Comment reboucher un trou de passe-coque sur coque polyester

Tout est dans le titre?

L'équipage
09 nov. 2020
09 nov. 2020
0

tres bon tuto qui m'a été très utile


Kileor:Merci pour ce tuto très explicite.·le 09 nov. 2020 18:00
09 nov. 202009 nov. 2020
1

Au disque à lamelles ou à la ponceuses (plus long), faire un chanfrein autour du trou de part et d autre de la coque. Le chanfrein doit être très étalé et le plus progressif possible. Je dirai minimum 5 fois la plus grand que le trou. Ensuite, boucher le trou par l extérieur, avec une plaque en téflon, par exemple, pour faire un coffrage. Commencer à strater à l intérieur (après avoir nettoyer à l acétone bien sur) au polyester en commençant par une couche de mat sur l entièreté de la zone straté. Ensuite, en alternant roving et mat, continuer à strater depuis la taille du trou en multipliant les couches de plus en plus grandes pour arriver a finir par reposer une dernière couche de mat sur l intégralité de la zone chanfreiné. Avant séchage, une couche de gelcoat de finition.
Laisser polymerisé 24 heures, retirer la plaque téflon (le téflon n accroche pas sur le polyester) puis entamer les même processus par l extérieur .


Kileor:Merci pour vos explications sur le process de rebouchage.·le 09 nov. 2020 18:01
09 nov. 2020
0

le rovimat va très bien et on finit à la choucroute avant gel coat ou primaire époxy ,même une peinture bi composant convient
alain


09 nov. 2020
2

Le biseau ce n'est pas 5 fois plus grand que le trou du trou (ça fait beaucoup si le trou à boucher est grand) mais sur un rayon égal à 5 fois l'épaisseur de la coque, de chaque côté. Si le diamètre du trou est petit par rapport à l'épaisseur de la coque, on peut réduire à 3 fois.
Trou de 50 mm, épaisseur 15 mm, on biseaute sur 75 mm à partir du bord du trou, ce qui fait une pente de 10%.


10 nov. 2020
0

Pour boucher les trous il y a deux chronologies possibles.
1 - Commencer par le plus grand morceau de fibres
2 - Commencer par le plus petit.

L'inconvénient de la première est que si le premier morceau posé se décolle, la réparation part totalement.
L'argument des tenants de la seconde est que commencer par le plus petit permet d'augmenter la longueur de jonction entre couches avec les "marches" correspondant à leur épaisseur.

A vous de choisir
Un exemple de 2:
www.soloplast-vosschemie.fr[...]ous.pdf


FredericL:L'inconvénient de la première est une vue de l'esprit, si ça se décolle avec un grand morceau, ça se décollera pareil avec plusieurs petits, et si la résine ne tient pas, ça va être difficile de faire des bateaux en composite. La fibre de renfort étant beaucoup plus solide que la résine, la première méthode a l'avantage de maximiser la surface de collage de chaque pièce de fibre, alors que la seconde la réduit. ·le 10 nov. 2020 21:39
10 nov. 2020
0

Ca fait 10 ans que j hésite à le faire, si je trouve un artiste de la strat à prix raisonnable à Port St Louis, g honte chaque fois que je soulève le plancher de la cabine avant 🙈


10 nov. 2020
0

pour moi, c'est depuis tjrs méthode 2


10 nov. 2020
0

Pour moi methode 2, mais je ne vois pas pourquoi sy prendre en deux fois. tu mets ton support ciré par l'extérieur, gel coat par l'intérieur puis tu alternes mat roving de l'interieur du plus petit au plus grand.


10 nov. 2020
0

J'en ai à reboucher aussi, alors je suis alors ce fil avec attention.
Une question me vient : y a t il une raison particulière pour le faire par l'intérieur plutôt que par l'extérieur ?


FredericL:C'est plus facile pour travailler et ça réduit les surfaces à enduire et à peindre. ·le 10 nov. 2020 21:45
11 nov. 202011 nov. 2020
0

OUI si tu le fais par l'intérieur ta finition à l'extérieur sera toujours meilleure puisque ton gel coat sera appliqué en premier sur ton support qui adopte la forme de la coque et tu n'auras pas de bourrelet à poncer avec risque d'atteindre la perce ce qui sera le cas si tu finis par le gel coat en rebouchant par l extérieur. Généralement on rebouche par l 'exterieur uniquement si on ne peut pas le faire par l intérieur


Vili Oumo:D'acc, merci·le 11 nov. 2020 12:06
11 nov. 2020
0

"La strat par l'intérieur est plus facile", oui, c'est vrai, encore que, dans les endroits réduits.... Moi, je préfère le faire par l'extérieur parce que la pression de l'eau sur la réparation la plaque sur la coque. Par l'intérieur, la pression tend à décoller la strat. L'idéal, pour moi, si c'est dans un endroit non visible, c'est strat extérieure et, quand c'est pris, re strat par l'intérieur. Là, je dors tranquille !


mastic:+1·le 11 nov. 2020 18:42
11 nov. 2020
0

l'idéal, un meulage en X et double strat int/ext


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021