comment tester le régulateur d'un alternateur (valeo sur volvo 2040)

[disclaimer : j'ai lu les très nombreux fils sur ce sujet, j'ai pas trouvé mon bonheur mais qu'est-ce qu'on ailme ce sujet :-) )

J'ai un problème avec mes alternateurs qui ne chargent plus autant que dans leur jeunesse, pour le Bd c'est même pas 10A à 2500 tpm avec des batteries de servitudes (700 A) bien déchargées, très loin des 30A d'il y a 7 ans (l'autre donne 26 A à 2500 et 21A à 2000 tpm, moins pire, quasi acceptable).

Ce sont des "Valeo A13N234 14V 60A" avec régulateur interne "Valeo YV7736 14,2V 14;94" montés sur Volvo MD2040

J'ai commencé par nettoyer toutes les liaisons (bombe de loctite ad-hoc) et resserrer toutes les cosses de l'alternateur jusqu'aux batteries en passant par le répartiteur. Pas d'amélioration. les résitances calculées (chute de tension) des cables sont de l'ordre de 0,3 ohm, très acceptable. J'ai remis en cause mes voltmètre et ampèremètres ... sans succès.

J'ai mesuré des tensions en prenant le - du metrix sur le B- de l'alternateur :
- fil jaune débranché (ref ext absente, donc la ref du régul est prise entre B+ et B-), j'ai 10,8V entre B+ et B- (donc je devrait avoir un courant de charge terrible !)
- fil jaune branché sur la sortie du répartiteur (coté SERV je crois) et à 12,7V je trouve 13,8 V entre B+ et B-
- comme précédent mais fil jaune à 13,8V (== batteries assez bien chargées) j'ai 13,78V sur B+ B-

Je suis un peu déçu du ref jaune qui ne dépasse pas 13,8V (il monte à 14V sur l'autre bord) mais ceci ne me permet pas de conclure que le régulateur soit mort.

J'ai entrepris de nettoyer les portes-charbons, des fois que le coulissement soit géné par la poussière de carbone : des forts coups de bombe d'air sec évacue un peu de poussière, les charbons sont un peu usé (mot = 1100 heures) mais dans les tolérances (il reste plus que 5mm). Après remontage, même faible valeur du courrant de charge (4 à 5 A à 2500 tpm)

Du coup j'ai déposeé l'alternateur et l'ai remonté à Paris pour le tester.

Pas de problème pour tester les 6 et 3 diodes internes, elles sont visibles après ouverture de la bête, on doit voir 650 mV de chute entre la tige (vernis à gratter) et la base de la diode. C'est très bien décrit dans le manuel d'atelier de Volvo

Par contre il faut un appareil spécifique pour tester le régulateur (je sais, je pourrai porter le tout chez un elec-auto, mais je respecte mes fixations ;-) ).
Ce regulateur est une boite noire comportant deux sorties, les charbons vers le rotor, et deux entrées sous formes de deux fils+clip qui se pique sur le + et le - du demi-pont de diodes (les 3 mini-diodes qui ne redressent qu'une alternance, et qui se branche au W selon un autre fil)

Voici ou je veut en venir :
Mon idée est d'alimenter ces deux fils-clips avec une alim de labo (branchée dans le bon sens, courrant limité à 2~3 A, tension prise entre 11V et 13V). Bien sur je serai en continu de bonne qualité et non en demie alternance assez ripoue mais ça devrait tout de même le faire.
Peut-être mettrais-je une ampoule ou une résitance de 50W entre les charbons pour simuler une charge de quelques ohm (enroulement du rotor inducteur, 3 à 5 ohm selon Volvo).
Et je brancherai le voltmètre sur les charbons. En faisant varier l'alim de labo entre 11V et 13V (14,2 devrait être acceptable) je devrait voir la tension aux charbons décroitre. Bien sur j'aimerai bien trouver la courbe de régulation qq part.

Que pensez-vous de ce protocole, verrais-je un beau nuage noir ? est-ce que ça permet réellement de tester un régulateur (qui ne vaut que 24£ chez www.woodauto.com[...]nt.aspx , pour un alternateur à 184 £ chez le même, et sans doute 500 £ chez Volvo)

Yves.

L'équipage
16 mar. 2006
16 mar. 2006
0

bonjour
perd pas de temps avec des valeos tu les trouve dans les grandes surfaces pieces auto
par contre si ut as 700 amps
il faudrai passer avec un gene et un chargeur haute frequence genre dolphin de chez reya
tu vas gagner du temps de charge et surtout de la qualite
tes alternateur sont fait pour recharger une batterie de voiture apres avoir demarrer
salutations
captainjpp

16 mar. 2006
0

les valeo c'est pas pour la charge
Les 700 amps se recharchent avec un groupe qui fournit le 220V pour le chargeur de quai (cristec 70A)

Par contre, quand on est au moteur (en med ... ça arrive ;-) ) ça ne me gènerai pas de ne pas avoir à faire tourner le groupe en même temps :-)

D'où mon acharnment, certe très étallé dans le temps.

yves.

16 mar. 2006
0

Référence
Le "fil jaune" de référence est une option qui permet de corriger la chute de tension de la ligne B+, et Valéo est le seul à ma connaissance à le proposer. Et c'est très bien.

Seul bémol : on ne corrige que la ligne B+, pas la ligne B-...

As-tu mesuré la tension aux bornes B- B+ de l'alternateur avec le fil jaune branché sur le B+ de l'alternateur en marche ?

_/)

P.S. La procédure en labo me semble viable. ;-)

16 mar. 2006
0

références, suites
Exact, c'est du boulot à moitié fait que de corriger le + et pas le -, dommage ...

"As-tu mesuré la tension aux bornes B- B+ de l'alternateur avec le fil jaune branché sur le B+ de l'alternateur en marche ? " : pas tout à fait mais en théorie si ce fil est en l'air la référence est prise sur le B+, donc en l'air c'est comme s'il était branché" au B+. Et c'est dans ce cas que je ne trouve que 10,8V entre B+ / B- là ou je trouve 13,8 le reste du temps.

La procédure en labo te semble correcte, à que voilà un bon point.

A ce sujet le manuel d'atelier dit que le test (avec l'appareil ad-hoc mais tout de même) doit se faire :
- avec le brun du régulateur (ça pue le + issu des 3 diodes ce truc) et le jaune relié entre eux; et bien sur relié au testeur. Or les diodes - si tout est Ok - c'est aussi le B+
- le noir du régulateur (ça pue le - du fil noir) relié aussi au testeur

Ce qui veut dire que en test on fait comme si le jaune était relié au B+

T'as une idée ?

16 mar. 2006
0

tu n'as sans doute pas tord
J'avais lu ici où là que lorsque cette référence exetrne est en l'air, le régulateur, dans sa grande sagesse (?), prenait B+ comme référence. Ce qui n'est pas con.

Reste que volvo recommande, pour le tester , de relier ce jaune au marron des 3 diodes (ce qui est éqquivalent à B+ si toutes les diodes sont OK), on peut se prendre à douteur sur cette possibilité de le laisser en l'air en temps normal

yves.

16 mar. 2006
0

c'est là qu'on reconnait les copains :-)
Cette assertion est à double entente, bien sur :-)

Le valeo d'origine est au même prix, avec le transport, sur l'url anglaise évoquée plus haut.

Bon, de touet manière, je passe à PPR en mai. Je retiens ça.

Yves.

16 mar. 2006
0

Amha...
Si le fil de référence jaune est en l'air, le régulateur ne doit pas savoir où il habite !

Sur certains régulateurs de panneaux solaires et autres chargeurs, la référence n'est pas obligatoire, mais je crains que sur le Valéo ça l'est... :tesur:

_/)

16 mar. 2006
0

Un peu hors sujet ...
mais à peine ... en cas de coup dur pour tes vérifications, je viens d'acheter un Prestolite 90A isolé de la masse avec son régulateur pour remplacer celui d'origine (45A) de mon moteur pour 300 roros HT à Toulon ;-) (peut-être même négociable pour un local habitué)

17 mar. 200616 juin 2020
0

courbe du courant d'un régulateur d'alternateur:
Il est facile de trouver des courbes de débit pour un alternateur, par contre il n'est pas du tout évident de trouver une courbe de fonctionnement du régulateur seul.

Je joint pour montrer d'allure d'une de ces coubes, la courbe pour un régulateur d'alternateur bosch ...

17 mar. 2006
0

pour tester le régulateur voilà ce que je ferais

mesure de la tension entre le + et le - arrivant au régulateur pour vérifier qu'il est alimenté et qu'il n'y a pas de coupure

mesurer la tension entre l'excitation et la masse et une tension doit exister ( ne pas oublier de mettre le moteur en route pour ce faire)

moteur arrété mesurer la tension à l'excitation , contact mis et mettre le moteur en route: la tension doit augmenter immédiatement puis redescendre lentement

si tout est ok, normalement le régulateur est bon

il est toujours possible de passer l'alternateur au banc chez un électricien auto ce qui se fait en moins de 5 mn et coute très peu de sous

amicalement

17 mar. 2006
0

Un nettoyage complet
s'impose, et pas seulement vers les charbons.
La poussière de charbon, plus toute la crasse ramassée par la turbine de refroidissement, vont s'accumuler dans la zone du circuit magnétique. Dans cette crasse, il y a des particules magnétiques (limaille, ...) qui créent des courts-circuits magnétiques, et donc diminuent le champ dans ton entrefer. Résultat : les perfs baissent lentement mais surement.

J'ai eu ça sur une voiture et après avoir cherché longtemps du côté du régulateur, j'ai tout démonté, nettoyé au pinceau+pétrole, remonté, et j'ai retrouvé la charge que j'avais lorsque j'avais acheté la voiture.

17 mar. 2006
0

test partiel du régulateur:
Principe du régulateur de la plupart des alternateurs montés sur les moteurs en origine:

Le régulateur alimente en plein champ le rotor (ou inducteur) tant que la tension maxi de régulation n'est pas atteinte.

Le contrôle:

  • déposer le régulateur de l'alternateur
  • relier un voltmètre entre les deux fils d'alimentation des balais qui sortent du régul.
  • relier une alimentation stabilisée au fil d'alimentation du régulateur( celui qui est relié normalement aux diodes d'excitation), l'autre au moins du régulateur(souvent un fil noir)
  • régler l'alim sur 12V( intensité= 2A): la tension msurée entre les balais doit être égale à 12 moins 0.7V soit 11,3 V entre les balais.
  • augmenter la tension de l'alimentation stabilisée par pas de 0,2V: on devrait trouver à chaque fois entre les balais, la tention fournie par l'alim stab réduite de 0,7V.
  • lorsque la tension maxi est atteinte(ex 14,6V), la tension aux bornes des balais chutte brutalement vers 0 volts.

je l'ai déjà fait plusieurs fois, et ça marche !

amitiés nautiques.

17 mar. 2006
0

C'est exactement ça que j'attendais
Merci Daniel,

Juste une question, ce 0,7 V (différence entre la tension réputée relevée à la sortie de l'alternateur et tension d'excitation du rotor inducteur) est-il constant d'un fournisseur à un autre (comme la chute d'une diode peut être constante à techno égale) ?

Je fonce au labo et vous fait part à tous, ultérieurement, du résultat des courses.

Merci aux autres qui ont apporté plein d'autres éclaircissement certainement utile un jour.

Yves.

17 mar. 2006
0

c'est pas uniquement une question de prix
C'est aussi pour être sur que le pb vient de là.

Reste donc à tester les diodes, les grosses et les petites, ce qui est moins facile (faut dessouder et gratter de la peinture)

De plus si je me trouve loin d'un fournisseur, comme c'est souvent le cas l'été, je préfère commander tout de suite la bonne pièce.

Bon, bien sur, dans mon cas précis j'avais aussi la possibilité de swapper les alternateurs d'une coque à l'autre histoire de mettre tout de suite hors de cause un sombre problème de cablage.

Mais l'esprit de l'escalier ...

Yves.

17 mar. 2006
0

les valeurs que tu trouves:
semblent indiquer que ton régulateur fonctionne.
Comme tu le dis, en essayant avec une résistance entre les balais correspondant à la valeur de la résistance du rotor, le contrôle aurait été plus rigoureux...
vu l'intensité débitée par cet alternateur: une bonne soudure à l'étain suffit pour relier le pont de diodes aux enroulements du stator. S'il avait débité plus de 100 A, je ne l'aurais pas conseillé!

17 mar. 2006
0

tension réduite de 0,7 v
environ(de 0,65 à 0,75v): valeurs relevée sur la plupart. C'est probablement du fait des composants internes au régulateur (transistors, diodes...) je ne peux te dire si c'est valable pour tous. Les constructeurs ne donnent pas beaucoup de renseignements là-dessus.
Au prix du régulateur, son contrôle intéresse en fait assez peu de monde....

Un autre contrôle qui est aussi très important, c'est celui des diodes d'excitations (on pense souvent aux diodes de redressements mais pas assez souvent à ces petites diodes): une seule de coupée et tu n'as plus assez d'intensité à aller au régulateur, donc aux balais...

17 mar. 2006
0

mesures de tension
Bon, je viens de faire les mesures (je sais, c'est pas utile au prix du régulateur mais c'est plus pour me faire plaisir et pour comprendre qu'autre chose)
Alim continue branchée sur l'alim du régulateur, voltmètre numérique sur l'alim et sur les charbons, pas de charge (j'ai pas de 3-5 ohm 50 watt suos la main) sur les charbons

on fait monter progressivement la tension d'alim (qui est identique à la tension de sortie B- B+ d'une machine tournante en ordre de marche).

De 1V à 5-6 V, c'est réputé pas significatif
De 6,00V à 14,2V à l'alim on trouve une tension diminuée de 0,6 à 0,63 V sur les charbons (donc 12,7 V à la batterie donne 12,08 V sur les charbons)

en augmentant la tension au délà de 14,2 V on voit la tension sur les charbons diminuer très rapidement :
14,20 -&gt 13,59 (-0,61)
14,22 -&gt 13,44 (-0,78)
14,25 -&gt 11,05
14,24 -&gt 7,00
14,30 -&gt 2,75
et ça reste à ~2,75 même en montant jusqu'à 15,2V

Ca aurrai gagné à être mesuré sur une charge équivalente au bobinage de l'inducteur (3 ohm dans mon cas)

Bon, j'ai pas testé les diodes, il fallait dessouder, et ressouder avec une soudure pas acide (dixit Volvo) et peu fusible dixit JP (et ça j'ai peut-être pas.

Bon, m'en va tout de même aller voir un elec-auto

Yves.

17 mar. 2006
0

en tout cas, bravo
pour avoir fait les mesures !

17 mar. 2006
0

0.3 ohm???
cela me semble qd même beaucoup.. à moins qu'il ne s'agisse que de 0.3Volt, et là c'est "normal"..
mais 0.3 ohm.. dés qeu cela débite 10 amp.. (et ce n'est pas beaucoup 10 amp à la sortie d'un alternateur) cela fait 3 volt en moins..

Louis

17 mar. 2006
0

y en a qui ne dorment pas ;-)
Exact, mes notes, prises il y a 2 mois évoquait des chutes de tension très faibles, entre l'alternateur et le répartiteur, tant pour le jaune de référence que pour le + général.
Pour le + j'aurai du annoncer 0,02 V de chute (idem je crois pour le ref)

Mais ça mérite d'être mesuré avec un volmètre aux deux extrémités du câble, on (je) a souvent des surprises, les connexions faiblissent avec le temps et en quelques années ça devient notable.

06 avr. 2006
0

testé, il est même pas en panne
Rapport d'étape :
Suite à vos conseil j'ai porté la machine chez un elec-auto (en fait un bosch qui fait aussi de l'élec).
Dialogue au téléphone : "bon, attendez, je le met sur le banc. Ah, il débite rien du tout, le régulateur doit être mort ? non je l'ai testé il semble OK. Oh, c'est quoi ce fil jaune ? Ben faut le brancher à la référence externe, la batterie par ex. Ah bon il débite 40 A maintenant, je vais vous le mettre en test pendant 1 heure"

Je suis passé le reprendre ce matin, il est en parfait état : "je vous dois combien ? ben rien, il est pas en panne". Logique imparable qui a valu une pièce à l'arpète.

Me voilà avancé, j'ai clairement un problème de référence (le fil jaune, qui doit être branché sinon ça débite pas, et à une tension ad-hoc sinon ça débite pas, et j'y voyais 12,8 et ça débitait pas).

Faut savoir que cette référence est prise en aval du répartiteur sur la borne qui alimente les servitudes (et non la bat mot) à 15 mètres (cata !) de là (30 m si on facture aussi le moins, ce qu'il faut faire).

Je vais regarder ça de plus près. Sur ce départ de répartiteur vers les batt-serv y a aussi le régulateur des panneaux solaires qui polarise à 13V+ (et 4A, le faignant), sauf la nuit, or l'alternateur ne débitait pas, même la nuit.

Je vous tiendrai au courrant.

Yves.

PS : une grande partie du problème pourrait venir du gfait qu'avec un cata bi-moteur c'est deux regulateur qui doivent asservir deux machines à partir d'une seule référence (bat-serv) placée à bonne distance de conducteur 35 carré. Y a des cas où l'un devrait bosser et l'autre pas.
Dans mes tests, je suis en mono-moteur (et même en route, je marche souvent en 1 sur 2)

29 sept. 2015
0

Ben alors, ces nouvelles... ?! 9 ans qu'on attend, on commence à s'impatienter :-)

16 mar. 2019
0

Bonjour, je réveille cet échange très utile après quelques année. Merci beaucoup à Yves D de cette méthode qui permet de comprendre comment fonctionne le régulateur.

J'ai testé sur un régulateur identique à ce qui est proposé (pour alternateur moteur volvo MD 2040, avec fil jaune sur le régulateur). Pour mon essai, la méthode ne marche que si on relie le fil jaune au fil marron (le +) du régulateur. Alors on a bien la lampe qui s'allume avec 9V et la lampe qui reste éteinte avec 18V. Si on ne relie pas le jaune et le marron la lampe reste éteinte dans les deux cas.

Je résume en reprenant ce que j'ai compris :
deux étapes dans l'essai :

1. brancher une pile de 9volts sur les deux fils du régulateur (le - sur le noir et le + sur le rouge) et relier le fil jaune au même fil rouge du régulateur. Brancher une ampoule (12v 5W dans mon essai) sur les balais du régulateur (un fil sur chaque balai). Si la lampe s'allume c'est que le régulateur fonctionne = le régulateur note que la tension de la batterie est faible (9V) et envoie de l'électricité sur les balais pour exciter le rotor et demander ainsi à l'alternateur de produire de l'électricité dans son stator. Si la lampe ne s'allume pas c'est que le régulateur ne fonctionne pas et doit être changé.

  1. Brancher de la même manière que çi-dessus mais en mettant deux piles de 9 volts au lieu d'une (on relie en série le + d'une pile au - de l'autre et les deux fiches restantes sont branchées aux deux fils du régulateur comme à la première étape = on a une alimentation de 18 volts du régulateur. Brancher la lampe comme dans la première étape. Si la lampe reste éteinte c'est que le régulateur fonctionne = le régulateur note que la tension de la batterie est élevée (18V) et supérieure à ce qui est bon pour une batterie (14,4V environ) et le régulateur décide de ne pas envoyer d'électricité sur les balais afin de ne pas exciter le rotor, demandant ainsi à l'alternateur de ne pas produire d'électricité car la batterie est déjà pleine. Si la lampe s'allume c'est que le régulateur ne fonctionne pas car il continue à envoyer de l'électricité aux balais et l'alternateur va continuer à produire et endommager la batterie. Il faut changer le régulateur.

Merci encore de cette belle méthode qui dépanne bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021