Comment passer un fil électrique dans les tubes d'un balcon

Je ne crois pas qu'il y ait déjà de fil sur ce sujet.
Le fil électrique qui alimente mon feu de nav bicolore en bout de balcon est cuit.
Quelqu'un a-t-il une astuce pour le remplacer, comment a-t-il été placé la 1ère fois ? Impossible de le retirer sans le casser.
Merci de vos suggestions

L'équipage
11 août 2013
11 août 2013

bonsoir. c'est très simple il faut tirer le nouveau fil en l'attachant a l'ancien.et si ça casse ,employer un tire fil d’électricien

11 août 201311 août 2013

Hello,

Normalement on attache un messager au vieux fil pour pouvoir tirer le nouveau fil plus tard, ou bien directement le nouveau fil attaché au vieux en faisant en sorte de faire le moins de sur épaisseur possible.

Mais que veux tu dire par " Impossible de le retirer sans le casser." ?

Il est coincé?

IL existe un produit jaune que les électriciens utilise pour faire glisser les câbles dans les gaines, mais je ne me souviens plus du nom (peut être "yellow" tout simplement)

11 août 2013

On peut aussi souffler du talk ou de la farine (si on a pas de talk) dans le tube, avec un pistolet de graissage par pulvérisation pour compresseur.
Ca rend aussi les câbles glissants. :tesur:

12 août 2013

exact :pouce:

11 août 2013

C'est exactement le nom "yellow"

Bravo

Thierry ;-)

12 août 2013

:langue2: Faudrait pas que la police de la langue du Québec vous lise, il y a de quoi les rendre fous... furieux.
Récemment ils ont poussé leur folie jusqu'à donner une contravention à un restaurateur parce qu'il y avait écrit le mot "Pasta" sur la carte. :policier:

12 août 2013

Il ne s'agit pas d'un anglicisme mais bel et bien du nom commercial du produit....

11 août 201311 août 2013

Une astuce pour repasser un messager dans un tube biscornu ou le furet d'électricien ne passe pas bien ou pas du tout :
on attache un fil de pêche fin à une boule de coton pas compactée, on introduit la boule dans le tube afin quelle fasse suffisamment obstacle à l'intérieur, et avec un aspirateur on aspire à l'orifice de sortie, ça arrive tout seul en quelques secondes, si on a pris soin à l'autre bout d'avoir dévidé suffisamment de fil.
Après aspiration, quelques fibres de la boule de coton devraient émerger du trou de sortie, faudra extraire doucement le tout avec une pince à épiler jusqu'à attraper le fil de pêche.
Il faudra penser à boucher toutes les autres prises d'air possibles, mais cela va de soi.
Après avec le fil de pêche, on passe un messager plus gros qui permettra de tirer le câble définitif. :mdr:

11 août 2013

excellent :pouce: :bravo:

03 jan. 2015

superbe idée :lavache:

11 août 2013

Yes Bikeel !!!
Super idée !

11 août 2013

J'ai passé avec cette technique, des câbles dans des gaines noyées dans le béton, de plus de 20 mètres de long, trop biscornues pour passer un furet de diamètre ad-hoc sur cette longueur sans "tire bouchonnner" . :mdr:

12 août 2013

Une autre combine pour passer des câbles dans un mat, quand le messager et l'ancien câble sont aux abonnés absents, et que le mat est à terre.
En générale, les goulottes carrées prévues à cet effet sont déboitées dans le milieu et le furet se coince systématiquement à cet endroit, de préférence à mi-mat quand on ne voit plus ce qui se passe.
On va acheter des fers à béton torsadés ou non (c'est une poignée d'€uros), ça existe en 4mm, en 6mm, en 8mm, et ainsi de suite, sur 6 mètres de long (les couper en sections de 3 mètres facilite la manœuvre).
On attache son messager au bout du premier fer, on l'enfile dans la gaine, on raboute le deuxième fer, avec du tube souple genre tuyau d'air comprimé ou aquarium armé (ça existe dans tous les diamètres, par pas de 1mm intérieur), et ainsi de suite jusqu'en tête de mat, ou jusqu'à la hauteur voulue.
On extrait son messager, on retire les fers et le tour est joué, pour pas cher.
Idem pour passer des drisses, pour pas tricoter ou croiser, on pourra utiliser plusieurs jeu de fers.
C'est à la fois suffisamment souple et rigide, selon la section.
:mdr:

12 août 2013

perso je me sert du cable d'une ancienne filliere qui me sert de tire-fils .

12 août 2013

pour reprendre la methode de Bikeel, à la place des fers à béton (que j'ai aussi utilisée mais que je trouve trop lourds) j'ai employé des tube IRO d'électricien (divers diamètres possibles) raboutés dans les emmanchures successives des profils avec scotchage de sécurité pour éviter le déboitage.
Avantage, vous pouvez ensuite passer directement votre câble dans le tube IRO sans messager, ça file tout seul !
Au besoin vous pouvez même laisser le tube IRO dans le mat en guise de nouvelle gaine.

12 août 2013

@quebec
Un tube IRO dans les tubes du balcon, ça ne va pas le faire. :heu: :oups:

12 août 2013

c'était juste pour répondre à Bikeel avec ses fers à béton dans un mat ,
pour le balcon, sa méthode du coton et de l'aspirateur est assez géniale

12 août 2013

un passe fil fait avec du câble semi rigide électrique (comme celui utilisé dans les installations de maison)
et si il y a un coude où ça ne passe pas, il reste la solution d'y faire un trou dans le balcon pour aider le passage à cet endroit

12 août 2013

Dans le temps reculés, on utilisait un fil d'acier dit "corde à piano" ; je trouve que, selon les configurations, ça passe mieux que les "guides fils souples"

03 jan. 201503 jan. 2015

un petit écrou acier surtout pas inox, attaché à une petite ficelle kevlar et ensuite , on déplace l’écrou à l’intérieur du tube inox du balcon avec un gros aimant à l’extérieur

03 jan. 2015

Bon courage.... et bonne année!!!

04 jan. 2015

Experience vecue il y a peu. J'ai utilisé l'ancien fil pour tirer le nouveau mais ca a cassé. Je n'avais donc plus de messager. J'ai demonté le balcon et fait un trou de 8 par dessous à la jonction entre le tube courbe qui arrive du pont et l'embranchement perpendiculaire à l'axe du bateau qui conduit au feux. J'ai enfilé le fil par le bas jusqu'a l'embranchement et à l'aide d'un tout petit tournevis lui ai fait prendre le tournant. 10 mn pour demonter le chandelier, 10 mn pour le trou (bien lubrifier avec du suif c'est de l'inox) et une petite demie heure pour le fil.
Bon courage

04 jan. 2015

Avez-vous essayé l'aspirateur ? C'est redoutable.
.
D'un coté, un fil à voile accroché à une boulette d'alu (emballage alimentaire), ou liège, ou n'importe quoi d'autre léger.
.
de l'autre coté, un aspirateur, qui aspirera la boule et le fil jusque dans le sac... quelque soient les angles et virages à l'intérieur du balcon.
.
Autre méthode plus violente, si quelques chose bloque... un bloc de plongée, directement d'un coté, et on ouvre DOUCEMENT le robinet, avec un casque sur les oreilles.
ça vire tout ce qui est coincé dedans, et le fil et sa boule font le trajet derechef.
.
Tout ceci, testé avec succès, bien sûr :whaou:

04 jan. 2015

Je confirme le coup de l aspirateur sa marche je m en suis servis pour passer des messagers dans un mat

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cape Point, South Africa

2022