comment vérifier la vis sans fin d'une quille relevable d'un Horizon

Bonjour,

Ces derniers temps, je dois faire bcp d'effort pour visser et dévisser la vis sans fin de la quille relevable de mon challenger horizon. Je souhaiterais démonter le mécanisme par le haut (le bateau est sur remorque) pour vérifier l'état de la vis sans fin mais je n'y arrive pas, il doit y avoir une sécurité pour éviter que par inadvertance elle se désolidarise.
Au fond du mécanisme, j'ai remarqué une vis. Je pense que c'est la vis de sécurité à dévisser pour désolidariser l'ensemble mal femelle de la vis sans fin mais je ne comprends pas trop comment tout ça fonctionne et je souhaiterai y voir plus clair avant de me lancer. Quelqu'un ayant déjà fait cette manip pourrait il m'éclairer. Des schémas du système de quille des challengers horizons trainent-ils qcq part? Je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
07 mars 2013
07 mars 2013

Puisque ton bateau est au sec, tu baisses la dérive complètement et tu auras accès à un boulot par l’extérieur sous le bateau. Tu le dévisses et tu pourras enlever le reste par l’intérieur du bateau.
C''est assez facile en ayant le bateau au sec.
Si ton pas de vis est dur, c'est en général la noix en bronze qui est usée ( c'est l'écrou qui fait office de boulon sur le pas de vis)
Je te conseille de trouver un tourneur pou te faire refaire ces pièces. Par les ships, c'est hors de prix. D'autant plus que le chantier Challenger vient de fermer. Encore que tu peux essayer en téléphonant à Mr Gachon.

07 mars 2013

pas sur ce bateau, pour déposer la dérive lestée il faut enlever les trappes de chaque coté du saumon (galère), puis dévisser les 8 boulons dans le bateau au pied de la dérive, ensuite les deux plaques qui tiennent l'axe pourront descendre avec les visses et donneront accés a l'axe de dérive qui si je me rappel bien tourne sur des bagues teflon, autrement juste déposer la pièce du haut en enlevant les sécurités, le lest posé cette pièce va remonter... mais tu ne pourras pas nettoyer la visse sans fin.

07 mars 2013

bonjour nous avons verifie la derive de notre ancien horizon la noix n est pas en metal mais en materiaux composites, il faut demonter les 2 vis qui maintiennent la partie superieure sur le puit et en devissant la vis le mecanisme monte .il n est pas possible de le sortir car il y a un boulon d arret au bout de la vis sans fin .au remontage bien metre du frein filet car sinon la derive tombe ;vous pouvez vous renseigner au chantier voir M Gachon toujours de bon conseil et le chantier est ouvert contrairement à ce qui est dit plus haut et dispose de pieces detachees bon courage pour la renov A+

08 mars 2013

Bonjour zenattitude. Tu parles d'un boulon d'arret. C'est celui au fond du tube ou l on met la manivelle.? Si je l'enleve, je pourais demonter et verifier le mecanisme? Y a pas de probleme pour remonter l'ensemble du mecanisme? Y a t il besoin de mettre le bateau sur ber? Merci des eclaircissement que vous pourrez tous m'apporter

08 mars 2013

Tu as raison de vérifier. J'avais le même problème sur le mien. Quand j'ai démonté, j'ai constaté une crique dans la vis sans fin, tellement grosse que je pouvais y entrer l'extrémité de mon petit doigt! Plus de la moitié de la matière manquait à cet endroit. Il est probable que, tôt ou tard, la vis aurait cassé. Elle avait commencé à se déformer à cet endroit, ce qui explique le point dur lors de la montée ou de la descente.
Pour changer la vis, j'ai posé le bateau au sec, dérive basse, et calée. On voit alors comment démonter. Mais on n'a pas besoin de déposer la dérive. Il faut juste démonter la butée d'arrêt au bout de la vis sans fin, et finir de dévisser le vérin, qui peut alors sortir par le haut.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022