comment reboucher engoujure de mat?

Bonjour,
Je viens d'acheter un voilier (pas encore livré) et je viens de faire fabriquer les voiles. J'ai choisi une GV à coulisseaux et là j'ai un gros doute... Je n'arrive pas à savoir si une engoujure est montée d'origine ou pas sur la ralingue du mat. Est ce quelqu'un à une solution si je devais reboucher proprement le trou dans la ralingue du mat? existe t'il une pièce qui laisse passer coulisseaux et chariot pour la latte forcée du haut?
Par avance merci de vos réponses.

L'équipage
15 juil. 2012
16 juil. 2012
0

Une fois qu'on a mis en place les coulisseaux par l'évasement prévu il existe une pièce à engager et visser pour refermer cette zône (pour éviter une sortie intempestive de coulisseaux lors des réductions ).
Cette découpe est précisée à la commande du mât.

16 juil. 2012
0

C est bien ce que je recherche, une pièce existe donc pour boucher l engoujure qui est 50 à 70 cm au dessus de la bôme, et éviter la sortie des coulisseaux. Il s agit d un Sun fast 3200, je suis intéressé si certains peuvent regarder quel système est monté ( voiles à coulisseaux ou engoujure) sur les Sun fast dans vos ports.
Merci

16 juil. 2012
0

Je ne comprends pas bien la question, il y a un problème de vocabulaire.
"Voile à coulisseaux OU engoujure" ne veux rien dire.

Une voile est à ralingue (cordage cousu le long du guindant) ou à coulisseaux. Un mât peut être à gorge ou avoir un rail fixé sur sa face arrière.

Si gorge, il y a un élargissement de celle-ci (l'engoujure), pour pouvoir y enfiler les coulisseaux ou la ralingue.

Dans une gorge, on peut y enfiler le guindant d'une voile à ralingue ou d'une voile à coulisseaux.
Dans un rail, on ne peut qu'y enfiler des coulisseaux.

Ta nouvelle GV étant à coulisseaux, tu les engageras dans le rail ou dans la gorge.

Reste à boucher l'engoujoure une fois que ta GV est gréée pour que les coulisseaux n'en sortent pas quand tu affales ou que tu réduis.

En principe, cette pièce doit se trouver sur ton mât. Si elle manque, ce n'est pas compliqué à façonner dans un morceau de tôle alu.

16 juil. 2012
0

Bonjour la petite pièce que l'on voit chez les ships,en plastique dur, permettant de bloquer les coulisseaux avec un petit écrou ne tient pas la durée... l'écrou se barre.
Personnellement j'ai posé un tout petit pontet et un un petit taquet qui tend un bout à l'horizontal. Ca marche bien et reste discret.

16 juil. 2012
0

C'est vrai que c'est pas trop clair... Alors j'ai un mât avec une rainure (ralingue) normalement j aurais une fente à 70 cm au dessu de la bome, pour rentrer la voile dedans. Sauf que j ai acheter une voile avec des coulisseaux en plastique, et ça pose un problème à l affalage pour les derniers 70 cm au dessu de la home.

16 juil. 2012
0

:heu: euh non, tu as un mât à gorge (pas à ralingue, la ralingue est un cordage) et une voile à coulisseaux.
Si je comprends, tu veux empècher les coulisseaux de sortir de la gorge quand, à l'affalage, ils arrivent à 70 cm au dessus de la bome. C'est ça ?
Comme j'ai dit, il faut réduire l'engoujure à la largeur de la gorge par une plaquette en alu qui normalement doit accompagner le mât.

Il y a un autre système où une simple goupille empèche les coulisseaux de descendre jusqu'à l'engoujure, mais comme tu dis qu'elle est à 70 cm au dessus de la bome , ce qui me parait beaucoup, je me demande si le "bouchage d'engoujure" est prévu sur ce bateau qui est quand même une bête de course.

16 juil. 2012
0

C est tout fait ça Pircarre. Je sais maintenant qu'il existe une plaque. Merci pour cette précieuse info. Je vous tiens au courant.

16 juil. 2012
0

je vient de boucher mon engoujure avec 2 petite plaques en plexi transparent, simplement riveter

le fait qu'il soit transparent, c'est que l'on voit l'alu derrière le plexi et donc les plaque passent inaperçu

17 juil. 2012
0

Tu dois dériveter chaque fois que tu dégrées la voile, alors ?

16 juil. 2012
0

Et voilà qui mérite une photo.
Merci

16 juil. 2012
0

Question bête mais ça m'interesse aussi. Les coulisseaux ne bloquent pas au niveau des plaques? J'avais eu cette expérience sur mon précédent bateau.

17 juil. 2012
0

J'ai aussi le même problème, et j'aimerais aussi avoir une photo !

17 juil. 2012
0

Normalement la plaque d'obturation (souvent pièce de fonderie alu) a une forme qui restitue correctement la forme du rail de guidage à cet endroit.

18 juil. 2012
0

Bonjour à tous,
Je dois justement me procurer ces plaques ...
Mais je ne savais pas que ça pouvait se trouver, neuf, chez le fabricant de mât. Je vais essayer de voir ça.
Je pensais m'en fabriquer moi même. Pensez-vous que c'est possible sans trop de difficulté ?
D'ailleurs, auriez-vous des photos de ces fameuses plaques, que l'on puisse se rendre compte à quoi ça ressemble ?
Merci d'avance.
Florent

10 mai 2014
0

Bonjour

Recherche photo sur la pièce qui permet de reboucher l'engoujure sur le mât. et système de pose.

Pour éviter que les coulisseaux ne sortent pas, quand tu affales ou que tu réduis.

Merci

10 mai 2014
0

Un jonc(de section ronde du diamètre de la gorge) de 5 cm en fibre de verre avec une vis sur le dessus et un écrou collé dans le jonc (il faut faire un pre trou à à la perceuse) fait l'affaire ça prend 5 mn et ça coûte rien

10 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour je me suis fabriqué 2 petites plaques en alu a la forme du mat a visser simplement de chaque coté de l'engoujure

10 mai 201410 mai 2014
0

Bonjour,
sur tous mes bateaux, ( 5 ) j'ai percé le mât au niveau de l'engoujure et ai mis dans le trou une goupille qui bloque les coulisseaux. Cette goupille est elle-même assurée sur le mât avec un bas de ligne à thon ( câble acier inox gainé ) bloqué avec un rivet pop, ce qui évite de la chercher à quatre pattes chaque fois qu'on la sort.
Pour les prises de ris, tu enlèves la goupille, tu sors les coulisseaux qu'il faut, et tu remets la goupille.
Beau, solide, pratique, et pas cher.
Les goupilles, pas besoin d'un fournisseur spécialisé.
Si ça ne vous parle pas, je ferai un photo.

10 mai 2014
0

Merci pour tous ces réponses.

A hoolof une photo serai un + .

J'aimerai un système simple et démontable.
Pour les prises de ris je suis obligé de venir au pieds du mât.
(Pas de retour au cockpit pour le moment)

Merci

24 avr. 2017
0

Bonjour , je viens d'acheter un gibsea 312. J'ai ce probleme des coulisseaux et de leur sortie à l' engoujure pour la prise de ris.
Ce systeme me parait intéressant. Merci si possible de me faire parvenir une photo de ce montage.
Cordialement

25 avr. 2017
0

@ patrickiam
Fil sur le sujet, il y a 2 jours
www.hisse-et-oh.com[...]lisseau

10 mai 2014
0

Depuis ma nouvelle GV j'ai aussi ce problème de coulisseaux qui sortent par la lumière du mat.

alors j'ai confectionné comme vonik 2 petites plaques en alu....mais il faut que je les refasse car l'espace que j'ai laissé est trop important et les coulisseaux sortent par là sous charge.

Sinon le jonc qui bouche toute la lumière ou la goupille qu'il faut aller enlever puis remettre lors de la prise de ris.......et bien non, pas pour moi. Quand je prends un ris, c'est avec les bosses qui reviennent au cockpit, donc c'est pas pour aller au pied de mat enlever le jonc ou la goupille.

10 mai 201416 juin 2020
0

J'ai taillé un morceau de "plastique" à la forme de l'engoujure et elle est maintenue par un bout de sandow passé dans 2 pontets.
On aperçoit sur la 3ème photo la goupille faite avec une vis et un écrou que j'utilisais avant ce système.

10 mai 2014
0

Même système que chez Hoolof :
une simple goupille traversant l'engoujure : simplicité et efficacité...
voir photo (empruntée sur un autre forum !)

25 avr. 2017
0

alors moi je pose une question liée mais un peu différente :
sur mon mât je n'ai pas une engoujure dans le profil, mais un profilé alu riveté sur la face arrière, prévu pour y insérer la ralingue d'une GV à l'ancienne.
Mais aujourd'hui j'ai une GV à coulisseaux, j'ai trouvé le bon modèle qui coulisse sans problème dans ce profilé.

Le problème c'est qu'il s'arrête à 60cm du vit-de-mulet, pour laisser de la place pour engager la ralingue de GV au fur et à mesure qu'on hisse.
Du coup, je ne peux pas bloquer les coulisseaux pour qu'ils ne sortent pas, sinon la voile serait affalée bcp trop haut, et il me faudrait une housse immense.
Pour le moment, je sors les coulisseaux à chaque affalage et je dois tous les remettre quand j'envoie, ce qui me fait perdre pas mal de temps, et supprime un gros avantage théorique des coulisseaux.

Je cherche une idée pour ajouter un bout de quelque chose que je pourrais fixer dans le prolongement du profilé actuel, pour stocker les coulisseaux voile affalée.
Pas besoin que ça soit hyper solide, puisque normalement il n'y aura jamais de coulisseau qui travaille dans cette pièce de stockage.

J'ai cherché le même genre de profilé de mât, mais sans succès pour le moment : je crois que ça ne se fait plus du tout !

25 avr. 2017
0

On avait un peu évoqué le problème ici www.hisse-et-oh.com[...]lonaise mais j'imagine que tu as déjà fait le tour des solutions qui y sont proposées. (J'ai pas tout relu)

26 avr. 2017
0

Il s'agit du problème de rail de babouch j'ai oublié de le préciser !

26 avr. 2017
0

je mets un collier en sandow horizontal facile a déplacer vers le haut et vers le bas, la pièce alu de blocage a été une prise de tète.

26 avr. 2017
0

Bonjour,
Quel est le profil du rail?
S'il est en "T", le reproduire avec des plats alu ou inox ne devrait pas être insurmontable. S'il est en " U" fermé, ce sera plus difficile à réaliser...
Bonne journée
Ed

26 avr. 2017
0

Bonjour,
Même probleme e chez moi : grand voile lattée avec chariots, prise de ris auto avec retour au cockpit.
J'ai fermé l'engoujure avec deux lattes en alu vissées de chaque côté dont l'épaisseur a été adaptée à la meule et à la lime. Ainsi les derniers coulisseau et chariot peuvent descendre au plus bas et remonter sans se bloquer.

26 avr. 2017
0

oui, j'avais suivi ce fil où il est bien question du même problème que moi (pas comme celui de louarncoz donc, puisque sur mon mât l'engoujure n'est pas dans le mât, avec une fenêtre pour sortir les coulisseaux, mais bien rapportée avec des rivets, en surépaisseur, sur la face arrière, et qu'elle s'arrête à 60clm du bas)

ce que j'en ai retenu (mais je le relirai à l'occasion), c'est que la seule solution serait de repasser sur une GV à ralingue, sans coulisseaux, avec un système de guide pour que ça monte tout seul. ça fait bcp de modifs pour un bout de rail !

pour le sandow de blocage j'ai ça mais ça sert à rien dans mon cas, je peux pas laisser le gv aussi haut

le profil du rail n'est pas en T mais bien en cercle avec une fente, pour y faire passer une ralingue. pas facile facile à bricoler !
je me demandais si avec un morceau de tube de je n'ai pas quelle matière, du bon diamètre, en sciant une fente, je pourrais riveter sur le mât, et bidouiller une jonction pour que le passage des coulisseaux se fasse sans accrocher.

26 avr. 2017
26 avr. 2017
0

oui j'ai vu ça
mais il faut en acheter minimum 5, pour un total de 120€ :(

en plus ils disent pas quelle longueur ça fait à l'unité
si ça se trouve je pourrais l'utiliser pour autre chose aussi genre fixer la capote quand je me serai décidé à me lancer à en faire une
ou autre équipement sellerie
d'ailleurs j'ai pas encore regardé du côté des rails de capote
et tous les rails qui existent sûrement pour fixer de la sellerie ou des bâches et autres choses de ce genre, ça existe peut-être aussi en dehors du nautisme
je cherche ce soir
merci calou, une nouvelle idée grâce à toi :bravo: :bravo: :bravo:

26 avr. 2017
0

Ben de rien ! J'avais un peu creusé à l'époque avant qu'on prenne la décision de garder la ralingue pour éviter les problèmes.
Ici aussi shop.berengier.com[...]-m.html
Quel diamètre ton coulisseau ?

26 avr. 2017
0

Bonjour,
Je verrais bien une petite strat comme suit:
- tu protège le bas du mat avec du film plastique
- tu fixe un tube "iro" de Ø adapté à tes coulisseuax dans le prolongement de ton rail avec 2-3 bouts de scotch
- tu stratifie par dessus en débordant de chaque côté +/- en remplissant l'espace entre tube "iro" et mat avec de la résine chargée façon congé
- tu démoule quand c'est polymérisé et aplique une strat sur la partie qui était en contact avec le mat
-quand c'est polymérisé, il ne te reste plus qu'à faire une fente longitudinale pour le passage des coulisseaux, un coup de peinture et 2-3 trous de chaque côté pour poper l'ensemble sur le mat.
Jean-Charles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

mars 2021