comment reconnaître l'eau salée de l'eau douce?

Bonjour à tous , j'ai un Dufour 34 et malheureusement j'ai des infiltrations d'eau dans le bateau , cet eau provient exclusivement de la coque , pas du haut du bateau (test effectué après une remise à l'eau.), l'eau est plutôt jaunâtre, avec légèrement de l'huile, mais il est difficile de savoir si il s'agit d'eau douce ou salée en la goûtant, existe il une autre méthode? Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
07 août 2014
07 août 2014
1

La gouter ?....
Si pas emballéa cette idée et s il y en a assez, dans une casserole, la faire évaporer voir s il reste du sel ?
Pas d' autre idée

07 août 2014
1

J'ai récupéré une lampe flash qui était sur le dessus d'un radeau de survie. 2 fils partent de la lampe vers .....rien du tout.

quand tu mets les 2 bouts dénudés du fil très proche dans l'eau douce il ne se passe rien, dans l'eau salée elle s'allume.

CQFD ? :reflechi:

07 août 2014
0

Essaie du cote de l aquariophilie, quand on prepare l eau pour les aquarium marins on mesure la salinite.

07 août 2014
0

J'ai entendu parler de " stick" au nitrate d'argent que l'on peut commander chez les pharmaciens , voir peut-etre aussi du coté des testeur d'eaux pour piscines .

07 août 2014
3

la gouter

07 août 2014
5

mauvais jour ,
il est possible que ce jus soit le résidu d'une décomposition de la résine occasionné par l'huile moteur qui l'attaque plus un peu de délaminage et de porosité de la coque par pression osmotique
si le bateau devient tout mou et se transforme en éponge c'est ce qui se passe avant la desintégration totale ,il n'y a plus que sa mort qui peut le sauver
condoléances sincères ...
alain :aurevoirdame:

07 août 2014
0

C'est courant sur les dufour 34?

07 août 2014
0

avec un densimètre....

07 août 2014
0

faire cuire un œuf dur

07 août 2014
2

Toujours avec un œuf

Dans un récipient, faire flotter un œuf dans de l'eau douce du robinet, remarquer la hauteur d'eau sur l'œuf quand il flotte.
Ensuite le plonger dans l'eau que tu as récupérer dans ton bateau.

Avec de l'eau de mer il flottera mieux.

A+

07 août 2014
1

Roustan2 comme tu dis l'avoir goûtée et ne pas réussir à déterminer : si c'était vraiment de l'eau de mer tu aurais su rien qu'avec une goutte sur le bout du doigt.
Donc c'est de l'eau douce , peut être mélangée avec un peu de sel récolte sur les fonds ou les parois pour peu que tes fonds ne soient pas étincelants .
.
La couleur , surtout si elle vient du moteur , n'est pas très symptomatique (salissure, oxyde de fer, ...) le problème est sûrement plus de savoir d'où elle vient qu'autre chose. Est ce qu'elle apparaît a quai, en navigation, a la gîte, moteur tournant , ou pas, etc etc. Fuite évacuation d'eau évier , raccord eau douce KO quelque part sont des pistes, tout comme la vanne de quai si tu en as une.

07 août 2014
1

Pareil: si tu la goutée, elle est douce, salée, il n'y aurait pas de doute.
Et le Duf34 est trop récent pour se délaminer/osmoser avec une telle ampleur.
Donc soit une entrée de pluie, soit de la condensation (est-ce arrivé souvent? y a t-il beaucoup d'eau?...)

07 août 2014
1

eau provenant du circuit secondaire de refroidissement du moteur. (en cas de surpression?)

07 août 2014
0

Un échantillon au freezer - je n'ai pas dit au congélateur - si elle est douce (et sans trop d'autres saloperies) tu auras +/- rapidement un glaçon … si salée non !

… évidemment, s'il s'agit d'un reliquat du circuit de refroidissement (antigel) … :reflechi:

07 août 2014
0

Merci pour tout , et la coque du bateau est en parfait état (expertise réalisée il y a 2mois ) le bateau est de 2008, dc ce n'est pas un problème d'osmose, on a fait le carénage du bateau et avant de le remettre à l'eau on a asséché le bateau, des que l'on l'a remis à l'eau (1 mn plus tard) il y avait de nouvelles infiltrations sans que l'on est utilisé ni le moteur, ni la robinetterie , ceci vous aide?
merci ;)

07 août 201407 août 2014
1

Oui, cela limite les possibilités : joint du sail drive, passes coques et leurs vannes, loch, sondeur mal vissés, système du gouvernail... Quoi d'autre ?
PS : contrairement à certains, il m'est déjà arriveé d'avoir bcp de mal à distinguer eau douce/salée...

07 août 2014
1

boulons de quille peut-etre

07 août 2014
0

Hello,
Ca c'est pas évident du tout d'où vient l'eau en la goûtant.
Je l'ai fais plusieurs fois, c'est trompeur.
Si elle est nettement douce, c'est qu'elle est douce.
Si elle est salée, on ne sait pas d'où vient le sel.

L'idée du test pour les aquariums peut peut être donner un taux de sel plus précis.

Amicalement.
FX

07 août 2014
1

Inventaire des causes d'eau dans les fonds (à completer)

eau de mer :
passes coques
tuyaux branchés sur ces passes coques (fermer toutes les vannes)
presse étoupe ou joint sail drive
loch, sondeur
boulons de quille
tube de jaumière, axe de safran,...
échappement moteur (sous ligne de flotaison)
hublot de vision sous marine (!)
étanchéité baille à mouillage

eau douce venant du bas :
cuve eau douce et ses tuyaux,
cuve eau noires (bon courage)
condensation
gamelle du chien (du chat - du hamster...) renversée

eau douce venant du haut :
étanchéïté hublot,
liaison coque-pont,
passes cables,
mat implanté,
mauvais montage accastillage,
Mauvais serrage dans le circuit d'eau douce
panneau de pont ouvert (?)

...............

07 août 2014
0

cumulus eau chaude
frigo
aquarium du poisson rouge

07 août 2014
2

"...cuve eau noires..."
Difficile de confondre avec de l'eau douce après avoir goûté.

07 août 2014
4

si l'eau est huileuse c'est qu'elle était présente avant la remise à l'eau du bateau. Le calage du bateau à terre ne donne pas la même position dans l'eau, le centre de gravité de la carène liquide n'est pas la même cqfd il faut mettre des morceaux d'essuie tout un peu partout et trouver celui qui a absorbé de l'eau.

07 août 2014
0

première action, resserrer tous les colliers depuis la vanne de sail drive refroidissement eau de mer , anti-siphon, filtre eau de mer, pompe a eau, échangeur, échappement.
Ensuite tous tes passe coque
Il m'est arrivé la même mésaventure avec le pot l'échappement Volvo, dont les colliers n'étaient pas suffisamment serrés. Eau jaune et huileuse dans le compartiment moteur a priori je ne voyais pas d’où ça venait.
Regardes en dessous du pot .
Le conseil des essuie tout donné par foolonthelsle est super simple et efficace.
@+ Alain

07 août 2014
0

j ai été tépanné et suite a ca j ai perdu 80 pour cent de mon odorat donc du gout et il y as quelques mois mon bateau a eut une petite infiltration d eau de mer et de mon experience rien qu en goutant tu le sait sans hesiter(meme avec ce petit handicap).

08 août 2014
0

ben dites donc sur ce coup la je crois que vous avez fait le tour de la question

08 août 2014
0

partage d experience..............................

08 août 2014
0

c'est en goutant l'eau des fonds que l'on reconnait un heossiens
exemple au hasard:
motutunga- petit gout de rhum arrangé
turlupine- Un chti coup d'Javel, un fond de vinaig' blanc et surtout, surtout........le bon gras des boites de Nanaff!!!!
? Gin de Minorque
www.hisse-et-oh.com[...]de-cale

08 août 2014
1

Si tu n'as pas trouvé par ou l'eau rentre cherche par elle peut sortir :
Mets ton boat au sec et tu le remplis d'eau .
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

08 août 2014
1

Je ne vois q'une solution démonter les planchers, essuyer tout au papier et attendre que l'eau apparaisse. Si comme tu dis en utilisant rien ni le moteur ni autre chose, l'eau est apparue, il sera facile de détecter d'où elle vient une fois que les fonds auront été essuyés.

08 août 2014
2

quand c'est de l'eau douce comme c'est le cas ici, quand on remet le bateau à l'eau qui je suppose est salée, s'il y a de l'eau dans les fonds ça n'est pas une entrée d'eau, elle serait salée, dans ce cas il faut suivre l'avis de foolontheisle, c'était de l'eau cachée dans un coin depuis longtemps qui s'est écoulée quand le bateau a été remué pour remise à l'eau. -chercher du côté d'un coffre de cockpit par exemple, si elle est jaunâtre c'est qu'elle a été caché longtemps, tout un hivernage par exemple. -dans ce cas en cherchant bien dans les fonds, vous devez trouver un fond jaunâtre quelque part et c'était là que l'eau était retenue. -La pluie et le vent probablement.

08 août 201408 août 2014
0

Pour appuyer les propos de Kaj Ceci m'est déjà arrivé bateau au sec javais tout nettoyé puis une fois le bateau remis à l'eau de l'eau dégueulasse dans le compartiment moteur le point le plus bas du bateau là où il y a la crépine de la pompe manuelle en fait cette eau venait d'un tout petit coins sur l'arrière de la cabine tribord arrière que je n'avais pas visité et qui s'était rempli de 2 ou 3 bon litres d'eau infiltrés par le passage d'une gaine électrique qui passait par là pour aller dans un coffre de cockpit que j'avais lavé à grande eau.
En fait le bateau calé à terre devait être légèrement sur l'arrière et la remise à l'eau l'a remis droit ou le contraire il penche légèrement sur l'avant dans l'eau
un coup de sika à remis tout dans l'ordre

bon courage
Pierre

08 août 2014
0

aquariophilie...
J'ai eu un problème d'eau dans les fonds et ne savais pas si l'eau venait du circuit d'eau ou de l'eau de pluie. Elle était douce, j'ai goûté!. Avec des bandelettes d'aquariophilie j'ai pu identifier l'eau du circuit sans aucun doute. Une fois le problème résolu, il a fallu attendre un an pour que l'eau qui s'était planquée dans les quatre coins du bateau soit totalement asséchée.

04 mai 2015
1

Bonjour,
Avez vous trouvé la solution de la fuite ?.sur mon Dufour 34 E de 2010 j'ai un peu d'eau dans le fond.cela provient de la baille a mouillage.test facile:on met le jet d'eau dans la baille et l'eau apparaît dans le fond près des boulons de quille.sans doute passage au niveau des orifices de vidange de la baille.
Salutations

04 mai 201504 mai 2015
0

ouaw merci ce n'est pas moi qui posait cette question, mais en lisant votre réponse, je réalise que c'est exactement ce qui se pass(ait :) sur mon vieux boat, maintenant je sais enfin d'où venait cette flotte précisément dans le fond prés des boulons de quille :)

04 mai 2015
05 mai 2015
1

Prendre une paille bouché d'un côté par l'équivalent d'un petit pois de pâte à modeler .
La plongée dans un récipient d'eau douce marqué à l'aide d'un feutre indélébile la ligne de flottaison ensuite la plongée dans l'eau récupérer si elle flotte davantage=eau salée.

05 mai 2015
0

Eau provenant de condensations diverses et allant vers les fonds suite aux mouvements du bateau, surtout si elle n'est pas salée. Après, la couleur, voir plus haut.
Un moyen simple pour tracer le parcours de l'eau est de pulvériser du talc sur les parois sèches, dès passage de l'eau, on verra la trace.

05 mai 2015
0

J'ai gardé un first 24 pendants 28 ans j'ai toujours eu un peu d'eau sous la couchette arrière je n'ai jamais trouvé d'où elle venait

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

un soleil gros comme ça

mars 2021