Comment s'appele cette piece et comment se demonte t elle ?

Bonjour,

Une fissure est apparue sur l'aileron de gouvernail de mon bateau (arpege).

La fissure vient du poids du safran, qui appuie dessus (via la crapaudine)

Pour rehausser le safran (et donc soulager la crapaudine) il faudrait intercaler un jeu de rondelles ou entretoise à la jonction jaumiere/barre (je ne connait pas le nom de cette piece).

Probleme je ne vois pas comment ça se démonte, et avant de sortir la masse ou le chalumeau j'aimerai comprendre comment c'est fabriqué (et sans le nom de cette piece, c'est difficile de rechercher des infos sur internet )

(ci joint schema un peu distordu pour comprendre...)

L'équipage
17 jan. 2010
17 jan. 2010

en bmp c'est plus net
l'image

17 jan. 2010

en gif alors...
ce sera ptet mieux..

17 jan. 2010

je laisse tomber
l'image

17 jan. 2010

c'est une noix de gouvernail
plusieurs montages possibles

un axe traversant qu'il suffit de démonter, c'est souvent une goupille conique

  • généralement, un axe "entre cuir et chair" qui ressemble à une goupille pouvant être conique, avec une entaille dans l'axe de gouvernail pour indexer la position en hauteur et en rotation et bloquer le système

il faut toujours pousser du coté de l'écrou pour démonter

la rondelle gagnera à être en PEHD et non en métal

amicalement

17 jan. 2010

la pelle
qui se fend en deux ,je connais ,j'ai du en reparer plus de dix ,soit changer completement le safran si il existait en piece détachée ,soit le faire refaire chez un charpentier de marine
soit le découper et faire ressouder les pattes interieures
alain

17 jan. 2010

merci !
60nora: ce n'est pas la pelle qui se fend, mais la jonction aileron coque...

Jp:Sur google, "noix de gouvernail" donne 0 resultat..y'aurait pas un autre nom ?

En effet, il semble bien y avoir une goupille conique qui transperce la noix de part en part, d'un coté elle est plus grosse(env 5 mm de diam ) que de l'autre (2-3 mm de diam) (ça parait pas bien épais pour supporter tout le poids du safran !).

Pour la sortir, ne doit on pas la tourner pour l'extraire (sinon qu'est ce qui empeche qu'elle sorte naturellement ?)

"il faut toujours pousser du coté de l'écrou pour démonter" - il n'y a pas d'ecrou sur la piece-

je retiens bien que la rondelle sera en pehd (reste plus qu'à trouver !)

17 jan. 2010

au cas où................
www.leboncoin.fr[...]839.htm

amicalement

17 jan. 2010

pour démonter la barre
chasser l'axe qui rend solidaire la mèche du safran et la barre.

Il faut d'abord copieusement imbiber de dégripant (WD40), recommencer et attendre.....

Quelquefois c'est un boulon, dévisser et chasser
d'autrefois un axe conique, avec un chasse goupille, chasser dans le bon sens, du petit coté vers le grand

Pour le safran,en fonction de la conception et de l'état des pattes de fixation des épaisseurs de contreplaqué,, il peut être repris, décaper, poncer, plastifier-west système, poncer et c'est reparti.....

s'ilest creux , c'est un autre problème.

17 jan. 2010

pas le safran
bonjour si je comprends bien le dessin ce n'est pas du tout le safran qui est fissuré mais la coque enfin l'aileron qui vient de la coque et qui protège le safran et assure sa tenue. C'est ce qui fait la différence avec des safrans suspendus.
Donc si c'est bien cela alors c'est un problème de coque et de strat etc.
La partie haute du safran peut s'apeler la mèche mais le dessin n'est pas très précis.
Vers le bas (crapodine) je pense qu'il doit y avoir des vis qui fixe ce "talon" dans l'aileron, une fois désuni, le safran doit descendre après bien sur l'avoir défait d'en haut comme indiqué.

17 jan. 2010

oui c'est ça
pendruig, c'est bien la jonction aileron-coque qui fele...

pir2lune: je ne comprends pas comment la goupille conique reste en place. Pourquoi, sous le poids du safran, la goupille n'est pas chassée vers l'exterieur ?

17 jan. 2010

Quand
tu auras essayé de la chasser tu comprendras pourquoi elle tient

17 jan. 2010

Oxydation
J'ai démonté entièrement le safran de mon Brin de Folie l'an dernier pour le rénover. La noix est en bronze, la goupille, le boulon de fixation de la barre et la mèche sont en inox. L'oxydation du bronze bloquait tout. Donc, WD40 en quantité (sur plusieurs jours), éventuellement chauffage léger de la noix, chasse-goupille et massette pour la goupille et le boulon (attention aux filetages et à ne pas déformer les pièces), arrache moyeux pour désolidariser la noix de la mèche. Patience et fermeté, mais non tropo la fermeté ! Et DW40 ou transil à gogo. Bon courage. On fini par y arriver.

17 jan. 2010

cause fissure
Salut Alex,
ok, les réponses pour la noix et l'extraction de la goupille conique sont données,
mais pour ta fissure, ce n'est pas le poids du safran qui en est la cause, l'aileron et la crapaudine sont conçus pour supporter ce poids. avant cette fissure, c'est un jeu dans la crapaudine que tu aurais constaté si le poids avait été trop important.

Il faudrait définir l'importance de cette fissure, qui peut ne concerner que le gel coat, ou plus grave, la strat.
Les arpèges commencent à devenir un peu mous, surtout s'il sont rarement hors d'eau. La "mollesse" du stratifié peut avoir causé la fissure du gel coat.
Ce qui est sûr, c'est que tout cela (ensemble aileron /safran) peut être très souple et ne jamais lâcher. C'est néanmoins la partie la plus sollicitée du bateau lorsqu'il fait route, donc il vaudrait mieux décaper (disqueuse) le gel coat autour de cette fissure pour vérifier qu'elle ne concerne pas le stratifié. Si c'est le cas, il faudra taper dans la masse et re-stratifier.
Alex

noix
cette pièce s'appelle aussi souvent carré de barre.
Si vous êtes amené à chauffé attention à l'usage du chalumeau butane sans détendeur par temps froid : le butane peut sortir du chalumeau sous forme liquide, pas bon pour les barbus !

Hubert, de Cherbourg

17 jan. 2010

fissure
d'apres Snark:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

L'aileron est fixé à la coque via ecrous+tiges filtées.

Pour ma part je ne peux acceder aux ecrous car ceux-ci ont été noyés dans de la résine par un précedant proprietaire.

Je pense que la fissure est le symptome de l'aileron qui descent (un peu comme autour de la jonction coque/quille de beaucoup de bateaux)

J'envisage en effet de restratifier tout le tour de l'embase de l'aileron..aux beaux jours..

17 jan. 2010

piece de tenue
bonjour
cette pièce qui supporte la crapaudine est le femelot la rondelle qui doit supporter le poids de la meche et du safran qui est le palister
il est etonnant que le poids de ce safran et de la meche aient pu feler le femelot ?n'y a t'il pas eu contact avec un objet exterieur?
salutations jean louis

17 jan. 2010

le
carré de barre c'est son petit non
en general il est en bronze

17 jan. 2010

extraction du carré
Bonjour.
J'ai eu le même pb que toi avec le carré. Enfin, je n'ai pas eu de souci pour extraire la goupille conique, mais quand j'avais tout retiré, le carré tenait tout seul (il n'était pas fendu comme sur de nombreux modèles) par la corrosion. J'ai envoyé régulièrement du dégrippant (sur plusieurs jours), puis j'ai mis en place un extracteur à deux branches qui appuyait sur la mêche (attention d'intercaler un écrou pour ne pas la marquer) et soulevait le carré. Ensuite, j'ai chauffé longtemps au décapeur thermique sur la partie la plus fine du carré, avant de déposer une goutte d'eau froide sur la mêche et de faire jouer l'extracteur. C'est venu assez facilement comme ça. Je pense que pour chasser ta goupille, il faudra aussi chauffer le carré, attention au polyester. Tu peux pt être defroidir la mêche par l'intérieur avec un chiffon humide. Bon courage.

18 jan. 2010

comme dit
carré de barre. C'est un alliage de bronze, et dans le HS de Voile Mag sur la reconstruction du Sylphe, on voit clairement comment en (faire)-faire un...

18 jan. 2010

oublié...
pour le démonter sur le Sylphe, celui-ci c'était soudé à l'axe avec le temps (?) et l'opérateur l'a scié sur sa hauteur sans abimer le filetage (!)...

18 jan. 2010

comme dit + haut
ce n'est pas le poids du safran
mais les efforts qu'il aporte,quand il sert, par le fléchissement de la mèche.
qques kilos en bas, c'est plusieurs dizaines en haut, donc :
il faut tt démonter et remettre en état la fixation boulonnée, elle a dû morfler ds le bateau ET ds l'aileron.
si strat, il faut la faire en conséquense avec les congés idoine (5 bon cm de rayon), sinon, ça sert à rien.
si les boulons ont été noyés, et pas de place pour bosser, bon courage.
il y a une bague en haut et en bas du tube de jaumière, profiter du démontage pour tout changer et ajuster la crapaudine pour mismiser le jeu donc les contraintes supplémentaires vers l'aileron
bon boulot pour février, ça réchauffe...
:-p

18 jan. 2010

c'est un carré de manoeuvre
effectivement pour chasser la goupille conique
c'est pas gagné mais avec un estracteur on met un petit coup de pointeau sur le cote de plus petit diametre pour que l'extracteur ne rippe pas on le met en pression et un petit coup de lampe à souder ou pistolet à air chaud et ça vient tout seul ,bien graisser au remontage .
du calme c'est le secret de la mécanique reussie
alain

05 mars 2010

Goupille bloquée
Bonjour j'ai été très intéressée de lire la discussion au sujet de ce démontage de carré car je suis confronté à cette problématique de goupille bloquée avec mon "Belissama" Horizon Boom Van Heygen. Seulement la goupille a été matée à force de frappe avec un outil pointu le coté qui est en parti sortir est tordu écrasé et n'a plus sa forme d'origine. Pourtant je me retrouve dans l'obligation de démonter puisque le gouvernail est bloqué malgré le dégrippant je n'arrive pas à faire évoluer la situation. Je n'avais pas penser qu'un extracteur pouvait se mettre en place pour pousser sur la goupille sans frapper. Pouvez vous me dire ou je pourrai trouver cet outil est-ce que c'est le même type que pour mécanique voiture avec griffes ?

18 jan. 2010

curieux comme avarie
l'arpège a la réputation d'être construit à l'ancienne ; à l'époque où trop ne manquait jamais.

Si le skeg se fissure, il me semble difficile d'attribuer ça à la seule usure du bateau ou même à un surpoid du safran.

Avec sa mèche pleine en inox, le safran ne doit pas dépasser la quarantaine de kilo à terre et bien moins lorsque Archimède et sa poussée font effet de bas en haut.

Pour avoir une fissure à cet endroit, à mon humble avis, il doit y avoir eu une forte contrainte extérieure. Bref, le skeg et/ou le safran ont dû toucher quelque chose.

Autre possibilité mais qui me paraît fort improbable. : un défaut d'alignement ou le bris du palier intermédiaire (celui en sortie de coque à la ligne de flotaison). Si ça arrive, les contraintes latérales sur le safran ne sont reprises que par la crapaudine et le palier supérieur. L'effort de torsion sur le skeg serait alors très (trop ?) important. Mais (1), le skeg est très solide et aurait à mon sens résisté et (2) le bris du palier intermédiaire ne serait pas passé inaperçu. Si l'on ajoute à cela la qualité légendaire de cette construction...

Pour en revenir à ton problème, il n'est pas impossible qu'avec le temps le safran ait usé un peu les bagues qui portent son poid. Donc, il n'est pas intéressant de replacer une petite épaisseur.

19 fév. 2010

aileron de safran... j'en suis à mon troisiéme
1- la pièce étant rapportée, c pas anormal qu'une fente apparaisse.
2- les boulons sont noyés dans la résine la plus part du temps, dans la mesure ou cette pièce n'est pas vraiment prévue pour être démontée.
3- j'ai arraché mon safran d'origine entre Rouen et Le Havre (c une autre histoire...) en 2000. La mèche a pris 15°, l'aileron s'est détaché et est parti à la dérive, il restait 2 fois 5 cm de tige inox avec un maigre écrou chacune et... pas de rondelle! (j'ai des photo qqpars...)
4- conclusion n°1, il n'y a pas péril en la demeure quand à la flottabilité de bateau.
5- la réparation a été faite par un gougnafier qui devait être décorateur de théâtre et non charpentier de marine (paix à l'âme de sa facture!!!)
6- Et vogue... la galère! Et bien non! Sans le savoir, on a navigué pendant 4 saisons en Manche avec le safran qui tenait l'aileron et non le contraire. Trop fort n'a jamais manqué! vive les paliers d'origine et les... 35 mm de strat qui les entourent!
7- quitte a déquiller suite à de très nombreux talonnage (je suis un croiseur d'estran!!!), autant revoir l'aileron qui me posait d'autres problèmes (la contreforme de la mèche était un tube de PCV recoupé et vissé par trois vis dans le chant du contreplaqué, ça donnait des effets de fente dont l'aile d'Oracle aurait pu être jalouse!!!).
8- les boulons ont été arasés, on a percé le strat par l'extérieur, mis des tirants corrects en inox de 12, des écrous avec rondelles. Le tout monté à l'époxy et serré de l'intérieur. Solide!!
9- Apres 3 saisons la fente est réapparue....

Voila une des histoire de dessous de vieux bateaux. On aurait pu restratifier à l'extérieur, mais pour quel gain?

Loic

05 mars 201016 juin 2020

Goupille bloquée
"60nora

c'est un carré de manoeuvre - 18-01-2010 17:48 -
effectivement pour chasser la goupille conique
c'est pas gagné mais avec un estracteur on met un petit coup de pointeau sur le cote de plus petit diametre pour que l'extracteur ne rippe pas on le met en pression et un petit coup de lampe à souder ou pistolet à air chaud et ça vient tout seul ,bien graisser au remontage .
du calme c'est le secret de la mécanique reussie
alain"

Bonjour j'ai été très intéressée de lire la discussion au sujet de ce démontage de carré car je suis confronté à cette problématique de goupille bloquée avec mon "Belissama" Horizon Boom Van Heygen. Seulement la goupille a été matée à force de frappe avec un outil pointu le coté qui est en parti sortir est tordu écrasé et n'a plus sa forme d'origine. Pourtant je me retrouve dans l'obligation de démonter puisque le gouvernail est bloqué malgré le dégrippant je n'arrive pas à faire évoluer la situation. Je n'avais pas penser qu'un extracteur pouvait se mettre en place pour pousser sur la goupille sans frapper. Pouvez vous me dire ou je pourrai trouver cet outil est-ce que c'est le même type que pour mécanique voiture avec griffes ?

20 mars 201016 juin 2020

photo1
image

20 mars 2010

ça avance !
bien le bonjour par ce samedi pluvieux...

Apres moultes tapotages,enduits au wd40 et chauffage avec une lampe à souder, je ne suis pas parvenu à extraire proprement la goupille qui traverse mon carré de barre.

La seule solution a été de lui faire la peau avec la perceuse..feu la goupille.

pir2lune dit plus haut:
-chasser l'axe qui rend solidaire la mèche du safran et la barre.

a t on le même carré de barre ? car en examinant de plus prés, je ne suis pas sur que mon carré de barre soit traversé de par en part par un axe, je pencherai pour un bloc d'un seul tenant.

Serait il possible que la meche de safran soit filetée et vissée dans le carré de barre ? ou que tout le gouvernail soit retenu uniquement par la goupille que j'ai extrait ?

20 mars 201016 juin 2020

photo2
image2

20 mars 2010

le boulon traversant
c'est peu etre lui qui maintient maintenant le tout ?
pour extraire les goupilles coniques ou mecanindus un petit extracteur à deux branches
tenu de l'autre coté par un fort serflex va bien
alain

20 mars 2010

bonjour 60nora
j'ai essayé d'extraire l'axe traversant (s'il existe ?) au marteau, la vis + ecrou permettent de taper sans abimer..

20 mars 2010

le boulon traversant
doit etre soudé par l'electrolyse entre le bronze et l'inox .soit tu chauffes au chalumeau
le bronze pour bien le dilater et en frappant avec un jet ça doit sortir ,soit c'est la chignole et perçage essaye l'extracteur si tu en as un mettre sous tension et chauffer copieusement la lampe a souder ne chauffe pas assez .
alain

20 mars 201016 juin 2020

je suppose
que la goupille sert à maintenir l'ensemble au montage, et le boulon qui fixe la barre supporte les plus gros efforts
maintenant je ne pense pas qu'il y ait autre chose à démonter, le carré est collé à la mèche, c'est sûr, et le décoller ne sera pas facile. pour chauffer, il faut faire une chauffe rapide (gros shalumeau) et vite fait extraire le bazar.
faire un montage comme indiqué sur le schéma pour se servir d'un extracteur mis en tension avant la chauffe, d'ailleurs des fois un coup de marteau sur la vis d'extracteur suffit, même sans chauffer (je viens de le refaire sur mon hélice, mais là c'est + facile car c'est cônique). protéger le pont en posant le montage sur des planchettes de bois dur, et trouver l'extracteur qui va bien, ca ril n'y a pas de placepour les machoîres...
bon courage, ça sera prêt pour la saison...
à+
JL.C

19 avr. 2010

Carré de barre
Bonjour
Nouvel incrit depuis peu et parcourant le forum je me permet d'ajouter mon expérience.
Je viens de déposer le carré de barre sur mon arpège, j'ai réussi à retirer la goupille conique après quelques jours dans du dégripant.
La vis qui maintient la barre est sortie assez dificilement.
J'ai tellement forcé avec l'extracteur 2 branches que j'ai déformé le trou de la vis que j'ai du remonter en force.
Le carré est en bronze, avec une bague en inox manchonnée à l'intérieur ( modif ??)
Pour remonter le carré je l'ai mis dans ma casserole préférée et laissé bouillir 5 minutes, il est rentré assez facilement et j'ai même pu le tourner d'un demi tour (je m'était trompé de sens).
Au prochain démontage j'essayerai de le chauffer, mais la bague supérieure risque de fondre, sachant qu'elle est monté dans un tube PVC ça laisse à réfléchir...
Bon courage à ceux qui feront ce travail ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022