Comment verifier une sonde ou sondeur Navman??

Bonjour , j'ai un probléme avec du materiel Navman , c'est apparement assez récurant sur ce matériel d'aprés le forum , j'ai réparé l'afficheur qui avait un faux contact ( refait une petite soudure) mais maintenant l'affichage marche OK mais je n'ai que 2 traits horizontaux à la place des chiffres de profondeur comme ceci : --.-- , j'ai vérifié tout le cable jusqu"à la sonde et il est OK , bizarrement en jouant avec l'interupteur que j'ai rajouté ( allumer /éteindre ) plusieurs fois par enervement , les chiffres reviennent pendant quelques secondes et de nouveau disparaissent pour ne laisser que les 2 traits.J'ai mis un multimétre réglé sur résistance sur la prise RCA de la sonde mais il ne réagit pas , quelqu'un sait si on peut vérifier la sonde??je ne crois pas qu'il y ait un sens pour la position de la sonde , en tout cas il n'y a pas d'indication sur la tête de la sonde , de plus je suis allé dans l'eau j'ai passé la main dessus et il n'y a rien de bizarre.
Merci de donner des idées et bonne soirée

L'équipage
27 juil. 2013
27 juil. 2013

tu as simplement un probleme d'alimentation electrique ,l'électricité n'arrive pas ou par intermitance ,

27 juil. 2013

quand tu mets ton sondeur en marche, colle ton oreille sur la sonde (de l’intérieur!) et tu devrais entendre un tac tac tac tac..... si ce n'est pas la cas, sonde HS, donc, "--" inscrit sur ton écran.

28 juil. 2013

En général, la sonde est l'élément actif piezzo céramique (équivalent à un condensateur avec une céramique entre les deux) , assez robuste émetteur récepteur avec deux fils (+ et -) et masse sollicité par des fréquences 50kHz/200kHz en général, facilement visibles à l'oscilloscope. Il est piloté par un ensemble oscillateur accordé avec en final puissance des Fets de puissance pouvant faillir. En amont il y a toute une électronique de contrôle et d'interprétation (calcul et affichage) actuellement très intégrée (en pratique souvent irréparable). La sonde peut comporter aussi des éléments complémentaires mais indépendants de la partie écho.Le dépannage repose toujours sur les mèmes bases: accès au schéma hautement souhaitable, vérif des connections, de l'alim, des soudures, coup de bombe contact, test des points clé avec les appareils ad hoc, voir écoute des manifestations électroaccoustiques . Un test avec utilisation d'une autre sonde ou d'un autre boitier permet déjà de trier à la base. La carte électronique n'aime pas l'ambiance marine. Un affichage informatique n'indique pas toujours ce que l'on croit. Les pannes intermittentes ou thermiques sont les plus agacentes.

28 juil. 2013

bonjour valbat,
pour ma part,montage d'un navman 3100 neuf,acheté en magasin à St nazaire à l'été 2009,5 mois plus tard,centrale rempli d'eau,échangé sous garantie par navimo et remplacé par un northstar 3100,plus de problème pour la centrale.Saison 2012 pas de profondeur,des traits,comme sur le votre ou alors des donnés totalement fausses.Il y avait bien le fameux tac tac tac à la sonde.J'ai essayé,en statique,une sonde aimar de mon ancien BetG,les donnés sont redevenus normales.Montage définitif il y a un mois avec sonde et passe coque,pour l'instant ça marche.Si toute fois, vous habitiez dans le 44,et juste pour faire la vérif, j'ai une autre sonde aimar qui fonctionne

cordialement.

28 juil. 2013

Merci pour les infos , l'histoire du Tac Tac de la sonde je ne connaissais pas , je n'y ai pas fait attention je verrai ça la prochaine fois , l'afficheur a l'air OK , je l'ai regardé à la loupe et ressoudé derniérement car je n'avais aucun affichage , l'intérieur est OK pas d'humidité ou autre, merci pour la proposition d'essayer avec une autre sonde mais ce qui pourrait m'aider c'est me dire par exemple si les fils de la sonde donnent quelquechose sur un multimetre?une résistance peut etre ??sur la mienne il n' y a rien en tout cas , autre chose : la sonde doit dépasser de la coque?chez moi elle est à ras , j'avais 2 emplacements dans la coque un pour le Speed l'autre pour la sonde trés ressemblants et proches , , est ce que j'aurais mis la sonde dans le mauvais ?
Merci et bonne journée

16 juil. 201916 juil. 2019

Bonjour,
j'ai eu un orage electrique qui a perturbé mes affichages du speedo de l'anemometre et du sondeur;
j'ai pu retablir le speedo et anemometre en refaisant les calibrages mais le sondeur (navman) m'affiche des profondeurs erronées que que je n'arrive pas à corriger.l'erreur n'est pas stable..
je m'interroge est ce la sonde ou l'écran qui perd la tête ?
mettre un sondeur neuf veut dire changer la sonde, et donc repercer la coque car les diametres de sont pas standards.merci les constructeurs.. j'espere donc que c'est l'écran, si j'en trouve un, pas evident.
merci pour vos conseils

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Québec, le cap Gaspé

2022