comment supprimer les ponts electrolytiques entre l'alu et l'inox

avec un dematage en prevision et une bonne revision du grémént, j'aimerais savoir comment peut on supprimer les ponts electrolytiques entre l'alu et l'inox, au niveau du mat et sur d'autres parties du bateau, existe t'il des produits, des techniques?????
merci et @+

L'équipage
03 sept. 2011
03 sept. 2011
0

j'ai souvent vu mettre une feuille de plastique (environ 5/10° d'épais)
bernard

03 sept. 2011
0

oui c'est ce que l'on m'a dit, une feuille de tbs entre les deux, mais je crois qu'il existe des produits, type prim wash, ???

03 sept. 2011
0

J'utilise avec satisfaction le "Mastinox" :
www.intermedsogeric.com[...]_FT.pdf
C'est un peu du cancer en tube, attention !

03 sept. 2011
0

+1 pour le mastinox
il est utilisé aussi en aéronautique et est très efficace c'est sûr, par contre je confirme aussi que le contact avec la peau est à proscrire ... gants obligatoires.
Thierry ;-)

03 sept. 2011
0

plastique isolant + mastinox.
Sur ALEFA 10 ans et (presque) pas une cloque.

04 sept. 2011
0

tu as le tefgel aussi, qu'on trouve chez les ships.

04 sept. 2011
0

L'inox est pratiquement neutre, électrochimiquement parlant. S'il y a pont, ce serai plutôt avec les système de fixation. Choisir du bon inox et il n'y aura pas de soucis.

04 sept. 2011
0

Bonjour Meretvent,

Je ne comprends pas bien.
Tu veux dire que si on a choisi le "bon" inox, il n'y aura pas de phénomène d'électrolyse avec de l'alu en contact avec lui ?
Même avec l'eau ou l'humidité salée ?

Ca alors ?!?
Ca me surprend !

Amicalement.
FX

04 sept. 2011
0

Bonjour fxvt,
L'acier inox marin (référence 316L pour les tôles ou A4 pour la boulonnerie et l'accastillage) s'active lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer. Pour une température de 10 à 25°C, son potentiel est de -50 mV.
Cordialement

04 sept. 2011
0

Tout juste, il s'active dans l'eau de mer car il y a électrolyte (eau salée); l'air n'étant pas un électrolyte (même plutôt un isolant), il n'y a pas de corrosion électrochimique. Tant que... il n'y a pas de projections d'eau de mer...
Les traces poudreuses blanches que l'ont trouve sur les parties basses des mats (bômes et tangons aussi) sont dues aux aspersions fréquentes et aux embruns, l'eau salée stagne quelque peu. Il y a alors corrosion électrolytique.
L'eau s'évapore, le sel demeure, et "ronge" l'aluminium aux endroits non protégés par l'anodisation: perçage des vis, passages de drisses, logements des coquilles de haubanage. Donc plutôt vers le bas du mat.
Il pleut, le sel se dissout, re-corrosion électrochimique... Et ainsi de suite...
Lorsque tu regrées ton mat, tu peux protéger avantageusement ses endroits par une peinture spéciale alu épaisse. Mais je ne me torturerais pas l'esprit avec un isolant comme une feuille de plastic ou mylar, ou du mastinox.
Le bon inox en visserie est, comme le souligne Matelot33, estampillé A4. Si tu poses avec rivets, il t'en faut aussi des A4, ou du moins compatibles avec l'alu du mat et l'inox.
On utilise des feuillards en mylar pour les espars en carbones car le couple galvanique est trèèèès élevé!
A mon humble avis, je ne m'inquièterais pas trop: vois le nombre de mats posés sur les voiliers, certains très très vieux, et toujours vaillants, ces vieux Marco Polo (marque disparue qui faisait des mts presque jaune) étaient posés sans protection d'aucune sorte. J'examinerais par contre le haubanage, surtout aux jonctions des sertissages.

04 sept. 2011
0

Bémol : la corrosion est toujours électro-chimique et dans l'air, elle est même atmosphérique. Mais il est vrai, qu'à priori, les voiliers ne naviguent pas le mat dans l'eau...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

novembre 2021