commutateur batteries

j'ai une question aux pros de l'électricité,car je suis toujours aussi nulen ce domaine(et d'autes aussi ;-)).
J'ai deux batteries servitudes à installer et je compte faire une commutation manuelle entre chacune.Pour ce faire,j'ai acheté un commutateur 4 positions:1)battNo1,2)batt,1et2,3)batt No2,4)arrêt.
Au dos de l'appareil j'ai 3 plots diam 12:une connection pour chaque batterie et une pour l'arrivée du jus,voir photo.
Il y a aussi deux plots petits plots marqués:field(en bas à droite)
Ma question est donc:à quoi que c'est-y qu'y servent,est-ce pour le négatif???Je pédale aussi avant de faire une bêtise,j'en appelle à votre bon coeur m'sieurs-dames :-p
Merci d'avance.
Cordialement,jacquot

L'équipage
04 mar. 2008
04 mar. 2008
0

Bornes "Field"
Les petites bornes "Field" (Traduction champ en français) servent à couper l'excitation de l'alternateur de bord en cas de deconnexion accidentelle des batteries due à une manoeuvre involontaire du commutateur de batterie sur "OFF" moteur en marche donc alternateur tournant. En effet un alternateur tournant sans charge (Sans batterie connectée) risque de de se trouver endommagé car sa tension monte alors suffisement pour detruire les diodes de redressement intégrées à l'alternateur.
Ces deux bornes "field" sont donc à connecter entre la sortie DF (Excitation) du régulateur et l'entrée DF (Enroulement d'excitation du rotor) de l'alternateur lui-même à condition bien sûr que ces bornes soit accessibles ce qui n'est pas toujours le cas avec les alternateurs à régulateurs intégrés. Il n'y a aucun inconvénient à ne pas les raccorder mais on perds alors cette fonctionnalité de protection.
On peut également connecter la sortie B+ (Sortie) de l'alternateur directement sur la batterie de démarrage en amont du commutateur mais dans ce cas l'alternateur et son cablage restent en permanence sous tension ce qui ne pose pas de problème majeur non plus à condition que ce cablage soit bien protégé mecaniquement et electriquement (C'est après tout de cette manière dont sont cablés les automobiles.)
Voilà, j'espère avoir été clair...

04 mar. 2008
0

Bon ...
Merci beaucoup jp,me voici au clair,car je n'ai pas besoin de l'exitation alternateur.
En fait,c'est une installation que je bidouille pour un copain plus manchot que moi ;-)(pas facile à trouver,mais si,il y en a un!).
Il a un répartiteur électromagique entre sa batterie moteur et la servitude et pour monter un deuxième répartiteur pour avoir une deuxième batterie(ça vaut encore une fortune),j'ai pensé à ce coupleur qui ne me servait pas,de façon à avoir à faire un montage simple.
Donc je pensais mettre en commun les négatifs,et brancher les + sur le coupleur,ce que tu me confirmes!
Merci encore!
cordialement,jacquot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021