Comment tester une alarme de température d'échappement

Pour les pros de la motorisation
(Fritz tu vas pouvoir dégainer!)
J'ai un doute sur le fonctionnement de ma sonde de température d'échappement. Je voudrais la tester. Elle est fixée sur la partie basse et au milieu d'une durite d'échappement diamètre 250mm. Comment tester la sonde sans la démonter ? Si je dois la démonter, il me faut aussi démonter la durite d'échappement d'une longueur de 1M50 car le contre écrou qui la fixe à l'intérieur de la durite doit être libre !!!! (je suppose puisque simplement posée dans le caoutchouc )
Des idées des conseils ?

L'équipage
16 mars 2015
16 mars 2015

C'est un simple thermocouple.
Je pense qu'en utilisant un ohmètre, tu devrais avoir une indication.
Me semble qu'au boulot, pour la précision, on utilisait un diviseur de tension dédié ou un montage avec une boite à décade.

16 mars 2015

Salut ELLING E3,
Combien de fils arrivent a cette sonde ? 1 ou 2 ?
Peux tu faire une photo ?
Mamita

17 mars 2015

c'est une sonde avec 2 fils (obligatoirement puiqu'elle est fixée sur une durite en caoutchouc donc totalement isolée de la masse

16 mars 2015

C'est un montage d'origine ou un klixon rajouté ?

17 mars 2015

c'est un montage d'origine

16 mars 2015

Re,
En principe, une alarme température échappement devrait tourner autour de 60/63°; si tu ne peux pas la démonter: mets le contact, chauffe l'emplacement de la sonde avec le sèche cheveux de madame et la sonde devrait se fermer et buzzer.... ainsi, tu vérifies toute la chaine d'alarme (sonde + buzzer).
Mamita

17 mars 2015

J'avais imaginé cette solution je vais essayer demain avec le mini chalumeau pour faire les soudures a l'etain camping gaz

17 mars 201516 juin 2020

Re Re,
Ce schéma (ci joint) devrait être le tien...
Pour essayer la ligne :mettre le contact, faire toucher ensembles les 2 fils qui arrivent sur la sonde .
Pour essayer la sonde et la ligne , mettre le contact, faire chauffer avec sèche cheveux ou petit chalumeau (...mais doucement!)
Pour étalonner la sonde,...il faut la démonter! (bouilloire et thermomètre étalon).
Mamita

17 mars 2015

C'est bien mon montage, si ce n'est que la sonde est posée sur la partie inférieure du tube.
je la teste demain en la chauffant sans la démonter

18 mars 2015

Bonjour , pardonnez mon ignorance a ce sujet , mais a quoi sert exactement cette sonde ? A verifier que le circuit de refroidissement est correct ? Je n ai jamais eue ce cas de figure sur mes bateaux . Merci .

18 mars 2015

Si pour une raison quelconque ta pompe à eau de mer ne débite plus (casse de turbine, aspiration d'eau bouchée, tuyaux débranchés, entrainement détérioré) l'eau de mer ne vas plus refroidir tes échangeurs, la température du liquide de refroidissement va monter et après quelques minutes ton alarme de surchauffe moteur va se déclencher. (entre temps ta turbine aura probablement fondu ou éclaté, ton échappement n'étant plus refroidi les tuyaux auront fondu ou brulé et ton waterlock en plastique aura fondu. Une sonde de température d'échappement va se déclencher immédiatement dès que le flux d'eau ralentit (car elle subira les gaz d'échappement sans être aspergée par l'eau qui s'évacue par l'échappement) tu auras sans délai une alarme, ce qui te permettra d'intervenir avant que les premiers dégâts et évitera que tu grilles un joint de culasse (entre autre)

18 mars 2015

merci

18 mars 2015

pour tester la sonde: la faire sonner !!! je ne comprends pas la question...
si elle ne se declenche pas a l'heure , ca marche pas et puis C tou

18 mars 2015

Tu ne comprends pas.
En fonctionnement normal cette sonde ne se déclenche pas donc pas d'alarme.
Si en 10 ans elle n'a jamais sonné la tester est judicieux. Il est un peu tard une fois en panne de découvrir que la sonde ne fonctionnait pas, et que l'on aurait pu sauver la casse si elle avait fonctionné

18 mars 2015

he bien regler l'alarme basse ( 40°) et faire tourner ; ou alors j'ai rien compris effectivement

18 mars 2015

une sonde comme celle ci ne se regle pas
sa température de déclenchement est fixe
les seules solutions sont celle de Mamita ou sa dépose et test dans une casserole d'eau chaude comme pour un calorstat de voiture

JF

19 mars 2015

pardon erreur, j'ai une sonde nasa qui se regle

18 mars 2015

Pour finir j'ai démonté la durite d'échappement (dur dur du diamètre 250), la sonde était alors accessible, je l'ai chauffée au décapeur thermique avec une buse fine, déclenchement correcte test OK. Au passage j'ai aussi déclenché 2 fois l'alarme incendie dans la cale à cause du décapeur thermique !!! Double test ok Une fois avec les détecteurs de fumée, une fois avec les boucles de détection.

Merci pour vos conseils et bonnes navigations

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Cap Horn, Chili

2022