Comment retirer les couches successives d'antifouling sur une coque polyester

Nous nous apprêtons à passer la première couche d'antifouling sur notre bateau. C'est notre premier bateau, un 28 pieds coque polyester, et nous n'avons donc pas d'expérience. Le bateau semble avoir été bien entretenu par le propriétaire précédent, mais les couches d'antifouling se sont accumulée au cours du temps, elles sont sans doute nombreuses, et il y a diverses "bavures", en particulier sur la quille. Le bateau est sur ber, à l'extérieur, sur la côte belge. Nous envisageons donc d'enlever toutes ces couches d'antifouling avant de réappliquer l'antifouling, question de nous rendre compte de problèmes éventuels, et d'avoir le meilleur résultats. Nous nous posons les questions suivantes:
1. Est-ce faisable/raisonnable par temps assez froid (en décembre/janvier?)
2. Nous envisageons le système grattoir. Quel type de grattoir? Faut-il le coupler à un aspirateur?
3. Comment éviter d'abîmer le gel coat, quand on arrive à la coque. Précautions à prendre?
3. Faut-il utiliser un diluant pour les couches de peintures, ou peut-on s'en passer?
4. Comment devons nous être équipés pour ce grattage, question protection? Masques?
5. Quid de l'aspect environnement? Précautions à prendre?
6. Faut-il poncer après le grattage? A la machine, à la main? Quel grain? Faut-il une protection spéciale pour ce ponçage?
7. Si nous avons enlevé l'ensemble des couches, Peut-on remettre juste une couche d'antifouling, ou en faut-il plusieurs?
8. Estimation du temps pour les travaux, et les différentes étapes?
Merci d'avance pour tout conseil sur ces questions!

L'équipage
02 déc. 2012
02 déc. 2012
0

en faisant rechercher en haut à droite il y a plusieurs fils à ce sujet

:heu:

02 déc. 201202 déc. 2012
1

1) pour le froid, (pour gratter) la limite c'est vous. Pour la peinture lire le mode d'emploi.
Si en grattant vous voyez apparaître des ronds blancs entourés de restes de peinture, il serait bon de faire une mesure d'humidité ...

2) la gratte est ce qu'il faut par exemple un grattoir sandwick, à affuter souvent à la lime ou bien changer de lame. S'utilise en tirant avec une main sur le manche les doigts touchant la coque, l'autre main appuyant au niveau de la lame.
Si la peinture s'écaille facilement, un ciseau à bois très affuté poussé à plat en travaillant par bandes sur le bord de la partie à enlever peut donner de bons résultats.

3) gratter bien à plat et au besoin arrondir un peu les bouts de la lame

4) masque lunettes gants bière et café

5) il est possible/souhaitable de balayer avant de partir

6) un ponçage manuel à l'abrasif à l'eau

7) il faudra deux couches à mon avis. La première en matrice dure la deuxième en auto érodable pour éviter d'avoir à gratter dans quelques années, mais vous pouvez mettre tout en matrice dure si vous voulez mais bien sur pas de matrice dure par dessus de l'auto érodable. (cela m'est arrivé par étourderie du vendeur et non vérificarion de ma part, une partie de la matrice dure est partie ...)

8) difficile de répondre : à quatre vous pouvez le faire en une journée por décaper si vous n'êtes pas trop bavard. Avec moi, c'est un peu plus long ....
Pour la peinture trois heures tout seul en comptant le masquage et le nettoyage des outils. Pour nettoyer le bonhomme c'est parfois plus long ...

bon courage

Hubert, de Cherbourg

02 déc. 2012
0

(cela m'est arrivé par étourderie du vendeur et non vérification de ma part, une partie de la matrice dure est partie ...)
Sûr que tu as fait une vraie connerie ce jour là!!! Il y a des séquelles sur la coque.
Et surtout d'avoir passé de la peinture bleue (ligne de flottaison) sur l'antifouling, aujourd'hui c'est cracra, la peinture s'en va par petites plaques.
:acheval: :acheval:

02 déc. 2012
0

oui au niveau de la bande bleue, le reste est ok, sous réserves.... bien entendu :mdr:

02 déc. 2012
0

non en général pas en dessous de 10° C.

0

mais ce n'était ce gib sea là .... celui que tu as est DEVENU cracra
:non:

la bande bleue de mémoire a d'abord été bleu foncé puis bleu clair, si le bleu clair s'écaille (au bout de huit ou dix ans c'est possible) ce qui est en dessous c'est encore de la peinture.

Hubert, de Cherbourg

1

pour revenir au fil : quelle est la température mini pour passer de l'anti fouling ? 5° ?

Hubert, de Cherbourg

03 déc. 201203 déc. 2012
0

tu parles de la boisson Aliguen ?

02 déc. 201202 déc. 2012
1

Bonsoir,

Je finis à l'instant le grattage de ma coque au grattoir. C'est d'une redoutable efficacité, mais bonjour les bras (2 jours pour mon rêve de mer de 7m).
J'avais essayé le décapant chimique, le couteau de peintre et la ponceuse, mais il n'y a que le grattoir qui marche.

Alors effectivement, café chaud, masque de protection et lunettes de protection et surtout ... Du courage
Mais quelle satisfaction de faire sauter 20 ans de "peinture sur m..." Et retrouver le gelcoat ... Et ses bulles d'osmose !!!

02 déc. 2012
0

j'ai enlevé mon antifooling cette année. Il vaut mieux prévoir large pour le temps car on a vite mal au dos.

02 déc. 2012
0

si on est pas trop près de ses sous : l'hydrogommage
résultat extra ...

02 déc. 2012
1

Cela doit faire au moins 10 ans que l'on dit que la seule vraie façon de retirer l'antifouling c'est le grattoir je me demande pourquoi on en parle encore et ce dans deux fils coup sur coup.
Gilles

02 déc. 2012
0

parce que beaucoup sont sourds, ou aveugles ou ne croient pas à cette façon de procéder et espèrent toujours la solution miracle qui va nettoyer la coque par "magie".
J'ai passé environ 40 h à gratter la coque de mon Symphonie il y a 5 ans maintenant : dur-dur!!
Sur le nouveau voilier que de l'érodable et plus jamais de matrice dure, trop galère à enlever.

02 déc. 2012
0

Bonsoir,
J'ai maté des pros à Martigues qui enlevait les multiples couches anti-fouling d'une coque.
La méthode: un décapeur thermique et un grattoir. ramollir l'anti-fouling au décapeur thermique (avec un reglage de température!) et gratter. Attention masque a cartouche conseillé! Pour le dessous de la coque le gars a une petite chaise et fait ça tranquillement.
Voilou!

6

sur une coque en polyester ? ce n'est pas recommandé car le gelcoat se ramollit à une température pas très élevée. Pour ma part, j'éviterais.

Hubert, de Cherbourg

03 déc. 2012
0

salut moi je penses que tu deveras conserve l'anti fouling qui represente l'histoire de ton voilier, et comme tu le dis toi meme, il y avait plusieurs couches d'anti-fouling.

il faut poncer la coque avec un grain de P80, pendant au moins 2 jours, puis applique la meme anti-fouling precedent sur le voilier.
Si tu veux change d'anti-fouling, a ce moment la poncer la coque avec tu grain P80, puis applique du primocon sur l'ancien anti-fouling, qui agirais comme accrocheur, puis applique le nouveau anti-fouling....voila simple

maintenant si tu veux enlever l'ancien anti-fouling, a ce moment il faut poncer avec la patience....
david

03 déc. 2012
0

Huile... de bras :)
Grattoir spatule, grattoir / racloir, ponceuse rotative pour finir

A mes voisins (belges) vu que le suis aussi, oublies de le mettre maintenant vu la temperature et le temps... pas bonne idee..

04 déc. 2012
0

Je partage les avis de bil56 et alignen.
Certes, l'hydrogommage (ou autre tehnique) réalise par un pro coûte des sous mais ce qui ne coûte rien, c'est de faire faire un devis. À mon avis, on est à moins de 1000 euros pour un 28 pieds. J'ai grate un etap 20 au sandwick il y a quelques années..... Pas bien grand mais dissuasif pour les futures coques. Maintenant je préfère mettre de l'erodable, bien poncer (al'eau) à chaque carénage pour tenter de retrouver la coque nue, ça me laissera le temps d'économiser pour hygrommer dans 7 ou 8 ans. C'est ce que j'ai fait pendant 4ans sur mon ancien fantasia....le repreneur le trouvait nickel !

25 mar. 2014
0

Bonjour,
Pour ma part, j'ai utilisé karcher et sable, avantage ca évite la poussiére, inconvénient le cout en sable, ca décape bien la coque. Et fait tomber le gel coat abimer. Ca le rend un peu rugueux mais aprés ponçage ca va. C'est un peu un truc de feihgnant mais au grattage j'avançait de 2m² par heure, la ca passe 6m² de l'heure et surtout il n'y a pas de poussiére.

26 mar. 2014
0

Si c'est pour faire un traitement epoxy derriere je comprend bien mais si c'est juste pour remettre un coup d'anti fouling je pense que tu va avoir quelques problemes ... Si des morceau de gelcoat sont parti ta coque va prendre de l'humidité plein pot....

26 mar. 2014
1

La coque était en mauvaise état certes. C'est pourquoi dans mon cas le fait que le gelcoat qui tient pas s'en aille est plutôt un plus. Mais je pense que c'est le cas pour tout le monde. Si le gelcoat ne tient pas mieux vaut qu'il s'en aille. Sinon, avec le temps la peinture s'écaillera. Les endroits ou le gel coat est de bone qualité, il ajuste pris un brin de rugosité. Mais qui partira facilement avec un ponçage à 120.
Donc au bilan comme je devis faire un peu d'epopxy poour boucher les écailles existant, ca ne rajoute pazs grand chose comme boulot.
Et si le gelcoat est sain, ca n'a pas d'impct dessus.

06 jan. 2017
0

J'ai le grattage à faire sur la carène de notre nouveau bateau de 40'. Actuellement elle est affreuse.
Pour l'avoir pratiqué de nombreuses années sur des 35', le grattage au sandwick est très efficace mais très difficile pour les bras, les épaules, le dos ... et le moral.
Quelqu'un a-t-il essayé les Découpeur-ponceur avec une lame oscillante ?
J'ai aperçu un gars qui utilisait cet outil qui semblait bien fonctionner mais je n'en suis pas certain. Compte tenu du prix de cet engin, j'aimerais avoir quelques retours avant.

Merci d'avance

06 jan. 2017
1

www.amazon.fr[...]-skil/s
Bonjour,
C'est plutôt cela qu'il te faut
Jean - Charles

06 jan. 2017
0

C'est exactement cela ! Merci
Le mouvement doit être longitudinal et non oscillatoire.
As-tu essayé cet appareil ?

07 jan. 2017
-1

@ Dydyer,
voir mon message plus bas !
outil similaire testé ... et approuvé !

06 jan. 2017
0

J'ai "tout " essayé dans ma vie de plaisancier ou de professionnel :
- la gratte : bof bof, ça marche si l'antifouling est " de bonne volonté " et montre des velléités de partir tout seul, parfois des points durs et parfois de belles rayures sur le gel coat, bien arrondir les angles de la gratte ! Super pénible sur bateau de forme classique quand on arrive à 4 pattes...La gratte+chimie est la seule solution pour les cochonneries de silicone (a proscrire sur son bateau !)
-le sablage "scotch brit" et autre hydro-gommage, super pas fatigant surtout que c'est souvent le pro qui fait le boulot à votre place : cher et rend le gel coat farineux
-le décapant anti-fouling (et encore mieux, le décapant gel tout vernis) pas mal par petite zone et couteau à mastic : pas fatigant mais super crado et gros nettoyage avant peinture ! Pas d'avis sur l'atteinte à l'intégrité du gel coat ?!

Maintenant, fini tout ça : à l'occasion d'un pelage et d'un traitement epoxy + primaire final, en 2003 je n'utilise plus que du 100 % èrodable en 2 couches.
Chaque printemps je vire tout au Karsher : plus de surcouche, d'ècailles et carène toujours propre : si je connaissais le couillon qui a un jour décidé de passer du matrice dure !

06 jan. 2017
0

Et merde !
J'ai eu l'idée de le faire cet été (ne mettre que de l'érodable), et j'ai reculé, 3 couche de matrice dure avant les 2 couches d'érodable.
:-(

07 jan. 201716 juin 2020
2

Bonjour à tous.
Perso j'ai fait ça avec mon épouse (voir photos).
Gratter jusqu'au gelcoat (oeuvres vives mesurées à 15% humidité), mastique pour combler les estafilades faites avec le grattoir, pose de 2 couches de gelshield puis Dure mére puis érodable...
Et ben PLUS JAMAIS je ne referais ce bouleau de bagnard, ça vous tue le dos, les épaules, la nuque. Faut s'équiper comme un cosmonaute, on transpire à mouiller la conbi.
Pendant la durée des travaux, chaque matin, on se reveille avec l'impression d'avoir fait 12 rounds avec Cassius Clay !
Je ferais appel à un pro et à l'hydrogommage et ne ferais que la pose des couches de produits (Toxiques au possible que ça vous stone le cerveau) mais bien protégé et avec UN BON MASQUE, ça reste humain.

07 jan. 2017
0

Belle restauration de carène !!
Tu as dû sentir une belle amélioration de glisse !
J'ai la même chose à faire...sur un 40' !

08 jan. 2017
0

Désolé pour ma réponse tardive. C'est un A40 Archambault.
Peut-être allons nous organiser un week-end "Mormon" (Tout le village vient et on monte la grange). Si on arrive à être 6 ou 7, ça va beaucoup plus vite. C'est bon pour le dos et pour le moral.

07 jan. 201707 jan. 2017
0

Oui Dydyer, ça apporte une amélioration sensible. Et puis c'était l'occasion de faire un traitement préventif pour l'osmose
Pour ton projet bon courage ! À ta place je ferais faire un devis par un pro , p't'être qu'hors saison du pourrait obtenir un tarif intéressant ?
C'est quoi le 40' en question ?

08 jan. 201716 juin 2020
0

AAAAAHH l'A40 ARCHAMBAULT, un de mes (inaccessibles)phantasmes !
(mon premier batô était un halfton des mêmes architectes, j'en ai encore des souvenirs palpitants...)
Si tu mobilises tous les équipiers(es) avec qui tu dois régater le "Mormon's plan" devrait être efficace...
:famille: ;-)

0

Je ne vois pas l'épouse sur les photos ???? :reflechi:

08 jan. 2017
0

En plein effort !

08 jan. 201708 jan. 2017
07 jan. 201716 juin 2020
1

Voici l'épouse. Sexy dans cette tenue, non? :heu:
Et là, le pire était derrière nous, on en était au ponçage... :tesur:

07 jan. 2017
0

Super boulot félicitations !

07 jan. 2017
0

Et bien moi je le fais faire par un autre .... cela lui fait un peu de boulot et je reste en pleine forme pour passer l'antifouling.
C'est le privilège des vieux .... un peu d'argent et tu fais bosser les autres.
Par contre après grattage c'est une bonne couche de matrice dure et ensuite de l'érodable.
Gilles

07 jan. 2017
1

Eh bien "l'autre à qui ça fait un peu de boulot" choisi le bien, parce qu'il faut s'appliquer pour tenir le grattoir afin de pas faire de grosse entaille dans le gelcoat, pis faut qu'il est de la constance l'gars ! Faudra le payer plus que le SMIC vu la pénibilité !
Donc: Avec un salaire HONETE (privilège des jeunes ?) le temps passé au grattage puis ponçage (si le gars tient l'coup jusqu'au bout ), on se rapproche du devis d'une prestation d'hydrogommage que peut se payer un vieux privilégié :0)
Amicalement.
Chab

07 jan. 2017
1

bonjour,
ça fait 20ans que je dis qu'il faut un grattoir sandwik avec poignée
dont on meule les angles de la lame pour ne pas rayer le gel coat ,et que l'on change souvent ,pour un voilier de 10 m il en faut 4 .
le first class 10 c'est facile ,essaie sur un DI à 50cm du sol sur un traineau de mécanicien
alain

:lavache:

07 jan. 2017
0

ben voui, c'est bien ce grattoir que nous avons utilisé (des Bahco idem Sandwik, et ça coute un bras !) et voui nous avons arrondi les extrémités.
Sur un Class10, c'est pas facile mais c'est surement moins pire que sur un DL de 10m, en position couchée sur le dos, là c'est pô le bagne, c'est les travaux forcés !!! ;o), un truc de djeun's quoi
:bravo:

07 jan. 2017
0

D'accord avec toi sur l'efficacité du grattoir Sandwick. Comme toi je l'ai utilisé pendant plus de 30 ans sur des dizaines de bateaux (j'étais pro).
Mais tout évolue et on peut toujours se poser la question de savoir si une nouvelle solution ou un nouveau produit n'a pas été inventé.

Avec l'hydrogommage je crains que l'état de la carène ne soit pas parfaitement lisse. Si il faut tout ré-enduire derrière, puis re-ponser, c'est encore plus long. Et puis malgré mon age avancé, le budget me fait un peu peur.

Donc j'en suis toujours à m'interroger sur le grattoir électrique pour un décapage manuel mais moins fatiguant que le Sandwick.
Quelqu'un a-t-il essayé l’outil ?

07 jan. 2017
0

C'est quoi un DI ?

07 jan. 2017
0

Dériveur intégral.

07 jan. 201716 juin 2020
1

Bonjour,
J'ai décapé 3 bateaux , les 3 au décapant .
Prendre du décapant a résidus sec, appliquer sur 0,5/1 m2 environ et racler.
Éventuellement recommencer suivant le nombre de couches a enlever.
Après ponçage et traitement epoxy VC TAR, je ne sais pas si le gelcoat apprecie.
Sur le First class 8 une demi journée de travail a deux.

07 jan. 2017
0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

08 jan. 201716 juin 2020
0

Quelle belle carène le Class8!
Nous sommes dans le même secteur, nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser ...:topla:

07 jan. 2017
0

Bonjour,
Vite, le nom du produit, où l'acheter, combien il en faut pour une coque de 10 m.
Son prix.
Merci

07 jan. 201707 jan. 2017
2

Bonjour,
j'avais utilisé du Decap magic de chez Zolpan, mais je ne sais pas si il existe toujours.
Sinon du décap 600 sl que tu trouves chez la Seigneurie Gauthier, 22/23€/litre. 98€/ 5 litreshttp://
Consommation variable j'ai du consommer 3/4 litres pour le Class8

1

Il faut investir dans un bon outil : www.virutex.es[...]ductes/

07 jan. 2017
0

Hola !! Ca fait un petit peu peur ton engin!
C'est sans doute très bien pour décaper l'antifouling et une partie du gelcoat pour faire un traitement époxy mais pour enlever de vielles couches d'antifouling qui ne sont pas régulières, ça risque d'attaquer la couche d'époxy qui est en dessous et peut-être même le gelcoat

07 jan. 201716 juin 2020
0

J'utilise cet outil acheté au lidl 20 euros environ a l'époque.
la lame utilisée est la 2eme sur la photo en partant de la droite
Précision importante : j'utilise toujours de la matrice dure (DI qui échoue svt, et zone de corps mort a forte salissure - Rance )
La matrice dure s'écaille plus facilement et part en plaque avec l'outil car moins souple que l'érodable.
il y a un angle a respecter pour être efficace : pas assez, la lame glisse et n'accroche pas. Trop, elle taille dans le gelcoat.
Mon bateau n'est pas le plus "simple" a gratter : Dériveur intégral donc, à 50 cm du sol comme dit Fritz, sauf que le chariot de mécano n'est pas possible a cause des graviers du chantier.
c'est pas une partie de plaisir, mais physiquement beaucoup plus facile car on n'a pas a appuyer ni forçer comme un malade, c'est l'outil qui fait le boulot, faut juste tenir dans l'angle voulu
en un après midi, genre 4 h maxi, la carène est grattée. (voilier de 10.40M)
J'ai déjà conseillé cet outil, mais certains n'ont pas été convaincu : c'est ni plus ni moins l'angle d'attaque de la lame qui n'a pas été bonne et qui rends cet outil totalement inefficace .
le hic, c'est que Lidl n'en vends pas tout le temps
J'oubliais un détail : cet outil ne fait pas de poussières comme le ferait une ponçeuse, et même si le port du masque est nécessaire, c'est beaucoup plus "propre" avec cette spatule électrique qu'avec une ponceuse.

offers.kd2.org[...]l/pdwg/

08 jan. 2017
0

Merci Felling 346. C'est exactement le renseignement que je recherche.
Donc, selon toi, la spatule électrique, c'est pas mal!!
Il n'y en a plus chez lidl mais je vais en trouver une sur internet (elle sera sans doute plus cher)
J'ai vu que Bosch propose un racloir au carbure. C'est certainement mieux au niveau de l'usure.
Etant plusieurs à travailler, je rechercherai des instruments identiques à louer (pour participer à l'usure du matériel). Après, je pourrais aussi "louer" le mien. Si quelqu'un est intéressé...

07 jan. 2017
0

Spatule électrique + decapant aussi, on prend vite le coup de main.
Pour enlever 7 couches et ponçage avant primaire carène + lest + safran : 5 jours pour 9m, et des vraies journées !

07 jan. 2017
0

Je prévois le carenage dans un mois de mon symphonie, j'ai 10 jours à sec et hésite à tout gratter car il m'est impossible de savoir ce qu'il y a eu comme antifouling avant.
Si grattage je pensais partir sur 2 couches de dur et 2 d'erodables

08 jan. 2017
0

Pourquoi s'emmerder encore avec de la matrice dure ? Ça n'apporte rien !
Une sous couche (chez moi bicomposant) et 2 couches de bon érodable de marque (pas Uship ou pavillon noir...) et c'est parti pour une saison : ça ne part pas, il faut bien insister au Karsher pour faire dégager ce qui reste l'année suivante !, ce qui veut dire que si en plus il y avait de la matrice dure dessous, elle ne servirait à rien, n'étant pas encore visible !
Ps : zone très forte salissures avec parfois échouage

08 jan. 2017
1

ça veut rien dire ton intervention !
tout dépend des conditions et du bateau ... mets de l'érodable sur une vedette planante ou dans une zonze de mouillage à fort courant, tu m'en diras des nouvelles ...

:litjournal:

08 jan. 2017
0

Si tu grattes tout jusqu'au gelcoat, c'est peut être l'occase de poser 2 couches d'Epoxye en préventif osmose, non?

08 jan. 2017
0

Justement je me demande ce qui serait idéal.
Bateau au mouillage dans le port des embiez vers toulon

10 jan. 2017
0

En vidéo:

08 jan. 2017
0

Pourquoi s'emmerder avec une matrice dure ? C'est une bonne question.
1 - Peut-être pour avoir moins d'impact sur l'environnement (je ne suis pas certain que ce soit un bon argument par rapport à l'érodable)
2 - Le plongeur qui passe un coup d'éponge avant une sortie refuse de le faire sur un érodable (trop toxique pour lui)

08 jan. 2017
3

Mouais, l'environnement...le pétrolier au mouillage à côté duquel tu passe a plusieurs hectares d'érodable...et du toxique au TBT en plus !
Alors nos 30 m2 d'antifouling à la poudre de perlinpipin....y'a qu'a voir la bonne santé des organismes qui s'y développent en quelques mois.
L'argument de l'environnement ne tient pas tant qu'on continue à faire des gosses avec 7 milliards d'habitants sur terre, qu'on roule (ou navigue) au diesel, qu'on a des coques en plastiques et des voiles en nylon, des tablettes et téléphones en 100 % produits polluants, etc.
Bref, on est foutu et la planète aussi.
Je passerai ma coque à la cire d'abeille quand tout monde vivra comme robinson.
Si on veut continuer à vivre dans le confort, c'est possible, mais comme disait Cousteau, il faut réduire la population humaine à 80 millions d'âmes (soit bien moins que la population de la République Romaine elle seule...)

08 jan. 2017
2

Grand débat effectivement mais en ce qui me concerne j'essaie de faire attention.
Et ce n'est pas parceque certains font n'importe quoi qu'on est obligé d'en faire autant.

10 jan. 2017
0

Avec se genre de boulot, il est bon d'avoir des potes, à part l'antifouling et des gratoirs tu n'auras rien d'autre à investir que de la bière.
En même temps tu te renseigner auprès de ceux qui ont un bateau, pour savoir quand eux ont l'intention de faire la même chose, et tu t'organise pour ne pas être la ce jour.

13 juil. 201913 juil. 2019
0

Hello il faut du courage, surtout avec le froid et prévoir séance de massage et d'ostéopathe ????
Sinon j'ai fait cela sur mon Aquila pour remplacer l'erodable par de la matrice dure (tout seul), essayé plusieurs solutions, celle qui me convient le mieux : V33 gel et grattoir avec la poignée et retirer délicatement les couches sinon risque d'estafilades , au cas où reboucher avec un gc 2k en tube. Puis finir a l'orbitale de 150. Prévoir une bâche plastique sur le sol. Puis vctar2 en plusieurs couches et vc17. Je vais certainement refaire de même sur mon nouveau bateau ou hydrogomage si je n'ai pas le temps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021