comment vidanger un reservoir de gas oil ?

voila le probleme , il y a un nable de pont avec une chainette et un axe en travers pour retenir la chainette donc je ne peux pas passer un gros tuyau avant de tout peter , y a t'il un systeme genre petite pompe avec un petit tuyau genre 10 mm maxi pour aller au fond du resrvoir capable d'aspirer du gas oil a 1.50 m de hauteur , la vanne de sortie se trouve a 10 cm du fond a moins de faire une trappe d'ouverture je ne vois pas , d'avance merci jean

L'équipage
26 fév. 2009
26 fév. 2009

Solution pas chère,
A récupérer à la casse : une pompe Bosch de véhicule à injection électronique essence, comme BMW ou Mercédes, installées généralement près du réservoir.

Il s'agit d'une pompe à engrenages capable d'aspirer à 3 mètres de hauteur.

Ou alors une petite pompe "Facet" à clapets 12 ou 24 volts, également capable de pomper à 3 mètres avec un débit de 130 l/h... une centaine d'euros en moyenne.

Impératif pour ces deux pompes : installer un filtre à l'aspiration.

_/)

26 fév. 2009

n'importe quelle pompe de bricolage à monter sur une perceuse
fera l'affaire
sa durée de vie ne sera pas éternelle, mais bien suffisante, pour un cout acceptable

amicalement

26 fév. 2009

Comme jp
Une pompe sur perceuse, 2 bouts de tuyeau souple et un tube IRO pour aspirer le cracra du fond dans tous les coins du réservoir.
Je fais ça au moins 2 fois par ans. Sans pb.

26 fév. 2009

et comment tu fais Lulu2
quand l'orifice de remplissage est un tube qui descend presque au fond du réservoir pour aller dans les coins???! et qu'il n'y a pas de trappe de visite.

26 fév. 2009

Ben heuh !
Je n'ai pas personnelement ce pb. J'ai juste coudé le tube IRO pour pouvoir atteindre tous les coins en le faisant tourner.

Si le tube de remplissage va presque au fond, il y a peut-être moyen d'y arriver en ajoutant au bout du tube rigide un bout de souple terminé par une crépine plombée, et en faisant tourner le tout. C'est juste une idée. Pas essayé.

26 fév. 2009

et la pompe

manuel pour faire la vidange ne ferait-elle pas l'affaire ?

josé

26 fév. 2009

ben moi je ferai simple
fermeture de la vanne de sortie (si c'est pas elle le pb). commection d'un tuyau ad-hoc si necessaire et vidange par gravité.
bon su diaoulig c'est encore plus simple, j'ai une vanne trois voies au point bas du circuit, avec la place de placer un bac de vidange mais ce la a ete prevu à l'installation.
amicalement
jpierre

26 fév. 2009

Si on n'est pas pressé,
On peut utiliser les réservoirs avec une pompe à vide prévus pour la vidange des moteurs. Cela assèche bien le fond du réservoir. Mais il faut avoir le temps...
J'ai fait comme cela cette année pour une 20 de litres. Et pas une goutte sur le pont.

26 fév. 2009

bon merci de tout ces conseils
je vais essayer avec une pompe adaptable sur perceuse ,que je ne connaissais pas n'y a t'il pas de risque avec le gas oil ? on trouve ces pompes n'importe ou ? l'idée de la vanne 3 voies n'est vraiment pas bete et je regrette de ne pas y avoir pensé comme de ne pas avoir installer la sortie au plus bas , mais je n'avais jamais eu de moteur fixe avant et j'ai repris des idées au fur et a mesure , enfin c'est quoi un tube ir o ? merci jean

27 fév. 2009

Tube IRO
Ce sont les tubes gris en PVC rigide qui servent à passer les câbles électriques dans le bâtiment. Ca vaut 3 sous chez bricomerlin. A ne pas confondre avec les tubes cintrables annelés vendus en rouleaux.

28 fév. 2009

pour Lulu2
IRO est devenu IRL ;-)

28 fév. 2009

Bien amorcer
Attention, bien que ces pompes soient dites "auto amorçantes", elles n'aiment pas du tout tourner à vide. J'en ai bousillé une en essayant d'amorcer à sec. Vaut mieux l'amorcer avec du gazole.
Pierre-Louis

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022