Comment pivoter sur place

Votre avis m'interesse: voila: j'ai réussi, une fois sur mon pêche promenade, en faisant marche avant, marche arrière, à faire pratiquement pivoter mon yatch(!!) quasiment sur place. je voudrai le faire naturellement. Alors je dois prendre en compte le couple de renversement de l'hélice, ok, mais comment faire ? et comment dois je mettre ma barre? dans l'axe, à fond du coté du couple ? à l'inverse? je vais essayer en pratique des que je le remet à l'eau, mais vos conseils me feraient bien gagner du temps !

L'équipage
22 mars 2004
22 mars 2004

Inertie ...
On y arrive en jouant sur la différence d'inertie entre la marche avant et la marche arrière combinée à l'effet de souffle de l'hélice sur le safran !

Avec un voilier assez grand on fait ainsi:

  1. Bateau à l'arret
  2. marche arrière toute jusqu'à ce que le bateau commence à bouger à peine
  3. marche avant toute avec la barre dans la bonne direction. Durée: jusqu'à ce que le bateau commence à peine à partir en avant.
  4. rebouclage au point 1.

C'est pendant le point 3 que le bateau est pratiquement à l'arret (il parcourt en tout qques mètres avant-arrière) que le souffle de l'hélice sur le safran fait tourner sur place.

Avec le mien, un demi-tour se fait en 2 ou 3 cycles.

22 mars 2004

Chaque bateau ayant sa personalité propre
je te suggère, un jour de beau temps, d'aller faire des ronds dans l'eau, à l'écart de tout trafic, pour juger de la manoeuvrabilité de ton canot.
En pratiquant comme dit Robert, tu sauras exactement comment il réagit.

22 mars 2004

l'effet de precession.....
se fait surtout sentir en marche arriere,et c'est dés le passage en marche avant que tu doits agir sur ta barre pour accentuer la giration de ton ship.
c'est une manoeuvre trés sympa a effectuer,toujours dans le meme sens,selon precession de l'helice.
amuse toi,bien,il est interessant de maitriser cette manoeuvre,car le jour ou tu es coincer au bout d'une travée de port et ou le vent est chiant pour faire une marche arriere longue et delicate,elle te permet de te sortir impec' de cette situation delicate......avec classe si tu evite les grands coups de gaz inutiles.........

22 mars 2004

moi je fais ....
ce n'est pas de la prétention mais comme je ne le fais pas sur les autres bateaux je t'explique ce que je fais avec mon voilier de 10m.
Barre à babord, marche arrière, marche avant, marche arrière, marche avant etc. sans jamais toucher à la barre et le bateau pivote pratiquement sur place.
Il faut esseyer.

22 mars 2004

Détail ...
supplémentaire: s'il y a du vent fort, ne pas oublier de faire cela autant que possible nez au vent :-) en équilibrant la force du vent avec l'hélice, par le seul effet de souffle de l'hélice sur le safran tu arrives presque à tourner à l'arrêt !

23 mars 2004

pivoter sur place...
:-)je me souviens de mes debuts de navigation en Hollande..
Debut=maladresse, je me suis retrouve en sens inverse dans l ecluse..
Le responsable a refuse d ouvrir l ecluse tant que le bateau ne soit dans le bon sens...
Bon exercice!!!
on etait 20 bateaux ds cette ecluse, mon petit Sun way 29 me semblait immence....

23 mars 2004

C'est le pas d'hélice...
Bonjour à tous !
C'est le pas d'hélice qui vous permet de tourner de cette façon. Vous pourrez essayer vous-même : la méthode (excellente) décrite ci-dessus est plus facilement applicable dans un sens de rotation que dans l'autre... Ce phénomène est dû au pas de votre hélice, qui a une influence positive sur la rotation dans un sens et pas dans l'autre.

Salutations,
François (IGALIKO).

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022