comment stocker ses voiles????

Certains voiliers ont un emplacement à l'avant du bateau accessible par l'extérieur pour stockage des voiles, cordage, pare-battages et parfois prévu d'un "lavabo" et/ou d'une (des) banquette(s) pour un (des) équipier(s).
La pluspart des voiliers commercialisés prévoit le plus d'espace possible à l'intérieur pour cuisine, couchettes, salon et salle(s) de bains.
Il y a sur l'avant le coffre pour la chaine d'ancre ou on peut ranger un peu de cordage et éventuellement des pare-battages. Dans les bacs du cockpit, s'il y en a et s'il sont assez profonds on arrive à ranger un pi.
Je me suis acheté un code zéro sur enrouleur et je n'arrive pas à le ranger sans être encombré à l'intérieur. En long navigation je le mets dans son sac sur le pont, ce qui fait qu'il se mouille par l'eau salée et par la pluie.
Que faites-vous pour ranger votre set de voiles????

Lonesomesailor

L'équipage
29 sept. 2017
29 sept. 2017
0

Ben à l'intérieur... Faut bien squatter un bout de la cabine... sinon un C0 dans son sac ça prend pas non plus 1m3... Cabine avant par exemple...

29 sept. 201729 sept. 2017
0

Hello,

J'ai un peu le même problème.

Mon bateau à 3 cabines, donc en équipage réduit, pas de soucis, j'utilise une des cabines arrières pour ranger tout le basar y compris les voiles.

Quand on est plus nombreux et que les 3 cabines sont occupées, je range soit le génois soit le Solent (en fonction de celui à poste sur l'enrouleur) dans un coffre sous une couchette de cabine arrière. Bien plié ça rentre à l'aise

Le spi assy est dans le grand coffre arrière de cockpit mais il y a aussi l'annexe donc il faut manutentionner un peu quand on le sort.

Le gennaker ... je sais pas encore quelle est ça place, on est pas encore parti avec en étant nombreux. J'ai aussi un sac de pont, je pense le laisser sur le pont pendant la croisière et le rentrer sous la table de carré uniquement quand il n'y a personne à bord pour éviter les tentations.

ou alors ne pas prendre l'assy quand on est nombreux?

29 sept. 2017
0

Le problème se pose quand on est à 3 couples à bord et que les 3 cabines sont occupées.......
0 moins que quelqu'un est disposé à se coucher sur le CO....
Le CO sur enrouleur se "plie" en trois au maxi.

29 sept. 201716 juin 2020
0

Salut, pour stocker mon solent et mon tourmentin j'ai une étagère dans la cabine avant. Elles reste facilement accessible même si ça bastonne. Le spi est dans la jupe, l'accès est plus délicat mais comme je l'utilise uniquement par beau temps ce n'est pas un problème.

29 sept. 2017
0

Pas mal trouvé!!!!!

Dans un Grand Soleil 45 ce n'est pas possible, nous nous cognerons la tête.

:-)

29 sept. 2017
0

bonjour
et bien moi, j'ai découpé une lumière pour accéder au coffre sous le lit de la cabine avant, assez grande pour y passer le sac avec le gennaker .
Quand je veux l'utiliser, j'ouvre ce placard, j'ouvre le hublot du pont, je descend la drisse de spi, et je monte directement la chaussette de gennaker sans monter le sac sur le pont.
pour ranger, méthode inverse.
De toutes façons, c'est tellement le bordel pour accéder à ces coffres par le dessus que je ne les utilisais pas.
Ainsi, j'économise un autre coffre.

08 avr. 2018
0

Bonjour, même question pour moi à propos du code 0 que je viens d'acheter, le spi est déjà dans le coffre arrière babord, le tribord étant occupé par l'annexe, le genois et GV à poste, reste le solent qui traine sous la table du carré. Et donc le code 0, qui a pris la flotte cette nuit et que je vais devoir rentrer mouillé dans le bateau en partant...
Du côté des sacs, j'ai repéré le SAKA Code de Delta voiles, je ne sais pas encore s'il est étanche, que penser de l'idée de faire réaliser un sac simple en PVC pour au moins garder la voile sèche quand elle est stockée sur le pont. Preneur de tous vos avis ! Merci

08 avr. 201816 juin 2020
0

Dans le coffre sous la banquette du fond du U il y a une trinquette ,un tourmentin et un asymetrique .L'hiver le génois et La Grand voile dorment dans la cabine avant .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021