Comparatif moteurs inboard 3 cylindres

Bonjour,

J'ai posté un message à ce sujet il y a quelques semaines, mais cela n'a pas suscité un énorme intérêt, je repars donc sur un autre mode.

Comme écrit, j'ai actuellement un Volvo 2003 avec une boite de transfert MS2B. Le moteur fonctionne bien, la boite est sans doute un peu fatiguée mais je souhaite en faire un élément de fiabilité forte. Je regarde donc les options entre une remise à neuf et un remplacement et également par quoi le remplacer.. J'ai commencé un petit comparatif, votre expérience est la bienvenue.

Option 1: Rénovation Volvo 2003

  • on garde l'hélice
  • pas de travaux d'adaptation
  • cela reste un moteur des années 80 (injection mécanique, pompes manuelle)
  • Prix élevé: 3000 euros HT pour la réno moteur et 1000 euros pour la boite Poids du moteur: 159 kg

Option 2: Changement pour un Midif 27CV (MD960)

  • prix
  • gain de poids par rapport au Volvo 2003 (110kg)
  • Qualité ?
  • nécessité de changer l'hélice (pas à droite ?)
  • nouvelle embase

Option 3: Changement pour un Lombardini (LDW1003M)

  • gain de poids par rapport au Volvo 2003 (110kg)
  • Plus cher que le Midif (8000 euros ?)
  • nécessité de changer l'hélice (pas à droite ?)
  • nouvelle embase

Option 4: Changement pour un Volvo D1-30

Idem Lombardini à part que le volvo est plus lourd (150 Kg)

D'autres suggestions/réactions/idées ?

L'équipage
30 août 2013
30 août 2013
2

craftsman ... bonne base, prix intéressant

sinon, un 2002-2003 entretenu, ça dure longtemps.
une révision + détartrage, s'il fonctionne bien ...
un refit de l'inverseur si justifié.

30 août 201330 août 2013
1

Midif est très bien placé sur le plan prix et l'équipe de Sète très sympathique Le changement d'hélice ne coutant quand même pas une fortune.

Je ne sais pas ce que vaudra le MD 960 dans 20 ans et 3000 heures, mais pour le moment pas de problème avec le mien depuis 4 ans que je l'ai.

A voir les nombreux fils des soucis de propriétaires de moteurs Volvo récents, je suis bien content de ne pas avoir choisi cette option, pour le remplacement de mon Volvo 2002.

30 août 2013
0

et Kobuta, est-ce de bons moteurs?.

30 août 2013
0

En fait ce sont les moteurs Beta Marine, sur base Kubota.
Je crois que ceux qui en ont en sont très satisfaits.

30 août 2013
0

Bonjour First

Tu as aussi Solé marine base misubitchi
Power marine mais beaucoup plus lourd
www.marine-power-solutions.com[...]ni.html

Le Moko

31 août 2013
0

Le Solé (Espagne) est le même que le Midif, à la couleur de peinture près.
Généralement Midif est un peu mieux placé.

30 août 2013
0

pour changer mon volvo 2003 j"ai choisi un vetus 28CV, je n'ai pas changé l helice.

31 août 2013
2

Bonjour,
Tu a aussi YANMAR qui fait de bon moteur, cette marque ne ma jamais déçu . SY8 . 1GM10 . 3GM30F,
Aujourd'hui 3JH4e.
Cordialement. :litjournal:

31 août 2013
1

j ai un volvo 2003 que j ai revisé il ya 4 ans , ce sont des super moteur , un pompe par cylindre c est super , si ta une pompe qui deconne tu peux tourne sur 2 cylindres alors que les,nouveaux moteur n ont pas ! chez volvo dans tout les cas que tu soit en france ou n importe ou , tu pourra toujour trouver des pieces ,a lors que midif ! pas sur!
a faire attention sur les vieux volvo , l echangeur , et le collecteur ! pour ma part le collecteur d echappement et maintenant en inox! et l echangeur demonte tout les ans pour une petit revision .
points negatif pour les vieux volvo , tu aura toujour des petites fuites d huiles.le moteur est plus lourd !

01 sept. 2013
0

pour moi il y a 3 marques qui sortent du lot:
Volvo
Yanmar
Nanni

ensuite toute un ribambelle de premiers prix: la garanti terminée, le mécano se retrousse les manches, ou encore plus souvent celui qui l'a monté s'arrache les tifs.

01 sept. 2013
0

suivant le programme choisir le réseau et puis viens le prix... en regardant bien il n'y a que peu de constructeurs de moteurs mais plus de marinisations : mitsubishi que l'on va retrouver pour midif, craf. solé, kubota pour nanni et beta, et shibaura pour volvo et perkins, on va retrouver toutes les pièces de bases de ces moteurs en motoculture beaucoups moins chères qu'en marine mais ce sont les pièces de marinisations qui soont consommables (coudes d'échappements, parfois échangeurs).
de mon coté j'ai échangé un volvo 2003 qui tournait trés bien pour un d1 30 qui a déja 310 h en 3 ans , nickel, le sav a juste fonctionné aux açores pour un soucis de silents blocs. ce bloc était en concurrence avec le beta mais le volvo a de série un gros alternateur de 115ah et un inverseur 7° (en options chez les autres) ainsi qu'une plus forte cylindrée qui lui donne une puissance plus bas.
le cout du refit est a voir si tu le fais toi meme ? ensuite voir les promos des uns et des autres et ta capacité a effectuer le maximum de travaux, cela en vaut le coup (j'ai tout fait)

25 nov. 2020
0

Je relance le fil ...
Y en a t'il parmi vous qui ont changés eux mêmes leurs Volvo 2003, et pour quel base moteur ?
merci à vous pour vos retours

25 nov. 2020
0

Comme dis plus haut, j'ai changé le 2003 pour un D1 30, juste échappement de l'autre côté, hélice qui tourne dans l'autre sens, autrement nickel, il est maintenant à 550h

25 nov. 2020
0

Midif MD-1350.

25 nov. 2020
0

Vous l'avez fait vous même ou par un pro ?

25 nov. 2020
0

Un pro avec un prix honnête prend environ 1500€ pour la pose et la mise en route du moteur.

25 nov. 2020
0

Je l'ai fait moi même, j'en ai profité pour sortir le réservoir et repeindre la cale

25 nov. 2020
0

@ Motus,
Comment as tu procédé pour l'extraction/ insertion du nouveau moteur ? grue ? bôme ?
as tu du modifier (rajouter un berceau, mettre des cales, ou couper ) le bati moteur ou as tu eu "juste" a refixer les fixations moteur sur le bati d'origine ?
as tu eu a faire des découpes sur les cotés de la cale moteur ou as tu eu de la place sans problèmes pour ton nouveau moteur ?
As tu pris l'inverseur "standard" ou as tu prendre un inverseur angulé ?
Tu as gardé le tourteau d'origine ?
Quels sont pour toi les difficultés majeures pour ce type de travaux ?
Désolé si je semble te bombarder de questions, mais je prends le max d'infos ...

25 nov. 2020
0

Pour sortir le moteur j'ai coupé deux bastaings que j'ai mis à la suite des batis, j'ai ensuite fait glisser le moteur dessu puis fixé, je me suis servi de la bome et d'un palan pour faire glisser jusqu'à l'arrière du bateau qui était au sec, avec trois poutres on a fait un support au sol puis rallongé la bome et descendu le moteur directement dans une remorque. Le tourteau a été gardé, sur les supports j'ai juste rebouché les trous et fait de nouveaux après avoir mis au mieux le moteur puis ensuite alignement.j'avais un inverseur a angle, j'ai donc repris la même chose. Le moteur prend la même place, il faut du temps et faire évoluer la cale a tout niveau, cosmétique et électrique.

25 nov. 2020
0

Merci beaucoup Motus.
c'est la 1ere fois que tu faisais ce genre d'opération ?
Tu as eu des conseils d'un tiers ou tu y es allé ... "la fleur au bout du fusil" (c'est pas péjoratif ...)

25 nov. 2020
0

C'est la première fois que je faisais cela sur un bateau mais pas débutant en mécanique car déja déposé des moteurs de moto et fait des embrayages sur des voitures.. en s'organisant bien cela se fait , les pros feront plus vite mais n'auront pas le temps de te repeindre la cale et de faire des finitions, en changeant on gagne 50 kg ... et on passe d'un alternateur de 50 à 115 ah.. cela vaut aussi le coup de le faire avant d'avoir des problèmes car l'on peut revendre l'ancien tournant.

25 nov. 2020
0

bonjour perso j'ai deja changè pas mal de moteurs des gros et des petits ,je fais tout moi meme! si on est un peu bricoleur et soigneux ce n'est pas bien compliquè, la transformation du bati eventuellement un peu plus ,mais on se debrouille toujours, au debut quand j'avais pas encore l'habitude je faisais un plan tres precis du nouveau moteur + inverseur eventuels et j'allais mesurè sur le bateau les possibilitès; par exemple un yanmar 50cv ça va tres bien à la plaçe d'un perkins 4108 c'est kif kif, si non sur un alu on rajoute des plaques sur le bati moteur et l'on joue avec les silent blocs question marques j'aime bien Nanni, les bases kubota et M a n sont excellentes et on ne se fait pas trop assasinè avec le prix des pieces contrairement à volvo et yanmar; pas mal de volvo en petite puissançe sont des perkings peint en vert ; volvo fabriqua dans le passè des supers moteurs bateaux et voitures ou camion maintenant depuis que la marque a ete reprise par les chinois (Gelly) c'est une autre histoire et sur les grosses puissançes mieux vaut ne pas tomber en panne avec le calculateur electronique d'injection !avec les bagnoles si avec les amazones, les 240 ou les 740 on pouvait esperer les 600000kms avec les modeles reçents autour de moi et ou sur la mienne c'est la cata , aux etats unis les suv 60 et 90 sont en bas de l'echelle dans la grille de fiabilitè quand au prix des pieces........ pour en revenir au bateaux nanni ou beta c'est base kubota ;
,midif,solè, certains vetus c'est base mitsubishi , les midif sont d’excellents moteurs et raisonnables en prix , les 960 27 cv vieillissent tres bien, comme le mini 65 cv base mitsu pajero sans turbo mais comme pour nanni ou beta il faut surveiller les joints d'echangeur et les changer tous les deux ans en serrant moderement les coupoles qui fixent le faisceau en cuivre dans l'echangeur pour eviter d'ecraser les joints qui isolent la fonte d'alu de l'echangeur du cuivre du faisceau;

les yanmar sont aussi excellents et legers mais les pieces pas donnèes ! , j'aime bien aussi les bases deutz à partir 80cv chez vetus,en parti refroidi à l'huile et extremement fiable

25 nov. 2020
0

C'est aussi mon avis.
Je fais aussi de la mécanique voiture et moto (au passage, je viens de "découvrir" le tarif du bloc ABS de mon 1250 suzuki : 1500 € et introuvable en occase ... )
La manutention m’inquiète un peu ... mettre 150 kg sur une bôme sans compter que le bateau est sur bers ...

25 nov. 2020
0

Le bloc volvo et perkins en petite cylindrée est un Shibaura japonais (agricole), alternateur mitsubishi, distribution par cascade de pignons, appréciant la fiabilité des blocs suzuki aussi (bandit 1200 et hayabusa 1340..)

25 nov. 2020
1

Bonsoir à tous,
J'ai remplacé mon Volvo2003 par un Lombardi 1003M. Il a actuellement 600h pas de problème particulier.
Ce moteur est utilisé dans le monde agricole ou dans le bâtiment ou les travaux publics.
Je l'ai choisi pour son encombrement et aussi parce qu'il est fabriqué en Europe.

27 nov. 2020
0

Qu'est-ce qu'il vaut ce 2003 en refroidissement direct ? Esperance de vie ?

26 nov. 2020
0

moteur de smart marinisé par DMV 80kgs + l'inverseur ..
Alain

26 nov. 2020
0

Un moteur de Smart marinisé ?
C'est original !
Ils faisaient des diesels ?

Il y aura des pièces combien de temps, puisqu'ils sont passés au tout électrique ?

26 nov. 2020
0

Personne n'a remplaçé son 2003 par un nanni ?

26 nov. 2020
0

j'ai remplacé un MD7 par un Nanni, on ne peut imaginer pire scénario.
Bien entendu aucune correspondante du bâti, que ce soit en longueur, largeur et hauteur. Puis vient l'accouplement, les trous du tourteau ne sont pas au standard du réducteur; côté Nanni on est en métrique, côté ex tourteau Volvo on est en glaouche. La ligne d'arbre est trop courte. Et enfin l'hélice ne tourne pas dans le même sens. Ah oui, j'allais oublier, il faut inverser la commande Morse.

27 nov. 2020
1

Bonjour Red Sky,

Ne le prends pas mal, mais parler de pire scénario lorsqu'on change de moteur alors qu'on rend compte que le bati ne corresponds pas, le tourteau non plus, l'arbre trop courte, l'hélice qui ne tourne pas dans le même sens ...
Ce n'est pas le "pire des scénario". C'est juste que lorsqu'on doit changer de moteur, il y a un certains nombres de précautions à prendre.
Et envisager le changement d'autres périphériques.
La première, c'est de prendre les côtes du bati et voir si ça colle avec le nouveau moteur
Quand a espérer changer QUE le moteur et pas tout le reste, c'est utopique (même si ça arrive, mais c'est le bon coup de bol).
j'en déduis que tu as fais toi même cette remotorisation ?
Pour moi, le pire des scénarios, c'est de faire une installation pourrie, voir dangereuse sur un moteur neuf, et d'avoir plus d'emmerdes mécaniques qu'avec l'ancien moteur.
Tu en penses quoi de ton Nanni du coup ? c'est quel modèle ?
Es tu content de ton installation ?
combien d'heures depuis ton installation ?
Merci pour ton intervention.

27 nov. 2020
1

@Feeling
il m'est arrivé d'avoir juste à changer le bâti et couper un peu de ligne d'arbre, voire de changer l'hélice.
Mais là, le coup du tourteau dont les trous étaient décalés de 2mm, me suis fait avoir comme un bleu.
Le Nanni est très léger, facile d'entretien à par la jauge d'huile s'il n'y a pas d'accès au moteur sur tribord, et mécaniquement sans complexité. Le mien démarre sans pré-chauffage à peine accéléré.
Ce sont des blocs montés sur les voiturettes, les groupes-froid des poids-lourd et engin de TP, on a du recul et des pièces.
Le point faible sur certaines séries c'est l'échangeur. S'il n'est pas régulièrement démonté ou modifié, la flasque se colle au corps ou touche le faisceau et l'alu se désagrège.
Avec du recul, j'aurais monté le 3 cylindres, 1/3 plus puissant que le bi, à peine plus lourd, à peine plus long, mais qui aurait simplifier le montage.

27 nov. 2020
0

à l'époque du fameux rc16 ,nanni et bmw vendaient un moteur de remplacement nanni ,de 14cv bi-cylindre
et bmw 12cv monocylindre ,nanni avec un kit de pattes support et bmw rien a changer ,qui s'adaptaient parfaitement sur l'ancien bâti ,
j'ai du en placer une trentaine ,je gardais tout même l'arbre de 22 avec un manchon pour passer au tourteau de 25
alain

27 nov. 2020
0

Et oui Fritz the Cat, ça, c'était Avant ...
C'est tout le problème d'aujourd'hui : ce qui se faisait avant, ne se fait plus aujourd'hui.
Tu en penses quoi toi des nanni ? est ce une très bonne alternative aux Volvo - Yanmar ou est ce qu'un midif fait aussi bien l'affaire ?
je pense que tu es sensible (comme moi ) à la morphologie des moteurs, l'accessibilité des organes périphériques, la facilité de maintenance, la disponibilité des pièces, le sav tout simplement, parcequ'un moteur faut pouvoir trouver des pièces 10 - 20 ans après.

27 nov. 2020
0

Les midif et Solé (qui sont les mêmes) sur base Mitsubishi sont très bien et ont une excellente réputation. En Espagne, un nombre énorme de bateaux montés avec des Solé, y compris des pros, il y a donc du recul.

27 nov. 2020
1

perso je préfère les kubota ,qui sont diffusés dans les tp ,sur les voiturettes ,en groupes électrogènes ,les mitsu c'est bien aussi ,en france nous ne sommes pas capables de faire un petit moteur industriel ,honda nous a piqué la moto avec sa 750 qui a fait un malheur ,sans parler de la photo ,des montres ,le seul qui a tenté c'est seanergie mais aucun constructeur n'en a posé de série .
mais ce n'est pas la base qui pose souvent des problèmes ,c'est la marinisation et l'électricité .
d'ici quelques années si nous ne sommes pas passés à l'hydrogène ,tous les diésels seront hdi
30% de pièces en moins ,fiabilité accrue ,-de pollution: une combustion plus complète .
mais le hic qui va être capable de se dépanner tout seul .
chez mercedès l'ordi central est au siège ,les concessionnaires n'ont que les terminaux .
ça va être facile d'amener son bato au garage ...
alain

28 nov. 2020
1

Je constate surtout que les bases Kubota ont une ergonomie mieux étudiée !
Tous les périphériques/accessoires/consommables sont sur le devant du moteur !
ce n'est pas anodin sur un moteur inboard ou l'accessibilité est compliquée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (70)

février 2020