comparons le prix du traitement époxy et de la peinture

Je viens de recevoir le devis de chez International et je pleure ! Mais pleure-je à bon escient ? Si vous pouvez, aidez moi à savoir si les prix ci-dessous sont corrects ou non.

Enoncé du problème : soit un bateau de 11m40 en CP Polyester
traitement du bateau en entier : primaires, traitement époxy complet, laque, antifouling, antidérapant et diluants
Prix : 22 000 FF (35% de réduction compris)

Snif, est ce vraiement le prix à payer ?
Emma

L'équipage
15 juin 2004
15 juin 2004
1

A priori, oui ...
en supposant qu'il s'agit des oeuvres vives ET des oeuvres mortes ...

Quelle est le % de ces 22 kF par rapport à la valeur totale du bateau ? Sachant que ces 22 kF sont ce qui va pérenniser la vie du bateau ...

Pour mon pont de 10m2 j'en ai eu pour 4 à 5 kF pour un antidérapant peint de trés bonne qualité (Sicomin) fait dans les règles de l'art en 3 ou 4 étapes ...

Bon courage, Robert.

15 juin 2004
1

epoxy
le fournisseur le - cher en époxy c'est Polyesther 93 (01 48 44 55 74)....I dem pour le mat, roving, pinceaux, etc....

15 juin 2004
1

Pour comparaison
Pour la coque de mon Arpège (environ 9 mètres) les oeuvres vives, coût matériel environ 6000 FF.

Pour les oeuvres mortes (hors pont)réalisé par un professionnel en cabine tout compris avec dépose et transport 25000 FF.(si tu veux des mouchoirs il m'en reste un peu...)

Bon courage.

A+

15 juin 2004
1

Non !
Ouf, en effet, c'est exorbitant !!!
Le calcul est facile à faire avec les m2 et le prix des pots chez les ship (le pouvoir couvrant est indiqué sur les boites) mais au pif comme ça, Je diviserais facilement par 4!

De mémoire pour un bateau de 9,50 m coque et pont repris à nu, j'en avais eu autour des 2500 CHF (avec traitement epoxy, de la peinture polyurethane bicomposants...)... il est vrai que les surfaces augmentent avec le carré de la longueur !

Pour la peinture, voir chez des carossiers professionnels, ils ont des peintures que je trouve de meilleure qualité que international (peinture pour camion).

Au fait, votre bateau est bien à Roscoff ?
Il me semble que c'est lui que j'ai vu depuis ma fenêtre pendant toute mon enfance, il était alors sur le quai (près de la barge)...et maintenant que j'y pense, qui sait (?), c'est peut-être aussi lui qui m'a donné le virus... en tout cas j'ai souvent rêvé d'être à la barre!

En tout cas bon courage pour la "restauration ()" de ce joli canot ! ;-)

15 juin 2004
1

Trompé de francs !!
Désolé il ne fallait pas lire 2500 CHF mais FF !!

mais j'oubliais la facture de Sicomin qui était la plus salée autour de 2500 FF (à rajouter, mais en fait je n'ai pas utilisé tout le produit)...si c'était à refaire je referais le pont en peinture classique avec sable (ou essais avec fibre de coco comme proposé sur un autre fil)...

pour le reste je suis assez sûr des chiffres avancés (2500-3000 FF), mais :
- antifooling (fin de stock Hempel)
- Résine epoxy achetée en gros
- Peinture de carossier pour camions (prix presque équivalent à Internationnal quand même, et excellente tenue dans le temps), passée au pistolet.

voir le résultat sur la 3ème photo de mon album.

C'est clair qu'en achetant le tout au prix fort, et en tenant compte de l'augmentation de surface entre 9,50 et 11,50 m (50 % environ) on se rapproche peut-être du devis... snif !

Petit calcul, à la louche de l'augmentation de surface entre bateau de 9,50 (franc bord 1,20 m et largeur 3 mètres) et 11,50 m (franc bord 1,40 et largeur 3,80) :

Cas 1 : bateau 9,50
surface franc bord :9,50 * 1,20 = 11.4
Surface oeuvres vives : 9,50 * 3 = 28.5
Surface pont : 9,50* 3 = 28.5
Total Surfaces = 68.4 m2

Cas 2 : Bateau 11,50
surface franc bord :11,50 * 1,40 = 16.1
Surface oeuvres vives : 11,50 * 3.8 = 43.7
Surface pont : 11,50* 3,80 = 43.7
Total Surfaces = 103.5 m2

Soit une augmentation de surface de
(103.5-68.4)/68.4*100= 51 %

15 juin 2004
1

Conclusion :
Vive les petits bateaux !! :-D

15 juin 2004
1

peintures ..... !!!!......???????..........
hello,
pour moi le passage à l'epoxy n'est valable que sur une coque en cp neuve (et quand je dis neuve, c'est neuve). sur du cp ancien, qui plus est impregnié au polyester je pense que ce serai une idiotie de premiere.
pourquoi?
1° l'adhérence du polyester n'est déja pas la meilleure sur du cp, lui coller en plus une resine n'ayant pas les memes reactions au froid et au chaud augmente a mon avis les risques de delaminage du polyester de façon inconsidérée.
2°le prix de l'epoxy pour cette opération est trop important par rapport au gain espéré (en terme d'étanchéité notamment).

la bonne solution est, toujours a mon avis, un endiseage léger aux mastiques de carrosserie pour reprendre les défauts eventuels, suivit de deux à trois couches d'appret garnissant et de deux à trois couches de laque bi composants venant de chez les fournisseures des carrossiers (sous couche et peinture pour poids lourds), cette solution permettant de plus de choisir exactement la couleur de son choix.
à titre d'exemple la peinture de tout mon cabernet (plan harlé en cp de 1977), rallongé à 7m70, m'est revenue au total à moins de 700 euros pour un résultat sans soucis.j'ai meme poussé le vice jusqu'a laquer les oeuvres vive et posé mon antifouling directement sur la laque sans avoir deglacé celle ci, du coup l'antifouling tien sans pb aux vitesses de nos voiliers mais saute tres facilement au kärcher ce qui facillite grandement mon carenage et ne m'imposera pas le très difficile travail de décapage lorsqu'il faudra refaire les peintures dans quelques années.

enfin par principe et sauf pour quelques produits vraiement spécifiques (primaire ucp notamment), j'evite international qui est cher et propose peu de choix en termes de couleures.
bon vent et bonne chance pour tes travaux et si tu veux me contacter pour de plus amples info n'hesite pas, se sera avec plaisir.
jp

15 juin 2004
1

précisions
Le bateau est en chantier et n'a jamais touché l'eau, le couple CP polyester est donc neuf, le traitement époxy est prévu en terme de prévention anti-osmose et de gage de durabliité du navire. Le prix indiqué correspond au traitement du bateau en entier, oeuvres mortes, vives et pont, donc primer, traitement époxy, laque ou antifouling et antidérapant sur le pont.
Pourquoi International ? Parce que leur nom l'indique, on trouvera les produits à l'étranger. Je précise aussi que pour ce qui est de la laque on prend dans la gamme peinture pour baisser les prix.

Balidar, c'est bien le bateau que tu as vu à Roscoff. Nous sommes au chantier Yvin maintenant, passe faire un tour si tu veux.

Diaoulig, je ne comprends pas bien ton message. Tous les pros font des traitements époxy sur les bateaux en prévention ou en traitement de l'osmose. Tu penses que ce n'est pas la solution ?

Autre question: International me dit que mettre de la laque rouge sur la coque n'est pas bien car elle chauffe plus et peut entrainer des problèmes suite à la dilatation du couple CP+polyester. Qu'en pensez-vous ?

15 juin 2004
1

IL EST EXACT
qu'une couleur "foncée" va chauffer + que du blanc et par conséquent il y aura un delta dilatation et contraction (chaud froid) plus important.

15 juin 2004
1

suite
hello emma
ravi de voir que ma reponse t'interresse.
pour tes questions voici mes réponse mais qui encore une fois n'engagent que moi.
1°international est bien présente dans beaucoup de pays mais en termes de peintures, toutes les laque utilisées en carrosseries sont a condition d'etre de meme nature( pas de bi sur une mono) compatibles entre elles (sinon comment repeidre ta tozuda japonaise avec une peinture allemande?)
2° dommage si le bateau est neuf d'avoir utilisé du polyester mais bon, le mal est fait. en ce qui concerne l'osmose, le passage a l'epoxy est fait pour empecher l'eau que laisse passer le gel coat de passer dans l'épaisseur du stratifié. dans le cas d'une coque en cp le risque n'est pas de voir la coque s'osmoser mais bien de voir le polyester se délaminer. une bonne laque donnera les meme capacité d'etancheité que l'epoxy, sans augmenter les risque de délaminage. j'ai cause du pb avec le responsable de sicomin pour la bretagne(je suis a pont-l'abbé comme son depot) et sa reponse est que chacun fait comme il veux et que toutes les solutions ont le inconvenients
pour ma part je préfere ne pas risque de rompre la fragile liaison entre le polyester et le cp mais c'est mon choix, je precise que mon bateau est en cp sans resine avec le systeme suivant sur la coque et le pont : primaire ucp internationnal (en fait une colle ppu sans pouvoir collant et ne bullant pas)sous couche et laque poids lourds.
3°pour ce qui est de la couleur toutes les couleurs sombres captent la chaleur plus que les claires, les dilatation sont donc accentuée, raison de plus pour ne pas risquer de différencier encore plus le couple cp résine en durcissant celle ci avec de l'epoxy.
bon vent
jp

15 juin 2004
1

moralité
Je ne sais plus quoi faire !!!!!!!!!!

15 juin 2004
0

Revenir aux "fondamentaux" ...
Emma, une fois que tu as entendu tous les "pour" et les "contre" il y a deux possibilités:

  1. tu es assez expérimenté pour faire la synthèse des avis et un choix technique personnel et en dehors des sentiers battus.

  2. Si ce n'est pas le cas: tu reviens aux "fondamentaux" à savoir te fier à un bon fabriquant (Internationnal, Sicomin, ou d'autres de renommée au moins nationale) et tu suis "à la lettre" leurs recommandations, en ne mélangeant surtout pas des couches de diverses provenances.

Vu les enjeux (la conservation d'un bateau à 100.000 euros je suppose au moins), il vaut mieux ne pas être à 1500 euros près en cas de doute sur la bonne solution !

Robert.

15 juin 2004
0

epoxy ?
je crois qu'il faut voir ce qu'on entend par traitement epoxy ?

1) Utilisation de résine et renfort avec du tissus à certains endroits (par exemple si le tissu polyester se délamine ponctuellement),

2)ou bien une peinture de protection avec une base epoxy (juste pour faire une couche étanche, et une accroche pour la finition) ?

Dans le cas 1), effectivement je suis d'accord avec Diaoulig il pourrait y avoir des problèmes...mais, si il y a effectivement des problèmes avec la couche actuelle de polyester qui se décolle ça mérite de regarder sérieusement... (hope it is not the case!)

Dans le cas 2), je ne pense pas qu'il y ait de contres indications à utiliser une peinture de base epoxy ; les couches seront trop fines pour qu'elles soient responsables d'un délaminage (je me trompe ??).

Il me semble d'ailleurs avoir déjà utilisé une telle peinture epoxy de chez international (c'était une peinture grise de la gamme pêche) qui était excellente, mais c'était pour un matériaux un peu poreux. Dans le cas précis d'une surface déjà bien préparée en polyester, je ne saurais dire qu'elle est l'avantage d'une peinture base epoxy par rapport à du polyurethane directement...

Diaoulig, ton truc de l'antifouling par dessus la laque est excellent ! Ton cabernet est rallongé ? par une jupe ? tu fais comment avec le safran ? Mes parents ont un cabernet en Bretagne nord, chouette bateau !!

Pour les couleurs, eviter les couleurs foncées, surtout sur un bateau en bois, ça fait tout "jouer"...

En tout cas Bonne chance pour les cogitations !

15 juin 2004
0

conclusion ?
je crois que notre ami balidar a parfaitement cerne le probleme et sa reponse rejoint parfaitement le fond de ma pensée.
-resine epoxy non si pas la premiere posée
-peinture epoxy ok mais pourquoi depenser son prix alors qu'un systeme carrosserie donne plus de libetré dans le choix des couleurs etcoute moins cherpour un resultat simmilaire ?
pour ce qui est de mon cabernet, il est effectivement jupé et le safran est maintenant sur meche avec un tube de jaumiere tout en conservant l'aileron d'origine sur lequel il s'appuie.(pour plus de precisions me contacter)
bon vent a tous
jp

15 juin 2004
0

D'accord aussi
Sur Polyester j'avais fait primaire polyurethane , peinture polyurethane 2 composants au pistolet avec un bon resultat. Personnellemnt je n'aurai pas mis de peinture epoxy sur le polyester.Je crois que la peinture camion est aussi bien et moins chere.
Cordialement.
Jean-pierre

16 juin 2004
0

merci
Bon, je vous tiendrai au courant de mon choix.
Je ne parlais pas de mettre de la résine avec du tissu seulement des couches de "peinture" qui font 50 microns par couche (4 préconisées sur la coque) , celles-ci sont suivies par de la laque époxy pour finir. C'est donc bien d'une barrière étanche de faible épaisseur dont il s'agit.
Effectivement le côut des produits en comparaison avec la valeur potentielle du bateau une fois neuf et fini n'est pas énorme mais par rapport à la valeur d'achat et du budget elle est non négligeable voire bien plombante ! Et puis mettre 20 000 balles dans de la peinture ça fait quelque chose, ça fait cher du micron en tout cas !
Merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles questions.
Emma

22 juil. 2004
0

conclusion
Après de nombreuses recherches il s'avère :

  • que pour le traitement anti-osmose au primer époxy et pour l'antifouling, c'est chez SICOMIN qu'on trouve les meilleurs commerçants (sympas et efficaces) ! Cout 1400 €
  • que la peinture international est correcte au niveau tarif à condition de négocier ou de passer par le biais d'associations Cout : 500 €

Conclusion pour 1900 € me voici avec tous les produits nécessaires pour traiter, peindre, mettre de l'antidérapant et de l'antifouling sur notre bateau de 11m40.

Le devis initial était, je le rappelle de 3300€ !! Moralité ça fait du bien à la tirelire de s'être renseignés et d'avoir négocié !

En tout cas merci pour vos conseils à tous et à bientôt les photos du navire peint !!
Emma

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Calme Norvège

novembre 2021