Comment retirer un antifouling FoulFree d’une sonde Airmar ?

Bonjour à tous,

Voilà après près de 50 ans de voile où la seule attention apportée à mes loch successifs était de les retirer quand je ne naviguais pas et de temps en temps de les gratter avec une brosse à dents, l’âge étant là et donc moins souple, j’ai fini par acheter un produit antisalissure pour sonde nommé FoulFree et recommandé par Airmar pour essayer de m’éviter cette contrainte de pose et dépose.

L’antifouling transparent que je suppose être à base de silicone est livré avec tout le nécessaire pour l’application y compris un primaire, à appliquer sur la roue à aube et le corps de la sonde jusqu’aux joints toriques.

Le résultat après séchage est une roue qui tourne difficilement quand on lui fait une pichenette de l’index et ne tourne plus du tout en navigation.

Je voudrais retirer cet antifouling! J’ai essayé avec une brosse à dents et une Spontex. L’antifouling semble par endroits partir par petits morceaux mais c’est mission impossible que d’espérer tout enlever par grattage.

Auriez-vous des conseils pour retirer aisément l’antifouling (type solvant ??!…). Je voudrais éviter de changer la roue à aube. De toute façon il resterait l’antifouling appliqué sur la sonde elle-même à enlever.

J’ai peut-être mis un peu trop d’antifouling mais malgré tout je le déconseillerais aujourd’hui pour la roue à aube d’un loch. Si je devais mettre quelque chose maintenant ce serait éventuellement de la graisse silicone mais sans croire à une efficacité durable.

Bon grosse bétise mais à présent auriez-vous une procédure aisée pour retirer ce fichu antifouling? Type WD 40, tremper dans du vinaigre… !!?

Merci de vos idées.

L'équipage
9h

on va attendre Safioran,
à la lecture de la FDS, il va nous dire comme ça peut s'enlever ...


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022