communication à bord

Mon bateau n'est pas très grand et pourtant il est souvent difficile de s'entendre de l'avant au cockpit: bruit du moteur, du guindeau,du vent,... La solution pourrait résider dans un talkie-walkie étanche qui ait la forme d'un casque pour avoir les mains libres et pas de fils à se prendre partout. Malgré quelques recherches je ne vois rien qui me convienne sur la toile, d'autant plus que ça ne justifie pas un investissement important. Quelqu'un aurait-il une idée ?

L'équipage
22 oct. 2018
22 oct. 2018
1

si c'est pour communiquer les ordres de mouillage... un sifflet comme faisaient les boscos, ca marche tres bien

22 oct. 2018
0

Si c'est pour mouiller, les mains ça marchent bien et ça ne gêne personne.

22 oct. 201822 oct. 2018
1

Idem à mon bord.
Tant pour mouiller que pour relever le mouillage, les gestes sont très suffisants.

Mais sur ce cargo, c'est insuffisant semble-t-il :non:

24 oct. 2018
0

Espérons que ce ne soit pas un pétrolier, avec toutes ces étincelles!

22 oct. 2018
0

pour cela j ai installe depuis quelques annees deux interupteurs doubles a la baille a mouillage qui commendes quatre voyants sinifiant avant ,arriere, tribord ,babord depuis on na plus besoin de crier cela foncionne a merveille

22 oct. 2018
1

s'il est necessaire de parler pour manœuvrer le bateau c'est que quelque chose ne marche pas

22 oct. 201816 juin 2020
7

deux pots de yaourt et de la ficelle et basta

22 oct. 2018
0

Bonsoir

J'ai eu il y a très longtemps le même genre de soucis.
Après moultes engueulades parfois même en public, et de jour comme de nuit, honte à moi et moi seul, nous avons été conseillé par un ami… José de son prénom, que j'ai malheureusement perdu de vue.

Il suffit de mettre au point entre vous et l'équipage les signes qui permettent de communiquer, même à 10 ou 12 mètres de distance.

En avant : bras cassé en haut

En arrière : bras cassé en bas

Plus vite en avant ou en arrière : bras qui tourne vite en haut ou en bas selon…

à droite : bras à droite

à gauche ; bras à gauche

Plus vite à droite et à gauche : idem bras qui tourne

Stop : le signe de " je vais te couper la gorge " chez les mafieux …. que je respecte profondément…

Arrêter la moteur : deux doigts qui coupent une feuille de papier virtuel.

Tu m'énerves parce que tu regardes ailleurs : regard en arrière, froid et froncé de sourcils !

Point n'est besoin de gueuler ni de s'acheter du matériel de la guerre des étoiles.

Chacun peut imaginer ce qu'il veut comme signes.

24 oct. 2018
0

L'avantage de ces signes c'est qu'ils sont en plus compris par des gens ne parlant pas la même langue. C'est assez universel, ou intuitif à comprendre.

J'utilise les mêmes, sauf le "stop" qui chez moi est un poing fermé.

22 oct. 2018
0

l'avantage du sifflet c'est que tu peux avoir les mains prises (par l'ancre si t'as pas de guindeau par ex) et regarder devant (pour lacher la pioche sur la petite zone sans herbe ;).

Et le sifflet reveille le barreur distrait par la belle qui se fait bronzer sur le bateau a coté

Les deux ne sont pas incompatibles...

22 oct. 201822 oct. 2018
0

J'ai fait pas mal de charters sur des bateaux de taille conséquente avec ma compagne comme hôtesse, et nous n'avions pas besoin de talkie-walkie pour communiquer, des gestes codifiés suffisaient amplement, elle à la barre et moi à l'avant qui, pour les opérations de mouillage, lui indiquait par geste s'il fallait embrayer, ralentir, accélérer, ou mettre en arrière. Nous avons d'ailleurs garder cette habitude avec notre bateau actuel beaucoup plus petit.

23 oct. 2018
0

J'ai tout simplement deux VHF portables à bord (ce qui donne aussi une redondance). Chacun prend sa VHF... à régler sur 1W et sur un canal ship-ship.

23 oct. 2018
1

naviguer seul...

24 oct. 2018
0

Nous avons acheté des walkie-talkies étanches pour nous aider avec ce problème pour une croisière de plusieurs semaines que nous avons pris sur notre bateau de 10m. A la fin, nous ne les ont pas utilisé du tout. Je les ai toujours dans leur emballage d'origine dans ma chambre pour me rappeler d'éviter les achats inutiles. Peut-être les systèmes avec les écouteurs et microphones accrochants à l'oreille marcherait mieux, mais ça c'est trop compliqué et trop cher pour nous.

24 oct. 2018
2

@"les écouteurs et microphones accrochants à l'oreille marcherait mieux, mais ça c'est trop compliqué et trop cher pour nous."

Et j'ajouterai complètement inutiles, alors que des gestes codifiés ne coûtent rien et ne sont pas compliqués..Pourquoi s'inventer de faux problèmes?

24 oct. 2018
1

Ce forum ne réunit pas des plaisanciers mais des moralistes. Posez une question et vous aurez des réponses de M. Jessétou qui vous expliquera que votre question n'est pas opportune et qu'il en a une meilleure. Quant à votre interrogation elle restera sans réponse.
Puisqu'il faut se justifier voici l'explication: je passe 4 à 5 mois par an sur mon bateau et y défilent pour quelques jours parents et amis qui pour la plupart ne naviguent jamais autrement. On peut les qualifier sans méchanceté d'éléphants. Comme ça leur fait plaisir de participer et qu'il me faut impérativement quelqu'un à l'avant pour manipuler un guindeau mal foutu ils mouillent ou relèvent la pioche mais se trouvent souvent confrontés à des problèmes imprévus. Les signes conventionnels c'est bien quand tout va bien et que l'on a a faire à des gens rodés. Quand il s'agit de prendre une place cul à quai par meltem à l'extérieur d'une jetée il n'est pas forcément inutile de pouvoir communiquer autrement que par des signaux à bras comme le faisait mon grand père sur son bateau gris. On trouve des talkie walkies pour 4 sous et je crains que nous n'ayons à bord bien du matériel moins utile.
Mais bien sur M.Jessétout est tellement fort qu'il n'a jamais aucune surprise, que tout est bien planifié, bien carré, que ses équipiers sont presque aussi bons que lui et que le beau temps le suit partout.
Oui, je sais j'ai mauvais caractère mais ce n'est pas la première fois qu'on me donne des leçons à coté de la plaque. Dans ce cas,de mon temps, on avait droit sur sa copie à la mention "hors sujet". Maintenant ce sont des "like".

24 oct. 2018
0

C'est mieux comme ça? :-D

24 oct. 201824 oct. 2018
1

Bon, voilà.
Comme trop souvent, la question trop peu précise amène des réponses générales et peu précises. Dans ce cas qui nous occupe, les réponses correspondent à des situations générales.
Si, dès le départ, tu avais donné les précisions que tu donnes seulement maintenant après 2 jours, tu aurais peut-être eu des réponses plus concises.
Je n'ai pas lu beaucoup de moralistes dans ce fil.
J'ai lu aussi tes contributions, tu n'as pas eu beaucoup à te plaindre des réponses qui t'ont été données.

PS: Désolé, n'ayant pas ce problème de communication, je n'ai pas de solution à te proposer mais ton coup de gueule méritait une réponse

Bonne journée quand même :heu:

24 oct. 2018
0

Apres avoir tester un émetteur/talkie-walkie 400 mhz avec casque/ micro déclenchement vox (bonne marque modèle pro) honnêtement ...............c'est pas terrible ça marche bien dans le carré quant il fait beau ! mais dehors avec le vent le vox s'engage et tu passe en manuel ! et comme il y a toujours du vent tu comprend 1 mots sur 4 ,au le coup suivant tu refais un test et ce coup c'est les batteries qui sont déchargés.
de rage tu prend le truc et tu le range dans la boite d'origine pour le revendre sur le bon coin !!!

;-)

24 oct. 2018
0

Oups a_guy, tu vas te faire ramasser! skollouarn a bien dit qu'il voulait une réponse qui va dans son sens.

Surtout pas une réponse de quelqu'un qui sait que ce qu'il veut ne marche pas...

:langue2:

24 oct. 2018
0

tu mets des intermédiaires touts les deux mètres a bâbord pour toi et a tribord pour celui ou cela de la manœuvre avant simple ! tu peut sécuriser le truc avec qq dans l annexe aussi, le tout sous l œil attentif du guetteur dans le nid de pie qui ferra le debriefing

24 oct. 2018
1

Un conseil hors sujet (mais ce n'est pas grave puisque même les réponses au sujet provoquent la colère de l'initiateur du fil):
mettre des "éléphants" inexpérimentés à la manœuvre d'ancre pour un mouillage est pour le moins imprudent, sinon extrêmement dangereux pour les éléphants dont la main ou le pied valent bien plus que le prix d'un bateau.
Surtout avec un guindeau "mal foutu".

24 oct. 2018
0

Inutile de continuer à vous défouler, a_guy m'a convaincu, (en ré pondant à la question), que c'était une mauvaise idée.

24 oct. 2018
0

@Skollouarn

Ta question, on y a déjà répondu. Pour certains plus ou moins bien, et pour certains, plus ou moins franchement, ou utilement.

Si tu veux des écouteurs hifi pour communiquer avec ton équipage, tu prends.

Si tu veux ce dont certains se servent, les mains, les bras, les yeux, tu prends.

Bref tu te fais ton idée, et après tout, ce sont tes euros.

Je te remercie de ton opinion qui traite d'une manière générale les contributeurs de ce forum de "moraliste".

Pour nous, ma femme et moi, cela fait des années que nous utilisons notre langage des signes, et transmettons cette pratique, pour continuer à distribuer ce que notre ami José nous a transmis.
Le tout pour notre plus grand bonheur, et ceux qui veulent bien s'y mettre.

Mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Sans animosité aucune, cordialement

25 oct. 201825 oct. 2018
1

Avec ma femme sur notre maigre 9m32 nous utilisons nos talkie-walkie acheté sur le « grand fleuve »
Je vais devant elle barre et ça se passe plutôt bien et en plus c’est fun sans cri ni geste ni rien !
Après tout c’est de la plaisance, on est là pour se faire plaisir !!
Petit plus on les utilise aussi pour la liaison terre bateau au mouillage ou d’autres conneries genre au caves du roi avec 3 grammes!!
J’avoue que sur tout l’attirail qu’on peut avoir à bord on s’en sert plus que l’ancre flottante ou la chaise de mât !!!!

25 oct. 2018
0

Idem sur un 8m40. On s'en sert souvent, parce qu'il y a toujours quelque chose à dire qui n'est pas déjà traduit en signe, parce que justement ça évite de devoir se tourner, articuler et/ou gueuler (pour répondre au commentaire dessous).
Je vais donc suivre ce fil au cas où quelqu'un répondrait vraiment au sujet du fil.

25 oct. 2018
1

Déjà que je fais tomber mon téléphone aux chiotes alors au mouillage je ne lui donne pas une longue vie :pouce:

25 oct. 2018
0

Si vraiment les signes ne vous suffisent pas, votre téléphone avec oreillettes ça doit le faire. Pas de gadgets, personne d'autre que vous n'en profite, c'est bien non?

25 oct. 2018
0

A part les signes.
Une chose à dire au coéquipier, c'est de tourner la tête vers le barreur quand il parle, haut et clair (j'ai pas dis gueuler).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

mars 2021