Comparatif éoliennes / panneaux solaires

Quelqu'un aurait-il une petite idée du rendement comparé des différents panneaux et éoliennes . Lequel vous semble être le plus efficace ?

PS on souhaite installer l'ensemble sur un sangria

Merci de vos lumières

L'équipage
16 fév. 2010
17 fév. 2010
0

Comparatif éoliennes / panneaux solaires
Un comparatif est impossible :

  • Une éolienne à besoin de vent pour fonctionner correctement, qu'elle soit petite ou grande, lente ou rapide il faut 15 nœuds de vent établi pour avoir un rendement significatif. Et 15 nœuds de vent en permanence, perso je trouve cela pénible... En pratique on va rencontrer ces conditions plusieurs mois dans les iles Canaries mais pas plus de deux mois par an en Caraïbes en régime d'alizés. En navigation c'est rentable en naviguant du près au travers, mais nul aux allures portantes.

  • Les panneaux solaires... il faut bien sûr du soleil mais pas trop de chaleur qui fait diminuer le rendement ! C'est ainsi que l'on peut constater que des panneaux solaires fonctionnent mieux dans les pays froids que sous les tropiques...

En pratique si on a les moyens : on installe les deux s'il est prévu de voyager loin, dans l'espoir que le vent prenne le relais du soleil... surtout la nuit. ;-)

_/)

17 fév. 2010
0

comme le dis tilikum
je pense qu'ils sont plus complémentaires que concurrents. les panneaux produiront plus surement que l'éolienne car même si il ne fait pas grand soleil, ils débitent. l'éolienne aura besoin d'attendre une force de vent relativement élevée mais aura une production plus importante.
je suis dans le même cas que vous, j'ai une air breeze et j'installe des panneaux en plus. d'ailleurs j'en ai à vendre si ça vous interesse...

17 fév. 2010
0

sur le plan pratique
l'avantage des panneaux est qu'ils se font oublier, pas de bruit de danger et d'entretien

17 fév. 2010
0

Une idée peut-être stupide
Pour lutter contre la baisse de rendement dûe à l'échauffement : piquer un tout petit peu de l'énergie électrique pour alimenter une pompe à faible puissance et "assez" haute pression afin pulvériser une brume d'eau sous le panneau ("sous" et non pas "sur" pour ne pas réduire le rayonnement ; i.e. rafraîchissement par brumisation à partir d'une petite réserve d'eau à renouveller.

le but étant bien entendu de récupérer beaucoup plus d'énergie qu'en consomme ce dispositif.

Est-ce une idée stupide ?

17 fév. 2010
0

nouveauté
Salut
Il me semblait que les nouvelles éoliennes (airbreeze, ATMB300 ...) permettaient d'avoir un rendement correct bien avant 15 noeuds !?

De plus l'éolienne donne du courant 24/24 contrairement au panneau solaire ce qu'il lui permet d'avoir un meilleur rendement.

J'en était arrivé à cette conclusion mais comme je n'ai aucune expérience en la matière peut-être que j'ai fait une mauvaise analyse.

17 fév. 201016 juin 2020
0

Comme tu ne définis pas
correct, c'est difficile de te répondre ;-)
Voici quelques valeurs pour une KISS, qui n'est pas une mauvaise machine. Attention, son diamètre est de 1,5 m, ce qui n'est pas rien
On chute au moins d'un facteur 2 entre 15 et 10 noeuds de vent.
Les remarques de Tilikum sont, comme d'hab, à méditer sérieusement...

17 fév. 2010
0

Vent de + de 15 noeuds 2 mois par an seulement?
Fred, tu veux sans doute dire au mouillage au Marin.

Dans les canaux, je n'ai jamais rencontré moins de 15 noeuds.

Et au mouillage aux Anses d'Arlet, c'est au moins 6 mois par an. Idem à la marina de Rodney ou à l'Anse Mitan.

A mon avis, cette indication est fortement fonction du lieu de mouillage et si on reste plusieurs jours/semaines/mois au même endroit.

Quand on navigue, c'est vrai que dans l'arc Caraïbes, on est une partie importante du temps sous le vent des iles, mais là, c'est moteur, donc le problème de l'énergie ne se pose plus.

Mon éolienne est un plus incontestable.

RV

17 fév. 2010
0

ils ont tout dit
Mais le plus important pour toi, c'est ta zone de navigation et tes époques de nav qui vont être prépondérantes.
JJ

17 fév. 2010
0

Tu t'installes à
Port Leucate avec une éolienne et un panneau solaire et tu pourras revendre de l'electricité au port ... :-)

17 fév. 2010
0

en med
l'éolienne c'est bof les panneaux par contre font leur boulot suivant la saison c'est de 10 à presque 20h de fonctionnement (la pleine lune les fait débiter peu c'est vrai mais presque un ampère) et quand tu es au mouillage en général le plus à l'abri possible de la houle mais aussi du vent et là l'éolienne c'est 0

17 fév. 2010
0

La lune ?
C'est une blague ? :tesur:

_/)

20 fév. 2010
0

200W éclairé par la lune ...
Daniel, tu mets un pavé dans la mare !

L'éclairement de la lune est de 1/100.000 ème de celui du soleil. Le panneau de 200W fera maxi 14 à 15A avec le MPPT à 13V environ. Donc en pleine lune ça devrait faire environ 0.1 milliampère.

Bien entendu je ne mets pas en doute ce que tu as vu ... le but est de comprendre.

fr.wikipedia.org[...]3%A9%29

20 fév. 2010
1

Test sans risque :
Débrancher le panneau du circuit habituel, et brancher dessus une led ou un voltmètre... aussi bien sous le lampadaire que sous la pleine lune. ;-)

_/)

21 fév. 2010
0

Oui !
Aucun risque : un panneau solaire est à ma connaissance le seul générateur d'électricité qui peut rester sans risque 24/24 aussi bien en circuit ouvert qu'en court-circuit permanent ! ;-)

C'est d'ailleurs ma procédure de test au soleil :

  • Mesure de la tension à vide qui est en général entre 17 et 22 volts pour 36 cellules. Ça permet aussi de vérifier la polarité dans le doute...

  • Puis mesure de l'intensité en court-circuit, ce qui représente environ 20% de plus que la production réelle. En pratique les deux sont indiqués sur la plupart des panneaux : intensité de production à 17 volts et intensité en court-circuit à zéro volts.

_/)

20 fév. 2010
0

Hum...
Avant de produire le moindre milliampère, il faudrait déjà sortir des volts... :reflechi:

J'ai vérifié il y a déjà longtemps : un panneau solaire de 24 volts à vide, avec juste un voltmètre branché dessus, par pleine lune et ciel clair m'avait donné... zéro virgule zéro volt ! ;-)

_/)

17 fév. 2010
0

le feu de mouillage
et meme le phare de pont les font débiter ....
:mdr:

17 fév. 2010
0

c'est peut etre moins 1 amp qu'il faut lire ... si la diode ne fait
pas son boulot
:-)

18 fév. 2010
0

non Fred
avec 200w pleine lune comme en plein jour au multi en plus du régulateur entre 700 et 800ma, l'été dernier en Sardaigne

20 fév. 2010
0

je sais
que ce n'est pas parce qu'un ampèremètre me dit qu'il y a qq milliampères qui passent mais je n'ai jamais dit qu'il y avait des watts donc effectivement pas de tension ou très proche de 0.
il y a qq temps j'ai eu avec un ami une grosse discutions son bateau et son panneau solaire étaient sous un lampadaire et son ampèremètre affichait une charge (contrôleur à leds) en dehors d'une petite cuite j'ai jamais pu lui faire admettre qu'il n'y avait pas de charge réelle, mais il y a malgré tout une circulation, si je n'avais pas peur de cramer le régulateur je mettrais bien un led au bout du panneau pour voir!!

21 fév. 2010
0

"en
débranchant avant le régulateur????

17 fév. 2010
0

JE PENSE QUE LES 2 SONT....
complémentaires, ayant les deux, éolienne AIRX400,(si j'avais choisi j'aurai pris une D400 car elle produit plus rapidement que l'AIRX et fait moins de bruit) et depuis 2009 un panneau solaire de 85w, résultat je n'ai n'est fait tourné le moteur que 2 fois! en 3 mois de nav

18 fév. 2010
0

Efficacité des panneaux
Pour ma part j'ai une surface photovoltaique de 1,34 m2 ce qui est déjà conséquent et pour autant en navigation les seuls panneaux n'équilibrent pas la consommation sur une traversée de l'Atlantique. Le moyen radical reste la pile à combustible (quand elle marche !)
www.blueoceanconcept.com[...]ue.html

A+

PS
Des différents témoignages, il semble que panneaux et éoliennes soient plus efficaces en terme de production moyenne d'énergie, au mouillage ou au port qu'en navigation.

18 fév. 2010
0

Hydrogénérateur
Pour de longue nav c'est pas mal non plus.

17 fév. 2010
0

comparatif éoliennes / panneaux solaires
la société photowatt spécialiste du photovoltaïque donne un rendement moyen de 10 ah par jour pour un panneau de 40 watts à Nice en juillet et de 6 ah par jour sur l'année toujours à Nice. Soit la nécessité d'installer 7 panneaux de 100 watts pour couvrir des besoins de 100 ah.

Le vent moyen annuel à Marseille est de 5,5 m/s soit un peu plus de 10 noeuds. Avec ce vent une eolienne comme la D 400 fournira à peu prés le même quantité d'électricité.

17 fév. 2010
0

oui mais
c'est une moyenne.
aujourd'hui au sémaphore de saint sauveur j'ai 2 noeuds de vent et grand soleil. le but quand on navigue étant de pouvoir produire tout le temps, les deux systemes sont complémentaires.
cela dit il est apparement plus interessant d'avoir un alternateur sur la ligne d'arbre si votre bateau en est équipé bien sur.

17 fév. 2010
0

Nous avons
deux eoliennes Rutland 913 en 24 volt Bof !
Courbes mensongéres comme les autres ,d'ailleur le regulateur de la marque n'a qu'un ampéremetre de 5 A maxi ,ils savent donc trés bien que leur éoliennes ne produisent jamais les puissances annoncées (+200 w en 24V)
Depuis 18 mois nous avons complété avec deux panneaux 85 w , total stocké 11100 amps soit environ 20 amps/jour en 24volts.
Actuelement avec le vent de SE eoliennes :0,5 à 1 amp.
Moralité nous allons doubler les panneaux et garder les eoliennes.

20 fév. 2010
0

Panneaux solaires / éoliennes
Personnellement, surtout sur un petit bateau je suis pour le panneau solaire.

Dans notre secteur, nous avons plus souvent du soleil que du vent suffisant pour faire tourner une éolienne correctement.

Si tu n'as pas de frigo électrique, un panneau de 50/60W W est largement suffisant pour les consommations habituelles, pilote, VHF, instruments, sauf si tu utilises en continu un micro ordinateur.

Ci-joint un site qui te donne les informations sur les rendements.
www.seatronic.fr[...]40.html

20 fév. 2010
0

Bon,
Quelqu'un peut il m'eclairer!
Un panneau solaire de 60w par exemple est sensé produire combien d'ampère par heure,en bonne condition evidemment!
Merci!

20 fév. 2010
0

60 watts,
environ 3,5 A dans de bonnes conditions. Plus si avec un régulateur MPPT.

_/)

20 fév. 2010
0

la loi
d'ohm s'applique p=ui où p en watts u en volts i en ampères
60:12= 5Ah ça c'est bien mais c'est la théorie en gros tu peux compter sur les 2/3 ce qui confirme ce que dit Tili

21 fév. 2010
0

La loi
d'ohm s'applique bien, mais avec la tension nominale du panneau, pas de la batterie : 60/17=3,53 A... ;-)

_/)

20 fév. 2010
0

Regarde le site...
[www.seatronic.fr[...]/.. .] en cliquant sur le panneau correspondant (55W) tu as les réponses, en fonction du lieu, orientation etc.

20 fév. 2010
0

juste une remarque
sur les eoliennes. Il vaut mieux une eolienne 2 fois moins puissante mais silencieuse qui est ON tout le temps, qu'une grosse type AIR X, qu'on n'ose pas mettre en marche à cause du bruit.

20 fév. 2010
0

ce n'est pas une question ...
de puissance pour le bruit, déja choisir une éolienne à 6 pales et non à 3, car fait moins de bruit, ensuite choisir une éolienne qui démarre des 8 nd de vent ce qui veut dire qu'à 12/15nd de vent produira environ 4/5A alors que la Airx 0 ou presque (que j'ai) mais elle était sur le bateau

21 fév. 2010
0

Ernest, au port,
le sens civique voudrait que chacun bloque son éolienne.

RV

21 fév. 2010
0

demontage
certains démontent 3 pales sur 6 pour l'hiver (et l'hivernage) ==&gt ne tourne pas top vite, et maintien les batteries et autres matériels à piles en charge.

Observation et non expérience perso.

24 fév. 2010
0

exact
surtout au ponton. Sur filière c'est une autre chanson, surtout si tu comptes démarrer au moteur en fin d'hivernage.

20 fév. 2010
0

Comme mon bateau est en rénovation
je peux attendre avant d'acheter une éolienne.

je me dis que le créneau est tellement porteur qu'on va finir par voir apparaitre des modèles toujours plus performants et discrets.

20 fév. 2010
0

Matereau d'eolienne
le probleme est qu'il est souvent difficile d'obtenir une installation mixte rentable car l'eolienne est souvent placée au dessus des panneaux solaires.... et l'ombre qu'elle crée reduit tres fortement le rendement des panneaux....J'ai deux panneaux solaires de 120 W et un hydro generateur pour les traversées ( genial )qui peut etre transformé en eolienne: j'ai tres vite renoncé à l'option eolienne qui n'etait pas assez rentable et reduisait le courant debité par mes panneaux...Dans un pays de vent , peut etre et encore faut il aimer etre dans des mouillages exposés : generalement .... on cherche les mouillages calmes...enfin en ce qui me concerne....!

20 fév. 2010
0

Bien vu Kaj....
Dans la couronne d'alizé ( vent NE - E - SE ) il faut mettre le matereau coté Bd dans l'hemisphere nord et coté Td dans l'hemisphere sud....c'a devrait bien ameliorer les choses si le vent est stable et assez fort pour garder le nez du bateau à l'est....

20 fév. 2010
0

Kea a raison
Cependant on peut trouver une solution. En général, selon la zone, le soleil vient presque toujours du même côté par rapport au vent. La solution consiste à pouvoir démonter aisément l'éolienne pour la changer de bord pour le bord le moins gênant. Je l'ai fait mais c'est galère, il faut étudier et réaliser un système facile à manipuler. Pô facile !

20 fév. 2010
0

Pour revenir à la question posée
Sur Sangria qui va naviguer en Corse et pas dans les alizés,le panneau solaire n'est-il pas mieux que l'éolienne ?

20 fév. 2010
0

je pense
qu'il n'y a pas photo il y a moins de vent que de soleil et quand il y a du vent c'est en général trop et on arrête l'aérien avant qu'il n'explose, aujourd'hui il y a un peu de vent 120kmh au nord et 130dans le sud

21 fév. 2010
0

Il n’y a

aucune raison de l’arrêter parce que le vent est trop fort, elle est automatiquement freinée par le surplus de courant qui lui est réinjecté dans ce but

De plus, les pales sont déformables et se vrillent au-delà d’une certaine force de vent :alavotre:

pfffzzzz

21 fév. 2010
0

Mon bazar chinois
n'est pas particulièrement bruyant, on l'entend bien sur mais sans nuisance.

pfffzzzz

21 fév. 201016 juin 2020
0

ne pas perturber un cobra et un canard
en pleine discutions technique
:-D

21 fév. 2010
0

oui cobra
mais le bruit l'as tu supporté???????

21 fév. 2010
0

heu
:tesur: un simple court courcuitage ou une réinjection calibrée du surplus admissible?:lavache:

faut ce méfier avec le reptile, déjà que j ai vu sur une tof que ma Fratrie de canards a survécu aux sévices de sa baignoire! :doc:

comprenne qui pourras :langue2:

:alavotre:

21 fév. 2010
0

Expérience éolienne
Bonjour,

N'oublions pas qu'il faut comparer des générateurs d'énergie et les contraintes que cela
rajoute au bateau.

en navigation :

L'avantage de l'éolien :
En général, on arrive à l'équilibre (sans faire tourner le moteur pour recharger) quand il y a du vent et à condition de ne pas avoir de gros consommateur je pense au frigo et au pilote.
Ca c'est vraiment un régal.

les inconvénients de l'éolien :
Mais attention si une balancine ou une drisse part dans les pales, le bout d'une pale est vite cassée ( on ne s'en rend pas compte tout de suite!). Il faut impérativement installer la commande de frein à portée de main afin
de pouvoir arrêter l'éolienne rapidement.
La fixation doit être particulièrement soignée ( tubes rigides, 3 jambes de force, le tout sur silent bloc, cables électriques de 16mm²)

En ce qui concerne le bruit que beaucoup de navigateur critiquent, je serai un peu plus modéré : car le vent fait beaucoup de bruit dans le gréément et puis il faut dire que l'on est content de savoir que les batteries se rechargent sans le moteur qui lui fait beaucoup plus de bruit!

Je n'ai pas de panneau solaire, mais pour avoir l'équivalent en génération il faudrait quand même beaucoup de surface!

Réflexion basée sur six saisons de navigation et d'une année à temps plein avec une Air marine 400w.

21 fév. 201016 juin 2020
0

Comme kea
j'ai la Duogen : mode hydrogénérateur en navigation, mode éolienne au mouillage.
Et comme CaptainPipps une pile à combustible pour le petit appoint nécessaire.
Après essai en traversée, je n'ai pas acheté de panneaux solaires, c'était tout à fait suffisant. J'ai un frigo, le pilote et pas mal d'électronique, consommation environ 165 Ah/jour en faisant attention au gaspi.

21 fév. 2010
0

mon expèrience

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience pour mes 2 panneaux solaires de 65w chacun.
Je navigue en Grèce et j'ai passé mon temps à mesurer heure:heure la production de mes panneaux à l' aide d'une pince ampermètrique le courant rentrant ds mes batteries après le régulateur.
7h=0.3amp
8h=1.7
9h=3.4
10h=4.6
11h=5
12h=5.7
13h=5.8
14h=5.6
15h=4.2
16h=3.2
17h=3.2
18h=2
19h=0.4
ce qui fait 45 amp par jour attention l' heure est Grec +1 h et les panneux sont fixes sur portique dégagé.
Vs pouvez donc ds un pays ensoleillé par une régle de 3 connaître votre propre production.
a+

Joël

21 fév. 2010
0

Petite précision
Petite précision Jojo, la production quotidienne est de 45Ah (qui est une quantité) et non 45A, intensité dont les valeurs ne s'ajoutent pas.

21 fév. 2010
0

bonjour jojo
tu avais quoi comme régulateur:
un normal ou un mppt?

22 fév. 2010
0

a jojo
quel est la technologie de ton regulateur ?

21 fév. 2010
0

bonjour Teles
est elle fiable?
surtout la transmission par l arbre ?

merci d avance

21 fév. 201016 juin 2020
0

Si tu parles
de la Duogen, oui c'est fiable, malgré l'aspect léger des goupilles et axes de fixation c'est robuste.
En revanche les efforts sont importants sur le balcon, à assurer avec fixations doublées et jambes de force. Et emporter quelques pièces de rechange en traversée.

21 fév. 2010
0

la conso
tout le monde pense à augmenter sa génération d'énergie mais personne à diminuer sa conso
en faisant un peu des deux on arrive à un resultat convenable sans transformer son boat en piste d'helicoptère ni en champ d'eolienne style mer baltique ,pour un voilier moyen avec un équipement normal moderne (frigo,pilote,et un peu d'electronique et d'éclairage)
pour le frigo (compresseur )ameliorer l'isolation et surtout l'usage des bouteilles thermos pour stoker la boisson fraiche sans ouvrir le frigo sans arret) pour le pilote souvent l'ajout d'un capteur d'angle de barre diminue considerablement la conso, pour l'éclairage tout passer en led's ou neons et l'electronique se servir de ce dont on a besoin ,stopper le sondeur quand on est par 600M de fond ,démarrer le moteur un peu plus tot quand on arrive au mouillage ,
avec ce systeme avec un panneau de 75W une eolienne rutland 913 ,un altenateur d'arbre je n'ai jamais eu besoin de charger au quai
alain

21 fév. 2010
0

Conso
Après lecture de vos contributions , mon choix se portera sur un panneau solaire orientable monté sur un mat. Mes besoins sont "raisonnables" le plus gros consommateur étant un frigo , que je ne ferai fonctionner que quelques heures (+/-4) par jour . Le port ne nous permet pas de laisser branché le 220 v si personne n'est à bord , malgré un disjoncteur sur le circuit 220v du cannotte

21 fév. 2010
0

rendement éolienne
ce qu'il faut prendre en compte aussi en nav, c'est que l'éolienne bouge constamment au gré du roulis et du tangage. même en maintenant l'orientation on perd une bonne partie de ce qu'on a au mouillage à l'arrêt.

22 fév. 2010
0

ce que j'ai trouvé de mieux
c'est un bon sandow

22 fév. 2010
0

On peut corriger ça
C'est un défaut de construction de beaucoup d'éoliennes qui ne sont pas équilibrées sur leur axe vertical.
Pour corriger, mettre l'éolienne à l'horizontale (en démontant le mâtereau c'est plus simple qu'en couchant le bateau) puis ajouter du poids sur ce qui se dresse en haut, en général la queue :-).

Quand la tête et la queue de l'éolienne sont équilibrées ça marche un peu mieux surtout au près gité.

Sur mon aéro4gen j'ai dû ajouter 60 grammes sur la queue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021