Compacter les déchets ?

Nous préparons une expé au Groenland, et réfléchissons à la gestion des déchets :
L'idée étant de ne pas laisser nos poubelles dans les quelques villages qui nous trouverons sur notre route ! Je ne sais pas comment ils gèrent leurs déchets sur place (enfouissement, incinération...?), mais je ne veux pas en rajouter.
De toute façons la legislation polaire interdit de débarquer des déchets non compactés. C'est valable pour les cargos/croisièristes, mais peut-être aussi pour nous ?

Donc la première chose est évidemment de n'embarquer qu'un minimum d'emballages : virer tout le superflu avant de partir pour ne garder que des contenants type bidons pour le vrac (ris, pâtes...).

Ensuite, les déchets organiques partirons à la mer, et on se pose la question pour le verre (cassé) et les conserves en fer (pas en alu).
Le papier et le carton peuvent aussi en théorie passer à la mer, à condition de ne pas être plein de colorants ou revêtus d'une couche de plastique...

Pour tout le reste (il y en a toujours...), je me demande s'il existe des compacteurs manuels (pas de conso électrique, évidemment !), qui nous permetteraient de stocker à bord les dechets que nous trainerons depuis l'Islande, jusqu'au retour en Europe 2 à 3 mois plus tard.

Le voilier fait 12m, donc nous n'avons pas beaucoup de place pour un système de broyage complexe !

Vous me direz que si nous avions la place à bord pour charger nos aliments, nous aurons forcément la place de garder les déchets. C'est juste, sauf qu'on va se ravitailler dans les villages au Groenland, sans pour autant vouloir leur laisser nos anciennes poubelles. Donc on risque à un moment donné d'être complets...

Merci pour vos idées !

Camille.

L'équipage
24 juin 2020
24 juin 2020
2

Je pense que c'est un faux problème. Je n'ai jamais eu de problèmes de poubelles dans ce genre d'expédition.

Au départ, en rangeant l'avitaillement, tu te sépares d'un maximum d'emballage. Comme tu le dis, pates, riz, farine, graines à germer... vont dans des jerrycans alimentaires. Tous les fruits et légumes seront ranger dans des filets sans emballage.

Il te restera des tétrabriques, et des conserves. Peut-être un peu de verre, un peu d'emballage de biscuits... Ceux-ci, propres, rincés, iront dans un coffre, compacter les tétrabriques, c'est facile, et les boites de conserve ce n'est pas très compliqué même sans compacteur.

Loin de tout, je vide en général mes poubelles une fois en fin de saison sans laisser de déchets derrière moi.


24 juin 2020
0

Est-ce que jeter une bouteille en verre (sans étiquette ni bouchon) est polluant ?


Hubert, de Cherbourg:Il est préférable de la remplir pour qu'elle coule.Elle ne pollue pas dans le sens où elle ne diffuse pas de produits toxiques mais des milliers de bouteilles au fond concentrées sur les mêmes routes ... Est-ce une bonne idée ?·le 24 juin 2020 18:00
24 juin 2020
0

Sur une plage, oui.
En pleine mer, non.


24 juin 2020
0

Tout à fait d'accord avec Hubert. L'idéal étant de casser la bouteille avant de la jeter à la mer, s'il n'est pas possible de la ramener au recyclage à terre.
J'imagine que la route de la boucle Atlantique doit être bien bornée de déchets au fond !
Le métal rouille beaucoup plus lentement aussi par grand fonds (peu d'oxygène).

Donc, pas d'idée de mini-compacteur pour les derniers bouts de plastique qu'on n'a pas pu enlever avant le départ ?

Effectivement l'idéal est de bien laver puis de plier soigneusement et de ranger dans un coffre...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021