Comment peindre de l'aluminium ?

Tout est dans le titre, je souhaite repeindre la colone de ma barre a roue (qui est trés vilaine oxidation++++++) quelle peinture ? quelle préparation ?
Merci a tous et bonne journée.

L'équipage
22 juil. 2011
22 juil. 201122 juil. 2011
0

Bonjour,

Etant chaudronnier aéronautique je pense que je peux apporter mon avis sur ta question. Tout dabord la règle est simple, il faut éliminer toute la corrosion (je sais ce n'est pas si facile que ça) soit par ponçage soit par traitement chimique (dangereux et très spécialisé)donc ponçage et grattage, puis traitement avec un produit de "dérochage" à base d'acide phosphorique ....... une fois le support parfaitement revenu au métal sain (après un rinçage à l'eau déminéralisée si possible tu as environ une demi-heure pour passer la première couche d'impression (primaire époxy)puis après à ta main ..... jusqu'à la finition polyuréthane en respectant le temps entre couche le primaire époxy devant être recouvert avant 24 heures sinon reponçage pour redonner de l'adhérence.
Si tu veux de plus amples renseignements, pose tes questions ... la méthode que je connais par coeur n'est pas une méthode marine mais aéro ... mais qui peut le plus peut le moins ..

Cordialement

Thierry

PS: pas de grattage avec brosse inox sur l'alu c'est une règle de base de la lutte anti-corrosion.

22 juil. 2011
0

Les bateaux alus qui sont peints sont sablés léger juste avant peinture.
Comme dit plus haut, il faut faire disparaitre toute corrosion.
Sous prétexte que l'alu s'autoprotège à l'air on peut voir des coques peintes avec cloques qui iront jusqu-à percer le métal car on oublie qu'en milieu marin il y a aussi du sel. En aéronautique il y a eu des problèmes sur les avions de patrouille océanique, en particulier dans les structures nid d'abeille.

22 juil. 2011
0

Heu, merci pour les infos.........mais tout a coup (vu la complexité) je le sens moins le coup de pinceau........

22 juil. 2011
0

C'est clair qu'il ne sagit pas d'un coup de pinceau.... la corrosion sur l’aluminium est la plupart du temps lié à un des ses composants .... si tu ne traite pas, la corrosion peut devenir généralisé (inter-cristalline) et faire partir ta pièce en feuille comme un livre j'ai vu pas mal de cas en milieu non marin ... Quand il faut traiter il ne faut pas trainer sous peine d'être obligé à de bien plus gros investissements. Grattage, puis brossage à la brosse nylon sur perceuse et un minimum, puis traitement de neutralisation et passivation à l'acide phosphorique puis à l'alodine et enfin remise en peinture ... dommage que tu ne sois pas plus prêt ... je t'aurai expliqué en direct.

22 juil. 2011
0

Le traitement de neutralisation et passivation est il vraiment obligatoire? Que se passe t il si le primaire est appliqué directement après le sablage?

22 juil. 2011
0

Tu ne va pas éliminer toutes les particulier de corrosion par sablage sans éliminer une partie du métal sain par la même occasion le traitement chimique est plus sélectif et contrôlable ... voilà tout et surtout le sablage demande un équipement qui implique souvent un démontage de l'élément ... la chimie si elle est bien utilisée est aussi bien moins polluante et surtout moins difficile à mettre en œuvre des protections individuelles suffisent.

Thierry ;-)

22 juil. 2011
0

ne pas confondre :

s'il s'agit d'alu "marine" il n'y a guere de problemes de corrosion sauf à avoir des probleme électrique .

A partir de là la peinture n'a de raison d'étre que pour l'esthetique .

une preparation correct s'impose comme toute peinture :suivre les recommandations de la notice.

Si par contre l'alu n'est pas adapté au milieu ,on pourra bien mettre 10 couches de peintures un jour ou l'autre il faudra changer le fut . D'autant plus de l'oxydation ce fera principalement de l'interieur et sur des parties inaccesible ou recouverte.

22 juil. 201122 juil. 2011
0

Pas de panique, il ne s'agit que d'une colonne de barre... Le problème serait tout autre s'il s'agissait d'une peinture sous-marine où les problèmes de corrosion et de sur-protection cathodique ne pourraient pas être ignorés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021