comment ralentir la "fonte" de l'anode zinc du moteur ?

J'ai installé un moteur neuf sur mon voilier (moteur SCAM, production croate à base du bloc Kubota 4cyl, quasi équivalent d'un BETA ). Ayant fait le changement du zinc de protection de l'échangeur, complètement dissous aprés un an, je le revérifie 3 semaines aprés et il a déja perdu environ 10-15 % !.
(je joins phot en fichier mais je ne sais pas si ça va passer)

Quelle est la meilleure façon de ralentir son usure pendant l'hivernage : laisser le moteur tel quel avec de l'eau de mer dans l'échangeur, laisser le moteur aprés l'avois fait tourner avec de l'eau douce dans l'échangeur ? retirer le zinc et ainsi vider l'eau dans cette partie (sortie) de l'échangeur ? autre façon conseillée ?

Merci pour votre aide

L'équipage
10 sept. 2012
10 sept. 2012

vider l'eau dans cette partie (sortie) de l'échangeur

10 sept. 2012

Ton moteur n'a pas une fuite électrique ?

10 sept. 2012

ce qui est rassurant c est qu'elle fait son boulot!...vider et rincer a l eau douce l'echangeur ne lui fera pas de mal pour un hivernage

10 sept. 2012

remplior le circuit eau de mer avec du 4 saisons
alain

10 sept. 2012

Couper l'alimentation électrique du moteur quand tu ne t'en sers pas... (coupe circuit ou autre).

10 sept. 2012

sur le + et sur le -

10 sept. 2012

Une question que je me suis toujours posée sans avoir de réponse, c'est de savoir si ces anodes se consument vraiment sous l'effet de l'electrolyse ou de l'érosion lors de la circulation de l'eau?

10 sept. 2012

La réponse : ni l'une, ni l'autre. Elles se consomment pour délivrer un courant électrique chargé de "contrer" la corrosion galvanique naturelle à laquelle sont sujet les échangeurs.

10 sept. 2012

PS Remplir avec un liquide non conducteur...

10 sept. 2012

En quittant le bateau j'ai laissé le moteur aprés l'avoir fait tourner à l'eau douce 20 minutes, donc l'échangeur plein d'eau douce , qui est déja 50-100 fois moins conductrice que l'eau de mer (donc les electrolyses entre metaux différents et avec l'anode devrait être trés ralenties)
J'ai eu peur de tout vider car dans ce cas il risquait je pense de ne plus avoir de protection si electrolyse entre deux metaux differents en contact quelquepart plus loin dans l'échangeur.
Les mécanos là-bas m'avaient aussi dit de mettre de l'antigel, mais n'est-ce pas plutot pour eviter le gel, or je bateau reste à flot dans une mer chaude sans aucun risque de gel.

Et puis j'ai fait un mail au fabricant pour avoir sa recommandation (mais j'estime peu de chance d'avoir une réponse de là-bas...)
Alors si jamais quelqu'un a eu le problème et trouvé une amélioration...
Merci,

10 sept. 201210 sept. 2012

Il ne s'agit pas d'électrolyse, auquel cas votre bateau souffrirait de fuites électriques (en simplifiant). En tout état de cause, l'électrolyse implique un électrolyte - l'eau. La vider supprime donc le problème. Mais les tuyauteries restant humides, un autre type de corrosion se mettra en place. L'intérêt des liquides anti-gel n'est pas ici leur incapacité à geler mais leurs propriétés anti-corrosives (voir les étiquettes). Par ailleurs, je doute que le fabricant réponde correctement à vos demandes... A suivre, toutefois...

10 sept. 2012

Vraisemblablement un échangeur de piètre conception utilisant des métaux à forte différence de potentiel électrolytique, ou peut-être simplement défectueux.

J'essaierais de mettre une seconde anode sur l'échangeur, ou une bien plus grosse. Autre solution, poser une tresse de masse entre l'échangeur et le moteur, puis une autre entre l'anode de l'échangeur et le moteur. Enfin, je vérifierais qu'il y a bien une autre anode sur le bloc moteur et une sur l'arbre d'hélice.

Il ne faut surement pas tenter de ralentir la consommation de métal à l'anode, sinon, c'est une autre partie du moteur qui va se corroder.

10 sept. 201210 sept. 2012

Il est effectivement possible que l'anode ne soit pas correctement dimensionnée par le fabricant. Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le potentiel de l'échangeur en fonctionnement. Voir www.galvatest.com[...]que.pdf . Le problème n'est pas tant de ralentir la consommation de l'anode en hivernage mais de savoir en combien de temps elle est complètement consumée en fonctionnement...

10 sept. 2012

bonsoir,

juste une observation: l'anode neuve n'a pas l'air d'être très "grosse".
Il serait intéressant de peser l'anode neuve, juste avant de la mettre en place et de la peser à nouveau 1 mois après. Un petit calcul pour déterminer la perte de poids par jour et par an...
ça permettrait de comparer!

Jean

11 sept. 201211 sept. 2012

La pièce sur laquelle est fixée l'anode semble, selon sa couleur, être en bronze/laiton ? Ce qui laisse supposer que l'échangeur est lui aussi en bronze/laiton ? Si tel est le cas, cette anode est inutile et il est normal qu'elle se consomme très rapidement en présence d'électrolyte (liquide conducteur).

Erdy

11 sept. 2012

Merci à tous pour vos idées et cette dernière hypothése. Effectivement je n'y avait pas pensé mais cet échangeur (en tout cas la partie tubes de circulation d'eau de mer où est l'anode en sortie) est certainement en bronze/laiton. L'anode qui a été mise (dans le courant d'eau de mer à la sortie), sans doute pour protéger d'autres parties plus loin éventuelles en aluminium ou acier va être de toute façon rapidement mangée par ces surfaces proches en bronze/laiton.

D'où big espoir, même si elle se mange rapidement par son propre support il se peut que rien de grave ne se passe quand même ailleurs.

11 sept. 2012

Là, j'ai écrit une grosse connerie ! Sauf que l'échangeur semble être en bronze/laiton ...

Erdy

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (21)

visite au phare des Roches Douvres

2022