Comment reconnaître un breaker d'un simple switch ?

J'ai des breakers ou switchs ??? de Carling Switch sur le bateau.
Tous ceux qui vont vers des circuits sont labellés normalement avec l'ampérage...OK

Deux servent à l'alimentation du tableau (banc de batterie tribord ou babord) et ils sont plus gros (en taille) que les autres, mais rien n'est inscrit dessus d'autre que la marque !!!
Ils ont un petit renflement où on pourrait semble-t-il glisser une étiquette ???
Je n'arrive pas à savoir si ce sont de simples switchs ou de véritables breakers (les circuits sont protégés par d'autres breakers 50 Amps en amont).
J'ai essayé de voir au niveau de la manipulation (retour / enclenchement,...) : aucune différence avec les autres.

Comme je suis en train de repenser mon système, je ne voudrais pas faire une connerie et assumer une protection qui n'existe pas.

Y a-til un moyen de reconnaitre (sans foutre le feux au bateau ;-) ) avec un multimètre ou autre ???

L'équipage
03 mai 2006
03 mai 2006

?
Sur mon tableau, ceux allant vers les circuits de consommation on l'air d'être des interrupteurs banals à voyants (des switch), mais sont en fait de véritables disjoncteurs thermiques (breakers), d'où des inscriptions de courant-durée précises (genre 10A 60sec). J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte en créant par erreur un court-jus franc sur un consommateur ;-)

A part ça, Carling a un site avec leurs produits, si tu as le modèle, tu as une chance de savoir ce que c'est ... Mais on peut partir de l'idée que si rien n'est écrit dessus (Intensité et durée) il est peu problable que ce soit des breakers.

03 mai 2006

Je les teste
à l'aide d'un testeur de batterie en série. Il est équipé d'une résistance variabe en rondelles de carbone, ce qui permet une intensité de zéro à 500 ampères...

_/)

03 mai 2006

Sur le site Carling
les zozos ont mis 2 colonnes pour les series C :
switch only ou breaker .... :-( :-( :-( . Même description, mêmes cotations, seuls les codes de commandes changent.

J'aurais aussi tendance à pencher pour de simple switch pour 3 raisons :
-prudence, si tu sais pas, fais comme au pire ;-).
- je ne vois pas un chantier installant 2 breakers sur le même circuit (la règlementation mini et les coûts d'abord , non?), or il existe un gros breaker de 50 Amps en sortie de batterie (logique).
- Placé où il est (sur le tableau), un breaker ne protègerait que l'intérieur du tableau... (mais je ne sais pas si c'est un argument vraiment valable).

Tilik, kesako et comment ça marche ton zinzin ? J'ai déjà entendu parler de testeur de batterie mais c'est plutôt le genre ""tournevis à lumière"" :-) et ton bidule a l'air autrement plus sophistiqué.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (21)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022