comparatif recepteurs

je viens de lire le comparatif recepteurs blu de "voiles et voiliers" de septembre et je suis inquiet! (a rattacher au thread sur les revues nautiques!): un peu léger (c'est un euphémisme). si c'est le meme journaliste (anonyme d'ailleurs!)qui fait les compratifs de mouillages!(:>)

comme je connais un peu, j'ai vu les erreurs , mais sur les sujets que je ne connais pas, si le niveau est similaire, je n'ai plus confiance!

exemple:
le schéma sur les BLI BLS est baclé (l"onde porteuse" doit etre sur le trait central, c'est BLI BLS en français, oui bien USB LSB en anglais mais surement pas LBS et UBS!)
mélange dans le tableau de "selectivité" et de la "sensibilité" (en microvolts)
le sangean "ne recevait rien" (dixit) il est pourtant mis en comparatif sans avoir cherché pourquoi!
le lowe est cité "spécialBLU" dans le texte (exact) et "dédié uniquement a l'AM" dans le tableau!
oubli total de la "dynamique d"entée" une performance fondamentale des bons recepteurs blu, qui fait justement qu'on peut utiliser une grade antenne sans problème, seule capable de faire ensuite des comms.
oubli évidemment des 2 autres marques majeures de recepteurs (kenwood et yeasu)aux prix similaires a icom
aucuns commentaires sur les prix doublés si on achete chez "radio plaisance truc" ou direct au fournisseur (ne pas vexer les annonceurs!)
quand a "mon préféré" la boite noire de icom qui ne marche qu'avac un pc, on voit bien que l'auteur n'a jamais essayé de rebooté windows au milieu de l'atlatique!(avec le code pass, resté a la maison!)

ce petit coup de gueule ne change rien a la qualité des articles de "V et V" sur les escales, les plans et les courses, mais sur l'electronique, aie aie!

L'équipage
23 oct. 2001
23 oct. 2001
0

comparatif cata-mono
Même constat pour le comparatif cata-mono paru dans le numéro de novembre:
à part que la surface habitable d'un cata est supérieure à celle du mono de même taille on n'y apprend rien de bien consistant ... pourtant ya de quoi faire !

Vais-je résilier mon abonnement ?

23 oct. 2001
0

comparatif recepteurs
Michel a l'air d'avoir plus de compétences que moi en BLU, son conseil peut surement m'éclairer à l'approche de Noel. (En effet, sur Banik on a l'habitude de se faire des cadeaux qui servent à bord... depuis qu'un jour, il y a bien longtemps, Anik a reçu un feu de tète de mat pour sa fète des mères... vous auriez vu sa tête...) Bref je dois remplacer mon recpteur radio BLU qui a tenu plus de 10 ans et je ne sais pas quoi prendre pour faire une surprise à Anik pour Noel.
Nous avions un Sony (le classique qui fait USB- LSB c'était bien pour ce que l'on a besoin : c'est à dire recevoir RFI à l'autre bout du monde et capter les émetteurs Fax météo avec une relative bonne réception qui permette d'avoir des cartes lisibles.
Est ce que ce modèle a évolué ? Est ce qu'il existe un autre matériel plus performant pour la réception de fax en BLU et à prix sensiblement identique ?

Merci à ceux qui répondrons.

23 oct. 2001
0

Regardez ici
Sous ce lien une comparaison très sérieuse des différents récépteurs

www.rnw.nl[...]ex.html

23 oct. 2001
0

fete des meres
chez moi, ça a été une fois un contacteur de pompe de cale pour la fete des meres..
il a fallu une bonne sortie au restau aprés...

pour les recepteurs, le nouveau sony 7600 parait bien, si on veut rester dans les 2000f, mais rien ne vaudra jamais un yeasu kenwood ou icom! (en occase vers 3 à 5000f)

à+ j baptiste!

29 oct. 2001
0

Récepteurs BLU
- Il n'y a pas de journaliste anonyme puisque tous les textes et photos de V et V sont signés. En l'occurence de moi pour les récepteurs BLU. Et il ne faut pas faire d'amalgame avec les ancres puisque c'est un sujet traité par VOILE MAGAZINE !

  • Il y a eu une erreur sur le schéma et l'intitulé "onde porteuse" n'a pas été mis au bon endroit. Malheureusement je n'étais pas là pour vérifier ce dessin qui est passé tel...
  • Entre sélectivité et sensibilité, la différence est faible et ce dernier terme n'a été cité qu'une fois... En fait la sélectivité demande de la sensibilité si l'on veut que la fréquence reste stable et non parasitée. Dans l'absolu il est plus facile de parler de sensibilité de réception car il faut s'adresser à tous les publics et pas seulement au spécialiste.
  • On peut toujours faire figurer un appareil qui n'a pas réussi les tests. Le 818 K7 est un appareil très diffusé et faire figurer ses caractéristiques de base n'a rien de bizarre.
  • Si l'on achète le Lowe pour autre chose que la BLU et le fac-similé, il faut m'expliquer ! Qu'il reçoive aussi les GO PO, etc, c'est normal parce qu'il couvre toute la gamme de 150 kHz à 30 mHz. En revanche, pour la FM (en plus de la BLU), le Grundig suffit largement.
  • Pour la dynamique, il faudrait pouvoir la mesurer ! En fait il n'existe pas de labo indépendant, hormis les SAV de constructeurs qui puissent mesurer cette caractéristique, Et comme on ne veut pas être lié à un constructeur...
  • Nous ne testons que les appareils disponibles dans le réseau "nautique". Grundig est intéressant parce qu'il est pas cher et qu'on peut le trouver facilement. C'est l'exception. Kenwood est hors circuit (réseau radio-amateurs) et Yaesu avait un importateur G.E.S. qui a arrété...
  • On peut avoir un préféré. Et après l'avoir vu fonctionner vous changerez peut être d'avis. Quant au problème de relancer Windows, je ne vois pas le rapport puisque je ne suis pas en train d'essayer de tester des PC, par ex.un qui plante l'autre jamais avec le même logiciel. Il y a de quoi y passer des semaines.
31 oct. 2001
0

Je rêve !
Durant l'ete, je decide de m'équiper d'un recepteur BLU. Comme j'ai pas envie de me planter je me documente sur internet (rnw.nl/realradio,voilelec.com, jjdcom.com, sites des constructeurs, sites de tests, etc..) et aupres des copains, tout en laissant ma reflexion murir lentement.
C'est alors que je tombe sur le numero de V&V avec en titre "9 recepteurs BLU au banc d'essai". Moi qui n'achete plus la presse nautique (pour les raisons avancees dans le thread sur la presse nautique), je craque et l'achete. Je rentre au bato et commence la lecture.

Stupeur !. Au fur et a mesure, l'incredulite puis le sentiment qu'on me raconte n'importe quoi me gagnent :

  • Le LOWE HF150 ne se fabrique plus. Ceci est annoncé sur le site du constructeur (lowe.co.uk) depuis un bon moment.

  • Le NASA HF3M ne se fabrique plus depuis bien longtemps.Il a 2 generations de retard et le modele actuel est le HF4E dont les caracteristiques n'ont aucun rapport (filtres). Un modele HF3M est d'ailleurs en vente sur le site jjdcom.com au prix de...1100 frf.

  • Le SONY SW7600GR est en vente chez Darty au prix de 1590 frf et non pas 2700 comme annoncé. J'ai d'ailleurs achete qq jours plus tard un SW7600G (modele precedent le SW7600GR, dont les caracteristiques techniques sont identiques mais avec un nombres de memoires inferieur) solde a 1200 frf, le 7600GR etant deja en rayon.
    Pas etonnant que cet appareil ne puisse etre le meilleur choix si l'on indique un prix erroné (et majoré) de plus 50 % !

  • La plupart des appareils possedent une sortie magneto, ce qui n'avantage pas le Sangean 818 (enregistreur programmable intégré). Certes mais combien d'entre eux possedent la fonction de pilotage dudit magneto ?

  • La conclusion est que le seul appareil qui sorte du lot (le prefere du "testeur"), est le seul qui ne soit pas autonome, qui necessite l'achat d'un pc dont le prix est le triple du recepteur, et qui fonctionne sous le systeme d'exploitation le plus instable au monde !

Aujourd'hui, je tombe sur ce thread, lancé par une contribution constructive et etayée de Michel. Puis, plus loin, la reponse edifiante du "journaleux" qui a commis cet article baclé.

Alors la , LA COLERE MONTE.

Monsieur Antoine de V&V, je suis scandalisé par l'incohérence de vos propos et de l'incompétence dont ils dénotent :

  • Vous n'etiez pas la pour verifier un shema errone.
    Sachez que vous vous adressez a des gens qui ont payé pour vous lire et qui, a priori, vous font confiance. Un minimun de professionalisme consiste a s'assurer que les informations sont correctes avant une mise en production. Certes, on peut passer a cote de coquilles (l'humain n'est pas infaillible) mais s'en tirer par une pirouette du genre "j'etais pas la" est inadmissible.

  • Vous ne testez que les appareils diffusés dans le reseau nautique.
    Pour quelle raison ? La reception blu ne serait donc pratiqueé que dans le milieu du nautisme ? Une grande partie de ces recepteurs se trouvent encore plus aisement dans les reseaux de grande distribution (sangean, grundig, sony) ou radio amateurs (qui ont autant pignon sur rue que les ships). Ceci vous aurais évité d'indiquer des prix érronnés et aurait permis de tester des appareils interessants (KENWOOD, YAESU).

  • Rebooter windows ne vous concerne pas, parce que vous ne tester pas les pc.
    Belle pirouette, qui demontre encore une fois de plus votre incompétence : Sachez, monsieur, qu'un pc est un assemblage de circuits logiques, électriques et d'un peu de mécanique. Le "chef d'orchestre" de tout ce petit monde s'apelle le systeme d'exploitation (windows en ce qui nous concerne). Donc contrairement a ce que vous affirmez, 2 pc (avec une config identique) vont tous les 2 planter sur le meme programme. Le fautif etant windaube (l'os).

Enfin, mesurez vous les consequences desastreuses de votre preference sur le lecteur/consommateur lamba (puisque vous dites vous adresser a tout public) qui vous prends, a priori pour un professionnel ?
Réalisez vous dans quels galeres vous l'envoyez ?
- financieres. Avez vous chiffré le cout global de votre preference ?
- techniques. Connaissez vous les contraintes liees a l'exploitation d'un pc sur un bateau : tension d'alimentation, consommation (si en plus il faut laisser le pc "ouvert" pour enregistrer !), callage d'appareil, corrosion, etc...
Tous cela parce que vous l'avez vu et qu'il vous a plu. Un vrai professionnel aurait sans doute eu une approche globale et poussé la reflexion un peu plus loin....

Pour conclure, votre article baclé est l'exemple type de non professionnalisme, d'incompetence, d'incoherence et de je m'enfoutisme qui a envahi la "presse" nautique.
Je ne l'achete plus pour ces raisons.
Votre article conforte ma demarche.

@+

27 déc. 2001
0

Quel recepteur pour recevoir des fax meteo?
beaucoup de polemique...
pour ma part j'ai essayé le sony icf 2001, le sangean 909, et fini par choisir le nasa target hf 4 (avec jv comm32)pour sa qualité de reception sur northwood ou offenbach. Ce que je recherche c'est pouvoir recevoir des cartes ds des conditions de propagation difficile, ou des cartes emises par des emetteurs lointains (stations US depuis les canaries par exemple).

je voudrais faire un step de plus en terme de qualité de reception et j'hesite entre le lowe HF150 (en occasion, mais ou trouver cela?) et l'icom PCR1000. le poids, la consomation, la fiabilité sont les qualités qui m'interesse.

sur le site ICOM uk il semble que le PCR1000 ne fonctionne que sur Windows 98?
comment fait on pour raccorder l'icom si le port serie RS232 de mon pc portable est deja occupé par la liaison GPS (j'ai maxsea sur le pc)?
ces 2 appareils sont ils vraiment plus sensible que le target hf4.

merci pour vos conseils

21 sept. 2002
0

ports série
Pour disposer de ports série complémentaires, ajouter une carte RS232, ou un adaptateur de USB vers RS232, ou libérer un port existant en déplaçant un périphérique de RS232 vers USB.

21 sept. 2002
0

reviens
Au secours bernard MOITESSIER, reviens ils sont devenus fous...

22 sept. 2002
0

V&V
Je partage les avis sur les articles techniques de V&V. Ils manquent totalement de professionnalisme. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de m'en étonner auprès du journal.
Celui sur les récepteurs BLU ne fait pas exception à la règle. Seuls des tests rigoureux basés sur des critères objectifs peuvent éclairer les lecteurs, majoritairement sans connaissances techniques.

C'est la démarche de la revue bateaux. Je suis aussi abonné à V&V mais pour d'autres raisons !

Ceci ne nous avance pas beaucoup sur une comparaison objective des appareils.

Quelqu'un de compétent peut-il me dire s'il y a une réelle différence de réception entre des appareils "premier prix" et du matériel plus "professionnel" type ICOM, YAESU ?

J'espère que ce débat dépassera les polémiques même si elles sont fondées.

Dans cette attente ...

David

22 déc. 2002
0

réception blu
je suis tombé sur ce site par pur hasard et j'ai
bien rigolé quand le" journaleux" comme vous dites raconte que sensiblité d'un récepteur et sélectivité c'est pareil ( du style on s'en fout on met des piles et si elles sont bonnes le poste s'allume)..
ce monsieur devrait je pense s'occuper de ce qu'il connait et pas de s'aventurer dans une diatribe technique ressemblant à de la brasse coulée..
Je termine la dessus ( je suis radioamateur et technicien radio de profession) en conseillant à ceux qui veulent etre bien renseignés de :
-entrer en contact avec un radioamateur
-idem avec un revendeur de matériel radioamateur
(je ne donne pas d'adresse bien que j'aie ma préférence mais un petit coup d'internet vous apprendra l'existence a Strasbourg d'un revendeur des plus sérieux)
cordialement et bonne navigation

23 déc. 2002
0

suite blu
bonjour,
jean luc peux-tu me faire passer une adresse sur Chambery je suis candidat à un achat mais ne pouvant me fier ni à vm ni à b ou pour ma part j'ai releve des erreurs grossieres sur un des sujets que je connais à qui j'ai ecrit sans avoir de reponses ni de rectifications sur la presse .je pense que la demarche vers les radios amateurs est la bonne formule mais ou les trouver?
merci
Daniel 13/73

27 déc. 2002
0

meteo sans pc
y a t il une option fiable pour le Pacifique pour recevoir le Navtex et fax meteo en evitant le Pc a bord, vu la corrosion qui s y deploie avec force minutie , je vois mal le Pc tomber en panne alors que l on croise en plein ocean ...
merci

21 fév. 2003
0

reception radio BLU
J'ai à vendre d'occasion un ICOM R70, c'est vraiment pro, en parfait état. Pour la réception BLU c'est une ROLLS. La fonction suelch permet de ne pas l'entendre hors émission. Fonctionne en 12 volts ou 220 volts.
Avec des accessoires, en option, comme un décodeur de télétypes antenne amplifiée etc.
Voir mon site: perso.wanadoo.fr[...]errier/
et rechercher dans la section "ondes courtes".
Bon vent.

21 fév. 2003
0

Vend matériel pro radio
Hello! les marins,
Certains m'ont écrit qu'ils ne trouvaient pas la page de vente ondes courtes.
Excusez-moi je vous donne l'adresse exacte du matériel à vendre:
perso.wanadoo.fr[...]etc.htm
Je résume j'ai à vendre, prix raisonnable, un récepteur ICOM R70, un décodeur TONO 550, décode: RTTY, morse, agences de presse.
En ce qui concerne la BLU, le matériel pro (genre ICOM, YAESU et plus cher) est très stable (pas de glissement de fréquence) et surtout l'accord est très démultiplié (au pas de 10 Hz s'il le faut).
Par exemple avec un ICF 2001 de SONY, qui n'est pas pro, mais "public averti" l'accord est déjà trop pointu pour la BLU. (on peut modifier ce défaut).
Si vous voulez tester la qualité BLU d'un appareil, vous accordez sur une station de radiodiffusion en phonie, vous passez en BLU, vous accordez à nouveau, vous devez entendre la voie nettement, sans sifflement, sans parasites, vraiment très serrée comme dans un téléphone (qualité du filtre).
Si vous n'arrivez pas à caler cela n'achetez pas ce récepteur. Et cette même voix, d'outre tombe, 1 heure après doit toujours être audible sans sifflement (stabilité de la fréquence interne du récepteur).
Bon vent.
Michel TERRIER en Savoie à la montagne.

21 fév. 2003
0

Sélectivité et ses lecteurs !!!
Je suis également radio-amateur depuis plus de trente ans et j'ai toujours fait de la BLU (SSB pour les anglais). J'ai moi-même construit mon matériel.
Les caractéristiques commerciales qui sont fournies avec un appareil ne permettent que très rarement de pouvoir comparer sérieusement deux appareils. On peut faire des appareils hyper sensibles avec lesquels vous ne comprendrez rien et des appareils peu sensibles avec lesquels vous aurez quelques résultats. Pour la sélectivité, c'est la même chose. Or il existe une référence bien précise qui permet de se faire une opinion sur ces appareils, c'est le point d'interception des courbe de sensibilité et de sélectivité, mais ce point exprimé en décibels, rare sont les constrcuteurs qui le donnent. Plus votre récepteur est sensible, plus il lui faut de la sélectivité pour ne pas être brouillé par les stations prochent qui émettent. Cela s'appelle la réjection des fréquences parasites, c'est la bande passante à -6db et -40 (ou +) db. (Le prix est souvent un facteur indicatif) de la technologie utilisée.
Allez sur des bandes de fort trafic, cherchez une toute petite station et restez pendant quelques temps dessus à écouter.Puis déplacez vous de part et d'autre de cette station. Si en vous déplaçant de quelques KH, votre récepteur est saturé par une grosse station, votre récepteur est de bonne qualité. Ce test est simple à expliquer, mais après tout est dans l'appéciation de la petite station et des quelques kh.
Quant aux marques, il y a déja tellement de disparité dans la réalisation d'une même gamme alors avec plusieurs marques...

Mais la BLU est pour l'instant encore une des meilleurs moyens de communiquer avec de petits signaux puisque le morse est maintenant abandonné.

73 QRO

K . énavo

Alain

21 fév. 2003
0

Sélectivité et ses lecteurs !!!
Je suis également radio-amateur depuis plus de trente ans et j'ai toujours fait de la BLU (SSB pour les anglais). J'ai moi-même construit mon matériel.
Les caractéristiques commerciales qui sont fournies avec un appareil ne permettent que très rarement de pouvoir comparer sérieusement deux appareils. On peut faire des appareils hyper sensibles avec lesquels vous ne comprendrez rien et des appareils peu sensibles avec lesquels vous aurez quelques résultats. Pour la sélectivité, c'est la même chose. Or il existe une référence bien précise qui permet de se faire une opinion sur ces appareils, c'est le point d'interception des courbes de sensibilité et de sélectivité, mais ce point exprimé en décibels, rares sont les constrcuteurs qui le donnent. Plus votre récepteur est sensible, plus il lui faut de la sélectivité pour ne pas être brouillé par les stations prochent qui émettent. Cela s'appelle la réjection des fréquences parasites, c'est la bande passante à -6db et -40 (ou +) db. (Le prix est souvent un facteur indicatif) de la technologie utilisée.
Allez sur des bandes de fort trafic, cherchez une toute petite station et restez pendant quelques temps dessus à écouter.Puis déplacez vous de part et d'autre de cette station. Si en vous déplaçant de quelques KH, votre récepteur est saturé par une grosse station, votre récepteur est de bonne qualité. Ce test est simple à expliquer, mais après tout est dans l'appéciation de la petite station et des quelques kh.
Quant aux marques, il y a déja tellement de disparité dans la réalisation d'une même gamme alors avec plusieurs marques...

Mais la BLU est pour l'instant encore une des meilleurs moyens de communiquer avec de petits signaux puisque le morse est maintenant abandonné.

73 QRO

K . énavo

Alain

19 avr. 2003
0

Réception BLU
Aprés les lecture de nombreuses contributions Je me suis équippé d'un NASA HF4E-s commandé en Allemagne.

Je n'ai pas recu de notice pour l'utilisation de cet appareil, ni d'interface ni de logiciel.
Malgré mes nombreuses recherches sur le net ....je patauge, je rame, je déprime !!! !!
Quelqu'un peut il m'aider à démarrer mes manipulations, à me faciliter la comprhéension de base, en me communiquant des sites pratiques sur le net, afin que je reprendre courage !!.

Dans un premier temps je voudrais capter la Météo en phonie.

Par avnce MERCI

Rodge

29 déc. 2004
0

nasa hf4e
je suis justement entrain d'acheter un recepteur blu pour recoir la meteo, le navtex et fax meteo.
si vous pouviez me donner votre avis sur le nasa que vous avez acheté. merci
michel fritsch
mfritsch@free.fr

28 avr. 2003
0

doc pour NASA HF4E
sur swlfrance.free.fr, il semblerait que l on peut obtenir des doc en Francais

01 mai 2003
0

Grrrr
Bonjour,

Avec tout le respect possible ... vous me gonflez tous au moins autant que le journaliste que vous insultez copieusement !

Putain de bordel de merde, ça vous arrive de parler normalement ? le titre du forum, c'est : comparatifs recepteur ! Je clique et je cherche quelques avis sur la question ... je lis des insultes partout, des lignes complètes de code, des mecs qui achètent des trucs sophistiqué en allemagne et qui peuvent pas s'en servir ... vous êtes vraiment stressant.

Puis-je me permettre, à l'instar de Banik, de formuler une question simple ... et espérer recevoir la réponse simple d'un spécialiste ?

Pour recevoir RFI un peu partout dans le monde, que faut-il comme récepteur radio ?

Pour recevoir des fax, quel est la technique et avec quel récepteur ?

Je viens de me défouler et ça va mieux ... en fait, je suis tout autant agacé par les journalistes incompétents que par les "spécialistes qui savent" mais qui nous parlent chinois sur un ton condescendant ... dans un forum grand public.

Désolé
Olivier

01 mai 2003
0

Olivier t'es sûr de ton coup ?

Olivier, un forum n'est pas un super marché gratuit, ou certains posent des question et d'autres sont OBLIGES de répondre juste et gentiment en plus :-)

Pour ta question, il te faut un récepteur BLU, ça existe entre 1500F (Sony et autres) jusqu'à 10.000F pour les meilleurs.

Pour les fax et autre RTTY, il y a des kilomètres de fils sur STW et HEO où c'est dit en long et en large par pas mal de gens ... et perso j'en ai un peu ma claque de rédiger 2 pages de texte pour la 10ème fois. Donc si tu "perdais" 10 minutes à fouiller le site ici même, tu saurais tout :-)

Amicalement, Robert.

10 mai 2003
0

Ben oui
Merci Robert pour ta réponse ...

Sans rire, merci beaucoup. A force de lire les forums précisément ... on finis par s'y perdre ! faut çi, ah non faut ça ! pis finalement ... et quand en plus on apprend que les journaux se trompent ... tu me suis ?

Détail tout de même : je ne me sens pas au supermarché gratuit ... je pars juste du principe qu'un forum doit permettre de se renseigner, de comprendre, d'avancer quoi ... et si j'avais un avis pertinent sur une question, je ne manquerai pas de le formuler ... d'ailleurs, je n'OBLIGE personne à me répondre, j'ESPERE UNE REPONSE !

Donc encore merci à Robert qui m'a gentiment répondu.

10 mai 2003
0

Avez-vous un avis sur le nouvel appareil satellite ?
Bonjour à tous,

Avant de m'acheter ma BLU entre 1500 F et 10000 F, j'aimerai bien savoir si quelqu'un a testé le nouvel appareil radio par satellite (il est chez tous les ships ...).

Vous croyez que c'est suffisament fiable pour choper le bulletin méteo sur RFI, par exemple en Casamance ?

Moi, je trouve ça tentant : la réception par satellite est de bonne qualité, la recherche d'une station ne doit pas être trop compliquée et le prix est équivalent à une BLU bas de gamme ...

Mais !!!!

Détail, j'ai essayé d'en parler au vendeur d'Accastillage Diffusion : soit il aime pas le produit, soit il y connait rien et il s'en fout, soit y m'aime pas ! (de toute façon personne ne m'aime)

Bouteille à la mer donc.

Cordialement
Olivier

10 mai 2003
0

mais si on t'aime !
salut olivier.
Si tu parles bien de la radio par satellite, il y a un thread dans STW (mi avril) pour un système qui s'appele worldspace.
En fait, tu achètes le poste, tu paeis un abonnement et tu as des bulletins météo de météo france pour les zones atlantique nord et ouest, manche méditerrannée occidentale (jusqu'en tunisie) 2 fois par heure + BMS.
EN plus tu captes une quarantaien de station et ca partout dans le monde. Dont RFI.
Mais pas d'autre météo à espérer pour les régions hors zones (casamance).
Moi je crois que le mieux c'est une BLU émettrice + pc portable pour capter des cartes météo (mais pas sur que les zones de par la bas soient analysées comme chez nous ou même transmises).

Sinon, tu vas quand en Casamance et tu as quoi comme docs sur le coin ?
Moi je partirai en juillet si tout va bien et je serai la-bas normalement en novembre décembre. J'ai pas beaucoup de docs ...

Peut être à + pour d'autres renseignements.

12 mai 2003
0

Même voyage aux mêmes dates alors ...
Salut Vin'z

Si tu peux me laisser ton adresse email ... je pars également en juillet. Je serai au sénégal vers décembre (lisbonne, madere, canarie, cap vert ... avant) donc ...

J'ai pas trop de docs sur le sujet non plus, même pas acheté les cartes mais ce sera fait très bientôt.

Si j'ai des trucs qui peuvent t'intéresser.

A+
Olivier

25 mai 2003
0

problème réception météo par blu
J'ai quelques difficultés à faire fonctionner pour la reception d'informations météorologiques mon icom pcr1000 connecté à un pc portable sous windows xp.J'ai téchargé un logiciel jvcomm32 mais je ne reçois rien, en essai à mon domicile. Est ce un problème d'antenne( petite antenne fournie avec le pcr1000)ou de logiciel?Qui connait un bon spécialiste qui pourrait m'aider? Frédéric

29 déc. 2004
0

Continuez a vous allumer ......
....je trouve cela super ! C´est vrai quoi, ça vit sur HEO !
Cet été j´ai navigué sur un bateau équipé d´un Navtex, écran de 16 lignes. le skipper disposait d´un catalogue de stations émettrices réparties dans le monde entier et il parait que l´appareil se cale automatique sur la fréquence qu ´il capte. Il exite même un fabricant qui produit une antenne Navtex à brancher sur la VHF....
Si cela est vrai,répondez moi svp les spécialistes, pourquoi s´emmerder avec des portables, récepteurs BLU, programmes spécialisés etc....

Avec le GPS on a l´heure exacte, et l ´heure exacte on s´en fout on ne fait pas le point au sextant. Si je vais aux marquises c´est pour rencontrer les Marquisiens et Marquisiennes, pas pour écouter les discours du premier ministre français, alors pourquoi faire un appreil récepteur BLU ....Sur un voilier qui se déplace à 06 nds, c´est quoi l´intérêt de la météo en pleine mer ? la météo au port ? Comme dit le grand Jimmy : si je suis prêt et s´il fait beau, je pars ! Pour des grandes traversées, s´entend !

On a parfois la désagréable impression que vous vous embêtez à bord de vos bateaux et que vous cherchez à vous occuper avec de la technique par dessus la tête.

Cordialement à tous

29 déc. 2004
0

navtex
fonctionne a 200MN des emetteurs (donc des côtes et encore quand il fait beau !) .....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

L'eau de l'Aude là

mars 2021