Comment réparer mes fixations de poulies de point de tire de l'écoute de grand voile ?

tout est dans le titre. Mes deux fixations de poulies de grand voile se font la malle.Ca visse dans le vide et j'ai beaucoup de jeu. Comment je répare ça ?
Vous l'avez compris, je suis nul en bricolage !!!
Mercç

L'équipage
31 mar. 2012
31 mar. 2012
0

Il faut percer les anciens rivets et en mettre des nouveaux tout simplement...
Eviter les rivets inox sur de l'alu pour des questions d'électrolyses... Le cuppro nickel ne fera rien sur l'alu ni l'inox

31 mar. 201231 mar. 2012
0

et de "simples" rivets vont supporter la traction de l'écoute de grand voile ? Les vis en palce sont assez costauds mais dans quoi sont elles vissées ?

31 mar. 2012
0

sans photos ou explications plus précises, pas facile à dire ....

31 mar. 2012
0

explications plus précises : j'ai 1 poulie qui est fixée sur un 1/2 anneau (je ne sais pas comment ça s'appelle), lui même fixé sur le pont par 2 vis. Il s'agit d'un dufour 31 et je ne sais pas dans quoi sont vissées les 2 vis (contremoulage).
J'ai pas le vocabulaire technique mais c'est très simple.

31 mar. 2012
0

tes 1/2 anneaux sont des cadènes (padeye en britiche)
www.google.fr[...]/search .

vu les efforts, les vis devraient être des boulons, donc avec rondelle et écrou en dessous, probavlement cachés par un contremoulage démontable (+ ou - facilemant)

31 mar. 2012
0

non, pas des écrous (les écrous seraient d'un diamètre équivalent sur toute la longueur) et le contre moulage n'est pas démontable. Éventuellement "découpable".

31 mar. 2012
0

Autant pour moi, j'avais compris que c'etait celles fixées sur la bome...

31 mar. 201216 juin 2020
0

Oui c'est ça

31 mar. 2012
0

alors là, c'est une aberration ce montage !

solution 1: remettre des vis à tôle plus grosses

31 mar. 2012
0

et si je veux refaire un montage propre et solide ? Ta solution 2 ce serait quoi ?

01 avr. 2012
0

Je fais remonter le fil : personne n'a une idée de réparation ? Faut il que je perce et que je reprenne un support dessous ? D'ailleurs ne serait il pas mieux de lier les deux côtés par un même renfort ?
Merci

01 avr. 2012
0

As-tu la possibilité de passer une sangle en dyneema ou autre autour de la bôme ? ça pourrait résoudre ton problème sans devoir sortir toute la boîte à outils.

01 avr. 2012
0

Excuse moi, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ça ne résout pas mon pb de cadène.

01 avr. 2012
0

As-tu dévissé les vis de cette cadène? Ce sont des vis à bois? Si oui, ce montage était programmé pour casser rapidement. Il n'y a pas de rail d'écoute sur ta GV?

01 avr. 2012
0

Je n'ai pas dévissé par peur de ne rien pouvoir remettre avant une réparation sérieuse. Oui, il y un rail d'écoute. Sur le roof devant le capot de la descente. Je vais essayer de trouver une photo sur le net.

01 avr. 2012
0

Alors, je n'ai pas compris de quelles poulies il s'agissait. Peux tu développer?

01 avr. 201201 avr. 2012
0

Faire une pause à 26 secondes

01 avr. 2012
0

de cette vidéo :

01 avr. 2012
0

OK, vu. Donc il semble que les vis soient serrées dans le bossage, sans doute en polyester massif. Ou alors, il y a un écrou noyé. Il faut sortir une vis pour voir.

Si c'est une vis métal, donc écrou noyé, il faut voir si le filetage de la vis est mort, sinon c'est le taraudage. Pas beaucoup de solutions, sinon faire un trou débouchant, avec toutes les précautions, ou bien extraire l'écrou et le remplacer par un insert en inox. On peut aussi toujours repasser un coup de taraud.

Si c'est une vis à bois, essayer un plus gros diamètre ou bien percer pour installer un insert inox vissé à l'araldite, puis fixer la cadène avec des vis M6 par exemple. Autre solution un peu berk, repercer un beau trou, le remplir d'araldite bi-composant, bien laisser durcir, puis repercer et reinstaller comme à l'origine. Bien étancher le tout, en tous cas.

On ne pense pas toujours aux inserts en inox. En principe, ils sont faits pour le bois, mais en perçant un avant-trou un poil plus grand que pour le bois pour ne pas casser le polyester, on peut l'utiliser comme pour le bois, mais en faisant le montage à l'araldite. En effet, l'avant-trou plus grand fragilise le montage en évitant de faire éclater le polyester. Ceci est largement compensé par les propriétés de l'araldite bi-composant qui se lime, se meule, se perce, etc.

01 avr. 2012
0

Une petite question idiote Garry17 tu es où? peut-être qu'un coup de main sera plus simple.
Thierry ;-)

01 avr. 2012
0

Merci Chtit Luma, je n'ai pas tout compris mais je vais relire et chercher les références de produits dont tu me parles.

Pour Loup47, je suis dans l'estuaire de la gironde, à Mortagne Sur Gironde.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021