Comment proteger efficacement son parc batterie

Bonjour à tous,
mon parc batterie est mort. 3 batteries de 105A à remplacer.
Une des batteries avait un élément mort et à pourri les autres batteries.
 
Ma question : existe t'il un moyen de savoir si une batterie se vide dans une autre à part acheter 3 moniteurs de batterie (seule solution que j'ai trouvé) car je vous cache pas que cela m'a bien rendu parano.
Merci :)

L'équipage
03 sept. 2015
03 sept. 2015
0

salut ,déjà ne jamais mettre une bt neuve avec 2 anciennes ,remplacer le pack entier

03 sept. 2015
0

bien evidemment :)
je vais remplacer les 3 en meme temps, par contre je me tate pour diviser mon parc en 2
2x105A pour ce qui est pompe et convertisseur et 1x105A pour les eclairages et petits consommateurs (radio, tablette ...)
ce sera toujours ça de moins en //

03 sept. 2015
1

Isoler des batteries connectees en parallel est possible mais demande pour chaque batterie une diode vers le Bus consommateurs et une diode depuis le Bus chargeurs ce qui coute 0.6V dans un sens et 0.6V dans l'autre. Cette solution est donc couteuse en energie perdue a chauffer l'air autour des diodes et impose un Bus Chargeurs independant du Bus Consommateurs.
Donc on ne le fait pas. C'est pour cela que lorsqu'on met des batteries en parallel sans isolement et donc en mixant les Bus consommateurs et chargeurs, il est recommande de mettre des batteries identiques (meme type, marque et dimension) en priant le ciel pour qu'elles cohabitent sans trop de dommage.
Dans les deux cas, isoles ou non isoles, il est tres important que la somme de la resistance interne de chaque batterie, de la resistance du fusible, de la resistance de chaque paire de cables 12V+ et 12V- (masse) qui va de chaque batterie au Bus 12V+ et au Bus masse soit identique pour les deux ou trois batteries. Ce n'est jamais le cas meme s'il faut essayer de s'en approcher.
Donc celle qui a la resistance (interne + fusible + cables) la plus faible va travailler le plus et prendre la majorite des appels de courant (demarreur, guindeau). Elle se fatigue plus vite que les autres, un jour elle lache et entraine dans la mort la ou les autres batteries sauf si leur fusible saute sur un court-circuit assez franc.
Avec 2 batteries le risque d'accident est faible, avec 3 batteries il augmente beaucoup car chaque batterie est plus petite vis a vis des appels de courant du reseau.
Donc si la place le permet : une tres grosse batterie vaut mieux que deux grosses batteries qui valent mieux que trois moyennes batteries, etc.
A noter qu'une tres grosse batterie peut etre cree avec 6 grosses batteries 2V montees en serie.
Ta proposition de mettre un moniteur de batterie sur chaque batterie en parallel sans les isoler te permettra de constater les degats mais pas de les resoudre. Pour limiter les degats il faut pouvoir equilibrer des resistances qui sont tres faibles.
Le plus simple est de se limiter a 2 batteries en parallel et non isolees. C'est un pis aller qui ne fonctionne pas si mal.

03 sept. 2015
0

je n'avais pas considéré la resistance des conducteurs, et j'ai toujours pensé que deux batteries de 100A valaient mieux qu'une de 200A, mais vu comme ça, je vais peut etre changer d'avis.

03 sept. 2015
0

J'ai eu constaté dans ce cas que la batterie défectueuse s'échauffe car elle absorbe le courant de charge + le courant des autres batteries. On pourrait imaginer 3 capteurs de t° et une alarme différentielle ...

12 sept. 2015
0

Si vous voulez allonger la durée de vie de vos batteries il faut permettre une circulation d'air sur toutes leurs faces , les parois latérales du bas de bac doivent avoir des orifices d'aération opposés , prévoir :-caillebotis bois ou PVC de fond ( 2cm) et -clayettes verticales bois ou PVC (1cm) de séparation entre batteries . Les chargeurs modernes ont des cycles de charge avec de fortes pointes qui font chauffer les batteries . Veiller au réglage d'un tension maxi adaptée au type vos batteries ...orientez vous vers le lithium pour les auxiliaires .

12 sept. 201512 sept. 2015
0

salut , en général ,il vaut mieux mettre une grosse batterie que plusieurs en parallèles , dans ton cas une de 200 amp ou plus, pour le service et une pour le moteur et de même type, style agm

12 sept. 2015
0

bonjour à tous,
me voila avec une unique batterie de 200A que j'ai placé dans un coffre plus grand que mon ancien parc batterie. Ca marche du tonnerre et je me rend compte que meme apres avoir consommé 20Ah je suis encore au dessus de 12,5V. Les anciennes etaient à 10,5V pour la meme conso.
 
Je ne couple plus ma batterie principale avec celle du moteur car mon cyrix ne m'inspire plus confiance (voir mon autre post).
 
A la place j'ai un inverseur de source pour l'alternateur, avant de demarrer je choisi quelle batterie l'alternateur va charger.
Merci pour tout vos conseils surtout celui de la batterie unique qui me permet d'etre plus serein. Meme si la monter à bord au mouillage a été une galère sans nom tellement c'est lourd.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

mars 2021