Commentez Vrai ou Faux, un extrait du dossier AD SPECIAL BATTERIES

Une phrase m'étonne dans le dossier spécial batteries de AccastDiff
Je cite
"Sur un bateau, les batteries de traction sont exclues, elles supportent mal les chocs. On est donc amené à utiliser des modèles répondant aux normes des batteries de démarrage, avec toutefois une nuance : pour répondre aux deux applications, les constructeurs ont mis au point des modèles (semi-traction) capables de démarrer un moteur sans risque de déformation des plaques et qui peuvent fournir un courant compatible avec les équipements de confort et l’électronique (servitude)."
Est ce vrai ?
( Source www.accastillage-diffusion.com[...]s26.pdf )
Merci

L'équipage
16 déc. 2016
16 déc. 201616 déc. 2016
0

J'ai eu une Optima 34M et c'est vraie, elles peuvent facilement débiter 800 amp . Je l'ai endommagée lors d'un transport, ce qui est très difficile et exceptionnel. Je l'ai remplacé par une autre AGM qui donne sans difficulté 900 ampères au besoin et avec beaucoup de réserve disponible (104 amp/h et 185 amp de réserve). Je repense mon pack de batterie sur un petit bateau puisqu'une seule batterie peut tout faire. La deuxième reste une réserve, mais il y a aussi des produits légers et transportables, polyvalents de dépannages pour partir les moteurs.

Cela fait plus de 150 ans qu'on perfectionne les accumulateurs au plomb, il y a d'excellents produits, probablement parce que cette technologie pourrait être en fin de vie. Naturellement, on doit s'attendre à payer un peu plus cher pour cette qualité.

16 déc. 2016
5

De ma fenêtre de débutant, je lis un tissus d'anneries dans cet article
- "les batteries de traction supportent mal les chocs"
Alors comment elles font pour durer 10 ans et plus en balladant un chariot élévateur qui cogne les palettes sans arrêt , trépide sur ses pneus à bande sur le mauvais revetement d'une cour, ou sur une golfette qui tourne sur un châssis sans suspension ? J'aimerais comprendre.
Peut être confond-il traction et stationnaire ?

16 déc. 2016
0

Il n'y a rien à comprendre. C'est effectivement un tissu d'âneries.

16 déc. 2016
0

Cet article laisse a comprendre que dans un bateau, on doit mettre des batteries de démarrage ou mixtes, comme si les batteries de servitudes a plaques épaisses et vraies décharge lente n'y avaient aucune place. J'aimerais qu'on m'explique.

16 déc. 2016
0

"...des modèles (semi-traction) capables de démarrer un moteur sans risque de déformation des plaques et qui peuvent fournir un courant compatible avec les équipements de confort et l’électronique (servitude)."
1 - Ce texte (de 2008 !) n'a ni queue ni tête.
Déjà à cette date, le choix était entre les batteries de demarrage et les batteries AGM (les excellentes GEL posent trop de problèmes sur nos bateaux).
2 - Les Optima (selon la couleur) sont d'excellentes à bonnes batteries de démarrage, mais chères, un luxe inutile pour les petits moteurs de nos bateaux.

16 déc. 2016
0

En réponse à la question initiale: FAUX

16 déc. 2016
0

Sans panneaux solaires, sans branchement à quai et sans frigidaire, je suis capable d'une semaine d'autonomie sans recharge et sans faire d'économie; avec une batterie à enroulement ou à plaques épaisses. L'autonomie, la résistance à la gite (7,6m, quelques coups de gîte et je perdais assez de liquide pour découvrir le dessus des plaques) n'est pas un luxe en comparant tous les systèmes que l'on peut acheter sur un bateau et la différence de prix entre deux batteries, très relatif à l'utilisation.

Et je comprends très bien mes voisins qui achètent des batteries au kilos de façon avantageuse et qui ont des utilisations différentes. Je n'ai lu que la citation d'origine, j'ai bien hâte de lire l'article.

17 déc. 201616 juin 2020
0

Ok vous me rassurez Phyteas54 et Numawan

L'affaire des batteries est déja difficile à cerner, alors si on rencontre de la désinformation fausse et trompeuse, ça devient insoluble.

Pour mon symphonie en servitude pure,
- J'exclus les batteries plomb antimoine cause autodecharge et perte en eau
Car je ne suis pas sur place pour gerer la charge et les batteries sont très difficilement accessibles pour les niveaux

- j'exclus les gel et agm qui sont couteuses

Pour finir ici je ne parle plus que de batteries plomb calcium. Car:

Il reste les PLOMB CALCIUM : autodécharge faible et moins de perte d'eau
Il semble que pour certaines un appoint d'eau est possible.
D'autres sont totalement scelees (vlra) valve regulated...
Parmi les PLOMB CALCIUM j'exclus les batteries de démarrage.
Il reste
- les mixtes loisirs pour camping cars etc
- les modèles pour camping et photovoltaique, plus orientées deep cycle
- les modèles camion Pb-Ca qui sont plus lourdes, plaques plus épaisses, sont mixtes avec une capa acceptable au cyclage.
J'ai deja vu sur des chantiers les phares de camions allumés toute la journée.
Voilà ou j'en suis. Si vous avez des commentaires ils sont bienvenus
Merci en tous cas

17 déc. 2016
0

L'article AD est effectivement truffé de fausses informations. Comme toujours je ne ferais part que de mon expérience personnelle.
Eviter les batteries au plomb/acide liquide (scellés ou non)
J'ai eu plusieurs fois la désagréable surprise de trouver des fuites d'acide sur mes batteries (bac fendu, dé-soudé, décollés), généralement sur les batteries services car elle sont plus grosses et plus soumises à contraintes (cycles de chauffe, gonflement, décharges) Une fuite d'acide, c'est des vapeurs qui corrodent rapidement les matériaux alentours.
Au fil des années j'ai fait mes comptes, et des batteries AGM voir Gel pour la servitude et Optima pour le démarrage, c'est sur le long terme le montage le plus économique. (J'ai des AGM Victron qui sont de 2002 et sont encore très bonnes avec une prise de charge à 94%). Quant aux Optima on peut les installer dans différentes positions, sans bac de rétention et elles durent plus de 10 ans.

17 déc. 2016
0

Pour des informations claires :
conseil.seatronic.fr[...]age.php

A prendre en compte le fait que la durée de vie des batteries (en nombre de cyclages) dépend de la température de leur environnement.
Passer de 20° à 30° va diminuer presque par deux le nombre de cycles. Les batteries gel à décharge profonde étant moins impactée mais c'est les plus chères.

Pour se procurer des batteries voir sur le site de megastore.

17 déc. 2016
0

AD est coutumier du fait. Ils recommandent tous les ans tout un tas de trucs plus ou moins utiles plus ou moins vrais ou plus ou moins stupides qui n'ont qu'un but, vendre et vendre encore. L'ennui c'est que nos délicieux énarques lisent ça aussi et qu'ensuite arrivent des obligations d'achat de matériel.
Je suppose que dans l'avenir les batteries les plus chères seront obligatoires sous un prétexte plus ou moins subtile.

Exemple; il faut changer les piles des balises de détresse tous les 5 ans pour certaines marques alors que les constructeurs les garantissent 10 ans et qu'elles fonctionnent encore pas si mal 20 ans plus tard.
Il n'y a rien d'anodin chez nos chers accastilleurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Les caprices du ciel

mars 2021