comment partager 1 antenne gps nmea active?

J'ai branché une antenne nmea active sur ma VHF silva S15 (connexion des 2 fils (nmea) à la VHF par soudure, donc plus de prise USB) avec un fonctionnement sans problème. J'ai investi dans un récepteur AIS et je souhaite savoir comment y connecter également cette antenne GPS. On m'a dit qu'un domino suffirait... Est ce vrai? n'y a t'il pas de risque de perte ou détérioration du signal? Comment feriez vous?
Merci pour vos conseils...

L'équipage
15 jan. 2010
16 jan. 2010
0

branchement antenne NMEA
Un domino suffit effectivement pour faire passer le signal nmea 183.On peut en général brancher jusqu'à 3 utilisateurs sur une source nmea.
Je dis bien en général car la qualité et la longueur des fils utilisés peuvent créer problème .
Vous parlez d'antenne active , en général située sur le balcon arrière , donc déjà assez loin de votre utilisateur , ici votre silva , mais cela vaut la peine d'essayer avant de voir plus loin .
Si la perte sur le câblage est trop importante , vous devrez installer soit un buffer(amplificateur de signal) , soit un combiner , qui en plus d'amplifier , vous permettra de sélectionner l'info passante en fonction du besoin de l'utilisateur (pour ces produits , je vous conseille la gamme "actisense"qui n'est pas le meilleur marché , mais increvable et très complète au niveau possibilités futures.
Mais tout d'abord , votre installation sylva ne comporte t'elle pas une sortie nmea 183 , le problème de perte de signal serait résolu .

16 jan. 2010
0

s 15
j'ai également une s15, un gps est déja branché, je viens d'acheter une antenne navtex, navicom a eut la gentillesse de me fournir le schéma car le raccord antenne est pour un pc et il n'y a qu'une seule sortie a l'ar de la radio... pour le navtex nx 2600 cela donne ;
rouge vers rouge
jaune vers jaune
blanc + tresse navtex vers tresse cables vers connection gps/vhf
je ne vais pas au bateau de suite pour vérifier les repiquages sur la connection

17 jan. 2010
0

mais comment fais-tu ?
Bonjour Loupogo,
Tu fais exactement ce que je voudrais faire ! J'ai une petite antenne GPS mc marine qui peut se relier au pc via usb. Ainsi, il serait possible de la relier également à l'AIS, à la VHF, au Navtex ... ? Mais comment fais-tu ? Tu utilises un hub un peu trafiqué ? Et comment alimenter sans pc ?
Merci d'avance,
Olivier

16 jan. 2010
0

balcon et antenne moderne
vu les performances des antennes actuelles (sirfIII), sauf cas particulier, il n'est plus vraiment utile de mettre l'antenne à l'extérieure.
Sur mon pogo, j'ai installé une antenne active MC marine directement sur la table à carte et cela fonctionne parfaitement. Donc avant d'investir dans un ampli, répartiteur, j'essaierais le cablage comme expliqué dans les post précédents.
A titre perso, je connecte l'antenne sur la VHF, la centrale NKE et le PC. Cela fonctionne nickel.

cordialement

Gérald

16 jan. 2010
0

signal NMEA 183
comme dit ci-dessus , normalement , un buffer ou un combiner ne sont utiles que pour des utilisations plus typées ,comme ordinateurs etc.
Les antennes actuelles peuvent être facilement installées à l'intérieur des bateaux plastiques (cfr packs nke 1 ou 2 installés sur les figaros2 avec antenne nmea183 active à la table à cartes au milieu du bateau.J'ai par contre installé une antenne active alimentant un ensemble NKE , une VHF dsc et un plotter ray marine C70 , et l'écran du ray marine était parcouru d'échos fantômes " se déplaçant sur l'écran ; Seule l'installation d'un combiner me permettant d'éliminer une grande parties des trames NMEA inutiles pour le plotter m'a permit d'éliminer le problème.

17 jan. 2010
0

question
bonsoir, juste par curiosité, tu écris que tu utilises une antenne active en ayant enlever la prise USB afin de la brancher directement sur une vhf? Ok Mais alors comment est alimentée l'antenne car si elle est active il lui faut du courant ???

17 jan. 2010
0

Réponse à pendruig
Merci pour vos conseils. Je vais tenter une connexion via domino.
Pour répondre à la dernière question, l'antenne en ma possession a une alimentation 12v spécifique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021