Comment poser un bateau de régate (Jod 35) sur ber

Bonjour,
J'achète un Jod 35 et dois le sortir de l'eau pendant 3 semaines pour le séchage avant le test d'osmose.
Comme c'est un bateau qui ne supporte pas bien d'être posé sur sa quille, comment doit-on procéder pour le mettre sur ber en minimisant au max les efforts sur la quille?
Je précise que je n'ai pas de conformateurs.
Merci de votre aide et vos conseils,

L'équipage
05 déc. 2014
05 déc. 2014
0

bonjour, je pense qu'il existe des bers spéciaux qui englobent la coque. Genre deux sangles un peu comme le roulev.
Gilles

05 déc. 201405 déc. 2014
0

Sinon, il faut couper des carrés de contre-plaqué suffisamment grands, genre 50cm X 50cm et placer les patins du ber sur ou bien au plus proche de cloisonnements. Une fois le bateau "pendu" sur les patins, placer une cale avec un coin sous le bulbe pour bloquer le lest. Maintenant le mieux est effectivement un conformateur, voir si tu n'as pas moyen de t'en faire prêter un ou bien le louer une somme modique le temps de la sortie d'eau.
Cordialement.
Eric

05 déc. 2014
0

Si tu le fais sortir par un port équipé, les gars connaissent leur métier et en fonction du bateau ils mettent le bon ber.

05 déc. 2014
1

Pour un premier post, les réponses fusent, merci !
J'avais effectivement pensé le mettre à l'envers mais la manoeuvre me semblait délicate et je ne sais pas si la quille à la perpendiculaire s'était top. Je vais plutôt suivre les conseils d'Eric1789.

05 déc. 2014
0

c'est quand même dingue que certains voiliers ne peuvent même pas reposer sur leur quille sans dommages .que celui qui n'a jamais touché le fond me lance la première moule .....même en NORD med ou il n'y a pas de marées de plus de 50CM
alain

05 déc. 2014
0

je n'osai pas le dire !!!

josé

06 jan. 2015
0

Y' ça sur internet :
photos.inautia.fr[...]67x.jpg

je ne sais pas si ça peut te servir ?

06 jan. 2015
2

Le JOD 35 est à l'origine un bateau super rigide et solide, j'ai été l'heureux propriétaire d'un modèle 93 pendant 10 ans, et il n'y a aucun problème particulier pour le poser sur ber. De la meme manière que pour les autres bateaux, positionner les patins au niveau des cloisons, mais comme dit pilotedbord, les gens de la manutention connaissent généralement bien leur boulot et ils te feront ça nickel. Pour ce qui est de la rigidité des fonds, à moins qu'il n'ait été défoncé par l'ancien proprio, le bateau est hyper rigide et peut tout à fait reposer sur sa quille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

mars 2021