Comment passer un cap ?

Bonjour à tous !
Ce samedi, je suis remonté de Boulogne à Calais et, peu après le Gris-nez, je me suis fait br... secouer comme un prunier. Je m'y attendais, mais pas à ce point. Vent annoncé 5 NE, en réalité ça a dû être un peu plus. Et vent contre courant (coeff +- 60), ça n'arrange rien...
Ma question : ne valait-il pas mieux passer le cap tout tout près (moi je l'ai fait à +- 0.6 milles), puis faire des petits bords le long du "Banc à la ligne", puis me diriger plus vers l'est (vers le mouillage "les gardes") et achever le long de la côte ?
Ou, plus généralement, comment passer un cap ? Loin ? Près ?
Je me suis demandé si on ne pouvait pas imaginer une "zone de perturbations" due aux caps, et la contourner ?
Ci-joint une image du tracé.
Merci de vos z'avis !
Bon vent,
Michel de Nieuport.

L'équipage
05 sept. 2021
05 sept. 2021
1

Le gros nez ne se passe pas à contre courant

Sinon on est secoué
Cela peut même être dangereux


05 sept. 202105 sept. 2021
1

Si on se trouve pour une raison on une autre à contre courant il vaut mieux passer au large d'un cap ou d'une manière générale éviter tout étroiture. Car le courant y sera plus fort. Cela sauf si contre courant local connu.


ptiplouf:Sauf qu'à gris-nez, c'est le contraire... Il y a plus de courant au large. L'étroiture, c'est le Channel et il est difficilement contournable·le 06 sept. 00:54
05 sept. 2021
1

En descendant il n’y a pas de contre courant au gros nez et il n’y a pas vraiment de large non plus
Le gros nez ce n’est pas le raz Blanchard mais c’est sérieux quand même


05 sept. 2021
0

Bien sûr que je n'ai pas essayé de le passer à contre courant ! J'avais vent de NE, et je remontais vers Calais avec le courant. C'était donc bien "vent contre courant".


tiktak:Pardon j’avais mal luLa c’est un autre problème La zone a la cote de la bouée abbeville est très brassée avec des remontées de fond il vaut mieux l’éviter en plus on profite mieux du courant ·le 06 sept. 22:26
05 sept. 2021
0

Globalement, vent contre courant, ca fait une mer bien brassée.
L'idée, dans ce cas, c'est plutôt de passer à l'étale ... On n'a pas le courant pour nous aider, mais au moins, ca remue moins.
(on peut aussi passer à contre courant et contre le vent, mais seulement quand on se cherche une excuse pour revenir de là où on est parti :D)


06 sept. 202106 sept. 2021
0

Bonne chance pour arriver à l'étale à Gris-nez en partant de Boulogne... La route risque d'être longue jusqu'à Gris-nez, surtout avec du NE.

Qu'est ce que tu appelles bien secoué ? Nous l'avons fait le samedi précédent dans a peu près les mêmes conditions : 15-20 kn NE et coeff 65. Nous avions un peu primé la renverse au départ de Boulogne. Nous étions à la latitude de gris-nez 1 heure après l'étale. Il y avait peut-être 2 m de creux par moment. Le plus fort était à la verte Ryutingen SW en allant sur Dk.

L'idée pour nous a été d'aller au plus près du rail après gris-nez pour avoir le maximum de courant. Il n'y a pas moins de mer, mais ca passe plus vite.


06 sept. 2021
0

Merci ptiplouf et les autres pour vos réponses.

On a tous notre "secouomètre" personnel, mais pour moi avec mon Ecume de mer c'atait un peu hard, je pense qu'il y avait +- 2.5 de creux. Il est vrai que je suis passé au GN environ 2 heures après la renverse de courant. En tous cas, arrivé à Calais, les feux étaient au rouge, mais le gars du contrôle m'a dit de passer outre : "vu l'état de la mer, vous pouvez aller vous abriter, mais faites vite".

Quant à essayer d'arriver au GN à la renverse en partant de Boulogne, je n'y penserais même pas, car il faudrait partir contre le courant ET quasi contre le vent de NE, ça me semble infaisable.

Bonnes navs à tous !


tiktak:En fait c’est ça qu’il faut faire On part à contre courant de Boulogne on rase la côte pour se protéger du courant (et en plus tu te protégeais du vent de NE) et on passe à l’étaleSi tu n’es pas sur tu suis la troupe mais là tu étais un peu tard dans la saison donc peut être pas de troupe ·le 06 sept. 22:29
tiktak:J’ajoute que dans ces cas là le moteur ce n’est pas tricher ·le 06 sept. 22:29
ptiplouf:Bah oui. Partir de Boulogne contre le courant ne sert à rien ou presque avec du nord est. Ou alors il faut être très motivé et multiplier les bords le long de la cote. Un Grand Soleil 43 est parti au moins 1h30 avant nous. Nous étions pratiquement revenu à sa hauteur à Blanc Nez.Au plaisir de te croiser à Nieuwpoort.·le 06 sept. 22:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021