Comment procéder pour créer une fixation sur paroi intérieure de la coque ?

Bonsoir.
La question du titre peut paraître basique pour certains, mais pour moi, je dois l'avouer me laisse très songeuse et perplexe...
Ayant tellement peur de créer une future infiltration par le choix du procédé que je vais faire, j'ai particulièrement besoin de vos conseils pour me rassurer et me lancer.

Ca paraît bête, mais je dois faire des trous pour fixer des accroches et rangements sur les parois intérieures de la cabine avant et du carré de mon SANGRIA qui ne possède plus de vaigrages, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre :
- poser une vis inox en faisant hélas un trou (quel type de vis, quelle mèche, quelle longueur, comment faire le pré-trou, etc),
- utiliser une colle super puissante capable de supporter un certain poids (quelle colle "miracle).

Un grand MERCI à tous.

L'équipage
25 mai 2015
25 mai 2015
0

Une vis dans la coque : c'est original :pouce:

Tu pourrais mieux coller un tasseau bois avec un mastic époxy vendu en ship et (ensuite) poser ta vis :heu:

26 mai 2015
0

pas forcement coller a l'epox, même avec de la colle PU type sika

26 mai 2015
0

le sika standard a une résistance de 50kg/cm² dans des conditions standard, si tu bosse proprement tu dois arriver à au moins la moitié, soit 25 kg/cm.

4 cm² de collage avec du sika te donnent donc au moins 100kg de résistance à la traction.

26 mai 201516 juin 2020
0

J'ai refait mon vaigrage en planchettes de cèdre rouge de l'ouest.
Les planchettes sont fixées sur des planches que j'ai simplement collé sur la coque.

26 mai 2015
1

joli, ça c'est du bizounage...

26 mai 2015
0

Je n'avais pas choisi l'époxy car j'ai fait ce bizounage en hiver, je chauffais le jour à environ 10C mais dès que je quittais la température descendait radicalement (-20C à -30C).

Je ne me souviens plus du nom de la colle que j'ai utilisée??? C'est une colle utilisée dans la construction (bâtiment) dont le temps de séchage est assez rapide.

26 mai 2015
0

Bonjour Erbab

Tu as aussi les colles en cartouche genre "fixe tout"
Rapide et efficace .

Le Moko

26 mai 2015
0

Le problème avec les colles, quelles qu'elles soient, c'est qu'il faut qu'elles adhérent au support. Pas de pb côté tasseau, côté coque, par contre, veiller à bien nettoyer la surface, la poncer légèrement, virer la peinture s'il y en a ...

26 mai 2015
0

Je fais ça régulièrement avec de la colle soudal super forte 320kg

C'est solide, ça résiste à l'eau et aux solvants

26 mai 2015
1

bonjour a tous, perso je colle mes tasseaux avec de la choucroute, 1kg de produit acheté chez un magasin de fourniture auto, je prends la quantité dont j'ai besoin , j'ajoute le durcisseur, mélange, et mise en place de la pièce a coller, je referme la boite, et je la garde au frais sans problème pendant au moins 2 ans.

26 mai 2015
0

C'est un truc peut étre tout con, mais le "ni clou ni vis" la mega power, va trés trés bien.Franchement j'ai fixé plein de bordel avec ça.

26 mai 2015
0

Quelle durée de vie de ce type de colle (chaleur, humidité, froid, contraintes,...)????
personnellement je fais plus confiance aux résines époxy ou polyesther avec une préférence pour l'époxy dans la mise en oeuvre (50/50-durcisseur/résine alors que mesurer 2% de durcisseur... !!!)

26 mai 2015
0

Personnellement, j'ai utilisé avec succès de la résine polyester chargée avec des microbilles pour que cela ne coule pas..... La finition se fait avec un joint congé le long des tasseaux. Les tasseaux ainsi placés restent collés, même au plafond, le temps du durcissement de la résine. Une fois que la résine est durcie, ont peut visser directement dans les tasseaux.

26 mai 2015
0

Hello.

Sans hésiter: collage à l'époxy chargé de tasseaux sur lesquels tu peux visser.

Bien sûr, bien poncer et décaper la coque avant. il y a parfois dessus des cires de démoulage très épaisses, rien ne tient dessus. Brosse fil de fer + acétone

La colle ou pire le sika contre la coque ont parfois du mal à tenir: humidité, chaleur, chocs thermiques, et aussi contraintes mécaniques. La coque se déforme quand tu te gares dans un port serré et tu retrouves bizarrement tes collages par terre.

Amicalement.
FX

27 mai 2015
0

Bonsoir-Bonjour à tous,
Ah !! C'est en ça que j'apprécie notre site Hisse-et-OH :
Vos interventions, et vos différents conseils me rassurent.
Je n'hésite plus du tout, et suis prête à me lancer dans un "COLLAGE" avec tasseaux dans lesquels seront vissées mes vis et accroches.

Hissenaute, MERCI pour votre participation et votre aide.

27 mai 2015
0

Je viens de remplacer le vaigrage au dessus de la table à carte de mon Attalia par un cp de 8 mm afin d'y accrocher la vhf (pas neuve et assez lourde). Mais comment le constructeur avait-il fixé le vaigrage d'origine en 1986? Avec un carré de cp collé avec une sorte de mastic à la face inférieure du passavant. J'ai donc fais de même avec un cp plus épais et une colle mastic dite MS polymer "high tack". La consistance est est nettement plus épaisse que le silicone par ex et le cp tient déjà avant même le durcissement. A la suite de ce succès, j'ai fixé de la même manière un convertisseur 12V > 19V et un onduleur de 150W sur le côté de la table à carte. Impec! des vis? pour quoi faire?

27 mai 2015
0

Mon premier bateau à moi, c'était un Sangria... souvenirs... :-)

J'avais fait des équipets dans la cabine avant et pour les fixer, j'avais stratifié des tasseaux sur le bordé.

Méthode : un bon coup de décapage à la disqueuse (avec un disque abrasif à lamelles à 45° : attention à la poussière !! ), collage des tasseaux à la choucroute, strat latérale avec résine polyester et mat.

Bon amusement avec ton Sangria, c'est un bon bateau de petit temps, à condition de ne pas le surcharger.
Vérifie attentivement des boulons de lest et les varangues, c'est un point faible.

27 mai 2015
0

J'ai collé des petits aménagements sur les parois (contreplaqué sur coque contreplaqué) à la colle époxy, et ça tient depuis plusieurs années, avec plusieurs navigations par mois (parfois3 dans la semaine) 6mois/an.

Montant des dossiers de banquette-équipets sur un autre bateau, juste à la colle ça tient mais par sécurité je fais des joint-congés en plus, pour être certain qu'en cas de choc ou de quelqu'un qui se retient à l'équipet bien rempli ça tienne toujours :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021