Comment remplacer un support bois d'une semelle de pied de mats ?

bonjour,

je navigue sur un NIAGARA, bateau canadien de 1978. C'est un sloop de 35' avec un mat qui traverse le pont et vient reposer sur une semelle juste sous le plancher dans le carré. Le souci que je rencontre est le suivant : cette semelle repose sur 2 pièces en bois de 10 cm d'épaissuer(contreplaqué collé avec stratification sur les côtés) qui elle même reposent sur les varengues de la coque au dessus de ma quille. L'une de ces 2 pièces est pourrie. 2 solutions s'offrent à moi : après avoir soulever le mat, refaire la même pièce en bois mais je devrais casser mon placher pour l'installation OU profiter du coffrage en résine pour, après avoir vider le bois pourri, le remplacer par du ciment !
J'aimerais connaître votre avis sur les intéractions bois / ciment et sur les risques de fissurations du béton sur les forces de compressions du mat ? Existe-t-il un autre matériau pour combler ce volume (6 à 8 litres maxi) ?

merci de votre contribution,

L'équipage
12 fév. 2008
12 fév. 2008

Utiliser de la "masse de coulée"...
C'est à base de résine polyester très chargée d'ou faible exothermie lors de la polymérisation. Il faudra s'assurer que la pièce de bois restante est saine!
A+

12 fév. 2008

Dans tous les cas...
Je ne mettrais pas de Béton il cassera forcement dans le temps avec les vibrations, l'autre proposition me semble bonne, je rajouterai en plus
une semelle en caoutchouc qui fasse un peu silentbloc

12 fév. 2008

comme jimmy

il existe des resines speciale de couleur rouge supportant de forte charge on utilise ses resine pour caler les énormes moteurs de bateaux par exemple.

Et là vu la surface ça devrait tenir

pas du ciment ça va fendre et pourri en dessous

josé

12 fév. 2008

va voir

je viens d'en voir à la rubrique "coulée"

josé

20 fév. 2008

merci
MERCI pour toutes ces informations. :-)

12 fév. 2008

Assemblage ridige.....
L'épontille doit transmettre l'intégralité des efforts de compression du mat à la structure inférieure de la coque et sur la quille, donc pas de caoutchouc ;-)
A+

20 fév. 2008

une petite recommandation

ne pas depasser 30mm de resine car au-dessus il faut faire deux coulée et s'est toujours source de probleme.

pour le coffrage sicomin propose du caoutchouc ,point necessaire il suffit de la realiser avec un contre plaqué quelconque puis on l'enleve.

josé

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022