comparatifs entre catamarans

J'ai un projet de voyage au long cours. L'idée est de faire le tour de la Méditerranée pour "voir" si ça nous plait, puis passer Gibraltar pour un tour classique de l'Atlantique et après...? pas de plan sur la comète, mais si ça nous plait, tout est ouvert pour la suite. En gros, un programme progressif et par étape... Je recherche donc "le bateau idéal" et j'ai donc dévoré tous les forums sur le sujet. Mais je ne trouve pas vraiment de comparatif récent et actualisé entre les différents catas elligibles pour ce type de programme. J'aime aller vite dans un cadre quand même assez confort. Pour avoir connu les catas de la classe "caravanes" lors de loc aux Antilles ou en Méditerranée (Lagoon, Nautitech, FP, Privilège) je les mettrai pour l'instant de côté, et pendant longtemps, j'ai considéré que mon choix se ferait entre Outremer et Catana. Puis, quand on approfondit le sujet, on découvre l'existence des catas d'E. Lerouge et là tout est remis en question... Cependant, plusieurs questions se posent. Difficile de trouver des infos sur le budget pour ce type de cata. Quelle est leur performance par rapport à un Outremer ou un Catana? Surtout depuis que Outremer a changé ses gammes, depuis le 49 de C Barreau, surtout depuis que Catana a revu ses catas avec peut être un peu plus de modestie (plus de mât carbone en série par exemple). Catana et Outremer sont restés avec leurs dérives, Lerouge, non. Ensuite, quel est votre avis sur le potentiel de revente de ces bateaux, un bateau de série de chantier "connu" type Outremer ou Catana se revent-il mieux qu'un bateau d'archi peut être réservé à un public de connaisseur plus restreint? Bref, j'aimerais vos avis sur la question et refaisons ensemble un état des lieux en 2011 sur les différences entre ces différentes "bonnes" embarcations. Peut être en ai-je d'ailleurs oublié d'autres aussi valables?. Ce qui m'intéresse, c'est une taille 45-47 pieds à acheter pour revendre au retour. Merci d'avance de vos avis.

L'équipage
07 jan. 2011
08 jan. 2011
0

j'suis pas compétent sur le sujet des catamarans
donc j'dirai rien sur les catas. Y'a surement des spécialistes de la question qui vont s'faire un plaisir de répondre.

Par contre, je m'permets de donner mon avis sur un point :

c'est l'coup de penser à revendre le canot' avant même de l'avoir acheté et de s'en être servi !

Un bateau, c'est un objet d'amour, un coup de coeur, un coup de foudre.. C'est passionnel, c'est pas comptable !

Désolé, mais là ça fait quand même marchand de vache..

ah bon ? Faut pas dire ça ?

Pis j'me mêle de c'qui m'regarde pas ?

Faut que j'laisse les gens sérieux et les grandes personnes parler entre elles ?

ok..... ok...

:litjournal:

08 jan. 2011
0

suis carrément d'accord
avec toi !!!! même quand je quitte un bateau de loc', j'ai les larmes aux yeux tellement je me le suis approprié, mais bon, faut être pragmatique, là je te parle d'un budget de 500 KE ou presque (j'aimerais moins...). Alors, en rentrant, si c'est pour reprendre le boulot et laisser un bateau croupir dans un port sans pouvoir trop naviguer, c'est là que tu commences à vraiment perdre du blé!! La moyenne de sortie des bateaux en France est de moins d'une semaine, faut pas l'oublier. Alors, être rêveur, OK, mais bon, pas trop quand même... juste pour pouvoir repartir le plus vite possible!!!

08 jan. 2011
0

mais
les deux ne sont pas forcément incompatibles?

Mettre un peu de raison dans une passion, est une sagesse :-)

09 jan. 2011
0

réponse
au post de Zouk, mal placé sans doute.

Pensé à la revente du bateau me paraît raisonnable et n'empêche pas d'aimer beaucoup ce bateau: la sagesse, simplement

08 jan. 2011
0

Clarivoile
Qu'est ce que tu veux dire?

09 jan. 2011
0

euh...
penser!!! :-(

09 jan. 2011
0

merci
c'est encourageant, c'est le résultat de pas mal de lecture et d'un certain pragmatisme vu les budgets qu'on peut rapidement atteindre

08 jan. 2011
0

ce n'est q'une question d'anticipation !
quand tu as envie de changer pour autre chose, il faut bien vendre.
sinon tu reste avec ton coup de foudre toute ta vie,avec une femme tu peux divorcer avec un bateau..
parles en à ceux qui actuellement galère pour vendre
moi j'en suis à mon 7 eme.
quand au sujet, il y a sur un ancien fil où il est dit que les catas rapides ont des performances normales lorsqu'ils sont chargés , et aussi qu'ils sont beaucoup plus chers
cordialement

09 jan. 2011
0

Une lapalissade
Pour bien vendre, il faut bien acheter, voir où est la demande, etc...

13 jan. 2011
0

lOCATION CATA soubise
Tu peux louer un cata Freydis 49 - va voir sur leur site tourniermarine.com

09 jan. 2011
0

belle expérience!!!
peux tu nous dire ce que tu as eu comme bateau, quels sont ceux qui ont été faciles à revendre et ceux qui ont été difficiles? Est ce que c'étaient des catas?

09 jan. 2011
0

c'est bien pour ça que j'ai lancé ce forum
pour avoir vos avis, les avis de ce qui naviguent au long cours. Mon avis de locataire occasionnel est forcément un peu biaisé. Je ne connais que les unités assez standards, impossible en effet de louer un Freydis, un Soubise ou autre Eclipse....

14 jan. 2011
0

bof, c'est pas vraiment une loc
c'est le cata Vaovao je pense, c'est du charter... difficile de se faire une idée. Y'a pas mieux pour ça qu'une bonne loc de 15 jours comme skipper pour se faire une vraie idée du boat

09 jan. 2011
0

je susi assez d'accord avec zouk
avec un peu de provoc je dirai que quand on se marie on ne pense pas à la suivante ?
c'est vrai que traitement froidement un bateau avec un calcul du prix de revente ne ferait pas partie de ma culture (ce qui ne veut pas dire acheter n'importe quoi à n'importe quel prix)

il vaut mieux envisager la loc

08 jan. 2011
0

comparatifs entre cata retour d expérience lagoon- eclipse
si petite soit elle. une semaine sur un lagoon 380, coté navigation deux aprés midi uniquement à la voile, c'est peu, le reste du temps moteur et voile, dans tout les cas vitesse maxi 10nds, zone de nav corse.
livraison de mon eclipse 472 en juillet 2009. bien sur il est plus grand, plus confortable, mais le jour et la nuit au niveau navigation. 3 nds suffisent pour le voir demarrer a la voile, et dès que ça soufle un peu les eccelerations sont immédiates. il faut dire que la gv à corne, les voiles sont en hydranet, ça fait merveille, les moteurs servent uniquement pour les manoeuvres.
je reçois fin de mois en gennaker de 80m2, a ce jour avec le plan de voilure actuel on a passé les 16 nds.(j'etais pas là, mais un catana à voulu nous testé, a viré à notre hauteur, il est resté derrière, l'eclipse à rapidement pris de la distance)
je pense les passer facilement avec le gennaker.
sinon coté confort 4 cabines double, dont une un peu plus petite, 2wc, 2douches, l intérieur peut changer, c est à voir avec le chantier.
800 l d eau, 400 de gasoil, le chantier va modifier les prochains modèles, gain de poids.
si tu te trouve en mediterrannée tu passe un week end à martigues.
a+

08 jan. 2011
0

un eclipse ?
C'est du chantier AB ? L'as tu construit toi même? C'est un cata avec ou sans dérives? As tu une idée du poids de ton boat, par rapport à un outremer, par exemple?

08 jan. 2011
0

eclipse 472 info
livré par le chantier ab marine. on doit arriver à 8 tonnes mais en ordre de marche, j'ai jamais vérifier. derives fixe, on remonte très bien au vent, j ai invité un couple pour un essai, ils étaient très surpris du comportement, ils n'avaient jamais navigué sur un cata qui marche aussi bien, on avait passé l aprés midi entre les cargos au large de fos entre 10 et 13 nds. par rapport au premier outremer 49 on est plus légé.
le premier a le meme mat et meme voiles.
tu devrais trouver un futur acheteur d eclipse, comme ça tu t entends avec lui pour l utiliser le temps de ton périple et ensuite il le récupère la vente ou achat commun est fait au départ, c est une idée un peu tirer par les cheuveux, mais bon ça reste une piste, j en parle à Alain, on sait jamais.
ça reste dans tout les cas une petite production d unité par an, je sais qu il y a beaucoup de demande
et le tarif reste comptétitif.

08 jan. 2011
0

on oublie souvent
en visitant un bateau est encore plus un cata que c est pour de temps en temps faire de la mer . en escale en martinique du coté du marin , presque que des lagoons en loc ,sur ce genre la vie est bord est tellement sympa , remonté au vent pas terrible ,mais j ai un pote qui vient de faire , france brésil antilles açores france canaries antilles et part pour l australie , alors ?? question aussi de personalité , moi j aime mes dérives en cas de mauvvais temps

08 jan. 2011
0

oublié
de préciser le voyage de mon pote sur un lagoon 380

09 jan. 2011
0

peux-tu me donner une fourchette haute et basse
pour le prix de ce type de catamaran fini? Quel est le niveau de finition. Y a-t-il encore des choses à fignoler ou est-il réellement prêt à partir? Peut-on intervenir en cours de construction?

09 jan. 2011
0

le cata en mediterranée
le probleme en mediterranée surtout du cote de la grèce et de la turquie c'est l'accés au ports
evidement les ports de commerce ne posent pas de problemes ,mais les ports de peche sont souvent tout petits avec très peu d'eau ,on passe donc à coté les endroits peu fréquentés par les quillards souvent de location ,j'y ai navigué avec un voilier classique de 12m deriveur lesté qui souvent est resté a 100m de la cote par manque de fond .
donc j'ai acheté un petit cata,très difficile à touver en france on ne fabrique que des monstres de 12m qui justement revenait de croatie .
extrement habitable et bien conçu ,j'ai autant de volume que dans le hood 38 ,evidement anglais .malheureusement mon projet de retourner à l'est à coulé donc je le revends .
si j'avais le projet de traverser l'altlantique
et de naviguer aux antilles evidemment une grosse béte doit mieux convenir.
sur ce bon dimanche
alain

09 jan. 2011
0

pour une transat
il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il y avait une sorte de taille critique qui était aux alentours de 12m, histoire d'être plus en sécurité et de mieux passer les vagues et la houle Atlantique. En tout cas, j'ai vu nettement la différence entre un 40 pieds et un 45 dans les canaux entre les îles aux Antilles...

09 jan. 2011
0

Sébastien,
je m'en voudrais de jouer les rabat-joie, mais un Lerouge, c'est le top pour toi en fonction de tes critères à toi. Je ne nie pas les qualités de ces bateaux, mais...

RV

09 jan. 2011
0

mais
bien d'autres catas donnent cette sensation, et heureusement!

09 jan. 2011
0

tu l'as acheté d'occaz?
ou neuf avec un chantier que tu éviterais à l'avenir?

09 jan. 2011
0

Tournier Marine (ex Soubise CN) construit
donc des cata Lerouge "de série" type Freydis mais aussi des Lerouge "non Freydis" directement avec E Lerouge comme maître d'ouvrage ?

09 jan. 2011
2

Lerouge c'est le top !
Bon pas du tout objectif, j'en ai un et si j'en ai un autre un jour ce sera un Lerouge.
Le seul Hic c'est de trouver le bon chantier, là perso je ne saurais pas chez qui le prendre et je ferais construire ou dans un petit chantier ou je le ferais moi meme.

Séb

09 jan. 2011
0

ce que j aime
genre le freydis , plan lerouge c est le passage dans la mer , la sensation de glisse , trés rare sur d autre cata , aprés c est vrai aussi que ça dépend de la personne , j ai des canadiens qui sont venu prendre un pot , ils ont un prometa 43 , pour lui 5.5 / 6 nds lui suffit , aprés il réduit ....

09 jan. 2011
0

lesquels? pour continuer pile poil
dans le sujet de ce forum?

09 jan. 2011
0

Captainherve, bonjour et bonne année
c'est exact, sauf qu'en lisant la demande du fil et en comparant à ce qui est demandé Lerouge est mieux que les autres ( Catana et Outremer ).
Seul les chantiers à mon avis posent probleme, ce n'est que mon avis, je precise avant d'avoir des remarques.

Séb

09 jan. 2011
0

achat
D'occasion, construit par CN Soubise devenu Tournier Marine.

Séb

09 jan. 2011
0

Salut !
Nous avons rencontré beaucoup de catas durant notre périple. De toutes tailles, de toutes origines, de performance très différente, à des budgets très éloignés etc...

Le point commun : Tous les propriétaires étaient heureux sur leur bateau et ne regrettaient pas leur choix.

Il n'en n'allait pas de même des épouses navigant sur les catas catégorie disons "performance" (Lerouge de chez Soubisse etc...) Sur ces unités, le maître à bord était souvent obligé de "lever le pied" car madame serrait les fesses... ou faisait les grandes traversées en avion... ou prenait un troisième équipier en grandes traversées pour pouvoir dormir tranquille...

Tout cela pour dire, qu'à mon avis, ce type de machines est réservé à des skippers qui connaissent bien les multis et qui aime les performances...

A+ Sergio

09 jan. 2011
0

Bien vu
Le cata à l'arrivée, c'est super et madame apprécie. A 2 sur un 42 pieds, c'est que du bonheur. En revanche, en mer, pas pareil. Cela remue trop sec, cela tape et remonte pas au près dans la mer un peu formée, et surtout cela demande beaucoup d'anticipation ou de bons réflexes. Or, on s'endort un peu en croisière. Donc, les surventes sont pénibles à vivre : skipper énervé, équipière larguée.
Ici, en Polynésie, cela démâte pas mal. Plus sur les catas que sur les monos malgré leur nombre.

11 jan. 2011
0

non mes voiles vont bien
elles sont plutôt neuves et le cata est bien entretenu. Il n'empêche que je vois des monos revenir des îles sous le vent vers Tahiti, quand je ne peux pas passer. Les autres cata non plus d'ailleurs. Sauf aux moteurs et je constate que les sociétés de location ont surmotorisé leur cata, certes parce que les locataires marchent aux moteurs mais aussi parce qu'il faut bien convoyer ces appartements d'une île à l'autre.

Pour préciser ma pensée, ayant passablement navigué sur toutes sortes de bateaux, je pense que le catana passe pas trop mal la mer quand il fait au moins 6 nd. En dessous cela tape et personne n'a envie de rester dans la nacelle, ni la table du carré d'ailleurs! Pour obtenir ces 6 nd, il faut sacrifier du cap. De toutes façons, en-deça de 40° relatif, on se traine et le génois dévente, même blindé. C'est d'ailleurs pire car il dévente aussi la GV.
Le bon compromis semble être à 50° relatif. Pour remonter au vent, à 6 nd (pour une mer formée sans plus), la route est proche du travers du vent vrai, autrement dit, on se traine parfois à moins d'1 nd sur la route à faire. Cela peut durer longtemps! Non, le Catana n'est pas une bête de près sauf à l'essayer dans le lagon ou dans une rade).
Au vent arrière, c'est pas génial non plus, à moins d'un spi impliquant un vent maniable (15 20 nd), la GV dévente le génois et il faut tirer des bords. Là, dilemme, on réduit fortement la GV et on tire par le génois mais on espère que le gréement encaisse, vu le peu de retenue du mât sur l'arrière, soit on essaie de ne pas trop sous toiler la GV et mef aux claques du génois. Pas bon non plus, avec la difficulté de barrer à cette allure. Je ne pense pas que ce soit spécifique à Catana. Je trouve qu'un cata dévente trop le génois (Nacelle + GV à rond de chute).

Les catamarans "accessibles" ne sont pas de bons bateaux hauturiers. Outre les millions d'efforts en cisaillement entre les carènes et la nacelle vague après vague, les coups de boutoir sous la nacelle, un gréement également contraint dès la conception, la conduite demande trop d'attention. Elle pardonne mois qu'avec un mono.
Ici, sur les chantiers, il y a plus de cata (hors location) qui ont démâté que de mono dans le même état. Or, ils sont 10 fois moins nombreux. Pourquoi?

J'ai fait le choix d'un cata pour balader en Polynésie. D'ailleurs, je ne cacherai pas ce point de vue au moment de la vente.
Et pour tout dire, je trouve qu'il y a un effet pernicieux dans les catégories de conception avec une échelle ouverte pour la catégorie A "tout temps, toute mer". Non, chaque bateau a ses limites, sans parler de celle de l'équipage. On ne peut pas impunément concevoir et sortir à la pelle des bateaux pour la loc sur les lagons, et faire croire que ces mêmes coques peuvent affronter les océans, sans limitation de durée ou sans contrôle de catégorie. Ce problème pétera à la figure des concepteurs tôt ou tard.

11 jan. 2011
0

j'oubliais
un bateau peu toilé qui mériterait mieux, une autre évidence

11 jan. 2011
0

euh
Pardon, tape trop vite comme Clarivoile, Piep et non Peip !

Désolé !

Séb

09 jan. 2011
0

piep
surprenant tes propos , ou alors tu as oublié ce que represente de remonter l alizé sur un mono gité a 2O° , ça secoue en cata certe mais a plat , "remonte pas dans une mer formé ", tu dois avoir des voiles defoncés pour dire ça surtout avec un catana 42 .les surventes , bah tu prends un ris de plus et tu iras tj 2 nds de plus qu un mono

11 jan. 2011
0

pour info
ce recit est tres interressant et edifiant pour les catas mais ca ressemble a un bateau tres charge et qui tangue pas mal du fait de sa faible longueur et de ses poids exentre
ca expliquerait ce manque de vitesse et le fait que ca tape de facon aussi inconfortable
suis je dans le vrai ????
qu en pensez vous

11 jan. 2011
0

mais
il y a de nombreux modèles chez Catana. Le 42 est incapable de supporter la charge, c'est une évidence, mais une fois ceci respecté, c'est un très bon bateau capable de remonter bien mieux au près que la plupart des monos

11 jan. 2011
0

Peip
Sans vouloir te vexer, les perfs du Catana 42 sont superieurs à ça, ou ton catana a un probleme ou tu n'as pas encore trouvé le mode d'emploi.
J'ai navigué de concert avec un catana 42 et meme si il n'est pas devant moi il est loin d'etre ridicule par rapport aux autres cata que je trouve aux antilles.

Suis vraiment surpris de ce que tu nous racontes.

Séb

12 jan. 2011
0

Vous avez probablement raison sur plusieurs points
Je suis moins à l'aise sur un cata que sur un mono. Je ne pense pas en tirer la quintessence mais mon équipage est réduit à ma femme et moi.
Oui, mon Catana est chargé comme un bateau de voyage avec dessalinisateur, panneaux solaires, annexe, 15 ch, outils variés mais peu d'effets personnels.
Il en reste que ce bateau n'est pas adapté à tous mes programmes au regard de ma petite culture nautique. Ce n'est pas non plus le moins bon des cata, loin de là.
Le couple qui l'a amené depuis Toulon l'a vendu fissa car il était source de conflit. Quelques grosses frayeurs a priori. Et cela, je veux bien le croire.

09 jan. 2011
0

C'est sur qu'ils ne regrettaient pas leur choix mais
ça ne les empêche pas de faire des plans sur la comète de ce que pourrait être leur prochain bateau. D'ailleurs, c'est en naviguant au long cours qu'on peut avoir des idées assez clair sur ce que doit être le bateau idéal. Il n'y a pas mieux placés que les "naviguants" pour dire ce qu'ils exigeraient d'un futur bateau

09 jan. 2011
0

Exact
Ellipse, c'est exactement mon cas !

13 jan. 2011
0

Bizarre
La plupart des Freydis qui naviguent autour du monde sont tous des catas barrés en équipage réduit (souvent en couple - Nan Fong - Snow Leopard par exemple) donc je vois pas bien comment vous pouvez affirmer ce que vous dites....

09 jan. 2011
0

c est pas faut
un acheteur potentiel a voulu essayé cyflotin, mais sa Dame l'a trouvé trop sportif, donc ils se tournent vers une unité plus sage.
L idéal avant de choisir serait de prendre le temps de raliser des essais ou au moins des visites

09 jan. 2011
0

ton cata a-t-il été construit par AB ?
ou bien sous traite-t-il avec des chantiers constructeurs comme peut le faire E Lerouge?

10 jan. 2011
0

oui c est ab marine qui a tout fait j ai donne un peu la main
mon pot jean marie et sa femme brigitte ont bcp travailler sur son 602. solution livraison coque nue et tu termine l interieur.
tu peux voir avec le chantier si tu souhaite modifier l intérieur, le prochain qui sortira est different du mien, 3 cb doubles et deux couchettes, par contre il a deux grandes sdb, moi j'ai une grande et une plus petite.
son rouf n'est pas le meme, il a préféré un rouf un peu à la gun boat, moi j'aime pas, mais chacun ses gouts. le carré de memoire n est pas le meme, je passe demain au chantier.
pour le tarif voir le site du chantier, je crois qu on arrive a 280 ou 290 k€ ht.
le cata se vend en kit, a toi de le monter ou le confier a des professionnel.

09 jan. 2011
0

Heu....
:jelaferme:

09 jan. 2011
0

Sébastien, rien de négatif dans mes propos
J'adore le Freydis, je suis un fana de la navigation à la voile, des sensations et des performances.
J'aime aussi beaucoup les Catana, bien que les dérives, surtout en TdM, cela peut-être un souci. J'ai vu le tout dernier arriver ici, une pure merveille..

Maintenant, effectivement, ça dépend à qui ça s'adresse.
D'abord le prix, qui est un critère non négligeable.
Des bateaux plus chers que les standards Lagoon ou FP.
Des vitesses qui peuvent faire peur si non ou mal maîtrisées, et à 2 en TdM, on peut avoir à faire face à des coups de chien.
Ensuite, pour le Catana, la technique de l'infusion, très difficile à faire réparer n'importe où. Tiens, avant-hier, le chantier a mal placé les patins en en sortant un de l'eau, ils sont passés au travers (sisi..).
Ensuite, les volumes de rangement.
Et puis l'accessibilité aux différents organes du bateau, aux réservoirs, à la baille à mouillage, etc..
Et finalement, la question de la revente, le marché, qu'on le veuille ou non ira plutôt vers de grandes séries moins chères.

Ceci explique mon mais d'au-dessus, mais j'adore ces bateaux d'exception et te souhaite de grandes et longues nav avec plein de plaisirs.

RV

09 jan. 2011
0

en fait, ce que tu veux dire
c'est que les Catana seraient peut être un peu trop complexes et pas facile à entretenir en grande croisière? peut être un cata plus simple de conception serait plus adapté? En gros, plus il est simple plus c'est facile au loin, c'est un peu l'idée que j'avais sur ces cata un peu "rolls" des mer, performant mais ....

09 jan. 2011
0

le
probleme de bien positionner les patins sur les Catana n'est pas nouveau.

Tes remarques sont justes, moins de rangement, moins de capacité de charge, moins de volume, moins de hauteur sous barrot, mais bon honnetement j'ai largement assez sur mon Soubise 40 à 3 personnes.

Maintenant un constat, c'est pas parce que tu as une ferrari que tu es obligé d'allumer, tu peux naviguer pepère lorsque ça piole et allumer lorsque les conditions sont bonnes et que tu veux te faire plaisir.

Séb

11 jan. 2011
0

Heu...
:jelaferme:

:-D

14 jan. 2011
0

non ce n'est pas moi
J'ai un soubise 40 de chez Tournier ;-)

Et toi tu en es où de ton Freydis 49 ?

Séb

17 jan. 2011
0

Ah
c'est toi qui a commandé le TM17 !

sacré canot !

Séb

15 jan. 2011
0

Barramundi 470
Pour l'instant, un seul barramundi 470 est à l'eau depuis maintenant environ 1 an.
Martin, son propriétaire en à l'air content. le gréement, accastillage et voiles sont d'occasion mais les performances du bateau sont là. C'est un Lerouge... ;-)
Le deuxième 470 est très proche d'être à l'eau ainsi qu'un 510.
Pour notre part, nous devrions avoir notre bateau fini fin juin et ce sera le départ pour nous aussi.
départ du Sri Lanka. (Malheureusement, je ne crois pas qu'on se verra avec Tamata... ;-)
Le bateau sera des plus simple mais les points qui nous paraissaient important ont été privilégiés.
-1 Pilote auto, centrale de nav (NKE)
-2 Electricité (production)

Sinon, mat carbone pivotant, accastillage Harken.
mais pas de superflu.

Comme certains le savent, je ne suis que le second à bord et c'est Véro qui s'occupent de tout. enfin presque...

:-D donc je n'ai pas le problème d'emmener ma femme sur l'eau puisque c'est elle qui a eu le virus avant moi...

maintenant effectivement, c'est un cata qui devrait bien avancé, mais ce que nous lui demanderons surtout, c'est de bonnes performances dans le petit temps. Par expérience, nous trouvons que c'est encore ce qu'il y a de pire que de ne pas avancer. Le gros temps, on gère, on stress, on prie si nécessaire mais au moins on est actif... mais par petit temps, à part le moteur...

Pour en revenir sur la question du prix de revente, çà mérite d'aller faire un tour sur les sites d'annonce.
Beaucoup d'Outremer (donc plus de "concurrence" à la revente
moins de catana (mais le Catana est plus cher à l'achat. Facilité de revente?
encore moins de lerouge ( pour englober les différents constructeurs) bateau avec une image plus "extrème")mais les plus beaux bateaux. ;-)

A moi aussi de faire le curieux. :-D

Parle nous aussi de ton futur Soubise TM 17
Quel est l'architecte ?
Je lis dans Multicoques qu'il y en a un qui sera présenté au prochain grand pavoi.
ce sera le tiens?

a+

pierr

17 jan. 2011
0

Bonjour
Joli projet!!! Félicitations.
Je suis certain que tu seras content de ton bateau
pour un voyage autour du monde, le rêve est déjà commencé.
beaucoup de bonheur pour vous.

a+

Pierr

11 jan. 2011
0

Salut
Pierr, un très bonne année à vous et que les projets le fasse !!!!

Si si, moi j'aime bien le petit temps...depuis peu!
Avec le cadeau du pere noel ( Code 0 ), Nomad trotine maintenant dans le light:

8 nds avec 6 nds de vent
13 nds avec 13 nds de vent

Nous aimons cette sensation de glisse quand la mer est plate!

Séb

14 jan. 2011
0

De tes nouvelles
Il me semble me souvenir que tu avais fait le choix pour ton nouveau catamaran un Barramundi ?
si je ne me trompe pas et si cela ne te dérange pas j'aimerai savoir si tu as ton bateau et ce que tu en penses ? Merci

14 jan. 2011
0

petite rectif
Je me suis emmêlé les touches... en fait le message était pour Pier.
Pour ma part effectivement j'ai pris ma décision et j'ai préféré au Freydis 49 le tout nouveau cata de Tournier Marine le SOUBISE TM17.
Voilà les news - A bientôt peut être

14 jan. 2011
0

petite rectif
Je me suis emmêlé les touches... en fait le message était pour Pier.
Pour ma part effectivement j'ai pris ma décision et j'ai préféré au Freydis 49 le tout nouveau cata de Tournier Marine le SOUBISE TM17.
Voilà les news - A bientôt peut être

17 jan. 2011
0

Pour te répondre
Merci de ta réponse - à mon tour de te répondre.
Non ce n'est pas mon bateau qui sera exposé au Grand Pavois, le mien est prévu pour plus tard. Le concepteur du bateau (tout comme le Soubise 70') est Philippe Tournier (30 ans de construction navale valent bien 8 ans d'études à Southampton, n'en déplaise à M. Reviron !!!) qui s'est adjoint les compétences d'un Bureau d'Etudes et d'un Ingénieur Structure. Mon choix initial était un Freydis 49 mais j'avais besoin de plus d'espace (nous avons trois enfants en bas âges) et mon programme est tout de même un tour du monde en famille, et seulement aidé pour la navigation par ma femme... et des amis ou de la famille qui viendront nous rejoindre. En allant au chantier j'ai vu les moules des deux nouveautés et le début de construction de l'un et l'autre j'ai été emballé et Philippe Tournier m'a convaincu par sa technicité et sa passion... le reste est aussi une question de feeling avec l'équipe. Voilà chacun ces choix et nul doute que tu seras satisfait du tien, et peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer sur l'eau ce sera avec plaisir.

09 jan. 2011
0

comment ça se passe
quand on se lance dans un projet Lerouge? C'est comme pour une maison? L'archi est Lerouge, on achète le plan qu'on travaille avec lui, et ensuite on se débrouille pour trouver le chantier, ou bien choisit-on le chantier avec lui, dans des sites avec lesquels il a l'habitude de travailler? Suit-il le chantier pdt la construction? Quelles garanties a-t-on? Quels sont les avantages et/ou inconvénients par rapport à choisir un plan Lerouge plus de série comme le Freydis par exemple... A-t-on le même potentiel de modifications sur le bateau chez Soubise?

09 jan. 2011
0

en ce domaine
le mieux est que tu contactes directement Erik. Il en sera ravi et tu décideras toi même selon tes propres sentiments de donner suite ou pas à cette première rencontre.

Il a beaucoup de solutions pour la construction, mais tu peux te contenter de plans et t'occuper toi même de la mise en forme du projet.

C'est très facile de prendre rendez vous avec lui par son site, et de toute façon, la rencontre sera intéressante quelque soit l'issue

09 jan. 2011
0

C'est ce que je comptais faire un jour
mais je voulais recueillir avant qques témoignages pour bien comprendre comment ça marche quand on se lance dans ce type de projet.

09 jan. 2011
0

Je te suggère d'aller voir
dans un des bars d'en face

barduport.forumactif.net[...]quitter

RV

13 jan. 2011
0

Pour avoir la meilleure réponse
Le mieux est que tu contactes directement Tournier Marine, ainsi tu sauras avec exactitude ce qu'ils peuvent te proposer et la customisation en fonction de tes gouts et de ton programme.
Au fait un cata Tournier Marine se vend très facilement, car ils sont assez réputés.

13 jan. 2011
0

Pour avoir la meilleure réponse
Le mieux est que tu contactes directement Tournier Marine, ainsi tu sauras avec exactitude ce qu'ils peuvent te proposer et la customisation en fonction de tes gouts et de ton programme.
Au fait un cata Tournier Marine se vend très facilement, car ils sont assez réputés.

09 jan. 2011
0

gary
Excellent ton commentaire et sûrement vrai!! Critère de choix sûrement largement sous estimé quand on se décide pour un bateau, l'épouse faisant sûrement confiance à son voileux de mari pour ce type de décision technique (excusez ce qui pourrait être considéré comme machiste...) Mais bon, en même temps, c'est souvent elles qui réclament des navigations pas trop longues... (ouh là là ce forum est entrain de prendre un virage dangereux...!!!)

10 jan. 2011
0

Thibaud...
Concernant la durée des grandes traversées, j'ai toujours été étonné par le peu de différence de temps entre les monos et les catas, et encore plus entre catas de différents types... Je pense que cela est dû au fait que les skippers sont prudents et naviguent la plupart du temps en étant sous-toilés...

Donc, toujours à mon avis bien sûr, il faut bien réfléchir au critère consistant à prendre un cata extrême uniquement pour raccourcir les traversée...

Je ne me souviens en fait que d'un cata ultra-light qui réalisait vraiment de super moyennes, mais madame voyageait en avion et il y a avait à bord toujours au moins quatre à cinq costauds dont la passion était de faire parler la poudre... (Je me souviens de ce cata car on ne tenait pas debout dans le carré, pour un 47' j'avis touvé cela bizarre)

A+ Sergio

10 jan. 2011
0

kalim
j attend marc ces jours ci sur son kalim , j aurai certainement des infos

11 jan. 2011
0

surfs
à 20 Kts, bien sûr

11 jan. 2011
0

LOL
:-D

10 jan. 2011
0

VOYAGE YACHT 50
Pour un ami
Connaissez vous et que pensez vous de ce cata :

VOYAGE YACHT 50
construit en afrique du sud; dim: 15 m long 8.5 m larg. 12.5 T

Merci pour lui

10 jan. 2011
0

pour ma part
30 a 40 % de plus rapide sur une traversé , et au portant dans un trés grand confort , pas comme en mono a rouler ou le sommeil est difficile a trouver , a 20 nds au portant , creux de 1.50 a 2 m , condition que j ai eue pour la transat est remonté du brésil , on se croyait au port

11 jan. 2011
0

c'est quoi ton boat tropicat
pour atteindre des vitesses pareilles. C'est sur que ça raccourcit les distances!
Et c quoi un Kalim, pour un néophyte comme moi?

11 jan. 2011
0

lol
je voulais dire 20 nds de vent au portant , dans ses conditions tu tournes a plus de 200 M/j tranquille

14 jan. 2011
0

kalim
est ancré a coté de tropicat , trés trés belle construction , que du bonheur pour moi , sommes de nouveau cote a cote en martinique , 30 ans aprés nos premiers bateaux

15 jan. 2011
0

est ce que qqu'un connait Itzamma
un cata d'E Lerouge, très rapide, et est ce que qqu'un connait le chantier ou il a été construit?

15 jan. 2011
0

une réponse ici...
www.voilelec.com[...]tza.php

a+

pierr

15 jan. 2011
0

constructeur
c est guy delage l initiateur du projet qui a construit le bateau c est au moins aussi bien qu un chantier car l homme a de l experience et il etait pas a son coup d essai et c est un specialiste du composite

15 jan. 2011
0

un petit effort...
c'était juste dans le deuxième paragraphes...

"Venez naviguer avec un skipper prestigieux, Guy Delage, qui est aussi le constructeur du bateau, entre des îles de rêve."

a+

pierr

17 jan. 2011
0

ce n'est pas un scoop
mais le problème sur 2 coques c'est le poids, à longueur égale la capacité à embarquer des conneries et incomparable avec celle d'un monocoque, un peu surpris pour le catana 42 ci-dessus quand même.

Sur ma caravane à deux coques et à dérives en sortie journalière (pas chargé donc) je fait 90° entre deux bords de prés, ce n'est pas exceptionnel mais c'est du prés et ça va effectivement 2nds plus vite que tout ce qui flotte aux alentours (capitaine qui jubile).
L'été en croisière estivale de 2/3 semaines, bateau surchargé comme une bourrique c'est une catastrophe et j'ai dû me résigner plusieurs fois à démarrer le moteur pour remonter au vent à une allure acceptable (capitaine qui jure de vendre son bateau dés la fin de la saison).

Il faut respecter le programme ou composer avec.

15 jan. 2011
0

j'ai pas trouvé le chantier constructeur
sur ce site, à moins que je l'ai parcouru trop vite...

16 jan. 2011
0

oups!!
j'ai vraiment du lire trop vite...

23 jan. 201116 juin 2020
0

Je prends le forum en cours
et je constate que nombre d'amateurs de catamarans considèrent les plans Lerouge comme une référence, mais regrettent de ne pas avoir de chantier fiable, à part Tournier Marine et sa production qui tourne plus autour des 50 pieds ou plus.
Après un Cité d'alet II (N° 2 de la série) dénommé "Pr Tournesol", bien jaune comme son nom l'indique, avec lequel j'ai plusieurs fois accroché un 17 comme premier chiffre du speedo, je termine la mise au point d'un Ambercat 110 dénommé "Tournesol", construit en Lettonie. Il s'agit du premier proto, construit pour lui-même par celui qui a fabriqué l'Ambercat 200 puis 210 visibles, comme le mien, sur le site d'Erik Lerouge.
j'ai travaillé trois mois avec et chez ce constructeur pour achever les aménagements permettant au mien de rejoindre La Trinité sur Mer au début de l'été dernier. Ce constructeur est compétent et sérieux et le bateau qu'il a construit est impressionnant.
Ses qualités marines et le rapport habitabilité/taille en font un compromis excellent pour des usagers branchés performance et sécurité.
celui-ci est de plus équipé pour une autonomie la plus grande sur le plan énergétique et indépendance. Il est équipé de propulsion hybride , de systèmes électriques basse consommation, de récupération d'eau de pluie et de recharge des sytèmes électriques sous voile.
Un mât carbone rotatif jaune (le seul dans le port), des voiles Incidences, un passage en souplesse dans le clapot et une habitabilité nettement au dessus du précédent invitent à le voir et l'essayer.
le mouton à cinq pattes serait anormal! celui-ci avec deux, mérite le détour.
Il en a été question sur Hisse-et-oh dans la contribution de l'architecte
Erik LEROUGE

non inscrit
Caravanes - 10-02-2007 00:58 -
le même petit chantier a construit une vingtaine de catas différents.
si vous voulez en savoir plus trincat.le.borgne@orange.fr

24 jan. 2011
0

super
feras tu le tour de Belle Ile?

24 jan. 2011
0

salut pierre
c est vrai tu as un super petit bateau
bravo et bonne nav
profites en maintenant c est plus du reve
car toi tu les realises tes reves et bravo encore car tu a bien travaille

24 jan. 2011
0

oui mais tu y a passé bcp de temps
Je pense en effet que passer 3 mois dans le chantier sur son bateau pour surveiller les finitions et le finir soi même doit sacrement contribuer au résultat final, et c'est tout à ton honneur. Mais encore faut il pouvoir se libérer autant de temps pour faire son bateau. Comme d'habitude, et quoi qu'on construise, c'est toujours les finitions qui sont difficiles; et être là pour toute cette période, c'est quand même une bonne garantie de beau bateau !!! Il doit en effet mériter le détour et je ne manquerai pas de venir le voir si je viens dans le coin!!

24 jan. 2011
0

J'ai fait le premier et le second
lors du troisième j'attendais la livraison de ma bôme en Lettonie.
bien sûr que j'envisage le quatrième tour de Belle Ile.
d'ici là j'aurai un bout dehors orientable avec un code 0 et sans doute un spi.
Au plaisir sur l'eau

26 jan. 2011
0

super
j'espere t'y croiser

28 jan. 201116 juin 2020
0

Prototype innovant
Ce catamaran est pour moi un sujet d'études nombreuses. il est équipé de motorisation hybride comportant deux moteurs électriques et un thermique. cet ensemble fonctionne sur 5 batteries 200Ah, quatre pour la motorisation 48V et une pour le moteur thermique et le service. La recharge se fait par panneaux solaires, en navigant sous voile ou, en cas de besoin sur chargeur de quai. Objectif: le moins possible de carburant fossile!
le bout dehors orientable et la bôme gouttière, pour la récupération d'eau de puie, sont prévus en carbone. l'ensemble de l'éclairage est assuré par des leds. le gréement textile commande la contre-rotation du feu de tête de mât et de la girouette lors de la rotation du mât carbone pivotant.
l'homologation est en cours et je cherche un partenaire ayant de bonnes connaissance de l'électronique pour automatiser la gestion électrique.
ce proto en sandwich époxy a servi à la réalisation d'un moule femelle. Avis aux amateurs.

28 jan. 2011
0

peus tu developper
salut pierre
je ne comprends pas ce que tu veus dire quand tu dis "le greement textile commande la contre-rotation du feu de tete de mat et de la girouette lors de la rotation du mat carbonne pivotant "
car c est vrai j ai moi aussi le probleme de la girouette et des feux de mats qui tourne avec le mat et si tu as un systeme pour eviter ce desagrement lie a nos mats rotatifs carbone je suis preneur !!!!!
peus tu expliquer ????

28 jan. 2011
0

pas de vrai de solution
chez nke c est un capteur rotatif comme pour un pilote qui permet de modifier les infos a l aide d un petit bout qui tourne autour du pied de mat
j en monte actuellement mais je ne donne pas cher du capteur apres deux ou trois ans de navigations
par contre tacktick a une solution avec un compas que l on fixe au milieu du mat qui corrige aussi electroniquement
ca a l avantage de pas avoir de piece en mouvement
mais peut etre pierre a une solution mecanique avec une platine en tete de mat qui corrige l inclinaison du mat par rapport a l orientation du mat en fonction des haubans
j attends son explication car ca pour moi c est inovantcar pour le reste rien de bien neuf sauf un beau bateau
pour moi plus ou moins de carburant fossile n est pas vraiment une preoccupation peut etre une passion mais bon!!!!!!

10 mai 201110 mai 2011
0

Mais il est à vendre ton bateau?!!!!

28 jan. 2011
0

euh,
Les gens de NKE ont des solutions ... mais bon ... c'est cher (très...). ;-)

29 jan. 2011
0

bien vu! ct
mais la mise au point exige des essais grandeur nature. j'en suis à la phase 2 qui est en perfectionnement. je t'en reparle en direct. pour ce qui est du carburant fossile, ce sont les rejets qui me gènent le plus, pas le budget que cela représente.
mais par dessus tout c'est le silence et l'absence de vibration qui apportent un confort incomparable.
par ailleurs la sévérisation des normes environnementales atteindra un jour nos bateaux, au même titre que dans l'automobile, et à ce sujet les réalistions existantes sont largement perfectibles. c'est pour cette raison que j'y travaille, pas pour la mode.

10 mai 2011
0

Pour ceux que cela intéresse je peux présenter notre choix pas mieux et pas moins bien que les autres mais c'est le notre, voici sa construction avec ses avantages mais aussi ses inconvénients à lire sur notre site en cours de construction comme le cata d'ailleurs... nous attendons les premiers essais et ses premiers bords pour juger de ses performances et en reparler avec vous...
catamaran-ptitfilou.jimdo.com[...]
Vero

10 mai 2011
0

j'étudie moi aussi les catas et je trouve que le futur esprit 400 et ses grands frères, extrapolation du spirited 380 correspond à ceq ue vous recherchez....
le chantier est situé à bizerte ent unisie, jean christophe derick du chantier esprit marine pour l'avoir rencontré au salon du multi de lorient semble bien connaître son affaire...
christophe lelu

21 août 2011
0

Bonjour Ellipse. Je voyage autour du monde depuis 8 ans avec mon catamaran. Les premières qualités que j'attend de mon cata sont la FIABILITE,la SECURITE et le CONFORT, pas la vitesse (traverser l'Atlantique en 15 jours ou 19 jours - quelle importance ?).
FIABILITE: des choses simples: pas de dérives,des quilles - pas de mât carbone tournant, un mât alu facilement remplaçable,etc...
SECURITE: un constructeur reconnu,un gréement adapté et simple...et une navigation prudente: nous ne nous sommes encore jamais fait peur - ni dans le golf de Gascogne en colère, ni en mer de Tasmanie
CONFORT: un catamaran,c'est très bruyant déjà quand ça marche à 8 noeuds - Alors, à 12 ou 15 noeuds, comme prétendent certains, celà devient infernal et dangereux (fatigue du matériel et des hommes)Et puis,un désalinisateur, un congèlateur, une machine à laver, c'est très pratique quand on y vit à bord en permanence !
Avant de vous lancer dans des projets coûteux - à risque et que MADAME n'appréciera pas, faites votre tour de Méditerranée avec un catamaran de série, et vous aurez une idée plus juste de ce qu'il vous faut (et vous aurez économisé beaucoup d'argent!).

21 août 2011
0

bjr , comme quoi il a autant de navigateurs que de bateaux différents
moi je préfére les 15 j au lieu des 19 mais en sécurité , les dérives c est simples , ça coulisse dans un puit , pas compliqué . congel frigo machine a laver oui trés agréable est utile .
qu il type de cata as tu ??

22 août 2011
0

Bonjour Tropicat - Effectivement, chacun son point de vue. Mais, avec un programme "tour du monde",il me semble qu'il faut chercher la simplicité et l'économie. Des dérives, ça se coincent (j'en ai vu quelques unes), ça se casse...et ça coulisse aussi parfois !
Je navigue sur un BELIZE 43 de 2003 et suis actuellement à Sydney, en Australie. Daniel.

22 août 2011
0

bjr , beau voyage en cour , super . ça serait sympa de faire un bilan de ton bateau car avec le bahia 46 je le trouve sympa pour un long voyage . tu continues avec , retour sur l europe ??
bonne nav

22 août 2011
0

Et oui - nous aurions aussi préféré faire le voyage sur un BAHIA 46 - mais les aléas de la bourse en ont décidé autrement...
Quant à faire un bilan du Belize 43 après 8 ans de voyage et plus de 30 000 milles...D'abord, il n'est pas trop laid...pour un catamaran, ergonomique, solide,et il a un bon comportement marin.C'est un bateau "raisonnable" pour un couple et suffisamment "standard" pour utiliser les travel-lifts classiques.En flottille, sur des traversées de plusieurs semaines, nous allons aussi vite que les catas à dérives réputés "rapides" (mais chargés pour le voyage !)et les monocoques de 50', toujours avec la voilure du vent et de la mer - et,sans nous faire peur.
Mais il nous a fallu 3 ans et de l'argent pour le fiabiliser: il est livré équipé comme un catamaran de charter: il faut, mettre des moteurs plus puissants, augmenter le parc de batterie,monter un chargeur digne de ce nom, et donc changer les cables des circuits électriques,etc...
Nous allons continuer notre tour:la saison prochaine, ce sera l'Indonésie, jusqu'à Singapour - puis balades et découverte de l'Asie les saisons suivantes. Et, si les pirates le permettent, la traversée de l'Indien, puis, la Mer Rouge...ou Le Cap ? Retour en France dans 5 ans - ou 7 ans ?

22 août 2011
0

Salut à tous,
J'ai fait 2 mois de chantier et j'en ai profité pour rallonger les dérives de mon Catana42S. J'ai revu aussi toute la cinématique des barres et de leur liaison rigide. C'est le jour et la nuit. Le bateau est beaucoup moins ardent et remonte mieux au près. La quête semble bonne finalement mais je regrette de ne pas avoir de ridoir côté étai.
J'ai essayé pas mal de réglages et j'ai bien progressé par rapport à mes précédents posts. Cela dit, une règle d'or : ne pas charger le bateau. J'avance bien moins par mer formée avec 700 l de flotte quand je passais sans trop ralentir avec 250 l . Si le bateau descend en dessous de 6 à 7 nd, il passe moins donc enfourne, donc ralentit et relance moins. Quant aux dérives, pas d'hésitation, les Catana modernes ont des appendices très longs (environ 5 m). Je suis passé à 3m60 au lieu de 3m20. Cela change la vie, même au pilote auto.
La cata en voyage, pourquoi pas si on maitrise la bête et surtout le devis de poids.

22 août 2011
0

hello , super content pour toi , j avais etais surpris de ton post d avant .tes dérives étaient d origine ? oui c est un gros souci le poids sur un cata est pire pour moi que toi , car en régle général on embarque tous presque le même merdier , mais évidament plus le bateau est petit plus c est sensible . pour moi aussi , est c est logique , si plein d eau 400 L et fuel 220 L , dans les canaux aux antilles le bateau plante plus que mi reservoir de l ensemble , et pourtonat tous les poids sont au pieds de mat ( eau fuel batterie chaine ancre etc ... )mon réve un mat carbone pour avoir un dormant textile .

23 août 2011
0

Tout à fait d'accord avec vous, Piep! Alors, pourquoi ne pas choisir un catamaran qui supportera tous les équipements de voyage - avec des coques rondes, donc plus porteuses ? Nous avons frigo, congèlateur, machine à laver, desalinisateur (cela nous permet de naviguer avec 200l au lieu de 600l),groupe de 6,5KVA (pour le desal. et la M à L), 4 panneaux solaires et 1 éolienne, une batterie de "grande" cuisine, toujours au moins une centaine de bouquins,etc...Le bateau reste dans ses lignes,et, les bons jours (vent de travers de 15 à 20 noeuds), nous alignons 220 miles / 24 heures! Alors, pourquoi se compliquer la vie avec des dérives, un mât carbone (tournant, bien sûr)et autres gadgets ?

23 août 2011
0

je trouve que les dérives son un plus pour la sécurité , pour avoir tester ,le bateau dérive bien dans une vague un peu forte .concernant le mat carbone/géement textile , je ne sais pas si tu as navigué sur un cata comme ça au prés mer formné , mais qu elle différence , beaucoup moins de coup de butoir , ce qui est logique ayant moins de poids dans les hauts mais vu le prix je joue au rodeo :mdr:
aprés tu as raison , faut pas tomber dans le délire du bateau ultra ligth pour de grand voyage , on navigue peu pas rapport au temps au mouillage et besoin du bord

23 août 201116 juin 2020
0

En parlant de cata ultra light:
voila le dernier TS52 qui vient d’être mis à l'eau à Canet... une bien belle luge !!
Des étraves de destroyer, un franc bord de lagoon 560 mais l'habitabilité d'un Tobago 35 :-D
mat tournant, mais pas de dérives... :litjournal:

Tropicat pour les dérives je suis un peu plus "méfiant"...
l'outremer 45 qui s'est tragiquement "mis sur le toit" chez nous en 2006 est là pour nous rappeler de faire bien attention à leur utilisation.:litjournal:
mais pour avoir essayé un Phisa 42 à comparer à mon Lipari pour sur au près on n'est pas dans le même monde... :acheval:

23 août 2011
0

le ts 52 doit être sympa pour s amuser avec des amis compétents ... pas pour voyager
pour l outremer 45 , drame de la mer , bien triste , le skipper trés compétent et j ai été surpris sur les photos de voir les dérives sorties vu le vent qu il y avait ?? au prés avec 18 nds de vent réel je suis a motié de dérive

16 juil. 2012
0

Bonjour,
Alors ce projet ou en est-il ?
Après ces longs échanges passionnants j'aimerai connaître la suite.

17 juil. 201217 juil. 2012
0

Quel bateau a été acheté, quel périple en cours ?

27 juil. 2012
0

J'aimerais connaître la suite

27 juil. 201227 juil. 2012
0

C'est sur que ces cata ( de l'architecte Wharram )sont différents de ce que nous voyons sur nos cotes, et probablement plus marins !.

0

nous qui sommes novices et sur le point de signer pour un lagoon500 vous me faite peur avec tout vos commentaires ..

nous verrons les essais la semaine prochaine j'espère avoir une meilleur idée du catamaran que nous allons acheter

nous aussi nous préparons un voyage de 10 ans donc nous préférons le confort a la vitesse

dom l'apprenti marin

01 oct. 201201 oct. 2012
0

Pas de panique, tout est dans le titre. Imaginez un fil :"comparatif entre voiture". Ce qui peut être rassurant c'est qu'il y a presque autant d'avis que de différents modéles de cata sans compter ceux qui fabrique le leur. Chaque bateau correspond à un programme. Votre choix parait très pertinent et le 500 est un bon cata.

0

merci de votre réponse nous nous renseignons depuis prés de trois ans pour bien nous préparé et le choix du lagoon 500 est je pense le plus raisonnable vu notre expérience car je me voie pas maîtriser un cata trop rapide

dom

01 oct. 2012
0

La vitesse n'est pas forcément la difficulté principale et loin de là (jusqu'à un certain point, bien sûr).

La taille, entraine des efforts considérables que le bateaux avance ou se traine, et un bateau aussi lourd et avec autant de fardage va requérir encore plus d'efforts pour toutes les manoeuvres et sur les mouillages.

Il y a un point ou le confort vu au port, dans un salon, ou lors d'une sortie de la journée, est très loin de la réalité du confort en grand voyage ou traversée, où manoeuvres et mouillages ne se font pas toujours dans les conditions idylliques.

0

nous avons beaucoup hésité entre le lagoon 440 et le 500

ce qui nous a fait choisir le 500 c est la grande place arrière et la longueur du bateau qui nous dit on est plus stable en voyage

beaucoup de marins pro nous ont conseillé de prendre un cata d un minimum de 15 mètres

d'après tout nos renseignements le lagoon 500 jouis d une trés bonne réputation de solidité et de confort

dom

02 oct. 201202 oct. 2012
0

Pour avoir navigué dans une belle tram ( 25/30nds ) sur un Salina 48 c'est vrai que la longueur de flottaison ( et le poids ) aide bien pour passer dans une mer bien formée...
par contre à l'embraque du génois.... pfiu, c'est soit inviter des secondes lignes de l'équipe de rugby soit winch électrique !
au bout de 4h à tirer des bords devant béar nous étions un peu "fatigués"...
d'un autre coté je suppose qu'en voyage pour ménager équipage et machine tu lèves le pied en réduisant plus tôt... :heu:

0

nous avons essayer deux salinas trés beau bateau mais fort peu solide d'après nous a chaque fois nous avons repéré des fissures sur la plage arrière qui ne résiste pas au moindre choque

le lagoon est moins beau extérieurement mais bien plus solide et plus stable sur l eau

tout est une question de compromis mais nous nous sentons plus en sécurité sur un lagoon500 que sur un salinas

l avenir nous diras ci nous avions raison vu l optique de grand voyage ce n est pas la vitesse qui nous motive

dom

02 oct. 2012
0

Faut prendre les winch électriques.

Pour le reste il y en a qui traversent régulièrement et font de belles croisières de par le monde.

02 oct. 2012
0

Si vous le souhaitez, j'ai convoyé un Lagoon 500 de La Rochelle à Ibiza cet été. Laissez-moi un message, je vous ferai part de cette expérience.

0

tout est bon pour nous apprendre donc oui bien sure que nous aimons lire les expériances des autres merci

dom

0

oui oui lumablanc il est trés bien équipé pour les pieds nické que nous sommes mdrrrrrrrrrrrrrrrr

n'empêche ont flippe sur nos capacités mais rien a fiche ont est déterminer a en découdre avec l océan

je reçois plein d mp trés enrichissante pour nous continuer nous avons soif d apprendre et de comparer nos parcours

tien une question sachant que nous allons naviguer en europe aux antilles et en polynésie francaise d'après vous quel serait la meilleur compagnie d assurance car la on a qu un exemple et brrrrrrrrrr 7000 euros par an

02 oct. 2012
0

quel prix final prêt a partir ton cata ?

06 oct. 2012
0

"le complice des mers"

Mauvaise interprétation de ma réponse.

C'était un conseil et rien d'autre, car les gros catas à partir du 450 ne sont pas tous équipés à ma connaissance avec des winchs électriques et je vous assure que c'est du travail à brasser ces voiles.

Pour info en Novembre je pars sur un 450 direction Le Marin...comme quoi !

0

j aime pas trop parler de ca ici TDM j ai remarquer que ce n étais pas trés bien vu

dom

02 oct. 2012
0

Les gars, c'est décidé! Je vais commencer à mettre mon cata en vente à Tahiti pour repasser au monocoque et voyager vraiment. S'il y a des adeptes du faniente en lagon, le cata, c'est que du bonheur.

02 oct. 2012
0

humm le cata de mes réves

03 oct. 2012
0

Pourquoi ne pas regarder du coté du Nautitech 542? En Super bateau

0

plusieurs chose le prix pour commencer nous avons un budget a respecté comme tout le monde

et aussi le fait que nous avons eu un accueil plus que tiède chez eux lorsque nous avons été nous renseigner

les meilleurs contacte pour nous ont été chez fontaine pajot et surtout chez lagoon

malgré le fait que nous avons fini par nous décidé d acheter un lagoon d occasion nous sommes toujours suivi et ca pour nous c est primordiale vu notre expérience en ce domaine

04 oct. 2012
0

Il y a un 500 à vendre à LR

06 oct. 2012
0

La Rochelle

06 oct. 2012
0

La Rochelle parbleu la Mecque de la voile !

0

mdrrrrrrrr je devait dormir quand j ai lu LR toutes mes excuses ......

nous revenons de la martinique ou nous avons essayer le lagoon500 pendant plusieurs jours

qui a dit qu'on remontais pas au prêt avec un lagoon ont a fait que ca pendant trois jours c étais génial

premier jour c étais calme j ai observé deuxième jour j ai pris les choses en main ca commençait a bouger le troisième jour ca secoueait bien vagues de trois mètres c étais le pied et je suis rassurer je suis moins nul que je ne le pensait

dom félicité par le skipper parait que je me débrouille deja comme un chef mdrrrrrrrrrrr

15 oct. 2012
0

à quel angle de vent apparent arriviez vous à remonter ??

15 oct. 2012
0

120°, c'est pas mal pour un HLM .... :jelaferme: :acheval:

15 oct. 201215 oct. 2012
0

Le problème c'est que les HLM naviguent.

Ils sont en plastiques ils ne remontent pas au vent mais ils traversent l'Atlantique.

Vraiment nuls ces bateaux !

Mort de rire.....

16 oct. 201216 oct. 2012
0

Effectivement je connais des Lagoon qui se préparent à traverser l'Atlantique.

0

vent de face +- entre 40 et 50 degrés

lumablanc chacun son avis et chacun ces besoins

16 oct. 201216 oct. 2012
0

C'était de l'humour par rapport aux critiques de tous ces voilleux schotchés à leur ponton, nostalgique du temps ou il y avait de vrais marins, qui dénigrent tout ce qui est en plastique et qui plus est confortable.

Alors pour eux un Lagoon 500 imaginez leur tête ?

Je n'ai rien contre les cata et pour cause, en novembre je monte à La Rochelle sur un 450 direction Le marin.

Je pourrais vous dire ce que j'en pense en décembre.

0

nous ne cherchons pas un cata de coursse mais un cata de voyage ci vous estimer qu'un cata qui remonte a 8-10 noeuds c est pas bon alors je vous comprend mais nous cela nous satisfait largement

notre choix aurait été différant ci nous avions acheter un bateaux pour le wk ou les vacances mais ce n est pas le cas puisque nous partons pour 10 ans

dom

16 oct. 2012
0

Mon HLPMDT (loyers pas modérés du tout!), réputé pour une remontée au près acceptable, fait péniblement entre 120 et 150° bord sur bord, pris sur la route fond (cela dépend de l'état de la mer et des courants). Tout cata un peu chargé comme un habitable au long cours, aura quelques difficultés supplémentaires si on le compare avec des bateaux de loc vides (enfin presque). Donc plus le cata est gros, moins c'est sensible, mais on explose très vite un budget et l'équipage peut paraitre un peu limite dans le mauvais temps, tout comme sur un très petit cata d'ailleurs. Il semble qu'il y ait une taille idéale mais qu'elle dépende du programme et de l'équipage, pas moins de 38', pas plus de 46 dans mon cas. Et franchement, si j'avais à racheter un cata pour repartir, j'éviterais les modèles neufs sans aucune lisibilité sur leur tenue à la mer et leur endurance. Cela tombe bien, la question ne se pose pas.

16 oct. 2012
0

Heu...je ne vous parlerai pas de l'essai qu'on a fait sur le mien...passage immédiat de 7 à 1 noeuds! :-( il parait(cf Moluva) qu'on s'y est très mal pris!à réessayer... :lavache:

16 oct. 2012
0

dans les 100/110° sur le RF pour le catana 40 en mode trop lourd ( equipé tdm )

16 oct. 2012
0

La chute est brutale et spectaculaire.

A 60 degrés du VR, on est à 7/8 noeuds avec 25 noeuds de vent et à 55 degrés, on tombe à 3 noeuds.

CaptainRV

16 oct. 201216 oct. 2012
0

c'est ce que j'avais remarqué sur le Venezia.... 5° peut rendre une nav bien différente...
et l'etat de la mer importe pas mal aussi, et meme sur des catas à derives
mais apparement le L500 doit etre pas mal, car 8-10 nds à 50° avec 3m de vagues, y a pas beaucoup de catas qui le font !...

0

j ai été étonné moi meme mais il faut dire que j étais accompagner de deux pro (40 ans d'expérience) comme quoi il ne faut jamais jurer des performances d un cata mais plutôt de l'expérience du skipper

nous étions 5 a bord plus tout le matos d un cata de location

quand je leurs ai expliquer que les lagoons avait mauvaise réputation ( trop lent et difficile a remonter au vent )ils étais mort de rire

un moment nous avons du descendre un ris a la gv et diminuer les génois et pourtant nous continuons a filer a 8 noeuds j étais vraiment agréablement surpris

dom

10 jan. 2013
3

Ben voilà on a traversé l'atlantique en Lagoon 450 avec quelques arrêts : Portugal, Canaris, Cap Vert, Point à pitre.
Nous avons mis un peu plus d'un mois.
La météo a toujours été bonne aussi le Lagon s'est très bien comporté en maintenant une petite moyenne d'un peu moins de 7 noeuds. Il était chargé à mort ce qui ne lui plaisait pas et annulait toutes sensation à la barre, d'ou un 100% pilote auto. Il devait approcher les 20 tonnes.
Le confort est parfais quoique il faille quand même préciser que l'on est sacrément secoué. Dans les cabines avant il était difficile par moment de rester sur le matelas...
Le bateau n'est pas sur le plan marin très intéressant mais en contrepartie il est très adapté à de longues navigations.
Bien entendu le pré n'est pas son fort. Même s'il remonte à 60° par rapport au vent sa route sur le fond ne doit pas être brillante !...le fardage important fait beaucoup dériver le canot...Mais qui fait du pré avec un cata dans de longues navigations ? Les 1000 litres de GO sont là pour suppléer au problème si l'on veut vraiment avancer.
Il peut être la bonne solution pour ceux qui veulent voyager en sécurité et confort. Pour moi la seule réserve est la taille du bateau qui fait que tout est plus lourd et plus dur. Ferler la GV est un exercice qui demande d'avoir fait pas mal de muscu !

11 jan. 2013
0

voilà un commentaire honnête et conforme à la réalité.

11 jan. 2013
0

ben j'ignore s'il est conforme à la réalité - j'ai jamais navigué sur un cata de 20 to en charge - mais le propos est clair et sans "emballage" ;-)
et ça correspond plutôt à l'idée que j'avais, par opposition aux propos qui relatent 10nds à 40° du vent réel sur le Lag 500

11 jan. 2013
0

10 noeuds à 40° du vent sur un Lagoon? Aucun problème, en étant appuyé au moteur.

Il faut considérer ce type de cata comme des fifty, rien de plus. Il suffit de le savoir.

0

je suis loin d'être assez aguerri pour répondre techniquement a vos propos mais je les trouve excessif par rapport a ce que nous avons vécu sur le l500

et non viking pas d appuis moteur lors de notre navigation au prés entre la Dominique et la guadeloupe et pourtant une moyenne de 8 noeud avec une pointe a 11.2 noeud j en revenait pas moi même

tant que nous y sommes meilleurs voeux a tous

dom

11 jan. 2013
1

Avant de se sentir agressé, il faudrait lire attentivement mon post...

Fais tu 10 noeuds à 40° du vent sur un Lagoon? La réponse est NON.

Et une moyenne de 8 nds sur un Lagoon, ce n'est pas au prés.

13 jan. 201313 jan. 2013
0

8nds au prés serré pour un lagoon500 reste a déterminée ce que c'est que du prés serré, car 8 nds au prés ca veut dire 20-25nds de vent apparent et avec le fardage, le cata doit perdre quelques degré en dérive.

Mais c'est vrai que si l'on se fit au appareil de mesure du bateau, on y croit.

Sur les bateaux de loc, les appareils sont très souvent optimistes pour augmenter l'Ego du skipper et faire que l'équipage pense qu'ils ont à faire à un bateau performant. Ne pas confondre données affichés et données réelles.

Pour ma part, j'ai navigué un peu (3000M) sur un Marquise 56 de 20T, le skipper a fait la route du Rhum en cata de 50' donc pas mauvais non plus et on a jamais fait mieux que 50° du vent réel.

Tout ca pour dire, je nous faite pas embobiner par les chiffres annoncés sur les afficheurs.

11 jan. 2013
1

Bonjour

Le performances des catamarans ne se ressemblemt pas!
Je peux vous en donner quelques exemples avec Tournesol (Ambercat 110) basé à la Trinité, nous avons lors du Tour de Belle-Ile 2012, remonté et laissé sur place un X412, nous lui mettions au moins 5° et 2noeuds. Idem près de la ligne d'arrivée nous avons battu en cap et en vitesse un Swan 42 qui sont des références pour le près.
De retour de Lorient après le salon du multicoque nous avons mis trois heures et quart de ponton à ponton entre Kernével et La Trinté.
Ces catamarans Lerouge sont devenus habitables et resté performants.
une mauvaise immobilisation de l'hélice bâbord actionnée par moteur électrique nous empêché de lacher les chevaux et de dépasser les 20 noeuds. le problème est en cours de résolution.
Pierreau 56

11 jan. 2013
0

très beau cata que ce Tournesol, apperçu à Kernevel au printemps...
nous avons papoté un peu sur les cata Lerouge....
ce d'ailleurs sympa de nous parler un peu + de votre motorisation electrique, expériences - vécu, car cela va en interresser + d'un... ;-)
stef

11 jan. 2013
1

contre "un X412, nous lui mettions au moins 5° et 2noeuds."
Pour les 2 noeuds, je te crois.

Un X 412 (mat carbone) "marche" a 7.1 nds au près.

Mais si, à 9 nds, en plus, tu fais 5° de mieux qu'un X ou un Swan 42, les catamarans Lerouge sont les meilleurs voiliers du monde et font aussi bien que les Class America!

11 jan. 2013
0

Le X412 était loué et non aux mains sans doute plus expertes de son propriétaire.
Le Swan faisait cap égal mais un peu moins de vitesse et sur les derniers bords avant la ligne d'arrivèe nous l'avons gratté petit à petit pour finir en temps réel deux ou trois longueurs. A vérifier sur les résultats!
Pour ce qui est de la motorisation hybride, je prépare un compte rendu avec les développements en cours et à venir que vous recevrez bientôt.

Pierreau56

11 jan. 201316 juin 2020
0

Viking, que tu es de mauvaise foi.

Je t'invite à jeter un cil à cette petite vidéo prise par Z dans le canal de la Dominique depuis mon bateau.

Confort, vitesse et stabilité d'un côté, galère et grand inconfort, à la limite de la sécurité de l'autre. On tournait à 10 noeuds à peu près sous voiles seules.

Et j'ai fait Les Saintes Grande Anse à 10 noeuds de moyenne sur un Lavezzi 40 (90 milles carte, pas loin de 100 sur l'eau).

C'est des fifty tout ça, arrêtons la galéjade....

m.youtube.com[...]/watch

CaptainRV
:-p :-p

11 jan. 2013
0

Vent réel ou Vent apparent ?

11 jan. 2013
0

sniff , j arrive pas a ouvrir la video

13 jan. 201313 jan. 2013
0

Pour avoir déjà navigué dessus, le Lavezzi n'est pas un encore ce que j’appelle un vrai fifti mais un cata confortable.

Sur un helios 38, je suis sure que l'on pouvait faire 12nds de moyenne facile, j'ai déjà fait mieux avec viking35 sur un hélios 38.

11 jan. 2013
0

J'ai aussi pas mal navigué en catamaran. Je n'ai jamais fait mieux que 8 nds au près sur un bon catamaran à dérive de 42 pieds. Le cap était inférieur à celui d'un monocoque mais la VMG bien supérieure.

Je ne doute pas qu'un Lagoon avance à 10 nds au largue. Malheureusement, rappelle toi tes vieux souvenirs, en Bretagne, on navigue trop peu souvent au largue...

Et autour de 8/10 noeuds de vent... Quel est la vitesse?

Mais pour les Antilles, c'est parfait.

11 jan. 2013
0

Viking, je te reproche simplement d'être caricatural.

Ne traites pas les catas de croisière de fifty..., tu démolis tout ton argumentaire avec de tels propos...

CaptainRV

11 jan. 201311 jan. 2013
0

Le lien qui marche pour voir la vidéo:

11 jan. 2013
0

vraiment sous toilé ce mono

12 jan. 2013
0

Il semble plus marsouiner que rentrer dans la plume. Dans les deux cas, la mer reste la même.

11 jan. 2013
0

Comme pour toutes les vidéos, il est difficile de se rendre compte de l'état de la mer. On lui voyait le bulbe par moment et il était, je pense à vitesse maxi. Il suffit de regarder les 10 dernières secondes où il se prend une énorme vague à l'avant qui le recouvre complëtement.

CaptainRV

13 jan. 2013
0

on devait être mieux sur le cata,non? :-D

13 jan. 201316 juin 2020
0

Et avec de jeunes enfants qui ont trouvé cela très drôle. Mais cata ou pas cata, la sécurité est la même par calmasse.
Ici, 4 de mes petits-enfants en vacances.

CaptainRV

11 jan. 201311 jan. 2013
0

Ce qui me chiffone un peu, c'est qu'à âge égal, les catamarans ont toujours beaucoup plus d'heures moteurs que les monocoques.

Pourquoi ? :lavache:

11 jan. 2013
0

Tout simplement parce qu'en dessous de 6 noeuds de vitesse, on met le moteur.

CaptainRV

13 jan. 2013
0

Ils ont le même age, mais ont ils le même nombre de miles parcourus ?

11 jan. 2013
0

ce ne sont pas tant les vitesses rapportées qui sont surprenantes mais plutôt les caps : 40° du vent, c'est un bon score pour un cata de voyage (Lagoon), non? on parle bien de vent réel et pas de vent apparent, n'est-ce pas ?
Mon expérience est très limitée puisque je ne "connais" que l'Athéna 38, qui est de fait un "veau" compte-tenu des perfs relatées ici pour le Lagoon.

13 jan. 2013
0

40° du vent réel, je demande à voir. Bord sur bord.

14 jan. 2013
0

c'est ce que je fais sans forcer avec mon Lipari...
par contre sous 10nds de vent là c'est dur... très dur !!! :oups: :oups:

14 jan. 201314 jan. 2013
0

pour un Lagoon ce serait plutôt 55°, au mieux 50° sur mer plate et vent moyen (15-20 Kts)

11 jan. 2013
0

J'ai constaté que beaucoup d'habitués de mono, comme ils ne retrouvent aucune sensation de gite, sont plus prudents et plus inquiets en catamaran.

Bcp de catas de loc naviguent en permanence avec un ris.et ils ont bien raison, en vacances pour 8 à 15 jours, ne pas prendre de risques, ce sont les vacances, ne pas risquer de les gâcher.

Il est à noter que, modèle après modèle, à taille égale, les constructeurs réduisent la surface des GV.

CaptainRV

11 jan. 2013
0

Il n'ya pas que des catas lourds et lents outre Manche.
www.dazcat.co.uk[...]me.html

11 jan. 2013
2

le coté dangereux d essayer un cata , c est dans vouloir un après

11 jan. 2013
0

Et oui...! :pouce:

13 jan. 2013
0

J'adore les plans de Newton, avec en plus une fabrication au top, ce sont des bateaux géniaux, reste le prix !!!

11 jan. 2013
0

Il y a du pour et du contre pour les 2: cata et mono, mais apparement ceux qui passent au cata ne reviennent pas au mono (à de très rare exceptions près).

11 jan. 2013
0

et ceux qui essayent les tri, c'est pire encore.... !

11 jan. 2013
0

...faire gaffe s'ils sortent un quadramaran alors :mdr:

11 jan. 201311 jan. 2013
1

c'est comme ça que je me retrouve présentement propriétaire d'un tri et d'un cata !
Ben quand on est indécis....

0

personnellement j aurait pris un mono car j aime les sensation mais voila madame veut bien naviguer mais en cata ou rien ....

donc comme j ai déjà beaucoup de chance qu'elle me suive dans mon délire ce seras un cata tout confort et tampis pour la vitesse après tout nous ne partons pas pour une course mais un tour du monde

dom

11 jan. 2013
1

On retombe dans les poncifs habituels.
Un catamaran type Lagoon 450 n'est pas fait pour aller vite. Son cahier des charges met l'accent sur le confort et la sécurité car la majorité (au moins les gros à partir du 450) sont destinés à la Location, de préférence dans les pays chauds et que ceux qui louent recherchent ces caractéristiques.
Un succès ou un échec se juge par rapport aux objectifs que l'on s'est fixé et de ce point de vue les Lagoon sont une réussite. Il suffit de voir les flottes de loueurs qui deviennent très Lagoon.

Faire du près avec un cata de ce type c'est une gageure. Ils ne sont pas fait pour ça. Mais on peut voyager et aller loin sans faire de près. En novembre 2012 nous avons traversés le Golf de Gascogne puis descendus jusqu'au Cap vert via Cascais/Portugal et Ténerife/Canaris sans faire de prés. Le bateau très lourdement chargé marchait entre 7 et 10 noeuds. Bien sur, nous avions une bonne météo. Mais aujourd'hui on peut attendre d'avoir une fenêtre favorable. Un autre bateau parti de LR a patienté une semaine en attendant des gribs favorables.

Ne mélangeons pas les bateaux de sport et les bateaux de voyage. On ne fait pas le Dakar avec une F1. En voile c'est pareil.

En résumé si l'on veut de la vitesse et des sensations on ne choisit pas un Lagoon un Fountaine Pajot un Leopar etc...Mais si l'on veut voyager alors là c'est un bon choix qui présente surtout l'inconvénient d'être chère.

PS : à oublier les 40° au près même les 60° pour certains.
Je rappelle que c'est le cap par rapport au fond qui compte et pas celui indiqué par rapport au vent. Il faut donc ajouter la dérive et parfois celle-ci est importante. Il suffit d'imaginer le fardage par exemple d'un 450...

13 jan. 201316 juin 2020
0

Je connais des catas de voyage rapide et marins finis par leurs propriétaires pour rester dans le budget.

12 jan. 201312 jan. 2013
0

cata qui avance:

:pouce:

12 jan. 2013
0

Pour un fifty, comme les appelle notre ami Viking, c'est pas mal... Mais, dirait l'autre, c'est un Fountaine Cageot..

CaptainRV

13 jan. 201313 jan. 2013
0

"cata qui avance:"

Légèrement dopé tout de même... :heu: mais tu aimais bien montrer ses dessous. :non:
C'est vrai qu'à l'époque Fountaine-Pajot faisait des catas confortables qui avance.

13 jan. 201313 jan. 2013
0

De biens bons souvenirs à son bord! avec de bons copains

03 mar. 2013
0

Pour en revenir au sujet de ce forum j'aimerais bien me faire une bonne idée de ce que les navigateurs expérimentés (dont je ne fais pas partie pour l'instant) pensent des catas nautitech 40, Belize 43, privilège 435 et Lipari 41.
L'objectif est de partir à 2 pour un tour de méditerranée et peut-être une traversée atlantique plus tard en recherchant un bon compromis entre sécurité et confort sans rechercher la performance.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées

09 mar. 2013
1

Bonjour. Je suis déjà intervenu sur ce fil (voir plus haut). Je voyage autour du monde depuis 10 ans avec un BELIZE 43. 40 000Miles, du beau temps et des coups durs, des accidents (ANANDA a reçu la foudre le 29/11 à Penang, en Malaisie - nous sommes en escale en thaïlande pour réparer). C'est un bon bateau de voyage, qui avance, qui est sûr, qui se mène à 2 (avec des winches électriques) pour un prix "raisonnable".
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d'informations.
Daniel.

03 mar. 2013
2

Difficile de comparer ces 4 bateaux. La meilleure solution pour vous faire votre propre opinion est de les essayer, voire de les louer.

CaptainRV

04 mar. 2013
0

Dans ces gammes de bateau, il n'y a pas de foudre de guerre en terme de performances ...

La valeur ajouté par ces modèles n'est que dans l'esthétisme (en gros) donc pourquoi ne pas envisager leurs petits frères/ soeurs bien moins chers sur le marché de l'occasion mais tout aussi confortable a quelques détails près ?

D'autant qu'il semble être un fait que quasi tous les copnstructeurs de bateaux lorgnent sur tout, et que donc plus les bateaux sont récents et plus tout est calculé au gramme près, et perd en vision de lon terme (pérénité).

04 mar. 201304 mar. 2013
0

ok pour envisager "leurs petits frères/soeurs" mais donnez-moi des exemples ( je ne souhaite pas descendre en dessous de 40 pieds)
il me semble aussi que, à part le lipari , les autres cités ne sont pas "des perdreaux de l'année" et je crois sont assez solides !?
merci

04 mar. 2013
0

www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

Ou en lien clicable (mini lien) :

minilien.fr[...]/a0m75n

Enfin, vous n'avez pas "forcément tord", chacun SA vérité ...
Mais pour moi le vrai problème du multicoque est de respecter le devis de poids ... Et cela est pour moi beaucoup plus important que la taille/longueur qui est cependant déterminante en terme de confort en mer a devis de poids respecté ...

MAis de toute façon, 28, 40 ou 43 pieds si vous partez en famille à 4 personnes ce devis de poinds risque de ne pas être simple à respecter ...

D'ou l'idée de d'envisager en occasion un modèle plus "anciens" qui defait, sera mieux équipé pour un même budget de départ et donc au final donnera plus de plaisir :)

04 mar. 201304 mar. 2013
0

A part le lipari, les autres modèles sont assez anciens.

Je suis assez d'accord avec Shamane95, un bateau qui a déjà un tour de l'atlantique déjà équipé peut être une bonne solution.

Je ne les ai pas essayés, mais j'aime bien le nautitech et le bélize sur le papier.

09 mar. 2013
0

Quand on voyage la super performance est pour moi secondaire. La sécurité et le confort sont prioritaires.
Aujourd'hui ceux qui voyagent de plus en plus ont ou rèvent de cata.

Quand au modèle que vous citez : Nautitech 40, Belize 43, Privilège 435 et Lipari 41.
- "Freneuil" est très content de son Belize 43 et ça c'est une bonne information.
- Moi je pense que le Nautitech 40 est aussi pas mal.
- Je ne connais pas le Privilège 435 mais il me semble plus chèr.

09 mar. 2013
0

c'est vrai que le privilège 435 est cher.
est-ce parce qu'il est rare à trouver parce que les propriétaires ne veulent pas le vendre ou est-ce parce qu'il a été fabriqué à très peu d'exemplaires?
je n'en sais rien

sur les 4 bateaux cités, personne ne répond sur le lipari.
est-ce un hasard ou y a t-il une raison cachée?

09 mar. 201309 mar. 2013
1

Lipari
Non ce n'est pas un hasard !

09 mar. 2013
0

en toute naîveté, je pensais que les forums étaient là pour refléter la réalité
je commence sérieusement à en douter.
pour revenir au lipari, bateau de grande série quand même, personne ou presque ne donne d'appréciations.
si ce bateau est très bien, pourquoi personne ne le dit ?
à partir de là, on peut se dire:
" personne ne dit rien parce qu'il n'est peut-être pas aussi bien que cela, que les propriétaires n'osent pas en parler, etc......., pa ta ti pa ta ta"
au bout du compte on peut supposer tout un tas de "conneries"!!!

pour enlever toute ambiguité:

utilisateurs du lipari : réveillez-vous et dites-nous vraiment ce que vous pensez de ce bateau!!
que cela soit positif ou négatif, on s'en fiche; l'essentiel est que les sous-entendus soient levés.

cela permettra de rendre transparent et crédible ce forum!!
c'est tout ce que je souhaite car ces forums sont faits en principe pour cela

09 mar. 2013
0

Les Fountaine Pajots souffrent d'un déficit d'image.
Les dernières productions ont connus des problèmes divers et variés. Ex. l'ORANA qui est remplacé.
Il y a une perte de confiance.
Les professionnels achètent beaucoup de Lagoon voire de Nautitech. Il y a quelques années au Marin il y avait des FP aujourd'hui les derniers achats sont des Lagoon / Nautitech.
Les convoyeurs n'aiment pas beaucoup ils parlent même de Fountaine Cageot ce qui est totalement abusif.
Un Lipari pour faire de la côtière en Europe c'est très bien. Pour voyager là c'est une autre histoire...
Il est tout à fait possible que les dernières productions soient de très bonne qualité. Le pb c'est qu'il est difficile de refaire une réputation quand celle-ci a été entamée.
A mon avis le patron JF Fountaine a passé plus de temps à faire de la politique (Conseil Régional et sa nouvelle cible la mairie de La Rochelle) qu'à hisser le niveau de qualité de son chantier.

09 mar. 2013
0

On n'est pas là pour dire du mal ou critiquer. Le Lipari est un excellent bateau pour une location dans les Caraïbes.

CaptainRV

14 mar. 2013
0

Et aussi un bon canot pour des vacances en familles en med...entre Corse Sardaigne Baléares...
j'ai mis 11 jours pour faire la Rochelle Canet en Mai 2011... c'est pas si mal pour un cata lent...
j'ai le n° 76 et ils en sont à plus de 130.

il correspond tout à fait à mon programme ...facile à manœuvrer à 2 et encore suffisamment petit pour manœuvrer dans les ports...
en 3 cabines il est très habitable pour un 40 pieds.
en dessous de 10 nds de vent faut oublier de faire mieux que 50 du vent apparent, et surtout genak ou spi obligatoire.
dès qu'on dépasse 10 nd ou qu'on est à 65 du vent apparent... moitié vitesse du vent minimum.
c'est sur il y a plus rapide mais il y a aussi plus lent...
il n'est jamais trop chargé ( je n'ai pas encore la chance de pouvoir prendre plus de 3-4 sem de vacances d'affilé ) et avec les tripales repliables.

j'ai pris 40 nds de tram l'an dernier en rentrant du cap d'agde début novembre... seul j'ai pas osé tirer sur la machine mais je me suis bien amusé...
Mer : agitée, houle de vent très courte, creux d’environ 2m quelques déferlantes.
Vent 35nds claques à 38-40. Typique de notre joyeuse Tramontane !
Allure : 60° du VA. Quand je ne barrais pas je laissais le pilote en mode vent à 60°. jusqu'a Leucate, Travers puis largue ensuite.
je n'ai pas tiré tout droit pour avoir une mer relativement calme.

2 ris dans la GV bien vrillée pour que la corne dévente bien dans les surventes, et foc déroulé à 50% et bordé à bloc !
Vitesse moyenne comprise entre 10 et 12 nds, max : 13,5 au GPS. Dérive de l’ordre de 10/15° entre cap fond et cap surface ; c’est pas si mal non ??

J’en garde un souvenir d’une navigation sur 40 miles (en moins de 4h !) finalement ‘assez’ facile comparée aux conditions musclées et surtout au fait que je sois « en solo ».
j'ai pu me faire un repas, me faire un café... chose impensable dans un monocoque dans les même conditions...
son seul défaut à mon gout:
manque de plaisir à la barre en dessous de 15 nds de vent.
mais une fois au mouillage on oubli les défauts d'un cata ...

Après je ne penses pas qu'il existe de mauvais cata ...
:-p :-p :-p

09 mar. 2013
0

Je partage le point de vue de CataPleiades.
J'avais oublié de citer la loc aux Caraïbes.

09 mar. 201309 mar. 2013
0

@liclo,

Je ne sais pas ce qui te permet de telles affirmations.

Traditionnellement, chaque grand loueur a une marque préférée, Dream ne loue que des Catana, Guillemot ou Autremer sont plutôt FP, etc...

Guillemot vient de rentrer 5 nouveaux FP par exemple et je n'en connais aucun qui ait changé de constructeur.

Plutôt que des généralités, je préfèrerais des faits plus précis.

CaptainRV

09 mar. 2013
0

Les Lagoon ont le vent en poupe en ce moment.
Mais j'admet que les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un loueur que ceux d'un particulier. Encore que pour un loueur la fiabilité soit un critère très important et cela s'est interessant pour tout le monde.

09 mar. 2013
1

Les FP ont connu un passage à vide avec les Lavezzi et Orana.
Les derniers : Hellia 44, Sanya 57 et Victoria 67 devraient être d'un très bon niveau mais ce sont de grands bateaux.

Le Mahé pour moi est trop petit. J'ai un doc qui dit qu'il ne faudrait pas descendre au dessous de 13m en Atlantique Nord.
Le Lipari me semble plus adapté pour la location.
En plus ancien le Belize 43 est très bien et bénéficie d'une bonne réputation. Idem pour le Bahia qui est plus gros.

10 mar. 2013
2

Bonjour - j'ai l'impression d'être un des rares voyageur de ce forum, bon...
Effectivement, à l'autre bout du monde, nous rencontrons:
- des Belize et des Bahia qui, une fois "customizés" pour le voyage, vont loin.Pour les nouveaux Fountaine-Pajot, voir sur l'autre forum les mésaventures d'un propriétaire de MAHE 36 !
-des Outremers - en général de 50' qui naviguent vite et bien- les "petits" 42 et 45' ne supportant pas la charge
- des Catana - mais il est difficile de se faire une opinion, les propriétaires ayant payé très cher un concept marketing, ne parlent pas de leurs problèmes
-quelques "vieux" privilèges, increvables
-des Lagoons - du 380 un peu juste pour le grand voyage - mais peut le faire, aux cathédrales 440,450,etc...(pour moi une aberration !) - mais ce sont les plus courant...
-quant aux catas dits"rapides",Freydis et autres, apparemment, ils ne "voyagent" pas beaucoup !
Donc, on rencontre de tout - c'est toujours le skipper, sa compétence et sa motivation qui font la différence !

10 mar. 2013
0

Effectivement il n'y pas beaucoup de voyageurs pour défendre leurs choix de cata.
Mais globalement on tourne autour des mêmes bateaux.

09 mar. 2013
0

J'ai rencontré plusieurs navigateurs très satisfaits du Lagoon 400. Pourtant cela ne saute pas aux yeux.
Idem pour le L450, mais lui je le connais bien.

09 mar. 2013
0

CNB dit construire 800 Lagoon par an, FP de 150 à 180 catas.

Voilà pour les chiffres.

CaptainRV

10 mar. 201310 mar. 2013
0

Je suis surpris par ces chiffres (que je ne conteste pas). L'écart énorme entre Lagoon et FP est au delà de ce que l'on m'avait indiqué !
Mais ils confirment un mouvement perceptible.
Ex : Début Novembre dernier aux Minimes/Bassins des chalutiers à LR il y avait au moins 8 cata identifiés en attente d'une fenêtre météo pour traverser.
7 Lagoon et 1 FP.

10 mar. 2013
0

Pour parler des FP anciennes générations que je connais un peu, j'ai navigué sur un Marquise 56 (Caen-cercle polaire en hiver) et vu ce qu'on a fait avec (20nds dans une mer croisée par 45nds) , je vais maintenant dessus en toute confiance. 1 an après mon père a traversé le Gascogne en 36H soit un peu plus de 10nds de moyenne. Bref c'est un bon bateau. Je sais il ne fait pas parti de la liste et c'est un gros cata, mais juste pour dire que la qualité des FP de cette époque est bonne. Pour avoir vécu la même chose en Outremer 55, je dirais que la différence entre les deux n'est qu'une question de vitesse, l'outremer va plus vite, surtout au prés, mais moins de confort à bord.

En restant dans les gros, j'ai put faire quelques miles sur un Brazzapi50 ça va très vite, mais la nacelle est vraiment plus petite que les autres catas de cette taille. Apparemment des dires des mes parents et des propriétaires, ça tient vraiment bien la mer.

J'ai loué, un Athéna 38 et un lavezzi 40, ça semble correct aussi, mais nous avons passé plus de temps au mouillage qu'en navigation donc difficile de juger.

Dans les 42', j'ai un coup de cœur pour l'Helios 42, l'intérieur est assez spacieux, il n'y a pas de marche entre le carré et le cockpit, mais surtout enchainé les surfs à plus de 15nds avec une barre franche... WAOUUUU. Pour la finition intérieure, il faut privilégier les derniers modèles sortis.

10 mar. 2013
0

"Dans les 42', j'ai un coup de cœur pour l'Helios 42, l'intérieur est assez spacieux, il n'y a pas de marche entre le carré et le cockpit, mais surtout enchainé les surfs à plus de 15nds avec une barre franche... WAOUUUU. Pour la finition intérieure, il faut privilégier les derniers modèles sortis."

moi aussi, 10j aux antilles , 10 jours nickels avec ce cata... pour moi un super compromis plaisir à la barre/vitesse de croisiere/habitabilité.
par contre, tous ceux qe j'ai vu la - bas et en france vieillissaient mal...

10 mar. 2013
0

De quel point de vue vieillissent ils mal ?

Structurellement, ça à l'air costaud. Un H42 a réussit à être mis un flotteur (de façon volontaire et forcé) ce qui prouve la rigidité e la plateforme.

10 mar. 2013
1

des plaques de gelcoat qui se decollaient, sur celui des antilles belle fisure sur jonction poutre arrière /coquetribord comblée avec du joint, mais à l'arrivée le joint s'etait decollé
+2 portes qui ne fermaient plus... 1cm d'ecart au niveau des serrures !
pas visités les autres en loc chez sparkling

11 mar. 2013
0

je pense aussi que, une fois retapé correctement, très bon cata qui aurait fait de bons baroudeurs le long des alizées... mais au vu du refit necessaire, pas mal de temps et d'argent à consacrer, et au prix de vente des exemplaires en loc (fin de defisc + pbs à répétition), je ne me suis pas arreté....
ahhh les barres franches... !! pas étonnant que les "grands" reviennent avec....

11 mar. 2013
0

Même chose sur celui de LR.

Une fois retapé, plus de souci, et il avance très bien.

10 mar. 2013
0

Bonjour a tous

Concernant les charges utiles des cata

pour un couple en voyage,
une foie que l'on soustrait 300 litres de gasoil, 400 d'eau, 300 kg d’équipement (mouillage, panneau solaire désal etc) sur quelle basse de charge utile faut il d'appuyer pour ne pas être juste, 2000 KG, 2500, 3000 ??

11 mar. 2013
0

C'est fou ce qu'on peut accumuler comme matériels sur un cata de voyage ! les pièces de rechange (pompes,alternateur, etc...), l'outillage (au moins 50kgs), les voiles de rechange, les documents (plus vous allez loin, plus ça s'alourdit!), les bouquins (même si vous faîtes de fréquents échanges) - et vous verrez vite que 300 litres de gasoil, ce n'est pas suffisant dans certains coins (+ 100 litres en jerrycans), etc,etc... Il est important que votre cata puisse supporter la charge, d'où la nécessité de coques rondes. A titre d'exemple, notre BELIZE, donné vide pour 8,5t a récemment été pesé à 12t(avec plein d'eau 600l, de gasoil 500l - mais "ménage" fait, prêt à traverser). Pour la charge utile, faîtes la soustraction !

11 mar. 2013
0

Bonjour TDM
-Nav en Thaïlande: je ne peux en dire grand chose car nous avons reçu la foudre dans le détroit de Malacca, à Penang, en Malaisie, et sommes remontés directement sur Krabi faire notre entrée, puis à Yacht Haven Marina faire faire les réparations. Nous y sommes depuis 3 mois (Pb. avec l'assurance, l'expert, la banque,etc...). Les réparations ont débutées il y a 2 jours.
Nous sommes en période de mousson du Nord-est - temps sec sauf quelques orages, peu de vent.En mai, passage à la mousson du Sud-ouest, il faut en principe passer de l'autre côté de la péninsule, côte Est. Le peu que nous avons vu est prometteur: paysages "exotiques" (énormes rocchers émergeant), plages de sable (au sud de Phuke
t avec énormément de touristes !), population très accueillante, vie pas chère...
-Visa: en entrant en bateau, demander un visa de touriste de 60 jours prorogeable 30 jours. En fait, on peut resortir, et recommencer au moins 1 fois. Et, si vous êtes organisé, vous pouvez demander au consulat Thaï à Paris, avant de partir, un visa de retraité (sic) - il faut juste justifier de revenus (retraite, par ex)
-Bateau: il peut rester 1 an les marinas vont négocier avec vous les papiers...
-Chantiers: rien qu'à Phuket, vous aves 4 boatyards. A Boat Lagoon Marina, vous avez toutes les compétences techniques. Le prix de la M.O. est 30 à 40% moins cher qu'en France. Beaucoup de tourdumondistes font leurs gros travaux ici (peinture, inox, voiles, biminis,etc...)
Vous pouvez laisser le bateau 6 mois à terre ou à flot (en fonction de la taille: pour nous, 450€/mois à terre).Daniel.

11 mar. 2013
0

@df43 , que donne la nav en thailande ? visa droit du bateau ? chantier pour laisser un bateau pendant 6 mois ?
merci

11 mar. 2013
0

Bonjour,

intéressante comme info
je viens de regarder sur le net
apparemment le Belize 43 fait
7 tonnes de déplacement Lège donné constructeur (sans voile ni mouillage etc)
8.6 tonnes a mi charge d’après l'essai de multicoque mag
j'en déduis 10 voir 11 tonnes en charge grand max.
je crois que le déplacement max n'est obligatoire sur les plaques constructeur CE que depuis 2007 ou 2008.

les coques larges ne donne pas l’impression que le bateau est en surcharge car elles s'enfonce bcq moins vite que des coques plus fine et c'est la je pense qu'il y a un piège.
hormis les perf a la voile ou au moteur qui baisse c'est je pense surtout la structure du bateau qui doit sérieusement souffrir dans la mer formé ou croisées (ainsi que la sécurité par très grosse mer)

une voiture n'est pas conçu pour tracter une caravane toute ça vie.

j'en conclu que dans ma future vie de voyageur en cata il va falloir s'auto-discipliner entre l'utile et l’essentiel ou pas.

Ps ma femme a un booken qui pèse 500G (livre électronique consommant peu et qui peu contenir 2000 bouquins).
c'est déjà 30 Kg ou 40Kg de gagner.

0

-des Lagoons - du 380 un peu juste pour le grand voyage - mais peut le faire, aux cathédrales 440,450,etc...(pour moi une aberration !) - mais ce sont les plus courant...

pourquoi aberration??? vous pouvez précisez votre pensée merci

dom

11 mar. 2013
2

Aberration car:
-le pauvre skipper sera le plus souvent isolé et exposé aux intempéries. Et monter à 5 mètres au dessus de l'eau par mauvais temps - quand le pilote auto ne suffit plus, il faudra le faire !
-la bôme à 6 mètres de hauteur, donc le centre vélique déporté vers le haut, ne me semble pas améliorer la stabilité du catamaran. Sans compter que si vous devez intervenir sur la bôme (problème à une prise de ris - ça arrive), ce sera du sport acobatique
-et le fardage de cet engin ! quand vous devrez manoeuvrer dans un mouillage ou une marina avec 25 noeuds de vent, vos 2 moteurs vous paraîtront ridicules
Mais, quand il y a une petite brise, pour entrer dans la marina, le skipper (pardon, le capitaine), accompagné de sa jolie équipière, pourra se montrer aux commandes de son "yacht" !
Daniel.

11 mar. 2013
0

Mise à part la dernière phrase, je partage.

11 mar. 201311 mar. 2013
0

L450
Faut vraiment un super très mauvais temps pour barrer. Sur un trajet LR > Martinique on était tout le temps au pilote auto. Et s'il faut barrer bonjour tristesse. 18/20 tonnes c'est pas rien.
En fait personne n'est sur la passerelle donc pas isolé sauf la nuit pour les quarts mais pour les quarts on est pas à plusieurs.
Pour le reste effectivement ferler la GV c'est pas pratique et le fardage est énorme.
Mais quel confort !
C'est pas mon budget.

11 mar. 2013
0

Le L450 est très confort et très sécurisant. Pas le genre de bateau à se mettre sur le toit pour un petit coup de vent. Nous avons pris des 35/40 noeuds avec beaucoup de toile sans problème. Cela nous a simplement décidé à réduire davantage.
C'est très bien pour voyager longtemps en famille.
Par contre aucune sensation de barre on marche full pilote auto.
Juste un peu gros et un peu cher.

11 mar. 2013
0

faut passer au barres franches pour avoir des sensations, puiis au hobbie ou nacra formule 18....!

petite question à 2 barres : à qui s'adresser pour installer 2 barres franches sur un cata avec barre à roue ?

0

il est vrai que je me pose souvent la question la barre en hauteur ou arrière

j adore le lagoon500 pour son confort et sa bonne tenue en mer mais je manque de comparaissons

dom

11 mar. 2013
0

il va falloir faire un choix entre confort au mouillage et confort en mer car ayant essayé les opposés ( cata de loc et bateau performant donc coque plus fine il y a un monde)

cela fait 5 ans que nous louons des cata bien différent et c'est la meilleur façons de trouver SON bateau idéal avant de dépenser bcp de €

12 mar. 2013
0

Je n'ai pas d'action chez Lagoon mais un 450 est très confortable en mer. Pour en avoir convoyé un vers les Antilles j'en ai fait l'expérience. Son pb se situe au niveau performance et agrément de pilotage.

0

j ai peux être trouvé la perle rare ont verra lors de notre visite ci l intuition étais la bonne

mais je peu d or et déjà vous dire que grâce a vous tous nous nous sommes fait une meilleur opignon de ce que nous voulons

merci a tous

14 mar. 2013
0

Bonjour à tous
Très touché des messages de certains d'entre vous me demandant ou j'en suis de mon projet initial... Les choses ont changé, les enfants ont grandi, trop grands maintenant pour partir loin et longtemps... projet annulé pour le moment, ou plutôt reporté, enfin, j'espère... ce qui ne m'empêche pas de naviguer... en location... pour continuer à me faire une idée sur différentes embarcations... Toujours plutôt sur des catas, sauf en Méditerrannée. Depuis mes derniers posts, j'ai pu essayé un Catana 47 et un Outremer 49 après avoir essayé auparavant FP 40, Privilège 445 et 495... jamais pu me résoudre à essayer un Lagoon, surement une connerie, mais disons que ça me fait pas rêver et j'ai le souvenir de galère dans certains ports avec le fardage de ces bateaux. Je suis donc sensible à cet argument d'hyper fardage des Lagoon. Le top pour moi, celui qui me semble avoir le meilleur compromis confort/perf, c'est de loin et sans conteste l'OUTREMER 49.... Très confortable, léger sur l'eau, rapide, amusant à barrer avec un vrai plaisir de barre, assis dans un siège baquet (il est vrai un peu commercial) avec une vraie barre franche en main... En famille, avec des enfants entre 9 et 15 ans, avec un couple d'amis qui n'avait jamais navigué, sans forcer, on atteint des vitesse de 14 noeuds et on peut faire des moyennes de 10 à 11 nds tranquille. Et encore, peu expérimenté de ce type de cata, j'estime avoir été largement sous ses capacités. Le cockpit est génial, suffisamment fermé pour la sécurité des enfants, et avec une table gigantesque pour le plaisir des bouffes tous ensemble à 9 sans se gêner. Une barre à roue contre la cloison de rouf, peu encombrante. Le cockpit de plain-pied avec le carré, rien à dire quand il fait beau et chaud. Sous la pluie, cockpit très peu confortable en revanche avec des ouvertures dans le bimini rigide trop grandes, sans système de fermeture, quasiment impossible de rester dans le cockpit sous les grains antillais!!! Mais quel bateau !!!! moi, j'ai adoré, loin devant les autres.... Je vais continuer à essayer d'autres catas (4 semaines cet été sur un Catana 42) mais je reste dubitatif sur le postulant qui pourrait détrôner ce bateau.... de mon humble avis....

15 mar. 2013
0

partir fait souvent d un phantasme , mais franchir le pas est autre chose , en 2 ans tu as vu que tu n étais pas prêt , et le choix d un cata entre les uns et les autres est bien différents
bonne loc

15 mar. 2013
0

faudrait comparer des catas de taille équivalente, car entre un 42' et un 50, vraiment pas les mêmes comportements en mer.... sans parler de l'habitabilité/poids embarqué

0

fin avril nous allons peux être trouver ce qui nous conviendrait le moins entre confort et performance espérons qu il soit en aussi bon état que décrit

dom

24 mar. 2013
1

C'est à dire?

24 mar. 2013
0

T'as sûrement voulu dire "le mieux" et pas "le moins" ?

24 mar. 2013
0

Je découvre seulement ce forum et je constate que les gros cata sont au centre des discussions .
J'ai un Edelcat 35 depuis 13 ans et si quelqu'un cherche de l'information n'hésitez pas.

31 mar. 2013
0

Salut,
C'est vrai que la plupart pensent gros catas. Je navigue aussi sur un "petit" cata de 11 m et je trouve cela super!! Par contre, pas de congel, pas de chauffage, mais la vie est super.
Chacun son rêve....
A+

0

oui le mieux lol

c est une construction le rouge très différant du lagoon 500 mais nous verrons cela sur place

dom

25 mar. 2013
0

Je connais bien les plans d érik Lerouge , pour en avoir eue 2 bateaux de ses plans , les multis d érik sont performant TRES marin prêt a faire un tour du monde sans souci

03 avr. 2013
0

Bonsoir !
Je navigue aussi sur mon petit cata de 9m50 m; un Océanik MK III anglais, un peu lourdaud mais tellement attachant !!! Ce modèle a été le premier catamaran au monde à faire le tour du monde par le cap Horn en 1972 ...
A +

04 avr. 2013
0

Bonjour Ver2sable,
Colin et Rosie Swale sont partis avec un Oceanic(k?) pour leur tour du monde et les 2 premières traversées (A-R) de l'Atlantique effectuées par Wharram l'ont été sur des catas de moins de 11 m : 7 m pour l'aller et 10 m pour le retour si je ne me trompes pas...
Ils seraient certainement surpris (décalés ?) de ce fil de discussion même si il y a beaucoup à apprendre en lisant les commentaires de ce même fil.
A+

04 avr. 2013
0

Bonjour,
Nous proposons notre Outremer 49 à la location longue durée dans la Zone Pacifique qui est une zone fantastique et simple à naviguer.
Pour une année sabbatique, quelques mois dans les plus beaux lagons du monde.
Le bateau est très équipé, nous voyageons depuis 5 ans en famille.
pour tous renseignements : franck.fauquenoy@gmail.com

04 avr. 2013
0

Je suppose que c'est une question de confort...
un cata de 7m doit etre moins confortable qu'un de 14m...
meme réflexion envisageable pour les monocoques d'ailleurs.

Philippe je suis quasi persuadé qu'on est voisin de ponton... :mdr: :pouce:

04 avr. 2013
0

Bonjour "Ficelle",
Effectivement, mon cata est le long duqquai en béton devant les locaux de PHISA le temps que le ponton X soit terminé. Etant curieux, j'ai remarqué que ton cata était juste sur le ponton d'à coté.
PS : je peux me tromper, mais le LIPARI me semble un bon compromis.

04 avr. 2013
0

Pas de souci, tapes ou appelles, si je suis là je répondrais.
Et te recevrais pour un café, thé, jus de fruit, apéro en fonction de l'heure et de ton envie.
A+

04 avr. 2013
0

Salut "amistat",
C'est sûr qu'ils lui font le traitement complet. Ton cata ressemble à un plan Kelsall, c'est cela ou je me trompes ?
Si tu passes par là n'hésites pas à t'arrêter si je suis à bord.
A+

04 avr. 2013
0

Pour un apéro, quand je suis à bord (j'y habites à l'année),
et pour une grillade, il faudra qu'il fasse beau : pas de pluie et pas de tram

04 avr. 2013
0

Heu ! j'habites à bord donc quand je ne suis pas parti, n'importe quand.

05 avr. 2013
0

amistat, tu vas me tourner autour sur l'eau...avec un tel avion de chasse ! :-D
déja les phisa pour etre souvent avec mon voisin sur l'eau il me "prend" 15° facile en cap ( logique merci les dérives ) sans parler de la vitesse en dessous de 15nds, au delà c'est moins flagrant surtout si la mer est formée, sont vraiment bas sur l'eau les Phisa...ça marche mais ça mouille beaucoup...
:heu:

04 avr. 2013
0

Hé hé...
En effet "Fornells" est bien là!! Sur le ponton face à toi
Prochaine fois que je passes je viendrais toquer sur tes coques!
Boulot et maison à 15min du port c'est pratique!!
Très content en tt cas de mon lipari
:heu:

04 avr. 2013
0

Le mien est actuellement en plein lifting chez Multi Composites. Ca en fait du monde en moins de 100m....

04 avr. 2013
0

Va falloir se faire un visu...moi aussi souvent à bord pour bricoler

:pouce:

04 avr. 2013
0

C'est un Kelsall - un genre Suncat 40 en plus léger (sandwich mousse) et plus toilé (90 m2 avec mat rotatif). Le traitement complet s'imposait après une malencontreuse rencontre l'été dernier ... Je suis actuellement sur Canet (je bosse aussi sur la bete) et je passerai.

A +++

06 avr. 2013
0

Je ne pense pas que ce soit un avion de chasse mais en tout cas il me permet de faire de bonnes croisières à bonne allure ...

Il remonte pas mal au vent en effet et marche pas mal dans le petit temps. Au dessus de 15 noeuds, c'est plus de 8 noeuds à toutes les allures et il m'est arrivé de faire plus de 10 noeuds de moyenne sur de longues périodes (12 / 24 heures). Après, on peux passer de super vacances sachant que l'on est rarement 6 à bord.

04 avr. 2013
0

Salut philippe44 !
Tu connais bien tes classiques ! Ce livre (les enfants du cap horn), j'ai du le lire au moins 5 fois...
Quand Rosie dit que le cata part au surf avec un bruit de micheline à plus de 25 noeuds dans les déferlantes...faut quand même un brin de témérité.
Un petit clin d'oeil aux vaillants catas vétérans.

04 avr. 2013
0

Salut,
Je sais pas mais j'ai lu celui-là dans sa langue d'origine car j'ai vécu de 1975 à 1984 en Grande Bretagne et les 7 dernières années à Plymouth où la bibliothèque était (est ?) vraiment bien fourni en livres sur la mer...
Côté cata, il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses... Le mien a 22 ans et a été construit à Gruissan.
A+

05 avr. 2013
0

J'habite à Narbonne et le chantier naval de construction de catas se trouvait juste à droite après le portail de la zone technique. Ce chantier avait réalisé de belles unités. Le dernier, énorme, n'a jamais été fini et a du finir à la benne.
A+

05 avr. 2013
0

Le chantier a dû s'appeler "CPA Catamaran" de 1990-91, puis Quality Marine après son rachat en 1991 pour disparaître de nouveau en 1992. On m'a dit qu'il y avait un 50 pieds en construction parmi les 32/38 pieds.

05 avr. 2013
0

Quelle Misère;

ça me fait penser aux 2 coques de Catana 90 à peine sorties des moules qui attendent depuis 4-5 ans sur leur terre plein une éventuelle mise en chantier...
Lorsqu'ils ont construit ORION ils étaient persuadés d'en faire une deuxième... :oups: :oups:

05 avr. 2013
0

A mon avis, elles vont rester là...

05 avr. 2013
0

Le gros cata en question était je crois en complexe de contreplaqué stratifié. Ils avaient mis des baches en plastiques qui se sont déchirées avec le vent, la pluie est rentrée et les matériaux se sont pourris... effet bateau fantôme...
A+

06 avr. 2013
0

salon du multi mercredi prochain , j amène l absolu 50 , je parts demain , mto pas terrible

07 avr. 2013
0

Salut, cela dépend d'où tu pars. Le golfe du Lion sera assez calme si j'en crois Passagewheather

07 avr. 2013
0

Bonjour,
Je vois que plusieurs ont leur cata à Canet.
Le mien s'y trouve aussi, le Privilège 435 (à sec près du quai technique). Je serai là début mai et ça m ferait plaisir de rencontrer d'autres passionnés ...
Ben.

08 avr. 2013
0

Bonjour,
Le quai technique se trouve où ? Ton cata est il celui à sec derrière l'atelier des TS 52 ?
Passes début mai, je devrais être de retour au ponton X mais cela ne change pas grand chose.

08 avr. 2013
0

Benweb:
la nouvelle zone technique au fond du chenal des vieux gréments ??

En tt cas on va se le faire ce petit visu des catas...
Philippe je dois passer dans la semaine au port... je viendrais toquer " en coup de vent"... :-p ;-)

08 avr. 2013
0

Hello,
Oui, à côté de l'atelier des TS, en face du quai des vieux gréements (il n'est que de 2003 ;-). Je serai là à partir du 4 mai.

08 avr. 2013
0

Passes quand tu veux. Je serai absent 1 ou 2 journées mais je ne sais aps quand encore.
PS : si la Twingo noire-violette est garée devant c'est que je ne suis pas loin.

08 avr. 2013
0

En ce qui me concerne je suis sur Canet pour peu de temps...

Remise à l'eau en fin de semaine prochaine, rematage et convoyage sous génois seul (GV pas finie) vers Gruissan qui est notre port d'attache dans le weekend si il fait beau...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021