Comment traitez-vous le faïençage ?

Bonsoir,

Mon Gib Sea 92 a du faïençage depuis quelques années ? J'aimerai le traiter. Comment faut-il faire svp ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,

Christophe

L'équipage
30 déc. 2015
30 déc. 2015
0

Tout dépend de la nature du faiençage. Le principe est de reboucher les micro fissures avec du gel coat liquide

30 déc. 2015
0

Si c'est du faiençage au niveau des cadènes de haubans : attention, faiblesse possible.

30 déc. 2015
1

LauBen, le premier, était un Edel4 de 1976, bien faïencé, un peu partout. La solution rapide et qui tienne, ça a été d'ouvrir les fissures avec une dremel et une petite fraise de diamètre 3 ou 4 ou +, puis de reboucher avec un mastic epoxy facile à poncer.

3

Si faïencage léger, utiliser "creeping crack cure" de Captain Tolley... cela doit se trouver en France chez des ship dignes de ce nom ou sur le net www.ebay.fr[...]2382323 . Si plus important mais non structurel, alors solution de chez bmayer.. si structurel (comme par exemple au niveau des cadènes... on meule et on renforce avec quelques couches de toile (bi-axe par exemple)

31 déc. 2015
0

Traiter le faïençage en soi est assez simple, en recreusant un peu puis avec du gel-coat sur les parties lisses. Ce qui est plus difficile sur un pont, c'est de refaire les pointes de diamants à l'identique ! Perso, je n'ai jamais réussi à obtenir un joli résultat. Outre le côté plus ou moins esthétique de la réparation, il faut impérativement reboucher pour éviter à terme l'imprégnation de la fibre ou du sandwich. Le traitement suggéré par First Class semble fonctionner par capillarité, et si ça marche, je pense que c'est intéressant.

31 déc. 2015
2

Bonjour, j'ai eu un vieux Téquila faïencé sur de grandes surfaces de coque. Après avis de professionnels, réparation pas rentable compte tenu du prix du bateau. Après recherche
j'ai donc préparé toute la coque, poncé doucement à l'orbitale, reboucher au mastic toutes les griffures et petits chocs et ensuite pour le faïençage j'ai passe 2 couches de Polytrol.
Résultat impressionnant, une coque parfaitement lisse et étanche puis ensuite peinture... très bonne tenue dans le temps ensuite.

01 jan. 201601 jan. 2016
0

pour la faïence il ne faut pas aller à limoges eux c'est la porcelaine .
il vaut mieux aller à moustier c'est des spécialistes ..
alain :pouce: :mdr:

05 nov. 201816 juin 2020
0

Bonjour

Nous pensons acheter un voilier First 24 des années 80 qui présente du faïençage (voir photos jointes à ce post).

Voici mes questions :
1- quelles conséquences/risque du faïençage sur un bateau ?
2-Est-ce réparable ? Si oui comment ? Quel coût de la réparation (faite par nous même) ?

Merci pour vos avis et votre aide sur ce point

07 nov. 201807 nov. 2018
0

Il semblerait que la cadene fait travailler cette zone.
La première chose à faire est de renforcer par l'intérieur avec résine et tissus de verre correctement étagès
Ensuite traiter la partie cosmétique

05 nov. 2018
0

Tout d'abord, le faïençage indique que la fibre a donné une certaine souplesse et que sous cette action, la couche cosmétique a craquée. On comprends qu'il est important de trouver pourquoi et de réparer la cause avant de traiter la conséquence. Sabler, creuser les sillons, mettre une couche de gel-coat agencée, sabler jusqu'à polir.

06 nov. 2018
0

merci beaucoup pour votre réponse. Quelle peut être la cause selon vous à cette endroit (voir photo) ?

06 nov. 2018
0

Il n'y a pas de photos. Mais voici quelques examples, un voilier avait de ces marques aux angles galbés de sa porte d'entrée, la base invisible de sa cloison avait pourrie et ne soutenait plus mécaniquement, causant une souplesse sur les structures environnantes. Une autre à la base des chandeliers du balcon avant; celui-ci était trop souple mais après avoir mis des contreplaques pour répartir l'effort, plus jamais c'est revenu. Il peut arriver en prenant du mauvais temps ou un coup, un stress et qu'en forçant la structure, ce ne soit qu'un impact qui aie peu de chances de se reproduire. On ne traite alors que la plaie.

06 nov. 2018
0

Oups, je viens de voir les photos. Je ne suis pas sur place et ne suis pas un expert. Il pourrait s'agir d'un impact violent contre un quai par example, mais j'irais aussi voir sous le pont si les haubans demeurent bien fixés. Essayer d'imaginer les tensions et de deviner d'ou provient le stress. Si tout est beau, passez au traitement. De toute façon, en cas d'erreur, les craques reviennent.

06 nov. 2018
2

Bien souvent le faïençage apparait à cause d'une épaisseur trop importante de gel coat.

16 nov. 2018
0

@Patrick25
c'est le cas sur mon bateau !!
un peu partout sur le pont et principalement dans les angles. mais aucunes sur les zones d'efforts.

06 nov. 2018
0

merci pour vos réponses. , en somme, soit c'est révélateur d'une faiblesse du pont, soit d'une épaisseur importante de gel coat, soit d'un choc ou stress ponctuel. est-ce bien cela ? Nous allons chercher à comprendre.
Dans le cas où il n'y aurait que le faïençage en lui même à traiter, auriez vous une estimation du coût (des "matériaux" puisque la main d'oeuvre cela serait nous).

Merci encore beaucoup par avance, vos réponses nous éclairent bien !

07 nov. 2018
0

ne pas confondre le faiençage et les fissures …
un ponçage général au 120 ,suivi d'u enduit puis peinture bi ou top coat devrait en venir à bout ..

si ce sont des fissures il faut poncer jusqu'à trouver la partie saine et au pire stratifier avant de tirer un mastic de finition
et pu ou top coat ..

alain

16 nov. 2018
0

ok merci beaucoup pour toutes vos précisions !

Comment peut on voir s'il s'agit de fissures ou juste du faiençage ?

En temps de travail, avez vous une idée du temps que cela nous prendrait de remettre en état le bateau sur cet aspect du faïençage ?

Merci encore !

16 nov. 2018
0

Si tu trouve des craquelures dans une zone ou il n'y a aucun effort, c'est un du a un pb de sur épaisseur et ou gel coat trop catalysé ( j'ai le cas sur mon bateau ) si tu trouve des craquelures dans une zone ou ce produit des efforts, il faut surement faire une reprise de stratification pour supprimer les mouvements du stratifié avant de refaire la finition.

16 nov. 2018
0

Il peut arriver que ce soit une flexion momentanée tout comme cela se produit avec un ski alpin. J'ai déjà reçu deux obèses morbides et repéré par après quelques faiençages, la fibre de verre peut plier et ne rien perdre mécaniquement, le cosmétique peut ne pas suivre cet effort et casser en surface.... Dans ces cas, je sable, creuse légèrement les sillons les plus profonds avec une pointe de compas et applique un peu de gelcoat, je sable jusqu'à lustrer et c'est réglé pour quelques euros/dollars. Si vous avez mal identifié et qu'il y a un vice structural, ne vous inquiétez pas, les mêmes stygmates vont réapparaître au même endroit.

16 nov. 2018
0

moi j'ai du faïencage à la jonction Rouf pont j'ai creusé à la dremel et rebouché mais il semble que je n'avais pas dû utiliser le bon mastic
merci de vos conseils

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer