Comment protéger les vis, vissées dans un mât en bois

Bonjour,
Cet hiver j'ai démâté mon bateau et verni le mât en bois après avoir complètement enlevé tout l'accastillage qui était vissé sur ce mât. C'est maintenant l'heure de la reconstruction.
Que mettre sur les vis (sur les filets) , pour les protéger, avant de les remettre en place ?
Une personne m'a conseillé de tremper les vis dans du vernis avant de les remonter mais j'ai bien peur que cela les rende indémontables dans le futur.
Merci par avance pour vos conseils.
Bon WE !
Thomas

L'équipage
28 fév. 2020
28 fév. 2020

Je ne sais pas si c'est adapté à ca cas, mais je me rappelle de voir des anciens les passer dans un pot de suif avant montage.
Ma question: quid du desserrage trop facile?

28 fév. 2020

Merci.
Bonne idée, je pensais au savon de Marseille aussi.
En fait j'ai été très surpris au démontage, les vis se dévissaient facilement. Je pense que les vis ne doivent pas être montées serrées pour ne pas casser la couche de vernis.
Cordialement
Thomas

28 fév. 2020

Bonjour. Rien de tel que le suif et rien d'autre. J'ai eu aussi un mât en bois , visserie et surtout les boulons galvanisés étaient suiffés.

28 fév. 2020

sur mon mat en bois et partout je met les vis dans du sika , ça rends le filetage etanche et evite la pourriture

28 fév. 2020

Oui, suif ou paraffine.

En général, il vaut mieux enfoncer des pinoches collées (PPU) dans les trous et refaire des avant-trous.

28 fév. 2020

Merci pour ces conseils.
En cherchant "pinoches collées (PPU)" sur google j'ai trouvé un fils de 2008 sur H&H, "réparation de boiseries" qui traite de ce sujet :-)
Sinon, j'ai des vis en acier oxydable A4 (qualité marine) et non des vis galvanisées. Je pense que les deux vont bien.
Thomas

28 fév. 2020

Le suif a une parfaite tenue dans le temps, y compris sous l'eau (où il est utilisé pour graisser les manilles sur les corps morts)

28 fév. 2020

Merci !
Thomas

29 fév. 2020

Pourquoi zef29 se prend un moins 1.
J ai corrigé.

29 fév. 2020

Des fois en faisant défiler sur le tel , mon doigt vote à l'insu de mon plein gré..je vois "votre vote est enregistré " mais je ne sais même pas si j'ai mis un + ou -, ni à qui...donc pas moyen de rectifier. Ça peut être un truc comme ça...

29 fév. 2020

je ne suis pas tout a fait d'accord ..le probleme des vis dans le bois n'est pas le devissage mais plutot l'etanchéité du bois ,on voie tres souvent autour d'une vis le bois noircir c'est dû aux infiltrations d'eau , le bois pourri .
Il faut donc etancher le trou ,pour ce faire on enduit la vis de sika , qui va empecher l'eau de s'installer et va former une "rondelle" etanche sous la tete de vis

29 fév. 2020

Exact, les vis n'ont pas besoin de protection . Elle se doivent en un matériau adapté. Et doivent tenir à bloc. Du gras va ramollir le bois et diminuer la tenue . Si l'eau rentre, pourrissement possible et taches sur le vernis. Sur mon mat en bois le rail et winch etait monté avec de l'araldite, le reste au sillicone. En plus de trente ans et 5 ou 6 depouillages complet j'ai du casser 3 vis. La suface de collage et faible et tout se redémonte bien , du moins d'aprés mon vécu. Aujourdh'hui c'est monel , alu ou inox + lanocote . Mon mat a été donné pour être utilisé à confectionner aprés utilisation du spruce un grand bout dehors, et autres piéces, sur une réstauration d'un classique à Marseille, aprés 53 ans de bons et loyaux services.

29 fév. 2020

Et la cire d'abeille, c'est super les anciens l'utilisait beaucoup pour les montages

29 fév. 2020

Merci pour les conseils !
C'est vrai que sur mon mat, il y avait du noir sur le bois autour des vis, problème d'étanchéité donc.
Thomas

01 mars 2020

Traces noires autour des vis = moisissures.
Avec l’humidité, le bois gonfle puis se rétracter en séchant. Des fendillements vont apparaître et favoriser l’apparition de champignons de moisissures puis de pourriture.
Les taches ne peuvent pas être enlevées sauf curetage.
Les remèdes:
- j'insiste, la cire d'abeille va aider à faire rentrer la vis, isoler et à la chaleur va saturer les fendillements. Et c'est pour la vie c'est hydrophobe.

-Le suif doit faire à peu près la même chose mais il va vieillir et se dissoudre dans le temps.Au montage ça sent mauvais, il y en a partout et ça glisse.

-Le Sika c'est pas mal mais il sèche et ne vas pas saturer les fibres et puis c'est parfois disgracieux. Chez moi au montage il y en a aussi dans les cheveux, sous les chaussures etc.

Tous les apiculteurs on de la vieille cire. C'est pas la peine quelle soit claire, de la cire bien foncée de corps de ruche fera l'affaire.

On passe la vis d'un côté puis de l'autre sur le pain de cire et puis c'est pour la vie.

01 mars 2020

Je ne suis pas convaincu que les traces noires autour des vis soient un signe de moisissure. Car le bois y est généralement plutôt dur, et non mou comme pour une moisissure.

Je penserais plutôt à une réaction entre le métal et le tanin du bois.

S’il s’agit vraiment d’une tendance à la moisissure, alors 1) ne pas réutiliser le trou de vis tel quel, 2) pour du neuf envoyer une giclée de fongicide dans le trou avant de mettre la vis.

Mettre du suif ou autre gras sur la vis sert surtout à faciliter le vissage.

01 mars 2020

Bonjour.
Et si on met des vis en cuivre ou laiton? C'est un antibactérien.
JC

04 mars 2020

Merci pour tous ces conseils !
La cire d'abeille me tente bien mais je vais peut être aussi essayer le sika sur certaines vis, pour comparer avec le temps.
J'ai surtout compris qu'il faut que je grimpe un peu plus souvent dans le mât pour tout contrôler et entretenir.
Cordialement,
Thomas

17 mars 2020

Bonjour
Un gréeur local m'a dit que mettre de la colle à bois sur les vis était aussi une solution.
J'ai tout remis en place sur le mat (97 vis en tout). J'en ai monté à la cire d'abeille , au sika et à la colle à bois (suivant l'état des filets dans le bois).
Je comparerai le résultat dans le temps.
Cordialement
Thomas

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022