Comment sortir un moteur inboard sur Kerlouan

Bonjour
j'ai un Kerlouan de 73 avec un moteur inboard volvo penta de 12CV (modèle MD7), apparemment serré. Je voudrais le sortir pour le remettre en état tranquillement (j'ai un HB pour l'instant, donc pas d'urgence)

apparemment il ne fait que 80Kgs et je voulais savoir si quelqu'un aurait déjà sorti un moteur à la "main" sans faire appel à une grue. si quelqu'un a des conseils , je suis preneur

merci d'avance
frederic

L'équipage
06 mar. 2021
06 mar. 2021
0

Merci ventdebout
je me demandais si la bome était capable de supporter 80kgs, mais effectivement ce serait le plus simple


06 mar. 2021
1

Il faut frapper le palan à l'aplomb de la balancine ou de la drisse de GV. Et s'assurer que celle-ci est en bon état.


06 mar. 2021
0

merci,
je vais d'abord changer les drisses (elles ne m'ont pas l'air en bonne santé),
Pour sécuriser je peux mettre les 2 au niveau du palan, plus un support en bois ?

je vous tiens au courant dès que j'ai changé les drisses


08 mar. 2021
0

Bonjour
Utilisez la bome pour y mettre un palan si les dimensions et l ergonomie le permet...celle est utilisée comme une flèche de grue.
Je l avais fait sur un Mallard 9M pour sortir le moteur.
Bien a vous


08 mar. 2021
0

Attention, un MD7 ne pèse pas 80kgs mais au moins le double.
Prévoyez un véhicule ou un autre palan pour le tenir brassé à l'extérieur, sinon il aura tendance à venir claquer contre la coque.
Le plus dur dans l'opération n'est pas de le sortir de son emplacement, mais de le maintenir le long de la coque.


08 mar. 2021
0

Bonjour Red sky
il me semblait avoir lu ca quelque part , mais je n'ai pas retrouvé l'info
maintenant en cherchant j'ai trouvé ce lien
www.dbmoteurs.fr[...]URS.pdf
ou on est effectivement vers les 160kgs avec l'inverseur.
ca concerne le MD7B alors que j'ai un MD7A (13cv) mais je ne pense pas que cela change beaucoup le poids.
faudra peut-être que je désaccouple l'inverseur avant de le sortir ?


08 mar. 2021
0

bonjour Tiwassoune

merci pour le retour d'expérience, il pesait combien ton moteur ?


08 mar. 2021
0

Je l'ai fait pour un 27 Cv . Tu pose un palan sur la bôme? tu démontes avant l'inverseur et le tour est joué . Il faut être 3 pour un 27 CV . A toi de jouer .....


08 mar. 2021
0

Et faire attention que le bateau ne bascule pas, emporté par le poids du moteur, au moment de la descente du moteur à terre...


Chtit Luma:J'allais le dire. Et c'est le moment que choisira le vit-de-mulet pour céder, ne travaillant pas comme prévu.·le 08 mar. 2021 12:35
08 mar. 2021
0

Bonjour, il est possible de pratiquer cette opération en utilisant la bombe comme mat de charge. Je l'ai fait pour un volvo 23cv de 170kgs. Ne pas oublier de lâcher le hale-bas et placer la balancine au même niveau que le palan qui va soulever le moteur.


08 mar. 2021
0

J'ai procédé comme ça pour le mien sur mon djinn 26 .Je vous conseille d'enlever le volant moteur à bord ainsi que l'alternateur ,c'est déjà beaucoup de poids de gagné .
J'avais malheureusement négligé de bien ,trés bien tringler les passages de liquide de refroidissement vers le bas moteur .et j'ai re cassé .


08 mar. 2021
0

Hello,

Concernant le poids du MD7, c'est l'inflation:
www.dbmoteurs.fr[...]URS.pdf

Là il est donné pour 181 Kg.

Amicalement.
FX


08 mar. 2021
08 mar. 2021
1

Fred, le moteur sortira d'une manière ou d'une autre, mais il est utopique de penser réparer un moteut à refroidissement direct de 1973, j' ai essyé avec un MD6A que j' ai fini par jeter après y avoir mis des sous pour acheter un midif.
Bon courage


08 mar. 2021
0

Je viens de le faire ce week-end sur un Md7b dans mon cas c était pour le remettre. Étant démâté on l’a fait à 5 4 suffit. Avec des sangles ces nickels.
Je te conseil de démonter déjà des pièces du style volant moteur démarreur. Pour la phase de le sortir j’avais également enlevé la culasse et la pompe à injection. Cela m avait permis de le sortir à la main juste à deux.
Voilà bon courage mais cela ce fait bien.
Un conseil fait une metronomie du moteur avant. Car certaines pièces style palier vilebrequin et piston son compliqué à trouver et super chères pour les chemises vaut mieux les faire refaire sur mesure.
Hésite pas.


red sky:Il y a des chemises sur un MD7 ?·le 09 mar. 2021 08:18
08 mar. 2021
0

Bonjour Frédéric.
Je l'ai fait il n'y a pas longtemps sur un Gibsea 30 avec un renault couach RC16D environ 90 Kg.
Sur la Bôme j'ai fait un loops avec du vieux bout. En haut du loops drisse de GV, la drisse de spi étant reprise sur les taquets avant.(il vaut mieux enlever le lazy-bag avant !)

Pour sortir le moteur de la cale, un palan à chaine pris sur le loops. Tout le poids est donc repris sur la Drisse de GV, la bôme ne servant que pour le maintien latéral (j'avais fixer la bôme de chaque côtés sur les rails de fargue avec un bout)
Une fois le moteur dans le cockpit posé sur des bastaings, mon palan à chaine étant trop court pour descendre le moteur, j'ai improvisé un palan avec une veille drisse. Accrochée au loops, descente vers le moteur, retour sur le loops avec une poulie, descente sur la poulie du chariot de génois, reprise sur le winch de génois pour controler la descente (et la remontée lors de la remise en place du moteur).
Un bout accrochée au moteur et repris sur l'attelage de la voiture puis retour au cockpit afin de gérer le débordement par rapport à la coque. La bôme me servant pour le déport latéral.
Ce système m'à permis d'effectuer la manoeuvre seul.

A ta disposition


09 mar. 2021
1

gloups,
j'ai sorti un MD7B d'un baroudeur, 220KG sur la balance, avec l'inverseur et le volant !
ce ne fut pas une partie de plaisir,
ce 13cv est certainement un peu plus petit, mais le gros défaut c'est la cale du Kerlouan,
qui impose de basculer le moteur pour faire sortir l'inverseur s'il n'est pas démonté.

il faut donc de l'espace au dessus,
ensuite, il faut le faire passer au dessus du franc bord puis le descendre

t'embètes pas, va chercher le premier gars qu'a un manitou ou tracto dans le secteur et y'en a pour 3 minutes et une bouteille de jaune.....sinon fabrique une chèvre.
le reste n'est que prise de risque.

ps: quand a ton moteur il est certainement pas serré, mais bloqué, s'il a pris l'eau par le bas, les roulements de vilebrequin sont rouillés, insiste lourdement et ca viendra, ce qui te confortera dans l'idée que le moteur est mort ! tout ca pour ca ......


09 mar. 2021
0

merci à tous pour vos conseils et retour d'expériences très utiles

Dans tous les cas il faut que je le sorte , donc je retiens de démonter autant de pièces que possible pour l'alléger avant de le sortir. Après on doit pouvoir le sortir avec la bôme ou soudoyer un gars du chantier (tarif officiel 65€ pour le descendre une fois démonté)

"il est utopique de penser réparer un moteur à refroidissement direct de 1973". une fois démonté on fera le bilan (on m'a vendu le volvo Penta comme indestructible :-) ) , sinon je verrais si je peux en trouver un d'occas ou alors je me contenterais du Mercury 8V que j'ai installé

on va regarder ca certainement ce week-end et je vous tiendrais au courant


red sky:s'il n'a pas été rincé ou détartré régulièrement, les passages d'eau seront remplis de tartre.Et s'il a beaucoup d'heure, les chambres seront ovalisées.·le 09 mar. 2021 09:16
FredericL:Pour 65 € je ne prendrais pas de risques. ·le 09 mar. 2021 19:15
09 mar. 2021
0

Bonsoir à tous.
Sur un Grand Surprise, avec un moteur Lombardini de 11 cv, 90 kg, directement avec un palan multibrin (un plan à 4 ou 6 brain emprunté à un Hobie Cat 16 de l'école de voile) frappé sur la drisse de GV en envoyant la bome sur le coté.
Le palan pour éviter de faire circuler la drisse en forte charge sur sa poulie.
Reste ensuite à tirer vers l'arrière puis sur le coté a


09 mar. 2021
0

je reprends, puis sur le coté avec un bout, pour le poser à quai (bateau en long au quai). 100 kg sur le coté n'engendre qu'une légère gite sur un quillard.
Avec la bôme, on réduit la possibilité de faire venir sur l'arrière et sur le coté.
C'est juste ma petite et modeste expérience, à adapter et à ajuster à chaque cas !
Bon courage.


11 mar. 2021
1

Bonjour,
Mon moteur Yanmar 2Gm20, a été sorti de mon first 305, pour être remplacé par un Ys15 de la même marque.l'opération s'est faite au ponton; le moteur a été sorti au moyen d'un palan fixé sur la bome, celle-ci avait été assurée par la balancine, la drisse de Gv et celle de spi (en sécurité, car de l'autre coté du mat); les passavants et le cockpit avaient été protégés avec de la vieille moquette et les filières démontées....Le nouveau moteur a été installé de la même façon.
L'opération est faisable, mais nécessite de la méthode et de la réflexion. Attention au calage du bateau s'il est au sec, ou à la gite si le bateau est au ponton, un Kerlouan de 6 metres est bien moins stable qu'un first de 9.50 de long et de 3.25 de large.
Un moteur 3 cylindres Yanmar a été sorti d'un bateau proche du mien, de la même façon, ce qui prouve que l'on peut utiliser cette méthode pour un plus gros engin.
La réparation d'un moteur serré est complexe et peut nécessiter de l'outillage spécifique. mais la question n'était pas là.
Bon courage


red sky:Mettez vous bien sur un ponton, et non sur un catway ....·le 11 mar. 2021 13:03
11 mar. 2021
0

un échelle double en métal et un palan à chaine
alain


13 mar. 2021
0

Il faut se servir de l'écoute de GV comme un palan. L'accrocher á la bôme, et soutenir la bôme en frappant au même endroit la balancine sur la bôme. Monter la bôme suffisamment haut pour avoir la place de dégager le moteur. Je l'ai fait sans problème sur un first 30. On dégage ensuite sur le côté. Bon courage !


17 mar. 2021
0

Merci à tous pour vos commentaires.
Bon, pour l'instant ca ne se presente pas bien, on n'arrive pas à désaccoupler l'inverseur, va falloir tout sortir d'un coup,
Mais si je sort le moteur maintenant , je vais passer la saison sans , donc je vais perdre environ 160Kgs de lest , Ca risque de se sentir à la voile non?
et l'arbre d'hélice ne sera plus maintenu, il faudra que je puisse le fixé sinon je pourrais avoir des fuites au niveau du presse étoupe ?

merci


red sky:ça ne m'étonne pas, j'avais du souder des écrous plus gros sur les vis.J'ai fait une saison sans inboard sur un Baroudeur. Si ça peut vous rassurer, la place vide trouve rapidement preneur ....Pour ma part, j'y avais fait une caisse isotherme pour la pêche, entre autre.Il faut virer le ligne d'arbre et boucher.·le 17 mar. 2021 09:35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Litiri

novembre 2021