Comment savoir quand mes batteries calcium-plomb sont au bout ?

J'ai des batteries de servitude calcium plomb depuis 4 ans. J'ai un contrôleur de batteries Studer Innotec qui affiche la consommation, le reste théorique de charge, la tension etc.

Mais j'ai de la peine à me rendre compte comment savoir si les batteries tiennent moins de charge que par le passé. J'ai le sentiment que ça baisse. Mais comment savoir précisément ?

Paul

L'équipage
21 avr. 2012
21 avr. 201216 juin 2020
0

Et bien d'abord les rechargées à bloc, puis ensuite les faire débiter à C/10 ,capacité du parc / par 10 exemple 250Ah de parc , faire débiter 25A soit un récepteur ou des récepteurs de à peu près 300W et mesurer le temps que va mettre la tension pour arriver à 10,9V.
Multiplier le temps par l'intensité (ici 25A) et tu as les ampères heures qu'il te reste de dispo dans tes batteries.
Image extraite de :Lead-Acid Battery State ofCharge vs.Voltage
Richard Perez
©1993 Richard Perez

21 avr. 2012
0

Ca semble très logique, mais long...

Bon, il n'y a plus qu'à...

21 avr. 201221 avr. 2012
0

Cela peut être rapide avec un courant de décharge de C/3, et atteindre une tension de 9,5V mais il faut trouver le ou les récepteurs. Et là les limites de l'installation sont parfois atteintes échauffement des câbles, echauffement des disjoncteurs ou fusibles....

21 avr. 2012
0

Dans le même sujet il pourrait être intéressant de savoir si quelqu'un utilise ou a utilisé le désulfateur. D'après la pub qui en est faite, il s'agit d'un appareil, pas très cher et qui permet de rallonger la vie des batteries au plomb de manière subtentielle.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé cet appareil et a t'il des retours à nous faire sur le sujet ?

21 avr. 2012
0

j'ai utilisé Megapulse ,une chose est sure le chargeur Cristec CPS 480 n'aime pas du tout

21 avr. 2012
0

le "désulfateur" est aussi efficace que n'importe quel grigri

21 avr. 2012
0

et moins dangereux qu'une sulfateuse ... :acheval:

21 avr. 2012
0

surtout lorsqu'elle est garnie de pruneaux :acheval:

sinon, quand les batteries ne tiennent plus la charge, c'est qu'il est temps de les remplacer.

21 avr. 2012
0

tu mesures le courant de "floating" c'est à dire à la tension de recharge quand la batterie est théoriquement chargée il doit être minimal. Si tu n'as pas cette valeur tu compares avec une autre batterie (bonne) du même type.

22 avr. 2012
0

Je te déconseille la méthode théorique qui consiste à décharger complètement les batteries pour voir quelle capacité tu peux en tirer, quel que soit le rythme de décharge que tu adopterai. Comme le Pb2SO4 qui se forme sur les plaques + ou - à l'état déchargé est plus volumineux que le Pb ou le PbO2 des mêmes plaques à l'état chargé, cela crée des contraintes mécaniques qui risquent de briser les plaques ou les séparateurs.
De plus ça ne mesure pas la sulfatation.
Après plusieurs années de travail sur les batteries, la méthode qui semble la meilleure, bien qu'empirique, est l'acceptance de charge:
1/ Tu décharges les batteries de 30% à 50% environ
2/ Si tu peux tu laisses les batteries au repos entre la décharge et la charge (une nuit par exemple) sans AUCUNE consommation ni charge (couvre les panneaux solaires!)
3/ Tu branches le chargeur et tu surveilles les Ah qui passent sur ton Studer.
Sois rigoureux: toute la durée du test (décharge et charge) tu notes la tension, le courant et les Ah à chaque changement et au moins toutes les 1/2h.
Des bonnes batteries auront pris 15 à 20% de leur capacité au bout de la première heure (soit 15 à 20 Ah pour une batterie de 100 Ah).
Des mauvaises moins de 10%.
Il faut que les batteries soient suffisement déchargées, car au delà de 85% il faut de toute façon 24h pour atteindre les 100%.
Ca demande d'être attentif mais pendant ce temps là tu peux vivre normalement sur le bateau ;-)

22 avr. 2012
0

Merci pour ces précisions. Ayant eu récemment la mauvaise surprise de constater que mon contrôleur de batteries m'avait induite en erreur je suis très intéressée par cette méthode qui me permettra d'éviter le même problème avec mes nouvelles batteries.

22 avr. 2012
0

bonjour,
il faut utiliser un grille pain ,appareil utilisé par les garages pour tester les batteries evidement il faut faire la mesure quand elles ont chargé au moins 10h et laissées au repos au moins une heure
ça cause de suite ...
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021