centrale) il est bien marqué qu'il faut les éloigner de toute source de perturbation magnétique , acier ou autre aimant.

09 avr. 2005

j'ajouterai que si tous les compas magnétiques ont
un système permettant de compenser les variations dues aux masses métalliques perturbantes, mes compas fluxgate ( portable de relevement autohelm + pilote) en sont totalement dépourvus ce qui est peut etre une indication de l'absence du besoin de compensation, donc de l'inocuité des masses métalliques sur la lecture

amicalement

10 avr. 2005

j'aime bien voir
j'ai prsi mon compas fluxgate et l'ai posé surune planche, il indiquait 229 °

j'ai rapproché une masse métallique de 5 kg environ et j'ai constaté une déviation de 5 à 10 ° environ qui a entièrement disparue quand la masse a été à + de 10 cm du compas

conclusions que j'en tire:

comme le dit Robert, il y a bien une déviation due aux masses métalliques

cette déviation est beaucoup moins sensible qu'avec un compas magnétique

la distance d'action de la masse métallique est beaucoup + faible qu'avec un compas magnétique

belle journée, j'ai appris quelque chose...vivement demain

amicalement

09 avr. 2005

Perturbation ...
une masse métallique ferromagnétique (de la ferraille, quoi ;-) ) ne crée pas de champ magnétique, mais elle détourne et distord les lignes de champ magnétique existante. Pour aller au cas extrème, une "boite" en fer doux (le meilleur étant de "mumétal") agit comme une "cage de faraday" pour le champ magnétique: un compas qui serait dans la boite (flux gate ou classique) ne verrait plus rien et n'indiqerait plus aucune direction préférentielle. C'est une boite de ce genre qui "enrobe" les tubes cathodiques d'oscilloscope pour lesquels une distorsion de champ est inacceptable pour une mesure précise. L'effet est tout à fait similaire à distorsion pour le champ électrique avec une masse conductrice (mais non nécessairement magnétique).

Le compas fluxgate est sensible au même champ que le compas classique, et donc est perturbé par les mêmes parasites.

Par contre, le flux gate n'ayant pas de pièce mobile, il n'est donc PAS sensible à la composante verticale du champ terrestre qui crée des problèmes aux compas classiques en dehors de leur zône de compensation (hémisphère nord ou sud, voir p.ex. le catalogue des compas Plastimoche) en obligeant la rose à s'incliner jusqu'à créer des frottements excessifs des pivots.

09 avr. 2005

j'ai dit quasiment
le capteur fluxgate estun récepteur passif et ne réagit qu'à un champs magnétique qui bien sur peut être produit par un aimant

mais quelle flux peut etre produit par une masse métallique normale?

je vois pas

mais peut etre me gourre-je

amicalement

09 avr. 2005

Compensation flux gate ...
Un compas flux gate est aussi compensé. Mais comme il délivre un signal électrique, la compensation n'est pas faite pas des aimants latéraux, elle est faite dans l'électronique. Les meilleures électroniques sont "intelligente": on met le bateau en rotation très régulière en décrivant un cercle à vitesse constante par temps calme et mer plate. On déclenche la préocédure de compensation. L'électronique enregistre la rotation du compas, fait l'hyothèse que la vitesse angulaire du bateau est constante, et applique au signal une fonction de transfert inverse qui compense définitvement le compas flux gate.

09 avr. 2005

Compensation classique ...
Les compas classiques portatifs ne sont pas non plus compensés, simplement parce que si ils sont portables, les perturbations sont par définitions variables, donc impossibles à compenser. Idem pour les flux gate portables.

10 avr. 2005

quelques précisions sur la déviation magnétique ... ici !
le moyen mnémotechnique d'ajouter quand on passe de la table à carte au compas n'est pas valable ici à Nouméa : c'est l'inverse, il faut soustraire les quasi 13° est quand on va au compas. Cela provoque chez les nouveaux quelques problèmes de compréhension de la cartographie et de l'emplacement des patates lors des premières sorties !

17 août 2020

Pas tout à fait hors sujet et si je ne me trompe pas : la déclinaison est la mesure de la déviation du compas/Nord géographique. Le compas constate, là où il est, le champ magnétique local qui est "imprimé " dans le sous-sol. Ces plaques tectoniques se déplacent. "l'enregistrement" du champ magnétique de l"epoque où elles se sont solidifiees était bien correct/ Nord magnétique réel du moment. Leurs deplacements ne sont pas linéaire mais souvent légèrement rotatif. Les "lignes de foi" du magnétisme " fossilisees" dans le sol suivent les mêmes variations. Les mouvements de ces plaques tectoniques sont bien connues maintenant et permettent de calculer les variations / rapport au nord géographique.
Ceci dit de mémoire... lol
Cdt.
Yves

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022