Comparaison … Rush, First 31.7, Sun Fast 31 & half tonner

Plutôt que de comparer des voiliers très différents sur un seul bord comme l’on effectué certaines revues nautiques, j’ai préféré comparer les temps réels de différents voiliers lors de 3 des 7 manches du Tour du Finistère 2008.

J’ai sélectionné ces manches parce qu’elles étaient représentatives de différentes allures et surtout ne comportaient pas d’options qui auraient pu être déterminantes sur le classement.

PROCEDURE :
J’ai enregistré le meilleur temps réalisé par un voilier quand plusieurs du même type couraient. Par exemple, il y avait 2 POGO 8.5, 10 FIRST 31.7. Et je n’ai pas pris en compte des voiliers qui n’étaient manifestement pas menés correctement par leur équipage.

Sur ces manches, j’estime les différences de temps entre deux voiliers identiques plus ou moins bien menés à moins de 5 % du temps total ( soit 30mn pour 20h de course) .

Valeur estimée :
Half Tonner : 18 000 euros
Rush GTE : 25 000 euros
First 31.7 : 70 000 euros
Sun Fast 31 : 50 000 euros

Manche 3 :
Conditions météo : Vent de Sud-Sud ouest 15 à 18 nds
Prés : 19 milles soit 56%
Débridé : 15 milles soit 44 %

1 Half tonner IOR : 5h45
2 First 31.7 : 5h47mn46s.
3 Sun Fast 31 : 6h06mn58s.
4 Rush GTE: 6h17mn29 s.

Manche 6 :
Conditions météo : Vent de Ouest-Sud ouest tournant ouest nord-ouest 25 noeuds, passagèrement 30. Mer 2 m à 2.5 m
Prés : 17 milles soit 45 %
Débridé : 15 milles soit 39.5 %
Portant sous spi : 6 milles soit 16 %

1 First 31.7: 5h 03mn 45s
2 Half tonner IOR 5h 12mn 31s
3 Sun Fast 31 : 5h 34mn
4 Rush GTE: 5h 50mn 31 s

Manche 7 :
Conditions météo : Vent de nord- ouest 10 à 12 nds mollissant passagèrement.
Prés : 17 milles soit 21 %
Débridé : 0
Portant sous spi : 63 milles soit 79%

1 First 31.7 : 18h 47 mn
2 Half Tonner IOR : 18h 48mn
3 Rush GTE: 19h 05mn 50 s.
4 Sun Fast 31 : 19h18mn

Observations : En temps compensé, selon la jauge HN, c’est le Rush GTE qui a gagné.

L'équipage
06 sept. 2008
06 sept. 2008
0

Merci, Viking
Très intéressante, cette comparaison. Je suis un peu déçu par le Sun Fast que je pensais plus rapide...

RV

06 sept. 2008
1

super cette comparaison
ou l'on voit que le bateau le moins cher de la flotte, le half tonner tire remarquablement son épingle du jeu ...
euh, j'avoue avoir un faible pour les half tonner ;-)

06 sept. 2008
0

Ceci dit
c'est assez normal qu'un proto ancien soit sur le podium en compagnie de voiliers de série plus récents.

08 sept. 2008
1

comme Yann
Je decouvre les half, et commence a avoir un faible pour ces bateaux.

06 sept. 2008
0

sun fast 31
a ne pas confondre avec le sun fast 32 qui est plus rapide !

06 sept. 2008
0

merci
tres interessant

0

mais je croyais
que le rush gte etait un half tonner ;-)en tout cas vive les anciens et merci viking

08 sept. 2008
0

Vive le rush
Je possède un rush régate : Si les conditions de vent avaient été entre 5 et 10 noeuds , le rush aurait même été devant le first 31.7 et le pogo en temps réél.

08 sept. 2008
0

Comparaison … POGO, RUSH GTE, FIRST 31.7
Par tout petit temps, peut être...

Manche 7 :
Conditions météo : Vent de nord- ouest 10 à 12 nds mollissant passagèrement.
Prés : 17 milles soit 21 %
Débridé : 0
Portant sous spi : 63 milles soit 79%

1 FIRST 31.7 : 18h 47 mn
2 RUSH : 19h 05 mn 50 s

3 POGO 8.5 m : 19h 25 mn 22 s

0

bien sur
c'est gatsby qui a rencontré un pogo en grande croisiere tellement chargé qu'il avancait pas mieux qu'un tarentelle ,meffions nous des dessins soit disant moderne et fun ,en plus c'est cher et inutile en dehors des trois bouées !

09 sept. 2008
0

Sur un autre fil... Un voilier marketing

J’appelle « bateau marketing » un voilier qui est inapte à naviguer dans des conditions de croisière habituellement rencontrées.

C'est à dire, un voilier ou le réchaud n'est pas à cardan, ou il n'est pas possible de dormir en mer et ou la table à carte est réduite au minimum.

J'ajouterais l'obligation d'avoir une ou deux barres à roues, une douche et une salle de bains par cabine.

Cela dit, un chantier doit vendre et madame décide. Pour naviguer quelques jours par an et rester auport, ces voiliers sont parfaits.

Un exemple, le POGO 8.5 m.
On ne peut reprocher au chantier une quelconque "menterie". Voila ce qui est écrit dans la présentation du Pogo: "LE CHANTIER ET L’ARCHITECTE ONT ELABORE UN VOILIER CAPABLE D’EMMENER UNE FAMILLE EN CROISIERE ET GAGNER DES COURSES HAUTURIERES EN SOLITAIRE OU EQUIPAGE REDUIT."

Il est clairement écrit pour des courses hauturières en équipage réduit.

Pourtant, ce voilier a été élu comme "Bateau de l'année" par Voiles Magazine pour un usage croisière.

Il est habituel de lire ici ou là que ce sont des "bombes , des "avions". Les régatiers qui les croisent savent pourtant que ce n'est pas le cas.

Et, cerise sur le gâteau, ils sont inconfortables en mer du fait de leur forme, de leur déplacement, et ne font pas de cap au près!

Il me semble qu'il existe un effet de mode entretenu par des récits de navigation fabuleuse au portant. Il faut vendre du rêve. Ces voiliers permettent de s’identifier aux 60 pieds et l’on imagine de longues cavalcades dans l’Atlantique sud…

Pour la croisière dans nos régions, il existe de bien meilleurs voiliers.

Par contre, si je devais traverser l'Atlantique dans les alizés, je serais très tenté...

Pour la croisière et pour 100 000 euros, je préfère un déplacement lourd qui ne surfera pas à 15 nds très occasionnellement.

Sans doute suis-je ringard.

08 sept. 2008
0

donc le pogo
est vraiment ultra typé, en plus il ne supporte pas la charge et n'offre aucun confort en croisiere, bon look mais ca fait cher du look !!

08 sept. 2008
0

meme pas tres bon
en dehors des bouees, par contre 10 noeuds de moyenne dans les alizés en solo avec de la bouffe lyophilisee

08 sept. 2008
1

c'est vrai
qu'avec nos vieux half tonner nous montrons souvent nos fesses aux bateaux plus récents et plus chers.
...mais aussi plus habitables :-)

08 sept. 2008
0

Les halfs
des années 70/80s, c'est très intéressant pour de la course-croisière. mais il y a intérêt de bien faire attention à l'achat: la régate, c'est de l'intense et cela "tire" sur des bateaux qui sont souvent mieux contruits que ceux de série, mais les échantillonnages sont plus serré afin d'être léger, léger…

20 juin 2014
0

Les prix de ces bateaux sont à la baisse favorisant encore plus le rush:
Half Ton non modifié :10-12k€
Rush GTE : 15k€
First 31.7 : 48k€
Sun Fast 33k€

Maintenant ces 4 types de bateaux sont assez vieux et commencent à être modifiés voir complètement modifié.
Je suis curieux de savoir ce que cette expérience pourrait redonner.

20 juin 2014
0

On commence à trouver des 31.7 à 40 000€ prix demandé, même pas prix de transaction.
www.leboncoin.fr[...]944.htm

20 juin 2014
0

oui j'ai vu, mais je parlais de bateaux déjà un minimum pret

20 juin 2014
0

Oui moi aussi!!!!!!!!!!!!!!

Honnêtement certaines vieilles carènes restent surprenantes!!!!

20 juin 2014
0

Je rejoins son point de vue: malgré les énormes progrès faits dans l'architecture navale, que ce soit pour les nouvelles formes de coques ou l'usage intensif de la simulation informatique, des voiliers anciens aux carènes "en forme" sont encore redoutables à des allures comme le près, ou le portant par petit temps où les carènes planantes traînent de l'eau...

20 juin 2014
0

Très intéressant ...
Merci pour la collecte d'informations et les conclusions que chacun peut en tirer

21 juin 2014
0

Je tombe sur ce fil ancien.
Pour moi parti sur de mauvaises
bases (résultat d'un jour mais pas significatif!).
Un Pogo 850 est largement plus rapide qu'un RUSH et souvent plus rapide qu'un 31.7.Il suffit pour s'en convaincre,de regarder des résultats de régates.
Perso j'ai rarement vu un 31.7 devant.
Ceci dit,le POGO 850 bateau qui marche très bien (surtout au débridé) mais c'est vrai qu'il y a largement plus rapide sur un parcours complet.

23 juin 2014
1

Sur un parcours banane, entre un half et un pogo, je sais ce que je prefère prendre...

24 juin 2014
0

Bah, c'est des protos qui ont été conçus pour ça aussi.
C'est sûr qu'entre des course-croisière comme les Pogo ou le First, et un proto de régate comme les Halfs, les Half va finir devant...

24 juin 2014
0

D'accord avec toi.Un half est plus rapide sur 1 banane.

24 juin 2014
0

L'inverse, je vois souvent un 31.7 que je connais bien finir dans les premiers en réel et en compensé...

24 juin 2014
0

Le poids est comparable, 2T8 annoncé pour le pogo, le mien fait 2T785. Le pogo est plus toilé et une ligne de flottaison plus grande. Sur le papier, il a beaucoup plus de points à son avantage
Le 31.7 est un bon bac

24 juin 2014
2

le Pogo 850 est loin d être aussi époustouflant qu on le dit ,ils vont vite si il y a du vent et du débridé , c est tout !
j en ai battu plusieurs en réel et en compensé sur des régates en solo (côtiers)avec un vent de force 3 à 4 sur mon vieux Feeling 920

24 juin 2014
1

On oublie le Gib'sea 90 :) Rapide, rating de brouette, fin à la barre...

24 juin 2014
0

Le gib sea 90 + est classé comme un Half

24 juin 2014
0

Restons francs les Pogo sont conçus pour le débridé! Par petit temps si l'équipage ne leur fait pas levé la patte ils restent littéralement scotchés... Parler d'un Pogo sur banane ou même sur un olympique n'est pas décent, ce sont des bateaux d'endurance!

Golfhotel tu ne précises pas si tu as la version spécial ou racing ;)

Julnevernimd c'est vrai! Très bon bateau, dans la pure ligne des clubs 86, suspens... Plus rares cependant!

24 juin 2014
0

tu confonds , c est le Feeling 850 qui existe en version racing ou spécial , le 920 n existe que version standard ou grand mat.
le mien est un standard

24 juin 2014
0

Exact!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'empêche j'aime beaucoup les lignes de ces bateaux!!!!

Le 850 en version Racing...son mât me fait froid dans le dos ;)

24 juin 2014
0

Ca ne vaut pas un Waverider, là tu as une carène remarquable et une finition de rève.

24 juin 2014
0

Ouais mais t'as vu la rareté du truc!!!! Je suis fan mais introuvable!!!!

24 juin 2014
0

Il a failli partir à la casse après qu'une grue lui tombe dessus. Il est actuellement en deux morceaux, mais son refit à commencé.
Tu as plein de protos qui sont magiques, les andrieux, berret briand, humphreys sont magnifique.

24 juin 2014
0

Et ba tu es mal informé ^^.
Il est remis en chantier, le cul du bateau tient avec des sangles, un moule va être refait et ensuite, le gros oeuvres arrivera

24 juin 2014
0

En cèdre de NZ

24 juin 2014
0

Il est en bois moulé oui.
Pour garder la forme originale

24 juin 2014
0

t'as tout compris

24 juin 2014
0

Oui et vu le chantier ça va vraiment être clean

24 juin 2014
0

Quoi, ils l'ont encore cassé!?
Le Grelle m'avait dit qu'ils avaient déjà fini de le réparer...

24 juin 2014
0

Elle est en quoi la coque?

24 juin 2014
0

Elle est en bois moulé? Pourquoi il leur faut un moule?

24 juin 2014
0

Ah, d'accord, ils font un moule extérieur du coup...

24 juin 2014
0

Houla, j'ai mis un peu de temps, le miens a été construit avec un mannequin intérieur et je me demandais comment ils allaient réussir à monter démonter le bazar dans la coque sans tout bousiller.
C'est donc comme ça que ça se répare...

24 juin 2014
0

bonjour
j'ai un feeling 850 racing depuis 1 an j'adore sa carenne et c'est un voilier qui marche fort ...meme avec un débutant comme moi ...

24 juin 2014
0

Bonjour,

Vous croyez que ça vaut le coup de rénover celui là

www.annonces-marine.com[...]er.html

24 juin 2014
0

Tu avais un dehler 34 db1 à vendre dans ces alentours de prix et dans ton coin qui était mieu. Plus performant en tout cas

24 juin 2014
0

Oui t'as raison

www.inautia.fr[...]67.html

Vu le prix auxquels sont affichés des bateaux qui ont l'air propres, on se demande ce que vont devenir les occases avec du boulot à faire dessus.....

24 juin 2014
0

c'était meme pas lui que je voyais, l'autre était encore moins cher

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022