Comment re-fixer des pieds de chandeliers

Salut Ta Tous,
Le poids des ans et le choc des amarrages ont tordu quelques chandeliers et descellé plusieurs de leurs pieds sur mon fidèle Sun Shine 38.Pas de problème pour redresser les chandeliers mais pour le reste ça me les casse un peu ( les pieds) : en alu, les boulons se sont brisés au ras du pont, ils étaient vissés dans des douilles noyés dans la résine du pont, impossible de les réutiliser donc. A mon sens 2 solutions : rechercher à nouveau des boulons dans des douilles, en alu comme les pieds ( déjà pas trop facile), percer dans le pont les anciennes douilles remplies des boulons cassés, noyer dans de la résine les nouveilles douilles( bien verticales, sans déborder etc...) et sans traverser le pont : bref, pas facile. Ou alors, percer carrement le pont pour boulonner avec un écrou à l'intérieur, si possible avec une contre plaque. Assurer une étancheïté correcte ne doit pas être infaisable, même si je rechigne à faire des trous par principe. Mais là, nouvelle difficulté sur laquelle je bute : le pied de chandelier est percé de 4 trous pour les boulons, les deux trous les plus à l'extérieur ( côté mer) , si l'on perce completement le pont, sont absolument contre la coque, ne laissant même pas la place d'installer un boulon à l'intérieur et donc encore moins une contre plaque.
C'est surement déjà arrivé à quelques uns d'entre vous, quelles solutions avez vous trouvé ?
Merci d'avance !
Mouais, à la relecture, mes explications ne me paraissent pas limpides....

L'équipage
27 nov. 2011
27 nov. 2011
0

bonjour ,
il faut te faire un genre de scie cloche qui va te permettre d'enlever les anciennes vis metaux ainsi que l'ecrou noyé dans la résine ,après tu rebouches les trous avec de la resine époxy chargée , ce qui va te permettre de repercer au meme endroit puis tu remontes avec des chevilles plastiques du diametre correspondant avec des tirefonds inox .
j'ai deja fait ça ça tient très bien .
alain

27 nov. 2011
0

Alain, c'est intéressant, mais 2 questions : une fois que tu as fait le tour de l'ancienne douille avec la scie cloche ( trés petit diamètre, ça doit pas être facile à trouver !); comment extrais tu les anciennes vis; toujours rattachées avec leur "socle" ? Ou alors tu perces complètement le pont, ce qui peut se comprendre aussi si tu rebouches ensuite.Deuxième question : ces chevilles plastiques, est ce que ce sont les mêmes que l'on met dans les murs ? si oui, est ce suffisant pour assurer la solidité du pied en cas de choc ?
Merci.
Daniel

27 nov. 2011
0

J'en ai réparé deux sur mon sun shine en reperçant (tu laisses l'embase en position pour te faire un guide). Ensuite j'ai rebouché à la résine. J'ai repercé. Puis 4 vis Parker.
C'est du solide...

27 nov. 2011
0

tu perces jusquà l'ecrou noyé apres avec une gouge tu fais sauter le cylindre n les chevilles c'est les meme que dans les murs mais pleines
alain

27 nov. 2011
0

OK, merci pour les 2 info. Je vais m'y mettre, ça m'occupera un peu les we gris et frisquets !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

novembre 2021