Comment sortir l'insert de l'échangeur ?

Salut,
je suis en train de nettoyer mon echangeur yanmar 4jh4E mais je n'arrive pas a sortir l'insert (les tubes) coince dedans. Quelqu'un peut dire si je dois pousser au marteau ou il devrait sortir tout seul.
Merci

L'équipage
23 fév. 2020
23 fév. 2020
1

les joints freinent souvent un peu, prendre un morceau de bois carré (chevron) et taper d'un côté ou de l'autre selon accès, ça doit venir ...

23 fév. 202016 juin 2020
1

merci. les joints sont retires. tout est propre avec le passage d'un petit fil de fer dans chaque tube, rincé au vinaigre.

Donc si je comprends bien je pose une cale en bois un chevron et je tape au marteau et l'insert doit sortir de l'autre sans problème et sans l"endommager ?

24 fév. 2020
0

Pour les petits trous je passe une tige filetée laiton de Ø 5 pour le mien.
Je fait tous les deux ans et il n'est pas utile de tout démonter.

23 fév. 202016 juin 2020
0

salut,
Apparemment, il a l'air pas mal ! Et il devrait sortir sans trop de probleme ! Doucement le marteau, plutôt un maillet caoutchouc....
Perso, je ferai avant de le sortir, 2 marques de repères avec une pointe a tracer (ou autre chose !) pour remonter la "bête" dans le meme sens ! Car une fois qu'il sera sorti nettoyé et manipulé dans tous les sens; il sera bien difficile de retrouver la position originelle...
Sur certains types d'échangeur Yanmar, il y avait un sens avec des encoches et des repères.
Mamita

23 fév. 2020
0

merci Mamita, l'insert du yanmar a une marque en bas droite :)

23 fév. 202016 juin 2020
0

Instructions suivis mais mpossible a sortir l'insert avec chevron et marteau.
Tant pis, j'abandonne pas envie de rester bloqué avec l'insert cassé sans pièce de rechange au Sri Lanka !!!

je pense qu'il suffisamment propre et j'ai tout remonté.
Nouveau problème maintenant les bords gauche de l'échangeur ont été complètement bouffés par le sel...
Une fois tout propre et le couvercle remonté avec de nouveaux joints, un nouvel espace s'est formé entre l'echangeur et son couvercle. Le moteur allumé, il pisse.
Que faire ? Un mastic steel époxy pour refaire la matiere plus joint ?

24 fév. 2020
0

Je ne connais pas les yanmar, mais si c'est de l'alu, ça peut se recharger au TIG puis s'usiner tranquillement à la main ou sur une machine outil.

Sinon, trouve un mastic style Belzona. Quel que soit le mastic utilisé, il faut très bien décaper, par exemple brosse tournante sur une dremel.

23 fév. 2020
0

le corps de ton échangeur est bouffé,
avec une bonne préparation (à la dremel), une réparation au sintofer "peut" tenir ...

23 fév. 2020
0

comme bil56, époxy chargé compressé par bande adhésive au séchage, ça "doit" tenir ...

24 fév. 202016 juin 2020
0

Re TGDM 2018,
Pour sortir ton "nid d'abeille" du corps de l’échangeur sans frapper, ne peux tu pas essayer cette méthode: mettre un plat avec 2 trous et passer 2 boulons que tu serreras progressivement
(voir schéma ci-joint).
Car il existe encore les 2 joints toriques a l’intérieur (1 a chaque extrémité du nid d'abeille); joints qu'il faudra remplacer par des neufs. Une fois le nid d'abeille enlevé , il te sera plus facile de rectifier la planéité des coupelles d'extremites...
Mamita

24 fév. 202024 fév. 2020
0

mamita c'est une bonne idée mais les soudures des tubulures sur les plaques rondes embouts sont très fragiles et une soudure qui lâche c'est la cata ! il faudrait carrément un rond du même diamètre que le faisceau à la place du plat, un serrage de vis dans un sens un dans l'autre pour décoller le truc et encore ça me fait flipper ... pourvu qu'il n'ait rien dessoudé en tapant dessus ... perso j'attendrai d'être dans un lieu ou je peux trouver facilement des pièces en cas de problème avant d'essayer d'extraire le faisceau.

24 fév. 202024 fév. 2020
1

Salut Quizas,
Oui tu as raison les soudures du faisceau sont assez fragiles; mais malheureusement sur ce type (4JHE) de chez Yanmar, il n'y a pas que les soudures qui sont fragiles... il y a aussi le faisceau par lui même qui a tendance a se corroder et mème les tubes, à se percer ! (voir ici entre autres:
www.plaisance-pratique.com[...]-JHE-JH .
Je ne sais pas quelle est la raison originelle pour laquelle tdm2018 a décidé de nettoyer son échangeur (perte de liquide de refroidissement ?), mais remonter l'échangeur sans l'avoir enlevé du corps pour inspection et étanchéité des tubes , me parait hasardeux: Supposons qu'un tube soit percé (point faible de ce type 4JHE !), même en le remontant en refaisant le bord du corps parfaitement, la fuite sera toujours présente malgré le nettoyage des tubes du nid d'abeille... Sans compter qu'en le remontant ainsi, il n'est pas possible de changer les joints toriques par des neufs. Or , si l'échangeur est ainsi trés dur a sortir , c'est que malheureusement à l’intérieur il y a de fortes chances qu'il soit très corrodé ...(J’espère me tromper!)
Mamita

24 fév. 2020
0

intéressant le lien de plaisance-pratique, à retenir la solution du bouchage de tubes de l'échangeur en cas de fuite et ce qui fait frémir :
les refroidisseurs des générateurs de centrale nucléaire qui ont le droit de tourner avec 15 % des tubes obturés !

25 fév. 2020
0

C'est une pratique courante, mais rien d'effrayant, c'est prévu dès la conception entant que marge.

24 fév. 2020
0

les 2000 heures et un debut d'oxydation des bords.de.l'inverseur.

24 fév. 2020
0

J'ai eu exactement les mêmes problèmes sur mon Yanmar 3JH . Impossibilité de sortir l'insert malgré un nettoyage des joints à l'acide et des coups de maillet. Je me suis contenté de nettoyer l'intérieur des tubes . Mais aussi la portée de la flasque était corrodée donc fuites même après changement des joints toriques . J'ai ajouté de la pâte à joint et cela tient sans fuites depuis un an .

24 fév. 2020
0

merci Kermoco, ton témoignage me rassure Le problème de l'insert est étonnant et je ne vois pas d'autres solutions que de le laisser en place s'il est propre. J'ai posé comme toi de la patte a joint PU 50 ce matin, j'attends encore les heures de sechage et vous tiens au courant ce soir pour le résultat.

0

Sur un vêtus très récent j'ai eu un problème similaire : impossible de sortir le faisceau.
En fait l'ensemble des petits tubes est entouré d'une sorte de manchon qui force le passage de l'eau.
Ce manchon s'était fendu et empêchait de sortir le faisceau.
Le mécano déclara forfait ...
J'ai mis deux jours à le sortir en insérant du feuillard.

25 fév. 202016 juin 2020
0

Bilan :
- sur les schemas Yanmar 4jh4e il n'y a pas de joints a l'interieur de l'echangeur, ils sont a l'exterieur aux extrémités.
- j"ai laissé tourner le moteur 1 heure pour le faire monter en pression et en temperature, les joints semblent tenir, je croise les doights. Donc pour l'instant pas d'epoxy pour recibstiruė la matière, seulement du joint.
Merci a vous tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021