Comment poncer un mastic polymére ?

Comme dit dans le titre, j'aimerais connaître la meilleure technique pour poncer une colle de type sikaflex ou équivalent.

Je vous livre le contexte : je dois refaire tous les joints de mon pont en teck ! Entre jeudi et dimanche, j'ai fait un essai sur une petite surface : enlever les anciens joints, nettoyer, poser le nouveau joint. On m'avait dit que le plus simple était d'étaler copieusement sans se prendre la tête puis faire sécher longuement et poncer tranquille.
Tout va bien jusqu'au ponçage : très long, trop long et parfois, cela enlève des petits morceaux donc plein de raccords à faire. Le résultat ? mieux qu'avant bien sûr mais trop imparfait et puis, avec tout ce pont, j'en ai pour des semaines de ponçage !
J'ai bossé avec un petit Fein multimaster et j'ai testé plusieurs grains sans gros changements.
Faut-il attaquer avec une plus grosse et traditionnelle machine ? est-ce long, de toute façon ? y-a-t-il des astuces ? les petites reprises sont-elles "habituelles" ?

Voilà, je suis vraiment preneur de conseils et retours d'expériences.

Merci beaucoup

Olivier

L'équipage
30 sept. 2008
30 sept. 2008
0

pour faire bref
1) les bulles incluses dans le sika sont presque inévitables.... :-(
personellement, je chauffe légèrement le tube de sika avant emploi et ça le rend plus fluide donc moins de petites bulles

2)ponçage, le mieux, c'est la ponceuse à bande grain 120, bien dans le fil du bois!!!(surtout pas en travers ;-) )
puis finition à l'orbitale grain 180 ou 220

30 sept. 2008
0

c'est pas du sika
Merci pour la réponse.
J'ai pas mis du sika mais un autre mastic qui ne fait pas de bulle (me rappelle plus la référence mais se vend chez Quai west, un marchand de produits composites). Non, moi c'est des petits morceaux qui se barrent donc ... soit j'ai mal préparé le support, soit mon mastic est naze, non ?

Sinon, ponçage au 120, je dois donc m'armer de patience ...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022