comment potabiliser la reserve d'eau?

Bonjour!
La reserve d'eau n'a plus servi depuis un an. Comment dois-je proceder? Vider (pompe a main!!!) tout ou bien ajouter du chlore? Ou bien autre chose? Et a l'avenir, comment eviter le probleme?
Merci de vos reponses...

L'équipage
08 sept. 2003
08 sept. 2003

Modeste contribution.
1° Personnellement, je ne conserve pas d'eau un an. Je ne sais pas si d'autres le font.

2° Pour éviter de vider à la main une grande quantité d'eau à la fin de la saison, et avoir de l'eau qui se pollue petit à petit en cours de saison. Ma nourrice est souple. Au lieu de la remplir au max, j'y mets à peu près mon estimation des besoins immédiats, et pose par dessus des bouteilles de 5 litres comme on en trouve maintenant dans les super marchés. Que les x fois 5 litres de réserve soient dans la nourrice ou dans des bouteilles, c'est à peu près le même volume. En cas de manque dans la nourrice, je transvase les bouteilles.

08 sept. 2003

Au javel
Tu doit vider tes reservoirs , les nettoyer avec de l'eau de javel diluer puis rincer 2 au 3 fois

quant tu refais le plein met de aqua clin ou autre produit de conservation.

Personnellement je ne bois pas l'eau du reservoir elle ne sert que pour netoyer ou faire la cuisine

08 sept. 2003

"potabiliser les nourrices"
c'est sur, c'est pas dans le dico...

méthode utilisée depuis 5 ans :

je vide systématiquement le réservoir dès que je quitte le bateau plus de 3 jours (j'essaie de rmplir en conséquence...)

après chaque absence prolongée (plus de 2 semaines) je mets de pastilles d'un produit vendu par les ships (désolé, je n'ai plus le nom en tête) qui donne un goût assez désagréable sur le premier plein, mais avec 3 enfants sur le bateau, le réservoir de 50l ne dure jamais plus de 3 ou 4 jours

l'eau sert à tous les besoins, cuisine, boisson...

pour l'instant, jamais eu un seul malade à bord à cause de l'eau

bonne vidange

08 sept. 2003

reservoir souple
un petit truc pour nettoyer les reservoir souples, plutot que de l'eau de javel, utiliser des pastilles pour nettoyer les dentiers. il suffit de mettre un peu d'eau, quelque pastilles, laissé reposer une nuit, rincer, et on est reparti.par facilité j'avais sorti le reservoir de son logement.
j'ai utilisé ce procédé plusieurs fois, cela marche très bien.
cela marche aussi pour les gourdes et autres petit recipient difficilement nettoyable.
cela ne reponds pas a la question originale car cela ne potabilise que le contenant et pas le contenu (tenu a quoi, on se le demande toujours)
pour potabiliser le contenu, on trouve chez tous les schip, quelque millilitre,et le contenu peut-etre bu, sans aucun arrière gout.

sur ce, je leve mon verre (d'eau) à la santé de l'equipage HeO

08 sept. 2003

un petit plus
Rien à ajouter (Spot et Dica)mais ne pas oublier de pomper une cinquantaine de litres au travers des conduites pour aussi les rincer et extraire les flocons brunâtres qui peuvent y trainer
Cordialement.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Açores

2022