comment surélever proprement un bout-dehors (conflit avec le davier)

bonjour !

je souhaite changer d'ancre (mettre une delta ou kobra).

Hélas ces dernières ne rentrent pas pour 2 raisons :
1/ le bout dehors est trop bas et le soc des ancres touche
2/ le davier est un peu court (facile à modifier ou rallonger a priori)

pour résoudre le problème je souhaite donner un peu d'angle à mon bout-dehors pour le soulever. Il s'agit d'un gros tube inox qui passe dans une belle platine en inox. Je pense donc réaliser ou faire réaliser une sorte de cale avec une belle pente.

Mes questions :
- est-ce que le teck tiendra la compression ? (spi de 140m2 et code Zero assez costaud)
- si oui, comment découper ou surfacer proprement pour voir une surface bien plane ? -> je souhaite faire plusieurs cales avec peu de pente pour ajuster au mieux, en additionnant les cales si besoin (si je monte trop haut je vais avoir un problème de guindant)
- si non, est-ce que le téflon ferait l'affaire ? est-ce que le téflon se découpe ou se ponce facilement (et où trouver des blocs !) ?

M E R C I d'avance pour vos retours !

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018
0

A moins de prendre ou de quitter un mouillage sous spi, je ne vois pas bien le problème. En navigation, l'ancre est bien mieux au fond de la baille. En traversée (ou régate), certains vont même jusqu'à déplacer tout le(s) mouillage(s) au plus près de la quille.

29 juin 2018
0

Bonjour ,

Pourquoi pas une cale en ertalon ou en ertacetal , les boites d'usinage en ont gènèralement en stock .

Bertrand

29 juin 2018
0

Tu peux peut être cintrer ton tube inox.
Sinon le téflon s'usine facilement, sa se ponce, se coupe ect...

01 juil. 2018
0

merci pour les retours.
@champ : ancre de 20kg, penché au dessus du balcon, et l'ancre ne passe pas "à travers le balcon". Donc moi je vois bien le problème car il faudrait virer la manille à chaque fois. Et cette manille est elle serrée et matée comme il faut.
L'ancre sur le davier ou dans la baille ca ne change pas grand chose au comportement du bateau. Par contre un profil de voile mal contrôlé oui. Et il arrive même qu'avoir un peu de poids sur l'avant est meilleur pour ne pas trainer trop d'eau (dans la pétole).
Sans compter que le tube inox pèse aussi son poids et que pour le sortir de sa bague inox il faut le bouger au maillet. Bref... Relever ce bout-dehors me permettra de ne pas avoir à choisir entre bonne ancre et voile d'avant. C'est pas une lubie.

Merci Bertrand pour l'idée des polymères. Je vais regarder de plus près.
Pour l'instant j'ai acheté un rabot électrique et fait des cales en teck (chutes de plancher collées à la colle PU). Je vais faire des essais comme cela, j'ai une petite angoisse pour la tenue des boulons (tete fraisée) qui ne vont plus travailler dans l'axe. Les efforts ne seront pas répartis de manière homogène sur la tête des boulons. Je verrai à l'usage...

Ilforde, Le cintrage du tube c'est ce que je préfère éviter, si je donne du cintre vers le haut, il risque de s'accentuer. Je ne préfère pas.

Merci à tous.
Je fais une petite photo de l'installation dès que je suis à bord.

Question bonus : peut-on déplacer l'axe du ré de davier, et jusqu'à combien du bord du davier ?

01 juil. 2018
0

Je modifierais le balcon.
Le jour où la ligne de mouillage va prendre un peu de mou en nav, et il peut y avoir pas mal de fausses manip ou oublis qui peuvent y conduire, je te laisses imaginer les dégâts à chaque contact de ton ancre de 20kg autour de l'étrave.

01 juil. 2018
0

on peut utiliser les planches à découper blanches en plastique pour faire des cales
je m'en suis souvent servie pour faire des semelles de guindeau sur des coques métalliques
un photo du davier pourrait nous donner des idées .
alain

01 juil. 2018
0

@fritz,
Attention aux planches à découper. J'ai une dizaines de rondelles épaisses sous mon rail d'écoute de GV, elles sont en train de se désagréger au soleil...

01 juil. 2018
0

ah oui j'avais pensé à cette option. Quelle colle utiliser pour faire un assemblage de ces planches ?

01 juil. 201816 juin 2020
0

youp, les photos de l'étrave avant démontage platine et davier, avec une Delta de 20 Kg présentée pour voir "si ça passe" (et ca passe pas)

01 juil. 201816 juin 2020
0

et les travaux en cours....

01 juil. 201816 juin 2020
0

mince ya une photo à l'envers ? :lavache: :lavache:

01 juil. 201816 juin 2020
2

Je te conseille de faire des cales en inox... c’est ce qui sera le plus durable à l’humidité, les UV, les efforts... il ne faut pas qu’un point de fixation prenne du jeu parce que le bois ou le plastique travaille...

Dans mon cas, une rondelle avant de 30mm suréleve le support ou se clip mon BDH à l’avant, à l’arriere une rondelle biseautée permet au support arrière d’avoir le bon angle pour que tout se clip bien (environ 2 degrés vers le haut, et idem vers tribord pour rattraper le bouge).

Les pièces ont été réalisées par une boite spécialisée en usinage numérique (idem rouleau de davier visible sur les photos): c’est pas gratuit, mais c’est pas un bricolage et ça durera dans le temps. (50 ou 60euros par pièce en HT, ce qui est long c’est de dessiner la pièce en 3D parametrer l’usinage, il faut juste leur faire un croquis bien précis de ce que tu veux)
-> Techno méca à Missilac, contact top, qualité nickel et j’ai aucune action chez eux ;-)

01 juil. 2018
0

très joli Heralf ! avec les trucs pour clipser. La méga classe.
Je n'ai pas le recul pour faire cela. Mais tu as raison, le mieux c'est de faire un trcu tout inox bien propre. Je le ferai cet hiver. Je veux bricoler un truc rapidement pour pouvoir changer la pioche pour cet été. Cela me permettra de régler l'angle au mieux. Ensuite je ferai surélever l'anneau sur la platine (un coup de meuleuse et soudure avec rajout de pièce inox).

Bonne suggestion Ch4amp : je vais réfléchir à une modif de balcon qui m'autorise le rangement de pioche facilement.

Merci à tous pour ces bonnes idées

01 juil. 2018
0

Si c'est pour du provisoire, comme dit Alain, du plastique, ou sinon du bois dur (style des chutes de bois de terrasse, c'est gratuit) ça se travaille très bien. En plus , à la fin de la saison, cela te fera un gabarit pour quelque chose de plus pérenne. Mais je pense qu'un bois dur ou du plastique haute densité style planche à découper pourrait être justement la solution définitive. Et aussi, je pense que ce n'est pas une bonne idée de cintrer le tube, il vaut mieux le surélever.

01 juil. 2018
0

J'ai fait avec des chutes de teck. Ça devrait tenir quelques saisons
Je pense quand même que ferai appel à un bon metalleux cet hiver pouf faire tout inox et peut être reprendre le balcon

01 juil. 201816 juin 2020
1

La pièce en teck

01 juil. 2018
0

Ça, pour moi, ça pourrait ressembler à du définitif !

02 juil. 2018
0

ok, merci Lucien

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Hello,

Peut être un peu tard, mais pourquoi pas baisser ( incliner) l'ancre, plutôt que lever le bout dehors.

J'ai ce soucis avec ma kobra que je rentrait systématiquement dans la baille avant ainsi que le bout dehors, mais avec mes soucis d'épaules je limite les manutentions au max et je laisse les deux en place maintenant. J'ai fait un essai avec une cale en bois dur, pour incliner l'ancre et donc baisser la tête de la kobra sous le bout dehors et ça a l'air de le faire.
Quand je remonte l'ancre elle vient juste se bloquer sous le bout dehors en place et rien ne bouge.
Ça évite les contraintes mal placées sur le bout dehors qui doit rester bien rigide en utilisation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

un éléphant ça trombe

mars 2021