comparaison first 260 spirit (25.7) et Trident 80

Le 260 spirit, devenu 25.7 m'a toujours plu, et c'est un canote accessible niveau budget. Bien que ça ne soit pas au programme immédiatement, quels sont ses points positifs/negatifs par rapport au Trident?

On voit des tas de 260 récents annoncés autour des 25.000€, mais est-ce plus volumineux qu'un Trident? Plus performant? Plus marin?...Si nous partons du postulat que les deux bateaux sont d'une fiabilité équivalente, pour mettre de côté l'aspect vétusté et se concentrer sur les qualités réelles des deux engins.

Merci d'avance de ne pas déborder vers des messages de type "pour le même prix tu as un Rush" etc, car le but serait de passer vers un bateau plus récent, et de garder la même taille (frais d'amarrage ne bougeraient donc pas).

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues, car il me semble que si on prend le gros de la production des années 90, on retrouve dans cette taille beaucoup de bateaux peu vivants ou peu volumineux...

L'équipage
02 nov. 2010
02 nov. 2010
0

Ce sont deux bons bateaux
et ton choix de remplacer un bateau par un autre de dimensions similaires mais plus récent, pour les raisons que tu invoques, est bon. Mais j'ai envie de te demander pourquoi, à moins que les réparations ou les frais d'entretien à venir de ton Trident 80 t'imposent cette réflexion.

02 nov. 2010
0

volume ou performance?
je croyais qu'il n'y avait pas mieux que le trident dans cette catégorie? :-)

bon, allez je blague

d'après l'expérience d'un copain (1,80m sous la toise) bateau très agréable pour naviguer (c'est un peu le but) plutôt du style rapide mais devrait être livré avec de l'arnica car étriqué à l'intérieur (du coup il ne l'a gardé qu'une saison)

dans cette taille de bateau tu as aussi les sun fast et sun odyssée 26 qui sortent dans les 25000 € d'occasion d'après ce que j'ai pu voir rapidement

et à mon avis il ne faudrait pas oublier le Fantasia, qui représente une génération de bateau intermédiaire

quand tu dis dans la même taille, tu sous entend inférieur à 8m ou entre 7,50m et 8,50m?

02 nov. 2010
0

Gibsea 262
Moins de 8M
HSB la meilleure
Ensuite tout dépend de tes sauts de puces ;-)

02 nov. 2010
0

ok
...J'aime les bateaux qui marchent très bien,et j'ai peur que ce type de voiliers ne me satisfasse pas, même si l'argument volume y est...pour le reste j'y pense tout doucement car c'est quand même un bateau de près de 32 ans et je suis un grand et éternel inquiet :-)

HSB j'aimerais bien retrouver les 1m80 du Trident. Le 260 donne 1m77, et comme je fais 1m93, les 3cm de moins ne se feront pas sentir.

le first 260 est-il plus volumineux que le Trident???

02 nov. 2010
0

A mon avis
il y a une différence entre le volume et l'habitabilité

dans cette dernière notion j'inclue la capacité réelle de rangement et le côté fonctionnel des aménagements

pour le fantasia, beaucoup plus de volume , par conte, de mémoire un poil faible en coffres de cockpit (la rançon de la cabine arrière)

masi, si tu veux progresser dans ces domaines, tu as l'aquila :-)

07 nov. 2010
0

loué une année
un first 260.
Marche bien au près mais n'ai pas eu de temps assez fort pour le tester dans une mer formée.
Quille relevable encombrante à l'intérieur.
Mais surtout barre dure et inexpressive.
Bilan général, pour moi, n'aurais jamais acheté çà.

07 nov. 2010
0

c'est bien ce que j'ai remarqué
surement honorable en régatte avec de la viande au vent, désagréable ne croisiere à équipage réduit et pas de volume en plus

10 nov. 2013
0

si tu fais 1.93 m, tu devra manger dans le carré assis les banquettes le dos voûté. En visitant un 25.7 neuf en vue de l'achat, avec mes 1.87 je touchais déjà le rouf. J'ai abandonné.

02 nov. 2010
0

aquila c'est aussi vieux que le Trid'...
et je ne pense pas qu'un fantasia procure plus de plaisir sous voile qu'un Trident...d'autant que j'ai un faible pour les bateaux "racés", et de manière tout à fait subjective, j'apprécie peu la ligne du fantasia :-(

02 nov. 2010
0

je t'ai déja donné mon avis sur le f 260
experience assez limitée cependant 2 ou 3 régattes

Joli bateau bien fini
Tres peu de volume
HSB limitée

Barre inexpressive

Part au lof dans les surventes, faut choquer tout le temps quand le vent n'est pas stable, faut le garder à plat au maximum

évidement tu auras l'avantage d'un bateau plus récent

en solitaire doit etre assez ch...

0

niveau volume interieur
le 260 est bien moins habitable que le trident,la cabine av du first est etriquée!

04 nov. 2010
0

merci je suis content de ne pas avoir reve sur les departs au lof
intempestifs du 260, j'y étais peut etre ters sensible car le mien à moi de First il ne part pas au lof

09 nov. 2013
0

Des propriétaires ont rallongés d'environ 20cm les doubles safrans,et en sont enchantés ,plus de départ au lof et meilleur contrôle de barre.Voir first260.com peut être en dérangement en ce moment?

04 nov. 2010
0

Pour et contre
J'ai compris que la vitesse et l'agrément étaient des éléments importants pour Jules....

S'ils sont prioritaires, l'agrément à la barre du Trident et l'impression de vitesse seront supérieures par petit temps et dans le médium, principalement au près.

Quels sont ses points positifs/negatifs par rapport au Trident?

Plus performant? Par petit temps, le Trident reste redoutable. En débridant, le First 260 sera plus agréable et rapide surtout si le vent monter.

ATTENTION, s'il n'a pas 5 équipiers au rappel dans les filières, je doute qu'il avance réellement plus vite.

Plus marin?...NON. Même s'il gite, le Trident "passe" parfaitement dans la mer au près. Au portant dans la brise, le First 260 a une meilleure stabilité de route et devient très plaisant sous spi.

Le cockpit et le plan de pont sont nettement à l'avantage du First.

En régate, avantage au First 260 qui gagne régulièrement en HN.

A surveiller de (très) près, le gréement dont les embouts (défaut récurrent) ont tendance à céder après 7 années...

04 nov. 2010
0

Expérience 25.7
Bonjour,
Pour info j'ai acheté un 25.7 il y a 16 mois en juillet à St Quai Portrieux (Bretagne Nord) Depuis à part quelques sorties autour de Fécamp nous avons passé 2X 2 mois en mer Fécamp Bretagne Nord, Anglo Normandes par des temps quelquefois un peu toniques... je me souviens particulièrement d'un Raz Blanchard pas très accueillant par force 4 vent contre courant mais bof il parait que ça forge l'expérience... à ne pas renouveler ;-) Auparavant nous avions un Etap 26i, le jour et la nuit comparé à l'Etap l'un est un bateau très très familial, l'autre beaucoup plus sportif, plus vivant et plus soft dans le carré... nous naviguons à 3 ma fille de 12 ans et ma femme donc programme familial au menu ce dont le 25.7 se tire très bien. Bateau très marin avec de jolies performances il permet d'envisager pas mal de programmes. Le confort intérieur est relativement limité avec une glacière et un réchaud 1 feu, les rangements sont en nombre mais pas toujours pratiques heureusement il est muni de coffres relativement vastes qui compensent, la hauteur sous barrot est suffisante pour notre petit mètre 70. J'ai fait installer une 2ème batterie et un chargeur de quai avec des prises 220 quand on est à quai. Doux à la barre avec ses 2 safrans, c'est déjà un peu plus compliqué pour les manoeuvres de port lié au bi-safrans. Pas de défauts rédhibitoires sinon une tendance à partir au lof dès que le vent forci c'est un bon bateau, mais tout dépend ce qu'on recherche Etap 26 et 25.7 c'est pas du tout le même programme l'un promenade en famille l'autre plus typé en sensations, gitard certainement mais sans que ce soit très gênant ma femme qui avait une sainte horreur de la gite sur l'Etap la supporte beaucoup mieux sur le First tout en étant à la barre par certain coté il est beaucoup plus sécurisant par mauvais temps. En cas de pétole il dispose d'un moteur de 14 CV qui suffit très largement.
Ah j'oubliais j'ai fait installé une capote de rouf qui est un plus appéciable... Voilà si j'ai pu amené une contribution.....
Cordialement.
Daniel

09 nov. 2013
0

Je conforme une semaine a trois sur un 25.7 . Je le pensais sympa abarrer, un vrais 38 tonnes inexpressif, par contre super stabilite de barre ( 2 safrans) bonne tenue au pres, super vitesse au debride. Cockpit agreable. Interieur tres nul avec une cloisons centrale qui ne sert arien sinon limiter la cabine avant qui est trop petite et inconfortable. Et je fait 1 m 67 seulement c est dire. Bref je voulais en acheter un, et bien c est non son petit frere le 21.7 est bien mieux reussi. Le trident 80 je le trouve tres joli je vais en voire ses prochains temps. L habitabilite est bien meilleure que sur le 260. Bon vent.

04 nov. 2010
0

travailler plus pour gagner plus
et acheter autre chose plus tard, donc :)

04 nov. 2010
0

Pour info.
J'ai souvent entendu parler de problèmes survenants au niveau des fourreaux de safrans, en cas d'usage intensif.
Mais bon, ce n'est pas forcement rédhibitoire. ;-)

04 nov. 2010
0

Excellent choix
Passer du Trident des années 1980 au F260 des années 2000 est un excellent choix.

Le bateau est plus moderne, plus performant (HN 14.5 au lieu de 12.5), aussi marin et d'un volume équivalent (jauge : 6.05tx contre 6.32tx)

D'ailleurs si le 260/25.7 s'est vendu à près de 1000 ex et est toujours fabriqué ce n'est pas sans raison...

04 nov. 2010
0

Marketing
"D'ailleurs si le 260/25.7 s'est vendu à près de 1000 ex et est toujours fabriqué ce n'est pas sans raison..."

La raison principale s'appelle marketing.Il est bien adapté à un programme de croisière peinard et possède un look moderne.

Par ailleurs, la jauge HN n'est qu'un indicateur et ne reflète pas les performances réelles d'un voilier.

09 nov. 2013
0

Oui, mais il y en a tellement sur le marche en occas qu je me demande si les proprios ne lui trouvent pas certains defauts. Pour moi c est un bateau joli et moderne mais mal ne par certains pointsimportants qd on navigue en equipqge reduit....

04 nov. 2010
0

a propos de croisière
il m'a l'air limité en rangements, ce 260, mis a part d'immenses coffres de cockpit...A comparer avec le Trident, qui offre deux immenses rangements à babord et Tribord dans la "salle de douche" :)...le mien est équipé de rangements sur toute la hauteur et la longueur du carré babord et tribord, ce qui augmente la capacité, on sait vivre une petite semaine à quatre adultes avec armes, bouffe et bagages, et une quinzaine de jour à deux, le beauty-case de Mademoiselle en plus :-)

Concernant l'aspect coffres de cockpit dédoublés dans le first 260, j'apprécie d'utiliser ma couchette cercueil pour stock l'annexe, l'asymetrique, les coussins et autres babioles à l'intérieur bien à l'abri de l'humidité

0

travailler moins,pour naviguer plus
garde ton vieux bateau et tes sous pour te payer de belles croisieres ;-)

04 nov. 2010
0

Bon
je garde mon yacht de standing alors, malgré l'absence de glacière à traceur intégré entres mes deux barres à roue :-)

0

le seul de la meme taille qui serait un plus
par rapport a ton bateau ,c'est le first 27,7 mais il est encore tres cher en occase !

04 nov. 2010
0

Pierre 2
Je suis un jeune sans ressources, pour acheter un bateau à 25.000€ je devrai déjà être trèèès patient...mais avec du recul, que va m'apporter un tel bateau en plus :
- pas plus de volume habitable
- des performances comparables mais différentes
- un bateau peut-être moins sécurisant que le Trident quand ca cogne
- plus de volume de cockpit et coffres
- une structure et un moteur beaucoup plus récents
- Question look...j'adore le Trident depuis mes 11 ans, j'ai près de 30 ans et je suis toujours amoureux de sa carène hyper typée (les petits culs, Jean, les petits culs...) et de son roof de sous-marin :-)

Un 260 à 25.000€ aura surement des voiles rincées et une electronique à revoir, bientôt un gréement dormant également.

Si je suis un raisonnement purement économique, même si ca me coûte un gréement complet et un nouveau moteur (sachant que mes voiles sont neuves), je serai toujours sous le budget d'un 260 prêt à partir pour les vacances d'été

05 nov. 201016 juin 2020
0

comparaison intéressante
20 ans d'écarts dans la conception des emmenagements...

0

je parlais du 27.7
le dernier sorti de finot avec quille sabre relevable pas le 25 .7 qui effectivement est moins spacieux que le trident !

0

et encore
les glenans le trouve pas terriblehttp://

06 nov. 2010
0

c'est dingue
j'ai l'impression que dans cette taille, on ne fait plus de "course/croisière" homogène, c'est soit de l'oceanis 281/sun odyssey 29.2, dont le volume est certes surprenant mais l'agrément sous voiles limité, ou bien des sun 2500, first 260, 27.7 etc à l'espace de vie très dépouillé et au volume discutable, je me trompe?

0

non tu ne te trompes pas
les grands constructeurs commencent a 32 pieds maintenant ,d'ailleurs jeanneau va arreter tous les petits bateaux de sa gamme !il n'y a plus que les polonais qui font des petits bateaux interessants !et detrompes toi l'oceanis 281 marche tres bien sous voile comme le first 265 ,mais ce sont des bateaux deja anciens !

0

le 265 est bien
mais je n'ai pas aimé son touché de barre
www.finot.com[...]265.htm

06 nov. 2010
0

polonais
les revue francaise disent qu'il save trés bien faire des bateau de lac ceci dit de petits chantiers francais savent faire de bon petits voilier de croisiere et ca il faut le dire, et oui!et surement mieux que les grands chantiers!

14 mar. 2012
0

Bonjour
je remonte ce sujet sur le 260 spirit QR car j'aimerais savoir si il peut sauver son rating en regate ?
merci d'avance :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Il ya des hivers qui ressemblent au printemps...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (112)

Il ya des hivers qui ressemblent au printemps...

février 2020