Comment raccorder cette antenne bizarre à ma VHF ?

Bonjour,

J'ai acheté, pour mon voilier de 8m à mât alu, une VHF Standard Horizon GX1700E ( GPS intégré).

Je dois maintenant la raccorder à une antenne - sachant qu'il n'y en a pas aujourd'hui sur mon bateau.

J'ai retrouvé, dans le bateau, une grande antenne droite souple blanche, qui fait environ 2m de long.

J'ai bien cherché sur le forum, mais j'ai toujours deux questions, regardez bien les photos jointes :

  • Quelle est la référence de la fiche que je dois monter sur mon coaxial pour le raccorder à l'entrée Antenne de ma VHF ?Aucune indication à ce sujet dans le livret de la VHF. Comme vous le voyez, ça ressemble à une fiche F, mais avec un diamètre beaucoup plus grand (14mm)

  • L'antenne qui est sur la photo est-elle, selon vous, utilisable pour une VHF ? Et, si oui, comme se fait-il qu'elle n'ait pas 2 pôles (à relier aux deux conducteurs du coaxial) ? Comment la raccorder ?

Merci à vous !

Nicolas

L'équipage
21 avr. 2015
21 avr. 2015
0

L'antenne est effectivement bizarre, il semblerait qu'un manchon est été vissé sur la prise à la base de l'antenne.
il faut essayer de le démonter pour récupérer de quoi brancher un coax. Il faut impérativement brancher l'âme et le blindage sinon problème en émission.

21 avr. 2015
0

Bonjour,
est tu sûr que c'est une antenne VHF, ne serait-ce pas une antenne pour la réception des bande fm ou une 1/4 d'onde raccourcie pour la BLU ?
N'étant pas sûr je ne raccorderait pas mon poste dessus, par contre une Metz Manta sans problème !

21 avr. 201521 avr. 2015
0

Bonjour elle ne ressemble pas à celle-ci : :heu:

www.tyboat.com[...]-m.html

La connectique VHF c'est du PL259 pas du F

ça n'empêche pas de la vérifier avant de brancher ta VHF mais c'est plutôt une bonne antenne bien confirmer avant de brancher

(j'aime bien aussi la Metz !)

21 avr. 2015
0

Merci à vous ! On avance... mais je n'ai pas encore la clé du mystère...

Lord-M : je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manchon, cela a l'air d'être une seule et unique pièce de métal.

Boatallo : c'est tout-à-fait possible, d'autant qu'il n'y avait pas de VHF sur ce bateau.

a-guy : celle que tu me montres est clairement faite pour un raccordement à deux conducteurs mais non un seul. Au passage, penses-tu que la prise sur ma VHF correspond à un raccordement standard PL259 ?

Nicolas

21 avr. 201521 avr. 2015
0

Regarde sur le catalogue Glomex (le lien) tu trouveras d'autre modèle avec juste le brin (c’était pour te montrer que ça existe) !
Visiblement ce qui te manque c’est l’embase, car sur la photo c’est quoi ta VHF ou l’embase ??
Oui la connectique VHF c’est dans 95 % du PL et dans 4 % du N pour le reste du BNC mais jamais du F (75 ohms)!

21 avr. 2015
0

a_guy Merci beaucoup ! Je vais donc faire du PL.
Oui, ma photo c'est l'arrière du poste VHF. Penses-tu que la fiche à poser sur mon coax pour me raccorder à la VHF est quelque-chose de standard ?

21 avr. 2015
1

Pour ton antenne il te manque un morceau '' l'embase'' qui aura elle soit un câble avec une PL259 male soit une connectique PL259 femelle mais dans tous les cas il faudra raccorder avec une connectique 50 ohms.

Coté poste VHF c'est bien une PL259 c'est un standard en VHF.
Essaye de te trouver un Radio amateur dans ton coin ou un bon bricoleur marin il n’y a rien de sorcier mais il faut être rigoureux pour redémarrer une installation qui a peut-être souffert !

Cordialement

21 avr. 2015
0

OK, je vais donc acheter une antenne + embase, avec le câble coaxial + la connectique PL259 qui va bien des deux côtés.

Merci !

21 avr. 2015
0

Je pense que c'est plus sage car en fait tu n'as que le brin de l'antenne et on ne sait pas pour quelle gamme de fréquence, pour la VHF je confirme c'est bien du PL259 comme type de connectique (prends de préférence une connectique plaquée argent avec de la soudure à l'argent, c'est ce qui te génèrera le moins de pertes au niveau du signal en db).

21 avr. 2015
0

Cette antenne fouet doit ètre vissée (très bon contact à assurer) sur son embase d'où part ou se branche le cable coaxial 50 ohms si possible à faibles pertes, qui se termine par une fiche PL259 male qui se branche sur la prise femelle PL259 de l'émetteur. Dans une antenne unifilaire l'ame du cable se raccorde à l'âme du cable, la gaine blindée n'étant pas alors branchée au brin rayonnant.Le brin rayonnant résonnant doit être d'une longueur division entière de la longueur d'onde utilisée au mieux 1/2 onde, ensuite 1/4, ou encore plus raccourci avec utilisation d'une bobine incluse (rendement moins bon).
Rappel:l longueur d'onde = 1/fréquence.
Il est nécessaire que l'antenne corresponde ou soit accordée correctement avec le minimum d'onde réfléchie (TOS) en émission pour que toute la puissance émise (jusqu'à 25W en VHF Marine) soit correctement utilisée (portée maximum) et pour éviter que cette puissance retournée à l'émetteur détruise l'étage de puissance (transistors HF très couteux). Pour l'émission, dans le doute il vaut mieux acheter une nouvelle antenne adapté à l'émetteur.

21 avr. 2015
0

Va acheter une METZ...garantie à vie et d'excellentes performances grâce à la self qui remplace l'indispensable plan de masse.

21 avr. 2015
0

Bonjour, Entièrement d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Ce fouet de 2m est une antenne venant d'un appareil de navigation: le LORAN. Système précédent le GPS qui n'existe plus aujourd'hui, il n'y a plus de station émettrice sur le continent. Un TOS très différent risquerait de détruire l'étage de sortie de la VHF.
Cordialement. Jean

21 avr. 2015
0

bsr
c'est une antenne loranC
rien a voir avec la vhf
alain

21 avr. 2015
0

Merci à tous pour ces précieux conseils qui m'évitent des travaux inutiles et la destruction de ma VHF !

Nicolas

22 avr. 2015
0

Pour reparler la Metz Bizarre qu'aucun revendeur ne s'intéresse a ce beau matériel sur notre continent non ? :litjournal:

22 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
ils préfèrent vendre en faisant plus de marge sur des trucs plus ou moins bien... La Metz Manta c'est 79 Euro 50...

22 avr. 2015
0

C'est surtout parce que ces antennes ne sont pas distribuées en France et que le distributeur britannique ne veut pas trop travailler avec des Français.
Quant aux supposées marges gigantesques que font les revendeurs, tu serais surpris de voir ce quelles sont en réalité, notamment en électronique!
Bon après, Metz, c'est une marque correcte, mais de là à dire que c'est le top... Il se sont auto-proclamés fabricant de la meilleure antenne marine, après si tu veux du top, tu passes à autre chose.
Banten et Glomex font aussi du matériel correct pour le prix.

22 avr. 201522 avr. 2015
0

Bonjour,
Avec tout le respect que je peux devoir quand vous dites "Quant aux supposées marges gigantesques que font les revendeurs" je préfère moi dire "ils préfèrent vendre en faisant plus de marge sur des trucs plus ou moins bien" je crois bien que c'est plus le reflet de la réalité, merci j'ai eu un temps fait partie des revendeurs indépendant en électronique et autres...

0

Quelle est la meilleure antenne VHF voilier selon toi..? C'est vrai que l'on nous vend la Metz comme la reine des reine.. J'ai eu du glomex mais grand et lourd..

22 avr. 2015
0

Je regarde ça demain pour du bon rapport qualité prix trouvable en France.
Bonne soirée.

22 avr. 2015
0

Ben, perso j'ai une Metz qui n'est pas encore montée, et qui doit venir remplacer l'existante qui semble fonctionner du moins en réception, j'ai pas testé eu tos-meter ce que ça donne mais si ça donne ce qui est indiqué c'est déjà pas mal après il n'y a pas que l'antenne en jeux, il y a le câblage (un câble de qualité isolé à l'air donnera de meilleurs résultats qu'un vulgaire rg58)ne pas négliger non plus la qualité des prises de raccordement et moins il y en a mieux c'est.
Je sais que je fais un peu une réponse de Normand mais en fait c'est tout un système qu'il faut considérer et non un seul élément.

22 avr. 2015
0

C'est sur qu'on préfère vendre avec la meilleure marge possible, mais dans le domaine du nautisme, et plus largement de l'électronique de loisirs, le marché est verrouillé par une poignée de distributeurs.
Dans le cas des antennes, vendre autre chose que du Glomex et éventuellement du Banten relève de la gageure à moins de devenir distributeur.
Donc automatiquement, la marge est mangée d'un côté par le fournisseur, et de l'autre par une concurrence qui n'a pas compris qu'elle s'autodétruisait en pratiquant des prix aussi bas. Parce qu'il y a quand même un prix à tout et que beaucoup n'aimeraient pas voir leur travail bradé comme il l'est.
Il y a un exemple flagrant à ce que je viens d'écrire, c'est le prix du Flashlight qui clignote dans le header, je peux assurer qu'il s'agit d'une vente à perte ou au mieux à 3% de marge. C'est ridicule, qui peut vivre avec de telles marges?
Mais bon ,tous les acheteurs sont contents eux!

23 avr. 2015
0

Sans rentrée dans une polémique, pour justifier une marge, il faut que le commerçant justifie d’une prestation fut telle minimum, gestion d’un stock ou support technique ou tous autres prestations. Hors certains revendeurs ne servent que de boite à lettre et de centre de facturation et souhaiterait prendre 50 % de la somme payer par le cochon de client ! De facto le client va chercher ailleurs puisque il ne trouve pas de plu value à payer ce fournisseur !
J’ai une Metz acheter chez ce revendeur anglais en direct il y a 4 ans .Transaction en Français payer et livrer de façon standard (je ne me souviens pas qu’il y eu un souci avec le faites que je sois en France !).
Pour le câble isolant air (AIRCOM) je ne suis pas fan dans nos milieu marin et surtout humide mais certain fabricant propose des mousse PE intéressante ( Aircell) (attention il existe beaucoup de fabricant pour les câble type RG213 ou 214 ! Exemple : Aircell se compare il me semble dans ces tableaux au plus mauvais ! : Ce qui est primordiale dans nos installations, c’est la durée de vie et la facilité de réparation.

23 avr. 2015
0

Le fantasme de la marge de 50% revient en force. On n'est pas chez Apple là! Et ces commerçants, c'est bien connu, tous des sal....
C'est d'ailleurs assez drole de voir que ce raisonnement ne tient plus dans des cas particuliers, comme chez les clients d'Apple par exemple sans que cela choque particulièrement.
Et puis avant de parler de la plus-value qu'apportent les autres, on peut se demander la plus-value qu'on amène soi-même.
De plus, je n'ai jamais dit que le distributeur britannique ne vendait pas aux particuliers, mais pas aux revendeurs apparemment, ce qui est très différent.
Je veux bien distribuer cette marque en France si quelqu'un me donne, disons une vingtaine de milliers d'euros pour constituer un stock, embaucher un commercial et faire de la pub.

Pour revenir aux antennes et répondre à First Class 12, pour un budget il est vrai supérieur, je taperais dans un RA1225 Supergain ou équivalent. Ca reste long et lourd mais c'est du matos correct, et si tu as les moyens du RR.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021